les hydravions de la Luftwaffe vol 3
les hydravions de la Luftwaffe vol 3
#1J 'attends avec intérêt la parution, en principe le 15 février, de ce troisième volume car quand il ne se lance pas dans des développements quelque peu douteux Roba est un remarquable connaisseur de l'histoire de la Luftwaffe dans ses aspects les moins connus comme le prouvent les 2 premiers tomes.
bonne journée
Alain
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Re: les hydravions de la Luftwaffe vol 3
#2Moi aussi je l'attends avec impatience, encore un bon gros pavé avec ses 480 pages!!! vivement février prochain, en espérant que la date soit respectée
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: les hydravions de la Luftwaffe vol 3
#3Il est sorti!!!!!
dispo chez Lela y a plus qu'à surveiller la boîte à lettre
http://www.avions-bateaux.com/produit/les-livres/2194
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Re: les hydravions de la Luftwaffe vol 3
#4quelqu'un l'a-t-il reçu et pourrait me donner son sentiment ?
Merci
Alain
Merci
Alain
Re: les hydravions de la Luftwaffe vol 3
#5J'imagine que personne ne l'a encore reçu! Selon Lela les premiers envois ont été expédiés lundi dernier, donc dans le meilleurs des cas pas avant vendredi ou samedi prochain, vu le mode économique de transport, et le jour férié
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Re: les hydravions de la Luftwaffe vol 3
#6Voilà le Père Noël est passé ce matin avec plusieurs bouquins dans sa hotte avec notamment celui qui était le plus attendu le tome 3 des Hydravions de la Luftwaffe, le premier examen est conforme aux publications de chez Lela, c'est à dire excellent, par contre il fait moins de pages que prévu 414 au lieu des 480, (il faudrait que Lela pense à changer le nombre de pages dans son annonce, car cela pourrait-être considéré comme une publicité mensongère pour les futurs acheteurs) mais ça reste malgré tout un bon pavé, photos, profils tout est nickel là dedans
Merci aux auteurs et à toute l'équipe de chez Lela![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)
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Merci aux auteurs et à toute l'équipe de chez Lela
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Re: les hydravions de la Luftwaffe vol 3
#7Merci pour ces informations, pouvez-vous me dire si la carrière des hydravions italiens dans la luftwaffe est traitée dans le détail ?
bonne soirée
PS : s'agissant du nombre de pages j'espère que personne ne parlera d'escroquerie !
Alain
bonne soirée
PS : s'agissant du nombre de pages j'espère que personne ne parlera d'escroquerie !
Alain
Re: les hydravions de la Luftwaffe vol 3
#8Le Cant Z 506 est le seul appareil italien utilisé par les allemands, 9 pages, 25 photos, caractéristiques, le listing des appareils de la Luftwaffe, et même ceux de la Lufthansa, voilà c'est tout, mais le reste vaut son pesant de cacahuètes
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Re: les hydravions de la Luftwaffe vol 3
#9Un peu HS, Kamov, as tu le volume 1 par hasard? J'aurais juste besoin d'une info au sujet de la perte d'un Ar 196 le 14 mai 1944 ![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
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Re: les hydravions de la Luftwaffe vol 3
#10Évidemment qu'il l'a, tu sais bien que Kamov a tout dans sa bibliothèque. ![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Il se trouve que je l'ai moi aussi et après vérification, je cite, "14 mai 1944: le 603 Sqn revendique deux Arado détruits et trois autres endommagés au sud d'Anaphe" en mer Egée donc. Il n'y pas plus de précision, l'auteur indiquant que les pertes allemandes ne sont pas disponibles pour l'année 1944.![Crying :crying:](./images/smilies/crying.gif)
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Il se trouve que je l'ai moi aussi et après vérification, je cite, "14 mai 1944: le 603 Sqn revendique deux Arado détruits et trois autres endommagés au sud d'Anaphe" en mer Egée donc. Il n'y pas plus de précision, l'auteur indiquant que les pertes allemandes ne sont pas disponibles pour l'année 1944.
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Re: les hydravions de la Luftwaffe vol 3
#11Oui, c'était une question pour la forme ![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Ok, merci, donc rien de plus que dans la longue série d'articles sur l'Ar 196 publiée dans Avions.
Je connais bien une perte ce jour là, l'Ar 196A D1+KN de la 4./SAGr 126 abattu au nord de l'ile Dia, au nord d'Héraklion. Le problème, c'est que j'ai des sources divergentes à propos de l'équipage...
Selon l'excellent Luftwaffe Officer Career Summaries de Henry deZeng & Douglas Stankey, les Oblt Harro Brandt et Ltn Hugo Brannath sont portés disparus à bord du D1+KN, alors que selon Brian Cull dans "Fighters over the Aegan", l'équipage était composé des Uffz Josef Meidel & Ogfr Max Kakarutt. J'ai plutôt tendance à me fier à dezeng & Stankey qu'à Cull, même s'il se peut qu'en fait deux Ar 196 aient été abattus dans l'histoire.
Il faudra donc que je cherche des précisions ailleurs![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Merci encore!
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Ok, merci, donc rien de plus que dans la longue série d'articles sur l'Ar 196 publiée dans Avions.
Je connais bien une perte ce jour là, l'Ar 196A D1+KN de la 4./SAGr 126 abattu au nord de l'ile Dia, au nord d'Héraklion. Le problème, c'est que j'ai des sources divergentes à propos de l'équipage...
Selon l'excellent Luftwaffe Officer Career Summaries de Henry deZeng & Douglas Stankey, les Oblt Harro Brandt et Ltn Hugo Brannath sont portés disparus à bord du D1+KN, alors que selon Brian Cull dans "Fighters over the Aegan", l'équipage était composé des Uffz Josef Meidel & Ogfr Max Kakarutt. J'ai plutôt tendance à me fier à dezeng & Stankey qu'à Cull, même s'il se peut qu'en fait deux Ar 196 aient été abattus dans l'histoire.
Il faudra donc que je cherche des précisions ailleurs
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Re: les hydravions de la Luftwaffe vol 3
#12Ah zut! j'arrive trop tard, pour une fois que j'aurai pu servir à quelque chose! même si j'ai pas mal de livres je ne peux pas tout posséder heureusement ou malheureusement (manque de place en autre!)
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: les hydravions de la Luftwaffe vol 3
#13Tient j'en profite pour faire une demande que j'avais fait sur un autre forum sans succès, je recherche le livre ci-dessous, je sais ou le trouver directement auprès de son auteur au Japon, mais le prix du livre plus le port devrait me coûter une blinde (environ plus de 100€) Donc si quelqu'un possède ce livre et serait prêt à s'en débarrasser à un prix honnête...larsenjp a écrit :Évidemment qu'il l'a, tu sais bien que Kamov a tout dans sa bibliothèque.![]()
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Re: les hydravions de la Luftwaffe vol 3
#14JL Roba ne se mouille pas trop en l'espèce puisqu'il dit que faute des pertes allemandes, il faut se baser sur les revendications alliées dont il faut se méfier puisqu'on peut aller jusqu'à devoir les diviser par deux... mais pas toujours non plus. Cela a le mérite d'être honnête.Tubs a écrit :Je connais bien une perte ce jour là, l'Ar 196A D1+KN de la 4./SAGr 126 abattu au nord de l'ile Dia, au nord d'Héraklion. Le problème, c'est que j'ai des sources divergentes à propos de l'équipage...
Selon l'excellent Luftwaffe Officer Career Summaries de Henry deZeng & Douglas Stankey, les Oblt Harro Brandt et Ltn Hugo Brannath sont portés disparus à bord du D1+KN, alors que selon Brian Cull dans "Fighters over the Aegan", l'équipage était composé des Uffz Josef Meidel & Ogfr Max Kakarutt. J'ai plutôt tendance à me fier à dezeng & Stankey qu'à Cull, même s'il se peut qu'en fait deux Ar 196 aient été abattus dans l'histoire.
Il faudra donc que je cherche des précisions ailleurs
Merci encore!
Re: les hydravions de la Luftwaffe vol 3
#16Parce que la Luftwaffe, c'est loin d'être son truc.
Quelques exemples d'erreurs concernant la Luftwaffe dans Fighters over the Aegan.
Page 67, il pense que le Ju 88D 5M+T de la Wekusta 26 piloté par l'Uffz Schönwalder est peut être la victime du F/O Holland du N° 46 Squadron. Sauf que cet appareil a été perdu... en Italie, où son équipage est d'ailleurs enterré.
Page 80, selon Cull, la victime des F/O Kendall & Mazur du N° 227 Sqn le 30 octobre 1943 est le Ju 88 4U+GK de la 2.(F)/123. Sauf que cet appareil le Ju 88A-4 WNr 300142 a été porté disparu le 29 octobre 1943 lors d'une mission au sud de Rhodes, raison inconnue.
Page 97, le Ltn Schliedermann du III./JG 27 est déclaré tué. Il n'est en fait que blessé. Il remportera une douzaine de victoires avant d'être tué, pour de bon, le 21 septembre 1944.
Page 98, le N° 47 Squadron affronte des Ju 88 le 13 novembre 1943, et plusieurs sont revendiqués endommagés. Il semble pour Cull que les pilotes de Beaufighter sont en fait responsables de la perte du 2 Ju 88C de la 11./ZG 26. Il n'en est rien, ces 2 Ju 88C ont été perdus le 12 novembre 1943. Le N° 47 Squadron a en fait affronté le I./LG 1 dont un Ju 88A-4 a été endommagé à 10%, équipage blessé.
Page 99, dans le témoignage du Sgt Bob Milne, il corrige Ju 88 par Bf 110 de la 11./ZG 26. Il s'agissait bien de Ju 88, cette unité de chasse lourde étant exclusivement équipée de Ju 88C-6.
Page 121, au sujet des victimes possibles de Max Aitken. Il parle de 6 pertes au IV./TG 1 du 2 au 7 mars, et pense possible que 4 Ju 52 dont il n'a pas le détail soient ses victimes.
Mais voici le détail donné dans un listing sommaire des pertes du IV./TG 1 pour l'année 1944, réalisé par Andreas Brekken et "posté" sur TOCH
02/03/44 : 2 avions endommagés sans action de l'ennemi lors d'un vol non opérationnel
03/03/44 : 1 avion porté disparu du fait de l'ennemi
04/03/44 : 1 avion détruit sans action de l'ennemi lors d'un vol opérationnel
04/03/44 : 1 avion porté disparu du fait de l'ennemi (abattu par le F/L Holland du N° 227 Sqn)
07/03/44 : 1 avion détruit sans action de l'ennemi lors d'un vol non opérationnel
Il faut donc sans doute chercher ailleurs pour déterminer quelles sont les victimes du G/C Max Aitken.
Maintenant il se peut que Brian Cull ait les bonnes infos concernant l'équipage du D1+KN, c'est bien pour cela que j'ai posé cette question.
Quelques exemples d'erreurs concernant la Luftwaffe dans Fighters over the Aegan.
Page 67, il pense que le Ju 88D 5M+T de la Wekusta 26 piloté par l'Uffz Schönwalder est peut être la victime du F/O Holland du N° 46 Squadron. Sauf que cet appareil a été perdu... en Italie, où son équipage est d'ailleurs enterré.
Page 80, selon Cull, la victime des F/O Kendall & Mazur du N° 227 Sqn le 30 octobre 1943 est le Ju 88 4U+GK de la 2.(F)/123. Sauf que cet appareil le Ju 88A-4 WNr 300142 a été porté disparu le 29 octobre 1943 lors d'une mission au sud de Rhodes, raison inconnue.
Page 97, le Ltn Schliedermann du III./JG 27 est déclaré tué. Il n'est en fait que blessé. Il remportera une douzaine de victoires avant d'être tué, pour de bon, le 21 septembre 1944.
Page 98, le N° 47 Squadron affronte des Ju 88 le 13 novembre 1943, et plusieurs sont revendiqués endommagés. Il semble pour Cull que les pilotes de Beaufighter sont en fait responsables de la perte du 2 Ju 88C de la 11./ZG 26. Il n'en est rien, ces 2 Ju 88C ont été perdus le 12 novembre 1943. Le N° 47 Squadron a en fait affronté le I./LG 1 dont un Ju 88A-4 a été endommagé à 10%, équipage blessé.
Page 99, dans le témoignage du Sgt Bob Milne, il corrige Ju 88 par Bf 110 de la 11./ZG 26. Il s'agissait bien de Ju 88, cette unité de chasse lourde étant exclusivement équipée de Ju 88C-6.
Page 121, au sujet des victimes possibles de Max Aitken. Il parle de 6 pertes au IV./TG 1 du 2 au 7 mars, et pense possible que 4 Ju 52 dont il n'a pas le détail soient ses victimes.
Mais voici le détail donné dans un listing sommaire des pertes du IV./TG 1 pour l'année 1944, réalisé par Andreas Brekken et "posté" sur TOCH
02/03/44 : 2 avions endommagés sans action de l'ennemi lors d'un vol non opérationnel
03/03/44 : 1 avion porté disparu du fait de l'ennemi
04/03/44 : 1 avion détruit sans action de l'ennemi lors d'un vol opérationnel
04/03/44 : 1 avion porté disparu du fait de l'ennemi (abattu par le F/L Holland du N° 227 Sqn)
07/03/44 : 1 avion détruit sans action de l'ennemi lors d'un vol non opérationnel
Il faut donc sans doute chercher ailleurs pour déterminer quelles sont les victimes du G/C Max Aitken.
Maintenant il se peut que Brian Cull ait les bonnes infos concernant l'équipage du D1+KN, c'est bien pour cela que j'ai posé cette question.
Re: les hydravions de la Luftwaffe vol 3
#18Tu veux une session de rattrapage? Si oui, j'ai bien une question sur des Ju 52 (see)Kamov a écrit :Ah zut! j'arrive trop tard, pour une fois que j'aurai pu servir à quelque chose! même si j'ai pas mal de livres je ne peux pas tout posséder heureusement ou malheureusement (manque de place en autre!)
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Re: les hydravions de la Luftwaffe vol 3
#19Vas-y!Tubs a écrit :Tu veux une session de rattrapage? Si oui, j'ai bien une question sur des Ju 52 (see)Kamov a écrit :Ah zut! j'arrive trop tard, pour une fois que j'aurai pu servir à quelque chose! même si j'ai pas mal de livres je ne peux pas tout posséder heureusement ou malheureusement (manque de place en autre!)
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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Re: les hydravions de la Luftwaffe vol 3
#20ok ![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
As tu des détails sur les pertes des LTS (See) (ou Seetransportstaffel) durant l’évacuation de la Crète de fin septembre à début octobre 1944?
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
As tu des détails sur les pertes des LTS (See) (ou Seetransportstaffel) durant l’évacuation de la Crète de fin septembre à début octobre 1944?
Re: les hydravions de la Luftwaffe vol 3
#21Pour les Junkers 52 voilà ce qui est dit dans le livre pour seulement la période que tu demandesTubs a écrit :ok
As tu des détails sur les pertes des LTS (See) (ou Seetransportstaffel) durant l’évacuation de la Crète de fin septembre à début octobre 1944?
Seetransportstaffel 1
10 octobre 1944: Ju 52/3m (See) RG+TS se pose à cent kilomètres de la Crète, équipage capturé
Voilà je n'ai trouvé que ça pour cette période
Pour les Dornier 24 il est question de seenotstaffel mais pas de seetransportstaffel
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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Re: les hydravions de la Luftwaffe vol 3
#22Merci beaucoup ![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Sinon, oui, le Do 24 était utilisé par la 7.Seenotstaffel (puis 70.Seenotstaffel) dans la région, une unité de secours en mer.
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Sinon, oui, le Do 24 était utilisé par la 7.Seenotstaffel (puis 70.Seenotstaffel) dans la région, une unité de secours en mer.
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Re: les hydravions de la Luftwaffe vol 3
#23Kamov,Kamov a écrit :Tient j'en profite pour faire une demande que j'avais fait sur un autre forum sans succès, je recherche le livre ci-dessous, je sais ou le trouver directement auprès de son auteur au Japon, mais le prix du livre plus le port devrait me coûter une blinde (environ plus de 100€) Donc si quelqu'un possède ce livre et serait prêt à s'en débarrasser à un prix honnête...larsenjp a écrit :Évidemment qu'il l'a, tu sais bien que Kamov a tout dans sa bibliothèque.![]()
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Re: les hydravions de la Luftwaffe vol 3
#24Salut
Je me permets de faire remonter ce fil de discussion pour une question
Est-ce que l'un d'entre vous possède le volume 1 de cette série Hydravions de la Luftwaffe ? Sauf erreur consacré en partie à l'Arado 196 ?
J'aurais une question à ce sujet.
Je me permets de faire remonter ce fil de discussion pour une question
Est-ce que l'un d'entre vous possède le volume 1 de cette série Hydravions de la Luftwaffe ? Sauf erreur consacré en partie à l'Arado 196 ?
J'aurais une question à ce sujet.
Re: les hydravions de la Luftwaffe vol 3
#25Je ne l'ai pas, mais j'ai la série d'articles sur la bête publiée dans Avions. Très bien documentée, c'est sans doute pour cette raison que je n'avais pas acheté le premier volume à l’époque, j'avais le sentiment qu'une bonne partie de l'ouvrage me faisait un peu double emploi.