Bonjour à tous,
Lu-feuilleté hier, très décevant.
Pas d'opérationnel, beaucoup d'assertions discutables, parfois fausses, voire carrément débiles comme les soit disant 57 000 mitrailleurs de chtourmoviks perdus dans l'action. Soit, deux fois et demie le nombre de mitrailleurs fournis par les écoles durant la guerre
à toute l'aviation soviétique
J'imagine que HL à pris les essais opérationnels des 667e et 800e SHAD ayant perdu 1 pilote et 8 mitrailleurs pour une généralité!
Dans la réalité ce ratio (parfaitement connu) se monte selon AiK 5-6/2011 page 51 à 1:2-2,5 sur l'ensemble du conflit face à la luft et à 1:1 face à la Flak.
Dans le journal AiK 08-2009 Rastrénine précise à 1:2,2-2,4. Et encore ne s'agit -il que d'équipages mis HS, avec le retour des mitrailleurs blessés plus fréquents en unités que celui des pilotes on en serait à 1:1,3.
Sinon dès le début le ton est donné:
Au cours des années 30...l'aviation de combat soviétique est soumise à l'armée de terre.
Ah bon, peut-on voire un organigramme pour confirmer celà.
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ses stratèges ne l'utilisent pas à détruire les centres vitaux et industriels profondément en territoire ennemi
Ah, et l'ADD avec ses Toupolev TB-1, R-6, TB-3, Il-4 et Yer-3 c'était juste pour faire joli? Tout comme la IA -PVO, totalement indépendante des commandements opérationnels.
Pas de
supériorité aérienne, ? A bon, pourtant a lire Lapchinsky, chantre de l'emploi tactique de l'aviation "l'aviation et l'artillerie doivent assurer la suprématie des feux et la complète liberté d'action des unités ... C'est pas de la supériorité aérienne, ça, l'absence d'opposition par les armes d'appui adverses?
les
TTT peuvent se traduire par cahier des charges et non pas trucs tactico-techniques , en france on appelle "chasseur" un scout-eclaireur, un combattant-fighter, poursuivant-pursuit etc...
Enfin, je ne crois pas que Staline ait lu beaucoup de choses sur l'opération de Guadalajara, ou l'aviation républicaine bien qu'assez nombreuse au final (pas au début) fut généralement clouée au sol par la pluie et les nuages bas (selon les JMO des unités) ....
En outre je ne vois pas l'intérêt du programme "Ivanov" aboutissant en fin de compte au Su-2 (page 6-9) dans l'histoire du Chtourmovik, n'importe quel auteur pas trop crétin y aurait inclus plutôt les ancêtres blindés du Il-2 comme le ANT-17, les TsKB 6 et 21,le TsKB-4 de Kotchériguine, dont Iliouchine à repris l'ensemble du BE pour réaliser son travail sur l'avion blindé
Le reste est à l'avenant...
En dehors de toute plaisanterie
hélas, faudrait vraiment réécrire la vraie histoire du Chtourmovik (par la fana?) maintenant...
Bon bref, je m'attendais à mieux, les épiphénomènes comme le Il-2 M82, l'Il-2I ou l'Il-1 (mais pas de l'Il-10, pouquoi?) m'ayant peu intéréssé je refourgue mon exemplaire chez la machine volante, pour ceux que ça intéresse.
Cordialement