deux mig 23 descendu par f-14: 25 ans

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

deux mig 23 descendu par f-14: 25 ans

#1

Message par warbird2000 »

http://theaviationist.com/2014/01/04/f- ... g-23-1989/

C'était le 4 janvier 89, deux F-14 abattaient deux mig 23 Lybiens

Un récit + une vidéo

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

Re: deux mig 23 descendu par f-14: 25 ans

#2

Message par JagF1 »


yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: deux mig 23 descendu par f-14: 25 ans

#3

Message par yoann_q »

merci pour ces vidéos
les vidéos que l'on voie sont sortie d'un FLIR ? je croyais que ce genre d'équipement étaient installé sur les D uniquement et pas sur les A ?
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

Re: deux mig 23 descendu par f-14: 25 ans

#4

Message par El Doctor »

"I ain't got the fuckin' tone !!"

Mythique celle-là, Top Gun style...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: deux mig 23 descendu par f-14: 25 ans

#5

Message par jojo »

yoann_q a écrit :merci pour ces vidéos
les vidéos que l'on voie sont sortie d'un FLIR ? je croyais que ce genre d'équipement étaient installé sur les D uniquement et pas sur les A ?
FLIR peut-être pas, mais caméra à fort grossissement et caméra HUD en noir et blanc.

Je mets une photo de Tomcat Iranien parce que je suis sûr que c'est un F-14A:
Image
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

Re: deux mig 23 descendu par f-14: 25 ans

#6

Message par SEG »

La caméra northrop AN/AXX-1 - TCS (pour Television Camera Set) équipait effectivement le Tomcat dés le A.
Elle était utilisée pour l'identification à longue distance (Voie TV - FOV wide / narrow) > Un F-111 était identifiable à 40 NM, un C-130 à 35 o_O .
Elle a été couplée avec l'IRST à partir du D. Le FLIR, lui, n'est arrivé sur Tomcat qu'en 95 avec le LANTIRN.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4006
Inscription : 31 août 2006

Re: deux mig 23 descendu par f-14: 25 ans

#7

Message par Rob1 »

SEG a écrit :Elle a été couplée avec l'IRST à partir du D.
Tu veux dire qu'avant la version D il n'y avait pas d'IRST, si je comprends bien ?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: deux mig 23 descendu par f-14: 25 ans

#8

Message par ex:Kaos »

Non.
Le F-14A à porté pas mal de chinpod différents, dont l'AN/ALR-23 IRST, le même avec un AN/ALQ-100 ECM dessous, le TCS (AN/AXX-1), plus d'autres mix et variantes, je crois qu'il y a pas loin d'une dizaine d'options différentes.
ça c'est fait en fonction des block, puis par le biais de rétrofit. Je ne connais pas le pourquoi du comment ni les dates de mise en service, mais je crois qu'ils ont fini par se fixer sur le TCS.
Les A+ et les B sont tous en TCS.
Le D, lui, possède un double chinpod, TCS + IRST (Un AN/AAS-42 pour ce dernier).
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7875
Inscription : 14 avril 2004

Re: deux mig 23 descendu par f-14: 25 ans

#9

Message par GunMan »

Les vieux simmers auront reconnu les comms radio qui étaient superposées à la musique d'intro des premières versions de Microprose Falcon 4.0 :yes:
Avatar de l’utilisateur

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 14 novembre 2004

Re: deux mig 23 descendu par f-14: 25 ans

#10

Message par freemars »

GunMan a écrit :Les vieux simmers auront reconnu les comms radio qui étaient superposées à la musique d'intro des premières versions de Microprose Falcon 4.0 :yes:
... et aussi de "Lock On" premier du nom ?

gnouze
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 24 novembre 2003

Re: deux mig 23 descendu par f-14: 25 ans

#11

Message par gnouze »

freemars a écrit :
... et aussi de "Lock On" premier du nom ?
Le Lock-On moddé avec cette zik car la bande son du DVD était juste insupportable.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1936
Inscription : 30 septembre 2001

Re: deux mig 23 descendu par f-14: 25 ans

#12

Message par Frenchie »

Et dans Fleet Defender (F14) on avait la vidéo et la bande son sous titrée... cool !

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

Re: deux mig 23 descendu par f-14: 25 ans

#13

Message par Kovy »

GunMan a écrit :
Clair que cette bande son ne peut que donner des frissons aux vieux falconeux.
On sent parfaitement la tension tout au long de l'engagement BVR jusqu'au dogfight. Mythique en effet.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: deux mig 23 descendu par f-14: 25 ans

#14

Message par Flyingtom »

GunMan a écrit :Les vieux simmers auront reconnu les comms radio qui étaient superposées à la musique d'intro des premières versions de Microprose Falcon 4.0 :yes:
+1

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: deux mig 23 descendu par f-14: 25 ans

#15

Message par Komrad »

Bonjour,

Merci pour le lien,

... en général on se souviens plus de la première confrontation des Tomcat avec des Sukhoi en 1981.

Du coup, avons nous une idée du nombre (Iran compris...) de victoires du F-14 au cours de sa carrière?

Komrad.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: deux mig 23 descendu par f-14: 25 ans

#16

Message par warbird2000 »

Komrad a écrit :Bonjour,

Merci pour le lien,

... en général on se souviens plus de la première confrontation des Tomcat avec des Sukhoi en 1981.

Du coup, avons nous une idée du nombre (Iran compris...) de victoires du F-14 au cours de sa carrière?

Komrad.
Pour l Iran , ce serait 200 revendications mais seulement 64 homologuées par le régime pour la perte de 8 F-14 en combat aérien

source Combat aircraft ( le magazine )
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

Re: deux mig 23 descendu par f-14: 25 ans

#17

Message par TOPOLO »

Je ne garantie pas la véracité des infos contenues là, mis ce sont sans doute le résultat de compilation des données ACIG (donc pas complètement ridicules)
http://www.acig.info/forum/download/file.php?id=2720

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: deux mig 23 descendu par f-14: 25 ans

#18

Message par Komrad »

Un beau tableau de chasse pour le F-14! Merci pour vos réponses très intéressantes.

Oups! "on se souvient" avec un "t" biensûr... autant pour moi! :emlaugh:

Bonne fin de week end,

Komrad.
Avatar de l’utilisateur

Zigo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 04 janvier 2014

Re: deux mig 23 descendu par f-14: 25 ans

#19

Message par Zigo »

Effectivement, on sait maintenant d'où vient le fond sonore du menu de Falcon 4.0 !
Je ne l'écouterai plus de la même façon maintenant.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: deux mig 23 descendu par f-14: 25 ans

#20

Message par jojo »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Non.
Le F-14A à porté pas mal de chinpod différents, dont l'AN/ALR-23 IRST, le même avec un AN/ALQ-100 ECM dessous, le TCS (AN/AXX-1), plus d'autres mix et variantes, je crois qu'il y a pas loin d'une dizaine d'options différentes.
ça c'est fait en fonction des block, puis par le biais de rétrofit. Je ne connais pas le pourquoi du comment ni les dates de mise en service, mais je crois qu'ils ont fini par se fixer sur le TCS.
Les A+ et les B sont tous en TCS.
Le D, lui, possède un double chinpod, TCS + IRST (Un AN/AAS-42 pour ce dernier).
Un petit déterrage pour compléter:

Image

Les photos sur la page d'origine, en bas:

http://www.anft.net/f-14/f14-detail-chinpods.htm
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »