warbird2000 a écrit :J'ai acheté un exemplaire
Suis en train de le lire
...
Sinon la mise en page est vraiment très agréable, ayant possédé le docavia, cela vaut vraiement la peine de racheter ce hs
Je n'ai rien à dire sur le style de l'auteur qui est toujours aussi agréable à lire.
OK sur la forme, mais sur le fond on aimerait quand-même de
l'info qui soit valable, cad:
- concrète
- précise
- véridique
- intéressante
- constructive ...
Ce qui n'est pas forcément le cas dans cet ouvrage.
A ce titre ne serait-ce qu'en dernière page de couverture,
Je ne vois pas bien quand l'Il-2
avec AM-38 (TsKB-57) aurait-il été contesté pour sa lourdeur, sa lenteur, son manque de stabilité, sa vulnérabilité etc...
Je ne vois pas non plus sa rusticité ni sa simplicité de fabrication dans son caisson blindé très complexe à produire. D'ailleurs les tout premiers chtourmoviks (e démonstration) sont en acier simple, donc non bons de guerre.
Il ne fait l'objet d'aucun intérêt particulier de la part de la population russe, qui s'en contrefout sauf au moment de passer sous les monuments-souvenirs de Il-2 mal entretenus qui menacent ruine et dont la plupart ont été par mesure de sécurité enlevés de leur socle.
Sinon, y compris du temps de l'URSS tardive il n'y avait que les touristes à remarquer les monuments et les affiches de propagande, justement nommés "transparents" par la population. Au moins, ne risquait-on pas de ce faire écraser par l'aile moisie d'un chtourmovik -monument!
Finalement, on doit faire partie du petit cercle de poètes disparus ou presque à s'intéresser fort distraitement d'ailleurs, a cet avion.
C'est dommage car si son rôle historique est indéniable, il mérite par son coté high-tech qu'HL ne développe pas et/ou ne connait pas un certain intérêt. Même si c'est plus au niveau de la métallurgie que de l'aviation.
En effet le caisson en AB-1 bien que bombé et donc aérodynamique, résistait aux tirs avec 5 mm d'épaisseur autant qu'une plaque plane allemande de Stuka ou de FW-190 de 8 mm. Ou bien 3,2-3,3 mm d'AB-1 ou AB-2 étaient équivalents à 5 mm de plaque plane de blindage des années 40.
Il a fallu dix ans pour parvenir à ce résultat. Exactement comme les américains avec leur turbo-compresseur.
De plus, contrairement aux plaques de blindage classique qui se greffent sur la structure en l'alourdissant et a fragilisant au niveau des efforts, le caisson "travaillant" de l'Il-2 reprenait les efforts transmis par le moteur, les ailes et l'arrière du fuselage. Gain de poids théorique, 200 kg environ...Pas mal.
Tout ça ne constitue en rien des découvertes récentes et méritaient pour le moins d'être développées dans ce fascicule
On a évidement droit au sempiternel leitmotiv sur les partes effarantes
![Bawling :ouin:](./images/smilies/bawling.gif)
, oui mais effarant c'est combien: 1, 2%,.. 30% ou plus, et pourquoi
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
?
Meilleurs voeux