Et chaque vente vient se déduire des commandes nationales...Frenchie a écrit :Je discutais un jour avec un gars de chez BAE Systems, et lui disais en substance que le Typhoon était quand même assez moche... sa réponse assez savoureuse fut : "peut être qu'il est moche, mais lui il se vendJe me ferai jamais à ces entrées d'air et à ces canards, je suis sur que ce sont les anglais qui l'ont dessinés
Duel Rafale / Typhoon au qatar
Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar
#126Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar
#127Comme le Rafale, quoi (sauf qu'il faut pas utiliser le présent ici )jojo a écrit :Et chaque vente vient se déduire des commandes nationales...
I don't want to use a signature - No signature selected
Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar
#128Quand le contrat Indien sera concrétisé, avec 225 Fr + 120 Indiens > 284 prévus avant les dernières coupes...Spyounet a écrit :Comme le Rafale, quoi (sauf qu'il faut pas utiliser le présent ici )jojo a écrit :Et chaque vente vient se déduire des commandes nationales...
What else ?
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Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar
#129http://www.flightglobal.com/news/articl ... ht-393917/
Le premier tranche 3 de série a volé.
Nouveautés:
La possibilité d'installer dans le futur un AESA
Les réservoirs conforme
Question sur les Rafales déjà produits est-il possible de remplacer le radar mécanique par un AESA ?
Sur les typhoons, il n'est pas possible d'installer un aesa sur les tranche 1 et 2
Le premier tranche 3 de série a volé.
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Question sur les Rafales déjà produits est-il possible de remplacer le radar mécanique par un AESA ?
Sur les typhoons, il n'est pas possible d'installer un aesa sur les tranche 1 et 2
Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar
#130Bonsoir,
Il me semble que c'est l'antenne AESA qui peut être échangée avec la PESA mais je n'en suis pas sûr non plus!
Genre... "plug and play" avec mise à jour logicielle.
J'avais aussi compris que grâce à la souplesse et la modularité du standard F3 les équipements étaient interchangeables.
Komrad.
Il me semble que c'est l'antenne AESA qui peut être échangée avec la PESA mais je n'en suis pas sûr non plus!
Genre... "plug and play" avec mise à jour logicielle.
J'avais aussi compris que grâce à la souplesse et la modularité du standard F3 les équipements étaient interchangeables.
Komrad.
Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar
#131Les Rafale actuels ont une antenne PESA. Donc c'est déjà du balayage électronique.warbird2000 a écrit :http://www.flightglobal.com/news/articl ... ht-393917/
Le premier tranche 3 de série a volé.
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Les réservoirs conforme
Question sur les Rafales déjà produits est-il possible de remplacer le radar mécanique par un AESA ?
Sur les typhoons, il n'est pas possible d'installer un aesa sur les tranche 1 et 2
J'ai déjà lu certaines personnes qui ont affirmé que le nez du Rafale avait été conçu pour qu'on ne puisse pas y faire entrer le RDY (balayage mécanique).
Je ne sais pas si c'est vrai, mais ce serait avoir une bonne connaissance des services officiels Français
Effectivement sur le Rafale le passage du PESA à l'AESA est présenté par les indus comme "plug & play", même si ça me parait un peut trop simple pour être vrai.
En tout cas, ce qui est certain, c'est que cette évolution avait été prévu dès la conception de l'avion. ça ne demande donc pas un passage chez Dassault et un lourd chantier de modifications.
Le radar PESA étant un pis-aller en attendant qu'une filière de fabrication d'éléments AESA 100% Européenne soit au point, pour éviter de se faire bloquer à l'exportation par nos amis américains.
De plus depuis le départ du programme, à l'exception du standard F1, tout est fait pour éviter les micros flottes aux capacités différentes.
En théorie (et je pense que c'est vrai en pratique), que ce soit les avion livrés au standard F2 ou les derniers F3 toute la flotte a le même logiciel. Même si un traitement des obsolescences est réalisé, et que des composants des derniers avions peuvent différer des premiers F2 (au niveau des cartes électroniques par exemple) .
Ainsi même les équipements des derniers Rafale (OSF IT, DDM NG, et demain nouvelles antennes pour SPECTRA) doivent respecter les interfaces actuelles, et pouvoir se monter sur ceux livrés avec les anciens équipements. Ce qui facilite les rétrofits.
Mais les budgets étant ce qu'ils sont, je ne crois pas qu'il soit prévu d'équiper toute la flotte en AESA...
D'après ce que j'ai compris, c'est moins simple pour le Typhoon. Si je ne me trompe pas, les Typhoon Tranche 1, 2 et 3 ont des configurations matériels et logiciels différentes. Le passage de l'un à l'autre nécessiterait donc un passage chez l'industriel pour changer des boites noirs...non?
En tout cas à chaque nouvelle tranche, les consortium Eurofighter prétend que les calculateurs sont plus puissants, permettant de nouveaux modes radar/ CME etc... plus perfectionnés. Ce qui sous entend bien des configurations différentes, impliquant que les derniers perfectionnement ne serait pas forcément accessibles aux avions des tranches précédentes...
Quand à l'option réservoirs conforme elle est indispensable pour le Typhoon qui voudrait frapper loin avec 2 missiles de croisière. Pour l'instant ils n'ont pas vraiment réussi à caser le Taurus ou le Storm Shadow sur les points internes de voilure (devant les jambe de train), et ces missiles occuperaient donc les points humides de voilure (1 par aile sur le Typhoon contre 2 sur le Rafale). Même avec ces réservoirs conformes, il seront loin du compte.
Ont peut dire ce qu'on veut, l'avion n'est pas encore vendu, mais le Rafale fait (bien) le job, et un configuration comme ça, on ne le voit pas sur Typhoon (6 GBU+ 3x2000L+pod laser):
Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar
#132Ce qui est sûr c'est que le RDY ne rentre pas dans le Rafale ... mais rien n'empèche de concevoir une antenne mécanique pour le Rafale. Sauf qu'il faut la faire TOUTE petite.
Le Rafale a été prévu dés le début pour une antenne fixe, quand à ces évolutions oui, tout a été prévu pour faire le moins de modification possible entre les tranches.
Il faut dire aussi que l'ambition (réussite) de faire un Rafale Air et un Rafale Mer avec la même cellule a aidé : dès le début l'avion a été pensé modulable et évolutif.
Alors que l'Eurofoufoune c'est tout l'inverse : concu pour faire une seule et unique tache (La DA !) il se retrouve réutiliser pour autre chose. Ca n'aide pas.
Jojo : ton rafale il est encore un peu leger là ... il pourrait se retrouver avec quelque EM en plus
Le Rafale a été prévu dés le début pour une antenne fixe, quand à ces évolutions oui, tout a été prévu pour faire le moins de modification possible entre les tranches.
Il faut dire aussi que l'ambition (réussite) de faire un Rafale Air et un Rafale Mer avec la même cellule a aidé : dès le début l'avion a été pensé modulable et évolutif.
Alors que l'Eurofoufoune c'est tout l'inverse : concu pour faire une seule et unique tache (La DA !) il se retrouve réutiliser pour autre chose. Ca n'aide pas.
Jojo : ton rafale il est encore un peu leger là ... il pourrait se retrouver avec quelque EM en plus
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar
#133Oui je sais, manque les EM sur le pylônes de fuselage...mais je crois que celui là c'était pour le Mali alors pas la peine de forcer.
Il y a aussi les points externes de voilure (avant les rails) qui nr sont pas officiellement qualifiés mais qu'on peut voir sur les statiques de temps en temps.
Il y a aussi les points externes de voilure (avant les rails) qui nr sont pas officiellement qualifiés mais qu'on peut voir sur les statiques de temps en temps.
Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar
#134Je parle uniquement des fuselages. Bien vu.
les points voilure non utilisé demanderai une petite campagne d'ouverture du domaine, mais dans l'idée ca lui laisse du potentiel au petit père. :D
les points voilure non utilisé demanderai une petite campagne d'ouverture du domaine, mais dans l'idée ca lui laisse du potentiel au petit père. :D
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Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar
#135Ce qui est sûr, c'est qu'il a fallu rallonger le nez du BOB pour y caser le RBE-2 à la place du RDI.ergo a écrit :Ce qui est sûr c'est que le RDY ne rentre pas dans le Rafale ... mais rien n'empèche de concevoir une antenne mécanique pour le Rafale. Sauf qu'il faut la faire TOUTE petite.
Donc si on ne sait pas qui a la plus grosse, on sait qui a la plus longue...
Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar
#136OPIT a écrit :Donc si on ne sait pas qui a la plus grosse, on sait qui a la plus longue...
On parle de nez ... hein !
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Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar
#137Seuls les Typhoons anglais tranche 1, ont une capacité air-sol limitée.D'après ce que j'ai compris, c'est moins simple pour le Typhoon. Si je ne me trompe pas, les Typhoon Tranche 1, 2 et 3 ont des configurations matériels et logiciels différentes. Le passage de l'un à l'autre nécessiterait donc un passage chez l'industriel pour changer des boites noirs...non?
Le hardware des tranches 1 interdit l'upgrade P1E qui permet au Typhoon d'être pleinement air-sol
Les anglais sauf changement de dernière minute retireront les 55 tranches 1 vers 2019 ce qui prouve que ces avions ne sont pas compatibles avec les tranche 2
http://forum.keypublishing.com/showthre ... ce-re-born
Le tranche 2 est bien mutltirole mais est incapable de s'accommoder de l'AESA
Le tranche 3 aura bien dans le futur L AESA et les réservoirs conforme mais c'est paradoxalement l'avion qui sera le moins commandé.
Seuls 40 des 160 achetés par les anglais seront des tranches 3
Par comparaison, tout les F-35 commandés sont au même standard, il ne leur manque que la mise à niveau software pour être opérationnel et encore certains tests pour ouvrir l'enveloppe de vol.
Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar
#138Finalement, le seul moment où ce Typhoon sera en avance sur la concurrence, c'est sur le calendrier de retrait de service.
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Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar
#139J'ai apprécié ton humourOPIT a écrit :Finalement, le seul moment où ce Typhoon sera en avance sur la concurrence, c'est sur le calendrier de retrait de service.
Si le contrat indien est signé, le retrait de tout les typhoon ( y compris les autres tranches ) se fera bien avant le Rafale
Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar
#140Est-ce qu'un client a déjà commandé l'AESA pour le Typhoon ? Ou c'est juste un "show room" pour la version export ?
Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar
#141Il a le petit nom de "CAESAR" pour Captor AESA Radar - Ici "Captor" c'est le nom de code du radar a antenne mécanique monté sur l'EuroFoufoune.
Sauf erreur le CAESAR est prévu pour pour la royal, et proposé en catalogue à Dubai. (L'eurofoufoune de pré-serie a été envoyé en show là bas)
Pour info, les contrats pour la fabrication et l'assemblage du CAESAR entre les pays de l'Euroconsortuim n'ont toujours pas été signé, ils sont prévu pour début 2014 ...
En attendant coté rafale on est à 5 rafales trache 4 AESA receptionné par la DGA (si on compte celui de décembre qui arriiiiiive) prévu pour équipé St Dizier et la Marine : 3 Rafale B, 1 Rafale C et 1 Rafale M en plus du C137, le rafale tranche 3 avec un AESA.
Sauf erreur le CAESAR est prévu pour pour la royal, et proposé en catalogue à Dubai. (L'eurofoufoune de pré-serie a été envoyé en show là bas)
Pour info, les contrats pour la fabrication et l'assemblage du CAESAR entre les pays de l'Euroconsortuim n'ont toujours pas été signé, ils sont prévu pour début 2014 ...
En attendant coté rafale on est à 5 rafales trache 4 AESA receptionné par la DGA (si on compte celui de décembre qui arriiiiiive) prévu pour équipé St Dizier et la Marine : 3 Rafale B, 1 Rafale C et 1 Rafale M en plus du C137, le rafale tranche 3 avec un AESA.
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Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar
#142En fait le financement de la recherche pour ce radar captor AESA n'est pas encore assuré totalement et aucun pays partenaire n'a signé de contrat pour un radar AESA.ergo a écrit :Il a le petit nom de "CAESAR" pour Captor AESA Radar - Ici "Captor" c'est le nom de code du radar a antenne mécanique monté sur l'EuroFoufoune.
Sauf erreur le CAESAR est prévu pour pour la royal, et proposé en catalogue à Dubai. (L'eurofoufoune de pré-serie a été envoyé en show là bas)
Pour info, les contrats pour la fabrication et l'assemblage du CAESAR entre les pays de l'Euroconsortuim n'ont toujours pas été signé, ils sont prévu pour début 2014 ...
En attendant coté rafale on est à 5 rafales trache 4 AESA receptionné par la DGA (si on compte celui de décembre qui arriiiiiive) prévu pour équipé St Dizier et la Marine : 3 Rafale B, 1 Rafale C et 1 Rafale M en plus du C137, le rafale tranche 3 avec un AESA.
Ils espèrent un contrat en 2014
Autrement dit, il n'y a pour l'instant même pas les fonds pour un prototype convenable de radarAlthough the Euroradar effort is still proceeding under industry funding, the company expects the four Eurofighter
partner nations to commit to some funding for the final stages of development and
production, possibly in 2014
edit
Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar
#143J'ai sû que l'antenne AESA du C137 (le premier livré avec, au CEAM) a été montée sur deux ou trois autres avions "pour voir" (dont un B au moins). A priori, ça s'est pas trop mal passé...jojo a écrit :Effectivement sur le Rafale le passage du PESA à l'AESA est présenté par les indus comme "plug & play", même si ça me parait un peut trop simple pour être vrai.
Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar
#144OK, ça valide le concept alors. Il n'y a pas à dire, quand c'est étudié pour...c'est plus simpleAzrayen a écrit :J'ai sû que l'antenne AESA du C137 (le premier livré avec, au CEAM) a été montée sur deux ou trois autres avions "pour voir" (dont un B au moins). A priori, ça s'est pas trop mal passé...jojo a écrit :Effectivement sur le Rafale le passage du PESA à l'AESA est présenté par les indus comme "plug & play", même si ça me parait un peut trop simple pour être vrai.
Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar
#145C'est un poil plus complexe que "plug and play", mais dans l'idée on est pas obligé de repenser tout le logiciel. Suffit de flasher l'EMTI (installer la bonne version du logiciel) et ca repart comme en 40 !
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Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar
#146Est-ce qu'il n'y a pas aussi un OSF sur le BOB, entre le radar et le cockpit ?OPIT a écrit :Ce qui est sûr, c'est qu'il a fallu rallonger le nez du BOB pour y caser le RBE-2 à la place du RDI.ergo a écrit :Ce qui est sûr c'est que le RDY ne rentre pas dans le Rafale ... mais rien n'empèche de concevoir une antenne mécanique pour le Rafale. Sauf qu'il faut la faire TOUTE petite.
Donc si on ne sait pas qui a la plus grosse, on sait qui a la plus longue...
Es-tu certain qu'il est même nécessaire de mettre à jour quoi que ce soit au niveau de l'EMTI ???ergo a écrit :C'est un poil plus complexe que "plug and play", mais dans l'idée on est pas obligé de repenser tout le logiciel. Suffit de flasher l'EMTI (installer la bonne version du logiciel) et ca repart comme en 40 !
[EDIT]
Le nez du rafale BOB :
http://3.bp.blogspot.com/__A2VG2LiIPk/T ... 778510.jpg
Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar
#147La mise à niveau du logiciel EMTI n'est pas non plus énorme, mais il y a des évolutions à faire. (la réponse s'arrêtant là )
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Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar
#148http://www.defense-aerospace.com/articl ... afale.html
Un nouveau succès pour Dassault au dépend du Typhoon ?
Un nouveau succès pour Dassault au dépend du Typhoon ?
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Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar
#149Il faut toujours qu'il y ait un "French government official" ou autre qui l'ouvre avant que le stylo n'ait été promené au bas du contrat...
Laisser faire ceux qui bossent sur le sujet, et on verra bien si / quand ça se concrétise, mais pas la peine de se faire "mousser" avec !
Laisser faire ceux qui bossent sur le sujet, et on verra bien si / quand ça se concrétise, mais pas la peine de se faire "mousser" avec !