![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Merci beaucoup pour les noms!
SalutFanair a écrit :. Par ailleurs j'ai bien apprécié l'édito de CJE mais s'il n'y avait que les archives de malade dans notre beau pays !
Merci pour tes infos larsenjplarsenjp a écrit :L'épisode est repris quasi à l'identique dans la plupart des publications y compris le dernier bouquin de W. Wolf sur la 5th mais c'est vrai que c'est assez bizarre. Un bombardier de la Marine guidant des chasseurs de l'Armée... quasi impossible sauf cas exceptionnel, que pourrait justement constituer une mission suicide, les pilote de l'Armée ayant besoin des compétences de la Marine pour les guider au-dessus de la mer ; ça resterait quand même un cas de coopération tout à fait rarissime.
Pas de pertes japonaises le 11 janvier effectivement mais plusieurs le 12 janvier dont des Ki61 du 19th Sentai et des Ki84 du 1st et 11th Sentai (qui auraient pu être confondus avec le Ki44) apparemment en mission suicide. Peut-être une erreur de date côté japonais? Il faudrait creuser dans les archives japonaises mais, quoiqu'il en soit, les revendications américaines paraissent un tantinet exagérées.
Je ne me rappelle pas d'articles spécifiques, mais ce bouquin m'avait laissé un excellent souvenir.CJE a écrit :Je suis d'autant plus au courant que nous devions nous rencontrer à Bordeaux début octobre. Nous nous étions déjà vus l'an passé à... Belfort !
Sa femme m'a alors appelé pour me dire qu'il avait été hospitalisé d'urgence à Paris. Il était dans le coma après avoir contracté un virus.
Je suis allé lui rendre une visite éclair entre deux TGV. Il allait mieux et devait repartir la semaine suivante pour Perth. Malheureusement, il n'a pas supporté le voyage et est décédé peu après son retour au pays. Il avait 67 ans.
C'était un type super-sympa et sa disparition m'a vraiment touché, d'autant qu'il est très rare que l'on connaisse personnellement ses auteurs étrangers.
Oui, à la fin de l'hiver 1944/45... dans les premiers mois de 1945, février et mars me semble-t-il.warbird2000 a écrit :Page 67, on doit supposer que fin de l'hiver 44, les 348 et 35 FG sont passés sur P-51.
Les pertes japonaises du 12 correspondraient très bien à ce qui s'est passé le 11, à la fois sur la localisation et le type des avions engagés. Reste l'identité du bombardier qui pourrait en effet être un avion de l'Armée. Dans ce cas, pourquoi pas un convoyage en effet mais il devait y avoir une "grosse huile" dans le bimoteur pour avoir une telle escorte ; dans ce cas, je suppose que sa perte aurait été signalée quelque part et que le renseignement américain l'aurait détecté. Quoiqu'il en soit les revendications des deux Américains sentent l'overclaim à plein nez.GUJU a écrit :warbird2000 a écrit :S'agissant des "claims" de Shomo deux ou trois précisions : Le "Betty" aurait pu tout aussi bien être un Ki-21 ou un Ki-67, c'était un bombardier japonais ! Outre l'hypothèse Kamikaze la possibilité d'un convoyage de ou vers Formose ne peut être écartée. Enfin les pertes signalées par les Japonais le 12 peuvent très bien en fait avoir été subies le 11 même sans faire de reférence à la ligne de changement de date qui empoisone les comptes rendus du secteur Pacifique.
Pas nécessairement. Ce pouvait être un avion-guide. C'était assez fréquent.larsenjp a écrit :Dans ce cas, pourquoi pas un convoyage en effet mais il devait y avoir une "grosse huile" dans le bimoteur pour avoir une telle escorte
Les quatre avions disparus le 12, sont renseignés comme étant perdus au-dessus de lingayen bay ( la baie ou la flotte us débarque ), deux avec la mention supplémentaire suicide attacklarsenjp a écrit :Les pertes japonaises du 12 correspondraient très bien à ce qui s'est passé le 11, à la fois sur la localisation et le type des avions engagés. Reste l'identité du bombardier qui pourrait en effet être un avion de l'Armée. Dans ce cas, pourquoi pas un convoyage en effet mais il devait y avoir une "grosse huile" dans le bimoteur pour avoir une telle escorte ; dans ce cas, je suppose que sa perte aurait été signalée quelque part et que le renseignement américain l'aurait détecté. Quoiqu'il en soit les revendications des deux Américains sentent l'overclaim à plein nez.GUJU a écrit :warbird2000 a écrit :S'agissant des "claims" de Shomo deux ou trois précisions : Le "Betty" aurait pu tout aussi bien être un Ki-21 ou un Ki-67, c'était un bombardier japonais ! Outre l'hypothèse Kamikaze la possibilité d'un convoyage de ou vers Formose ne peut être écartée. Enfin les pertes signalées par les Japonais le 12 peuvent très bien en fait avoir été subies le 11 même sans faire de reférence à la ligne de changement de date qui empoisone les comptes rendus du secteur Pacifique.
Merci encore GujuGUJU a écrit :Dans les divers récits du combat il apparaît que seul le soi disant "Tojo" s'est battu et est finalement parvenu à se défiler là où effectivement les "61" semblent s'être fait tirer comme des pigeons. Cette caracteristique semble accréditer le fait qu'il y avait bien des Hein (maniable comme un fer à repasser) et d'autres appareils peut être des Ki-84. Ce postulat nous conduit de nouveau a présumer l'intervention du 19 Sentaï. Pourtant j'ai un doute : à cette époque de la guerre l'armée de l'air impériale en était elle déjà à jeter dans des mission Kamikaze ses meilleurs chasseurs ?
Certains auteur et Shomo lui même indiquent par ailleurs que les deux Américains disposant de beaucoup de pellicule ont conscieusement filmé les points de chutes de leurs adversaires. Cependant il n'existe à ma connaissance aucune ciné-mitrailleuse ni aucun hypothétique film de l'after.
Guju
Ce serait effectivement l'explication qui me semble la plus plausible, je n'y avais pas penséjeanba a écrit :La falblesse du franc est la principale raison du coût excessif des avions US
Je ferais un effortPour les JG, faut quand même jeter un œil sur le parcours individuel de certains pilotes : y en a qui valent leur pesant de cacahuètes.