Aéro-Journal n° 38
Re: Aéro-Journal n° 38
#27Pour l'édito: en 97 et 98 il y avait encore des chatons, c'est peu après qu'ils ont été noyés ... :-)
Re: Aéro-Journal n° 38
#28Tiens sur le site http://www.aero-journal.com/ c'est toujours le n°37 qui est à l'affiche
Re: Aéro-Journal n° 38
#29Une fois n'est pas coutume j'ai lu tardivement l'édito, pour découvrir juste en dessous l'annonce du décès de Jim Grant
J'appréciais ses articles, souvent très exotiques, sur la RAAF, la RCAF etc
J'appréciais ses articles, souvent très exotiques, sur la RAAF, la RCAF etc
Re: Aéro-Journal n° 38
#30Je suis d'autant plus au courant que nous devions nous rencontrer à Bordeaux début octobre. Nous nous étions déjà vus l'an passé à... Belfort !
Sa femme m'a alors appelé pour me dire qu'il avait été hospitalisé d'urgence à Paris. Il était dans le coma après avoir contracté un virus.
Je suis allé lui rendre une visite éclair entre deux TGV. Il allait mieux et devait repartir la semaine suivante pour Perth. Malheureusement, il n'a pas supporté le voyage et est décédé peu après son retour au pays. Il avait 67 ans.
C'était un type super-sympa et sa disparition m'a vraiment touché, d'autant qu'il est très rare que l'on connaisse personnellement ses auteurs étrangers.
Sa femme m'a alors appelé pour me dire qu'il avait été hospitalisé d'urgence à Paris. Il était dans le coma après avoir contracté un virus.
Je suis allé lui rendre une visite éclair entre deux TGV. Il allait mieux et devait repartir la semaine suivante pour Perth. Malheureusement, il n'a pas supporté le voyage et est décédé peu après son retour au pays. Il avait 67 ans.
C'était un type super-sympa et sa disparition m'a vraiment touché, d'autant qu'il est très rare que l'on connaisse personnellement ses auteurs étrangers.
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Re: Aéro-Journal n° 38
#31SalutFanair a écrit :. Par ailleurs j'ai bien apprécié l'édito de CJE mais s'il n'y avait que les archives de malade dans notre beau pays !
Acheté aujourd'hui, reste maintenant à trouver le temps (pas encore terminé le précédent).
De même, et malheureusement à titre personnel, ces conditions d'accès m'ont découragé à y faire un tour.
Dommage, car j'étais assez motivé pour y faire quelques recherches dans l'espoir de trouver de la documentation sur l'armée de l'air à Djibouti pendant la période qui m'intéresse. Mais lorsque tout est fait pour restreindre l'accès.
Par contre, et inversement, j'avais eu une expérience très positive s'agissant des archives d'outre-mer à Aix-en-Provence. Personnel très disponible et cherchant absolument à faciliter les recherches (lors de la phase de réservation et sur place).
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Re: Aéro-Journal n° 38
#32Je suis assez septique sur les revendications du 11 janvier 45 de Shomo
L'action se passe aux Philippines
En consultant le Grub Street consacré aux as de l'armée de terre japonaise, on constate que le dernier affrontement majeur des unités japonaises dans le secteur est le 8 janvier 45 ou des ki-61 sont impliqués
Il y'a bien des attaques kamikazes effectuée par la 4 armée sur les navires après le débarquement us le 9 janvier. l'action de Shomo semble se passer au nord de Baguio ce qui n'est pas très loin de Ligayen le lieu de débarquement des américains.
Pour le 11 janvier 45, il n'y a en tout cas aucun pilote d'une unité régulière de chasse qui est décédé
Enfin un Betty guidant des ki-61 chasseur de l'armée de terre ...
Dans le cas le plus favorable, a mon avis il a intercepté des kamikazes mais certainement pas des avions du 19 sentai comme le suggère avec réserve le texte
L'action se passe aux Philippines
En consultant le Grub Street consacré aux as de l'armée de terre japonaise, on constate que le dernier affrontement majeur des unités japonaises dans le secteur est le 8 janvier 45 ou des ki-61 sont impliqués
Il y'a bien des attaques kamikazes effectuée par la 4 armée sur les navires après le débarquement us le 9 janvier. l'action de Shomo semble se passer au nord de Baguio ce qui n'est pas très loin de Ligayen le lieu de débarquement des américains.
Pour le 11 janvier 45, il n'y a en tout cas aucun pilote d'une unité régulière de chasse qui est décédé
Enfin un Betty guidant des ki-61 chasseur de l'armée de terre ...
Dans le cas le plus favorable, a mon avis il a intercepté des kamikazes mais certainement pas des avions du 19 sentai comme le suggère avec réserve le texte
Re: Aéro-Journal n° 38
#33L'épisode est repris quasi à l'identique dans la plupart des publications y compris le dernier bouquin de W. Wolf sur la 5th mais c'est vrai que c'est assez bizarre. Un bombardier de la Marine guidant des chasseurs de l'Armée... quasi impossible sauf cas exceptionnel, que pourrait justement constituer une mission suicide, les pilote de l'Armée ayant besoin des compétences de la Marine pour les guider au-dessus de la mer ; ça resterait quand même un cas de coopération tout à fait rarissime.
Pas de pertes japonaises le 11 janvier effectivement mais plusieurs le 12 janvier dont des Ki61 du 19th Sentai et des Ki84 du 1st et 11th Sentai (qui auraient pu être confondus avec le Ki44) apparemment en mission suicide. Peut-être une erreur de date côté japonais? Il faudrait creuser dans les archives japonaises mais, quoiqu'il en soit, les revendications américaines paraissent un tantinet exagérées.
Pas de pertes japonaises le 11 janvier effectivement mais plusieurs le 12 janvier dont des Ki61 du 19th Sentai et des Ki84 du 1st et 11th Sentai (qui auraient pu être confondus avec le Ki44) apparemment en mission suicide. Peut-être une erreur de date côté japonais? Il faudrait creuser dans les archives japonaises mais, quoiqu'il en soit, les revendications américaines paraissent un tantinet exagérées.
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Re: Aéro-Journal n° 38
#34Merci pour tes infos larsenjplarsenjp a écrit :L'épisode est repris quasi à l'identique dans la plupart des publications y compris le dernier bouquin de W. Wolf sur la 5th mais c'est vrai que c'est assez bizarre. Un bombardier de la Marine guidant des chasseurs de l'Armée... quasi impossible sauf cas exceptionnel, que pourrait justement constituer une mission suicide, les pilote de l'Armée ayant besoin des compétences de la Marine pour les guider au-dessus de la mer ; ça resterait quand même un cas de coopération tout à fait rarissime.
Pas de pertes japonaises le 11 janvier effectivement mais plusieurs le 12 janvier dont des Ki61 du 19th Sentai et des Ki84 du 1st et 11th Sentai (qui auraient pu être confondus avec le Ki44) apparemment en mission suicide. Peut-être une erreur de date côté japonais? Il faudrait creuser dans les archives japonaises mais, quoiqu'il en soit, les revendications américaines paraissent un tantinet exagérées.
edit
Re: Aéro-Journal n° 38
#36Je ne me rappelle pas d'articles spécifiques, mais ce bouquin m'avait laissé un excellent souvenir.CJE a écrit :Je suis d'autant plus au courant que nous devions nous rencontrer à Bordeaux début octobre. Nous nous étions déjà vus l'an passé à... Belfort !
Sa femme m'a alors appelé pour me dire qu'il avait été hospitalisé d'urgence à Paris. Il était dans le coma après avoir contracté un virus.
Je suis allé lui rendre une visite éclair entre deux TGV. Il allait mieux et devait repartir la semaine suivante pour Perth. Malheureusement, il n'a pas supporté le voyage et est décédé peu après son retour au pays. Il avait 67 ans.
C'était un type super-sympa et sa disparition m'a vraiment touché, d'autant qu'il est très rare que l'on connaisse personnellement ses auteurs étrangers.
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Re: Aéro-Journal n° 38
#37Page 67, on doit supposer que fin de l'hiver 44, les 348 et 35 FG sont passés sur P-51.
Page 35, on a des fulmars du 806 sqd qui deviennent le 804 à la fin de la même page
J'ai vraiment bien aimé les articles
Very long range
Foi , espérance et charité
Les ailes noires a le mérite de m'avoir apris la passion de Mussolini pour ce qui vole
reste à lire le reste
Page 35, on a des fulmars du 806 sqd qui deviennent le 804 à la fin de la même page
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Re: Aéro-Journal n° 38 : VLR
#38Oui, à la fin de l'hiver 1944/45... dans les premiers mois de 1945, février et mars me semble-t-il.warbird2000 a écrit :Page 67, on doit supposer que fin de l'hiver 44, les 348 et 35 FG sont passés sur P-51.
S'agissant des "claims" de Shomo deux ou trois précisions : Le "Betty" aurait pu tout aussi bien être un Ki-21 ou un Ki-67, c'était un bombardier japonais ! Outre l'hypothèse Kamikaze la possibilité d'un convoyage de ou vers Formose ne peut être écartée. Enfin les pertes signalées par les Japonais le 12 peuvent très bien en fait avoir été subies le 11 même sans faire de reférence à la ligne de changement de date qui empoisone les comptes rendus du secteur Pacifique.
En tout cas je suis heureux que cet article t'ait plu.
Guju
Re: Aéro-Journal n° 38
#39Les pertes japonaises du 12 correspondraient très bien à ce qui s'est passé le 11, à la fois sur la localisation et le type des avions engagés. Reste l'identité du bombardier qui pourrait en effet être un avion de l'Armée. Dans ce cas, pourquoi pas un convoyage en effet mais il devait y avoir une "grosse huile" dans le bimoteur pour avoir une telle escorte ; dans ce cas, je suppose que sa perte aurait été signalée quelque part et que le renseignement américain l'aurait détecté. Quoiqu'il en soit les revendications des deux Américains sentent l'overclaim à plein nez.GUJU a écrit :warbird2000 a écrit :S'agissant des "claims" de Shomo deux ou trois précisions : Le "Betty" aurait pu tout aussi bien être un Ki-21 ou un Ki-67, c'était un bombardier japonais ! Outre l'hypothèse Kamikaze la possibilité d'un convoyage de ou vers Formose ne peut être écartée. Enfin les pertes signalées par les Japonais le 12 peuvent très bien en fait avoir été subies le 11 même sans faire de reférence à la ligne de changement de date qui empoisone les comptes rendus du secteur Pacifique.
Re: Aéro-Journal n° 38
#40Sinon globalement, j'ai bien apprécié ce numéro que je trouve équilibré avec des articles originaux.
Quelques coquilles sur les JG mais bon... A quand une suite sur les ZG et les NJG?
Quelques coquilles sur les JG mais bon... A quand une suite sur les ZG et les NJG?
Re: Aéro-Journal n° 38
#41Pas nécessairement. Ce pouvait être un avion-guide. C'était assez fréquent.larsenjp a écrit :Dans ce cas, pourquoi pas un convoyage en effet mais il devait y avoir une "grosse huile" dans le bimoteur pour avoir une telle escorte
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Re: Aéro-Journal n° 38
#42Les quatre avions disparus le 12, sont renseignés comme étant perdus au-dessus de lingayen bay ( la baie ou la flotte us débarque ), deux avec la mention supplémentaire suicide attacklarsenjp a écrit :Les pertes japonaises du 12 correspondraient très bien à ce qui s'est passé le 11, à la fois sur la localisation et le type des avions engagés. Reste l'identité du bombardier qui pourrait en effet être un avion de l'Armée. Dans ce cas, pourquoi pas un convoyage en effet mais il devait y avoir une "grosse huile" dans le bimoteur pour avoir une telle escorte ; dans ce cas, je suppose que sa perte aurait été signalée quelque part et que le renseignement américain l'aurait détecté. Quoiqu'il en soit les revendications des deux Américains sentent l'overclaim à plein nez.GUJU a écrit :warbird2000 a écrit :S'agissant des "claims" de Shomo deux ou trois précisions : Le "Betty" aurait pu tout aussi bien être un Ki-21 ou un Ki-67, c'était un bombardier japonais ! Outre l'hypothèse Kamikaze la possibilité d'un convoyage de ou vers Formose ne peut être écartée. Enfin les pertes signalées par les Japonais le 12 peuvent très bien en fait avoir été subies le 11 même sans faire de reférence à la ligne de changement de date qui empoisone les comptes rendus du secteur Pacifique.
Or notre combat avec les P-51 se passe au-dessus de l'ile de luzon même si ce n'est pas très loin de la baie.
Dans la liste de pertes, quand un avion est abattu au-dessus de cette ile, il est renseigné avec la mention luzon
Donc les japonais, se seraient trompés de date et de lieu ?
Parmi les arguments qui confortent ces quatre candidats
baguio est sur un des axes menant sur cette baie. Les pilotes japonais ne se sont peut être pas rendu compte qu'ils étaient attaqués avant la baie
Le 1 & 11 sentai cités dans la liste comme avions suicide sont équipés de ki-84 avion qui peut être confondu avec le tojo mentionné dans le rapport
Le bimoteur n'était pas un Betty mais un avion de l'armée de terre comme l'a fait remarquer Guju
La facilité avec laquelle ces avions sont abattus fait penser que la mission suicide était prioritaire
Manipulation des registres , c'est plus glorieux de mourir au-dessus de la baie
edit : Ortho
Re: Aéro-Journal n° 38
#43Dans les divers récits du combat il apparaît que seul le soi disant "Tojo" s'est battu et est finalement parvenu à se défiler là où effectivement les "61" semblent s'être fait tirer comme des pigeons. Cette caracteristique semble accréditer le fait qu'il y avait bien des Hein (maniable comme un fer à repasser) et d'autres appareils peut être des Ki-84. Ce postulat nous conduit de nouveau a présumer l'intervention du 19 Sentaï. Pourtant j'ai un doute : à cette époque de la guerre l'armée de l'air impériale en était elle déjà à jeter dans des mission Kamikaze ses meilleurs chasseurs ?
Certains auteur et Shomo lui même indiquent par ailleurs que les deux Américains disposant de beaucoup de pellicule ont conscieusement filmé les points de chutes de leurs adversaires. Cependant il n'existe à ma connaissance aucune ciné-mitrailleuse ni aucun hypothétique film de l'after.
Guju
Certains auteur et Shomo lui même indiquent par ailleurs que les deux Américains disposant de beaucoup de pellicule ont conscieusement filmé les points de chutes de leurs adversaires. Cependant il n'existe à ma connaissance aucune ciné-mitrailleuse ni aucun hypothétique film de l'after.
Guju
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Re: Aéro-Journal n° 38
#44Merci encore GujuGUJU a écrit :Dans les divers récits du combat il apparaît que seul le soi disant "Tojo" s'est battu et est finalement parvenu à se défiler là où effectivement les "61" semblent s'être fait tirer comme des pigeons. Cette caracteristique semble accréditer le fait qu'il y avait bien des Hein (maniable comme un fer à repasser) et d'autres appareils peut être des Ki-84. Ce postulat nous conduit de nouveau a présumer l'intervention du 19 Sentaï. Pourtant j'ai un doute : à cette époque de la guerre l'armée de l'air impériale en était elle déjà à jeter dans des mission Kamikaze ses meilleurs chasseurs ?
Certains auteur et Shomo lui même indiquent par ailleurs que les deux Américains disposant de beaucoup de pellicule ont conscieusement filmé les points de chutes de leurs adversaires. Cependant il n'existe à ma connaissance aucune ciné-mitrailleuse ni aucun hypothétique film de l'after.
Guju
Tu a anticipé ma question qui allait porter sur les pellicules des ciné-mitrailleuses
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Re: Aéro-Journal n° 38
#45A propos de l'article glenn martin 167 - F
Félicitations en premier à l'auteur et aux maquettistes
Quelques petites questions
Le prix du Glen 2 à 3 supérieur à un avion français de même catégorie est du à quoi ? ( faible série, cout de la main d’œuvre ? )
La charge de bombes est de 1000 kg répartie en différentes combinaisons , quelles sont- elles et quelles étaient les plus courantes ?
La valeur opérationnelle de ces GM achetés à prix d'or me semble bien faible , j'ai l'impression que leurs bombes ne devaient pas faire beaucoup de dégâts même si on aurait suivit les recommandations du commandant Bézu.
J'ai apprécié dans l'article entre autres
le combat des numéros 120 et 121 . Le rapport du commandant Bézu
ps: Pas encore lu la partie sur Vichy
L'article sur les jg 101 à 117, ne m'a pas vraiment donné envie de le lire mais je conçois aisément que certains contenus rédactionnels ne me plaisent pas
Félicitations en premier à l'auteur et aux maquettistes
Quelques petites questions
Le prix du Glen 2 à 3 supérieur à un avion français de même catégorie est du à quoi ? ( faible série, cout de la main d’œuvre ? )
La charge de bombes est de 1000 kg répartie en différentes combinaisons , quelles sont- elles et quelles étaient les plus courantes ?
La valeur opérationnelle de ces GM achetés à prix d'or me semble bien faible , j'ai l'impression que leurs bombes ne devaient pas faire beaucoup de dégâts même si on aurait suivit les recommandations du commandant Bézu.
J'ai apprécié dans l'article entre autres
le combat des numéros 120 et 121 . Le rapport du commandant Bézu
ps: Pas encore lu la partie sur Vichy
L'article sur les jg 101 à 117, ne m'a pas vraiment donné envie de le lire mais je conçois aisément que certains contenus rédactionnels ne me plaisent pas
Re: Aéro-Journal n° 38
#46À vrai dire, je ne me suis pas penché sur l'aspect économique, mais il ne faut pas oublier que l'industrie aéronautique, même les sociétés demeurées dans le secteur privé, était une activité subventionnée par l'État, notamment en termes d'infrastructure (terrains, usines). Peut-être aussi que les SNCA (nationalisées) n'incluaient plus le coût de R&D dans leur prix de revient, puisque les bureaux d'études d'origine en conservaient la propriété (et touchaient les royalties afférentes à leurs créations antérieures aux nationalisations).
Il serait intéressant de savoir combien coûtait un Blenheim ou un Hampden en comparaison.
La valeur opérationnelle de tous les avions français de 1940 a été très faible. Ce n'est lié ni aux qualités ou insuffisances du matériel et des pilotes, mais à une conception rétrograde de la guerre aérienne et à une sous-utilisation des moyens par une dilution des efforts que ne renierait pas un laboratoire de produits homéopathiques.
Pour les JG, faut quand même jeter un œil sur le parcours individuel de certains pilotes : y en a qui valent leur pesant de cacahuètes.
Il serait intéressant de savoir combien coûtait un Blenheim ou un Hampden en comparaison.
La valeur opérationnelle de tous les avions français de 1940 a été très faible. Ce n'est lié ni aux qualités ou insuffisances du matériel et des pilotes, mais à une conception rétrograde de la guerre aérienne et à une sous-utilisation des moyens par une dilution des efforts que ne renierait pas un laboratoire de produits homéopathiques.
Pour les JG, faut quand même jeter un œil sur le parcours individuel de certains pilotes : y en a qui valent leur pesant de cacahuètes.
Re: Aéro-Journal n° 38
#47La falblesse du franc est la principale raison du coût excessif des avions US
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Re: Aéro-Journal n° 38
#48Ce serait effectivement l'explication qui me semble la plus plausible, je n'y avais pas penséjeanba a écrit :La falblesse du franc est la principale raison du coût excessif des avions US
Je ferais un effortPour les JG, faut quand même jeter un œil sur le parcours individuel de certains pilotes : y en a qui valent leur pesant de cacahuètes.
Re: Aéro-Journal n° 38
#49Je ne crois pas que le taux de change explique en totalité un écart qui va pratiquement de 1 à 3.
Re: Aéro-Journal n° 38
#50Quasi terminé!
Un bon cru globalement.
Bien aimé la première partie de l'article sur les Glenn, qui appelle vraiment à questionner la réelle combativité de l'AdA en mai/juin 1940, même si les unités traitées ici ne sont pas forcément très représentatives. 304 sorties sur 6/7 semaines....
Faith, Hope etc..., toujours intéressant.
Les JG, l'idée de montage à base de tableau et d'anecdotes est idéale, bonne doc avec les profils.
Le Chaco, c'est bien, mais deux petites remarques tout de même.
Dommage de ne pas pouvoir suivre le cours du conflit dans l'article, qui une fois lancé ne traite que des ops aéro.
D'autant plus difficile à suivre que toute les localités nommées dans le texte ne sont pas sur la carte...
Comme je n'ai pas de sang Inca, j'était un peu lourdé sur la topo...
Les profils, très bien par contre.
VLR...
Pourquoi cette aversion pour le P-39?
Les derniers Q produits le sont en août 1944. Et l'avion est déjà vieux à l'automne?
C'est vrai que la plupart des Q modifiés ont des serials de 42 (Année de la commande), mais tout de même...
Piètre avion d'arme, dont la meilleure défense est la fuite?
Je croyais pourtant que le but de la reco était de ramener du rens?
Tout ça en début d'article, ça fait plutôt mauvais effet....
Quand à Benito, il attendra un peu.
PS: A propos du dépoussiérage de tes deux volumes sur l'aviation de Vichy, je réserve de suite.
Un bon cru globalement.
Bien aimé la première partie de l'article sur les Glenn, qui appelle vraiment à questionner la réelle combativité de l'AdA en mai/juin 1940, même si les unités traitées ici ne sont pas forcément très représentatives. 304 sorties sur 6/7 semaines....
Faith, Hope etc..., toujours intéressant.
Les JG, l'idée de montage à base de tableau et d'anecdotes est idéale, bonne doc avec les profils.
Le Chaco, c'est bien, mais deux petites remarques tout de même.
Dommage de ne pas pouvoir suivre le cours du conflit dans l'article, qui une fois lancé ne traite que des ops aéro.
D'autant plus difficile à suivre que toute les localités nommées dans le texte ne sont pas sur la carte...
Comme je n'ai pas de sang Inca, j'était un peu lourdé sur la topo...
Les profils, très bien par contre.
VLR...
Pourquoi cette aversion pour le P-39?
Les derniers Q produits le sont en août 1944. Et l'avion est déjà vieux à l'automne?
C'est vrai que la plupart des Q modifiés ont des serials de 42 (Année de la commande), mais tout de même...
Piètre avion d'arme, dont la meilleure défense est la fuite?
Je croyais pourtant que le but de la reco était de ramener du rens?
Tout ça en début d'article, ça fait plutôt mauvais effet....
Quand à Benito, il attendra un peu.
PS: A propos du dépoussiérage de tes deux volumes sur l'aviation de Vichy, je réserve de suite.