Rafale au Brésil
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Re: Rafale au Brésil
#426Le ministre bresilien a annonce:
- la livraison des 12 premiers Gripen avant 48 mois (ca j'y crois pas).
- Production au brésil des avions.
- cote transfert de technologie, le gripen sera équipé de systèmes avionique et armes indigènes en plus de ceux de SAAB
- La propriété intellectuel des technologies du gripen sera partagée entre le brésil et SAAB.
en gros SAAB a fait beaucoup de concessions cote transfert de technologie
- la livraison des 12 premiers Gripen avant 48 mois (ca j'y crois pas).
- Production au brésil des avions.
- cote transfert de technologie, le gripen sera équipé de systèmes avionique et armes indigènes en plus de ceux de SAAB
- La propriété intellectuel des technologies du gripen sera partagée entre le brésil et SAAB.
en gros SAAB a fait beaucoup de concessions cote transfert de technologie
Re: Rafale au Brésil
#427Il aura les pates courtes, mais avec des Meteor c'est jouable.E-crew a écrit :Que vaudra le Gripen E face au Su-30MK2 (puis au Su-35) vénézuelien ?
12 avions livrés avant 48 mois, alors que le SNA n'existe pas...je demande à voir aussi, top chrono !
Rendez vous pour Noël 2017.
Re: Rafale au Brésil
#428E-Crew> Remet les choses dans le contexte: les pilotes Suédois étaient ... tous en congés.
Sinon, le premier Gripen E de pré-série volera en 2014, suivi par 2 autres en 2015. Premier appareil de production agendé pour 2018, donc y'a aucune chance pour que ca arrive avant.
Sinon, le premier Gripen E de pré-série volera en 2014, suivi par 2 autres en 2015. Premier appareil de production agendé pour 2018, donc y'a aucune chance pour que ca arrive avant.
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Re: Rafale au Brésil
#429Au fait le coup des bidons c'était pour taquiner, mais Ruag fait aussi les bidons du Gripen et d'autres choses...
http://www.ruag.com/en/Aerostructures/A ... y_Aircraft
C'est toujours fascinant cette capacité de gagner des contrats avec des avions ou des versions d'avion en papier.
Là c'est un peu le même coup que le Hornet/ Super Hornet. Ça ressemble, mais c'est un avion différent.
Les américains ne perdent pas complètement, ils fourniront les moteurs et une partie de l'armement.
http://www.ruag.com/en/Aerostructures/A ... y_Aircraft
C'est toujours fascinant cette capacité de gagner des contrats avec des avions ou des versions d'avion en papier.
Là c'est un peu le même coup que le Hornet/ Super Hornet. Ça ressemble, mais c'est un avion différent.
Les américains ne perdent pas complètement, ils fourniront les moteurs et une partie de l'armement.
Re: Rafale au Brésil
#430+ un controle politique sur la force aerienne bresilienne via un composant essentiel de l'avionLes américains ne perdent pas complètement, ils fourniront les moteurs et une partie de l'armement.
+ un coup tres dur pour le rafale
Franchement je me demande ce qu'ils perdent réellement dans l'affaire.
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Re: Rafale au Brésil
#432L'argument de la capacité nucléaire, c'est en soi n'importe quoi, on est d'accord, cependant sur le papier le F-35 est effectivement encore plus polyvalent que le Rafale. Reste que comparer un avion pleinement en service à un avion qui n'existera dans cette polyvalence qu'à une date guère déterminée, c'est déjà faire un pari peut-être périlleux de la part des décideurs.Franck66 a écrit :http://www.opex360.com/2013/12/18/pour- ... e-le-f-35/
si la mauvaise foi s'en mêle
Re: Rafale au Brésil
#433le F-35 faisait pas partie des compétiteur ? sinon pour le rafale cette décision va peut être faire bouger les lignes en indeeutoposWildcat a écrit :L'argument de la capacité nucléaire, c'est en soi n'importe quoi, on est d'accord, cependant sur le papier le F-35 est effectivement encore plus polyvalent que le Rafale. Reste que comparer un avion pleinement en service à un avion qui n'existera dans cette polyvalence qu'à une date guère déterminée, c'est déjà faire un pari peut-être périlleux de la part des décideurs.Franck66 a écrit :http://www.opex360.com/2013/12/18/pour- ... e-le-f-35/
si la mauvaise foi s'en mêle
Re: Rafale au Brésil
#434Pour en revenir au choix brésilien, c'est en soi assez compréhensible. Après tout, il s'agit plutôt d'assurer la défense de son territoire et agglomérations, dans lequel le Gripen NG, bien qu'avion de papier pour le moment, semble largement suffisant.
Le Rafale d'un autre côté, ben ça ressemble vachement plus à l'Aston Martin des OPEX. Sauf que les OPEX brésiliennes... voilà. Pour un pays qui est immense et en garde partie désertique (niveau population), un "super poids moyen" semble plus judicieux qu'un poids lourd. Ne pas oublier qu'aujourd'hui l'aviation brésilienne, ce sont quelques F5, des AMX, et... c'est tout.
Le Rafale d'un autre côté, ben ça ressemble vachement plus à l'Aston Martin des OPEX. Sauf que les OPEX brésiliennes... voilà. Pour un pays qui est immense et en garde partie désertique (niveau population), un "super poids moyen" semble plus judicieux qu'un poids lourd. Ne pas oublier qu'aujourd'hui l'aviation brésilienne, ce sont quelques F5, des AMX, et... c'est tout.
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Re: Rafale au Brésil
#435Ils ont aussi une flotte importante de Super Tucano, mais on est d'accord qu'on est loin du Rafale, là.
Re: Rafale au Brésil
#436Par ailleurs, il n'est nulle part remis en cause la supériorité du Rafale par rapport à ses concurrents. Seulement son prix.
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Re: Rafale au Brésil
#437Le gripen E n'est pas un avion en papier
C'est une évolution du Gripen C, pour rappel les gripen E suédois seront des C reconstruits
Le risque technologique est faible
De toute manière, le brésil a toujours acheté des avions bon marché pour sa flotte.
Acheter un rafale pour le brésil ,c'est comme si la Belgique aurait choisit le F-15 au lieu du F-16 à l'époque du marché
C'est une évolution du Gripen C, pour rappel les gripen E suédois seront des C reconstruits
Le risque technologique est faible
De toute manière, le brésil a toujours acheté des avions bon marché pour sa flotte.
Acheter un rafale pour le brésil ,c'est comme si la Belgique aurait choisit le F-15 au lieu du F-16 à l'époque du marché
Re: Rafale au Brésil
#438Le Gripen F vole depuis plus de six mois avec tous les composants de série, radar AESA et iris-t compris. Donc pas un avion de papier.
Le gouvernement suédois vient de donner l'ordre pour une production "large" de l'appareil....
Le Rafale proposé à la Suisse était une version "réduite". Pas de viseur de casque entre autre...
Le gouvernement suédois vient de donner l'ordre pour une production "large" de l'appareil....
Le Rafale proposé à la Suisse était une version "réduite". Pas de viseur de casque entre autre...
Dernière modification par voltigeur le jeu. déc. 19, 2013 9:49 am, modifié 1 fois.
Re: Rafale au Brésil
#439Pour ma part, la mauvaise foi, je la lis autant dans les commentaires Franco-Français des défenseurs du Rafale comme la 8é merveille du monde sur OpEx que dans le propos du parlementaire.Franck66 a écrit :http://www.opex360.com/2013/12/18/pour- ... e-le-f-35/
si la mauvaise foie s'en mêle
ça parle de nuke sans même avoir la moindre once de connaissance sur la situation nuke Belge... On n'a que foutre d'un SCALP nuke, nous n'avons pas le bouton rouge qui va avec, les seuls scénarios où on aurait pu envisager du nuke en Belgique, c'était dans tempête rouge de feu Tom Clancy...
En outre, certes le F-35 est impayablement cher, mais envisager le Rafale avec tout son armement (parce que ne nous leurrons pas, ni vous ni les US n'accepteront de voir monter des AMRAAM/AIM-9X que nous avons de stock sur vos splendides machines, vous parce que si on paye pas 3 couilles, un rein et un tibia et qu'on n'attend pas 15 ans, c'est nyèt, et les US parce que les données du 120 et du 9X dans le Rafale, ça va pas le faire pour des raisons de transfert de tech...).
Après, la mauvaise foi sur les "cireurs de botte US" que nous sommes aux yeux de nos voisins d'outre-Quiévrain me fait doucement marrer, parce que Dassault irait-il ouvrir une usine à Gosselies pour assembler des Rafale Belges? Non, définitivement pas! Aurions-nous des Rafale à un prix compétitif? Fort peu probable! Alors, à tout prendre, autant continuer à cirer les ranger-boots en continuant à se fournir chez Lockheed où on est clients depuis plus de 50 ans, a conserver du matériel compatible pour faire des économies sur le moyen terme, plutôt que des brodequins de marche à jambière attenante en devant tout racheter, surtout pour se faire conspuer par une meute de chauvins qui n'ont aucune connaissance du système militaire Belge et une bien courte mémoire des propos de tonton Serge qui, à l'époque de certaines malversations, aurait déclaré que "plus jamais il ne vendrait quoi que ce soit à ce pays de c*"... Faut assumer les propos du patron maintenant, les gars
Enfin, pour en revenir au Brésil, sale coup, mais fallait s'attendre à ce que Dilma veuille contenter les US pour le contrat, et les locaux pour les coûts d'achat du matos... il aurait fallu faire signer Lula à l'époque...
Re: Rafale au Brésil
#440Voilà qui explique un tarif "plancher". Le F18-E/F ou le Rafale rechapé n'existent pas, et c'est sans aucun doute un sacré handicap.warbird2000 a écrit :C'est une évolution du Gripen C, pour rappel les gripen E suédois seront des C reconstruits
Re: Rafale au Brésil
#441On ne parle que des 60 Gripen E suédois. Les Gripen E de la Suisse et du Brésil, seront des appareils neuf.
Re: Rafale au Brésil
#442Mouai, mais faut pas oublier que les Gripens C "transformés" seront plutot des Gripens "cannibalisés". La cellule du E de production est presque completement neuve (plus longue, legerement plus large, nouvelles ailes) et y'a que quelques bidules genre siege ejectable, piece de train d'atterrisage qui passeront dans le E. C'est plus une formulation pour apaiser le taxpayer suédois qu'une réalité.voltigeur a écrit :On ne parle que des 60 Gripen E suédois. Les Gripen E de la Suisse et du Brésil, seront des appareils neuf.
D'un point de vue externe, c'est pas aussi flagrant qu'une différence SuperHornet vs Hornet, mais c'est pas similaire a une simple conversion Gripen A vers C non plus.
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Re: Rafale au Brésil
#443Booly a écrit :Pour ma part, la mauvaise foi, je la lis autant dans les commentaires Franco-Français des défenseurs du Rafale comme la 8é merveille du monde sur OpEx que dans le propos du parlementaire.Franck66 a écrit :http://www.opex360.com/2013/12/18/pour- ... e-le-f-35/
si la mauvaise foie s'en mêle
ça parle de nuke sans même avoir la moindre once de connaissance sur la situation nuke Belge... On n'a que foutre d'un SCALP nuke, nous n'avons pas le bouton rouge qui va avec, les seuls scénarios où on aurait pu envisager du nuke en Belgique, c'était dans tempête rouge de feu Tom Clancy...
En outre, certes le F-35 est impayablement cher, mais envisager le Rafale avec tout son armement (parce que ne nous leurrons pas, ni vous ni les US n'accepteront de voir monter des AMRAAM/AIM-9X que nous avons de stock sur vos splendides machines, vous parce que si on paye pas 3 couilles, un rein et un tibia et qu'on n'attend pas 15 ans, c'est nyèt, et les US parce que les données du 120 et du 9X dans le Rafale, ça va pas le faire pour des raisons de transfert de tech...).
Après, la mauvaise foi sur les "cireurs de botte US" que nous sommes aux yeux de nos voisins d'outre-Quiévrain me fait doucement marrer, parce que Dassault irait-il ouvrir une usine à Gosselies pour assembler des Rafale Belges? Non, définitivement pas! Aurions-nous des Rafale à un prix compétitif? Fort peu probable! Alors, à tout prendre, autant continuer à cirer les ranger-boots en continuant à se fournir chez Lockheed où on est clients depuis plus de 50 ans, a conserver du matériel compatible pour faire des économies sur le moyen terme, plutôt que des brodequins de marche à jambière attenante en devant tout racheter, surtout pour se faire conspuer par une meute de chauvins qui n'ont aucune connaissance du système militaire Belge et une bien courte mémoire des propos de tonton Serge qui, à l'époque de certaines malversations, aurait déclaré que "plus jamais il ne vendrait quoi que ce soit à ce pays de c*"... Faut assumer les propos du patron maintenant, les gars
Enfin, pour en revenir au Brésil, sale coup, mais fallait s'attendre à ce que Dilma veuille contenter les US pour le contrat, et les locaux pour les coûts d'achat du matos... il aurait fallu faire signer Lula à l'époque...
Amen
Re: Rafale au Brésil
#444Trouvé sur Les Echos:
Le calendrier semble coincider avec celui déja prévu avec la Suede et la Suisse, et on entrevoit la possibilité de location de Gripen C/D entre temps. C'est peut etre a ceux-ci que les mots "avant 48 mois" faisaient référence.Les avions doivent être livrés entre 2018 et 2023. D’ici là, Gripen pourrait fournir des appareils d’occasion pour remplacer le 12 Mirage 2000, qui ne seront plus opérationnels à partir de la fin de l’année, et les F5 modernisés par Embraer.
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Re: Rafale au Brésil
#445Elle était belle celle là à l'époqueBooly a écrit :Pour ma part, la mauvaise foi, je la lis autant dans les commentaires Franco-Français des défenseurs du Rafale comme la 8é merveille du monde sur OpEx que dans le propos du parlementaire.Franck66 a écrit :http://www.opex360.com/2013/12/18/pour- ... e-le-f-35/
si la mauvaise foie s'en mêle
ça parle de nuke sans même avoir la moindre once de connaissance sur la situation nuke Belge... On n'a que foutre d'un SCALP nuke, nous n'avons pas le bouton rouge qui va avec, les seuls scénarios où on aurait pu envisager du nuke en Belgique, c'était dans tempête rouge de feu Tom Clancy...
En outre, certes le F-35 est impayablement cher, mais envisager le Rafale avec tout son armement (parce que ne nous leurrons pas, ni vous ni les US n'accepteront de voir monter des AMRAAM/AIM-9X que nous avons de stock sur vos splendides machines, vous parce que si on paye pas 3 couilles, un rein et un tibia et qu'on n'attend pas 15 ans, c'est nyèt, et les US parce que les données du 120 et du 9X dans le Rafale, ça va pas le faire pour des raisons de transfert de tech...).
Après, la mauvaise foi sur les "cireurs de botte US" que nous sommes aux yeux de nos voisins d'outre-Quiévrain me fait doucement marrer, parce que Dassault irait-il ouvrir une usine à Gosselies pour assembler des Rafale Belges? Non, définitivement pas! Aurions-nous des Rafale à un prix compétitif? Fort peu probable! Alors, à tout prendre, autant continuer à cirer les ranger-boots en continuant à se fournir chez Lockheed où on est clients depuis plus de 50 ans, a conserver du matériel compatible pour faire des économies sur le moyen terme, plutôt que des brodequins de marche à jambière attenante en devant tout racheter, surtout pour se faire conspuer par une meute de chauvins qui n'ont aucune connaissance du système militaire Belge et une bien courte mémoire des propos de tonton Serge qui, à l'époque de certaines malversations, aurait déclaré que "plus jamais il ne vendrait quoi que ce soit à ce pays de c*"... Faut assumer les propos du patron maintenant, les gars
Enfin, pour en revenir au Brésil, sale coup, mais fallait s'attendre à ce que Dilma veuille contenter les US pour le contrat, et les locaux pour les coûts d'achat du matos... il aurait fallu faire signer Lula à l'époque...
Et finalement, une nouvelle fois :
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Re: Rafale au Brésil
#446Je m'attendais pas à autre chose, les tergiversions n'ont jamais été bons pour le commerce français.
Re: Rafale au Brésil
#447Juste par curiosité, c'est quoi le prix par cellule complète entre le gripPou, rafalou, foufoune, super-cafard et la grue cendrée?
Booly, arrètes de vouloir cirer les rangers, nos ABL sont bien meilleures
Booly, arrètes de vouloir cirer les rangers, nos ABL sont bien meilleures
Re: Rafale au Brésil
#448Un poil surpris qu'ils prennent un monomoteur vu leur grand territoire. J'apprends par la même occasion que l'achat d'embraer KC 390 a été abandonné. Depuis quand ? Je suis curieux. Qu'est ce que la France aurait pu faire avec des KC 390 ?
Fabriquer les avions au Brésil va leur couter bonbon je crains. Faut voir aussi jusqu'ou il sera "fait" au Brésil.
P.S. Je suis le seul qui trouve que la fonction qui permet de noter un post est de trop ?
Fabriquer les avions au Brésil va leur couter bonbon je crains. Faut voir aussi jusqu'ou il sera "fait" au Brésil.
P.S. Je suis le seul qui trouve que la fonction qui permet de noter un post est de trop ?
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Re: Rafale au Brésil
#449Pour connaitre un peu les Brésiliens, ça m'étonnerait qu'ils tiennent les délais, quels qu'ils soient. Ils font les choses mais ils sont encore loin d'être aussi efficaces que nous. Après leur décision est logique : ils n'ont effectivement pas besoin du Rafale et d'ailleurs la FAB avait été assez claire là-dessus. En outre, la situation socio-économique brésilienne est actuellement assez tendue avec une économie quasiment à l'arrêt voire même en récession, dans la foulée du géant pétrolier Petrobras qui a actuellement pas mal de problèmes financiers. C'est conjoncturel, je pense qu'ils n'ont pas su gérer leur croissance et que ça devrait donc repartir assez rapidement mais pour l'instant il y a des manifestations (j'en ai vu une à Rio fin octobre, ils ne rigolent pas, ni d'un côté ni de l'autre), le gouvernement marche sur des oeufs et il ne pouvait pas se permettre d'annoncer une dépense aussi importante pour un avion que ses propres militaires ne veulent pas.
Pour le reste, c'est du "local content". Si tu veux vendre au Brésil, il faut créer une filiale et fabriquer sur place, et de préférence avec le plus de Brésiliens possibles dans les effectifs. C'est ce que fait DCNS dans son domaine; c'est ce que font aussi les pétroliers. C'est compliqué du fait des aspects juridiques et surtout humains (main d'oeuvre globalement pas encore suffisamment qualifiée). Là-dessus, je pense que ça sera la même chose partout, y compris en Inde.
Pour le reste, c'est du "local content". Si tu veux vendre au Brésil, il faut créer une filiale et fabriquer sur place, et de préférence avec le plus de Brésiliens possibles dans les effectifs. C'est ce que fait DCNS dans son domaine; c'est ce que font aussi les pétroliers. C'est compliqué du fait des aspects juridiques et surtout humains (main d'oeuvre globalement pas encore suffisamment qualifiée). Là-dessus, je pense que ça sera la même chose partout, y compris en Inde.
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Topic author - Dieu vivant
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Re: Rafale au Brésil
#450Pense tu que l'amx est bimoteurDédale a écrit :Un poil surpris qu'ils prennent un monomoteur vu leur grand territoire. J'apprends par la même occasion que l'achat d'embraer KC 390 a été abandonné. Depuis quand ? Je suis curieux. Qu'est ce que la France aurait pu faire avec des KC 390 ?
Fabriquer les avions au Brésil va leur couter bonbon je crains. Faut voir aussi jusqu'ou il sera "fait" au Brésil.
P.S. Je suis le seul qui trouve que la fonction qui permet de noter un post est de trop ?