Je vais dans un premier temps valider le concept avec un proto sans réglage du calage altimétrique qui me pose pour le moment problème.
Voici l'idée générale
![Image](http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/819/hwj4.jpg)
Nous avons le cercle rouge sur le coté droit qui représente l'échelle des pieds. Celle-ci est fixe, évidemment.
Juste à sa droite se trouve le réglage du calage altimétrique qui est relié en bout à un engrenage.
La platine ronde orange et la platine rectangulaire jaune sont reliées entre elles. La rectangulaire supporte un potentiomètre à réglage linéaire.
Le curseur du potentiomètre reçoit un écrou de 3mm qui est collé dessus.
Un servo, fixé sur la platine ronde orange, doit être modifié. En effet, il faut retirer son électronique, couper la butée interne qui limite la rotation des engrenages de façon que ceux-ci puissent tourner au moins une soixantaine de tours.
Le potentiomètre qui est à l'intérieur du servo est retiré et remplacé par celui qui est linéaire (en vert)
Une tige filetée de 3mm est fixée au servo et passe à travers l'écrou collé au curseur, puis est reliée à l'aiguille. Un diamètre de 3mm de la tige filetée impose un pas de 0.5mm, c'est à dire qu'à chaque tour de servo, le curseur avance de 0.5mm. Donc au bout de 60 tours, soit une montée de 60.000ft, le curseur avance de 30mm.
Le potentiomètre fait 10kohms avec une course de 60mm. Donc au bout de 30mm de course, la variation du potentiomètre va de 0 à 5kohms, ce qui est la valeur du potar qui était dans le servo.
Le bouton du réglage du calage alti fait tourner l'ensemble servo-potentiomètre-aiguille. Il permet donc, par exemple en affichant le QFE une fois au sol, de mettre l'alti à zéro. Chaque diminution ou augmentation d'1 hPa doit faire varier l'aiguille de 28ft.
J'ai remarqué qu'à chaque entrée dans le cockpit, le calage est réglé au départ sur 1013. C'est une chose qui peut-être m'aidera plus tard.
Voilà pour le principe.
Ensuite il restera à fabriquer la valeur numérique de l'altitude. Je verrai ça plus tard.
Pour le moment je dois valider ce principe de fonctionnement.
A plus tard pour la suite.