Portée TACAN update
Re: Portée TACAN update
#51ah d'accord, sincerement je comprend comment j'ai pas pu en faire la deduction tout seul ..si il est capable de faire une approche ILS en utilisant la frequence il peut tres bien utiliser le VOR, merci DeeJay
Re: Portée TACAN update
#52Euhhhhh je ne vois pas comment on peut exploiter le VOR avec le F16 vu qu'il n'y a pas de moyen de l'afficher. Et encore moins de moyen d'exploiter le signal
Les fréquences VHF de l'ILS sont dans la même gamme que celles du VOR mais le principe de fonctionnement est totalement différent !
Donc on ne peut utiliser de VOR avec le F16.
Utiliser la carte pour tracer une nav ? Ok. Mais de toute façon arrivé dans les lignes on finit toujours par sortir du trait à cause des inters ou des SAM.
Les fréquences VHF de l'ILS sont dans la même gamme que celles du VOR mais le principe de fonctionnement est totalement différent !
Donc on ne peut utiliser de VOR avec le F16.
Utiliser la carte pour tracer une nav ? Ok. Mais de toute façon arrivé dans les lignes on finit toujours par sortir du trait à cause des inters ou des SAM.
Re: Portée TACAN update
#54Cat ça, on peut le gèrer comme un évitemment de zone ( que ce soit une menace, ou un évitemment MTO ) ce qui permet de toujours savoir sur la base de quel trait on se trouve (même si on sort de la route précisément) et sans HSD. En tous les cas en faisant comme ça, je ne me suis jamais paumé au point de dépendre de la réception TACAN pour retrouver le terrain désiré qui va avec.
At F-15C Training School
Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
Re: Portée TACAN update
#55Je suis d'accord avec toi, mais quand ton avion est en panne, avec des cdve non intègres, que tu te bats avec le manche pour tenter d'aller droit, tu as vraiment autre chose à faire que de naviguer à vue.
Quand tu as une grosse panne, c'est monter haut, prendre le cap vers le terrain de déroutement en affichant le TACAN. TACAN d'ailleurs dont on connaît les canaux de chaque terrain par cœur. Évidemment, si l'INS fonctionne, plus besoin de TACAN. Mais dans mon cas, elles ne fonctionnaient plus.
A ce propos, je trouve bizarre que les numéros de but des INS ne commencent pas à partir du n°11 pour le plan de vol. En France les 10 premiers numéros sont destinés au terrains de déroutement et son terrain d'appartenance. Appris par cœur évidemment....
Quand tu as une grosse panne, c'est monter haut, prendre le cap vers le terrain de déroutement en affichant le TACAN. TACAN d'ailleurs dont on connaît les canaux de chaque terrain par cœur. Évidemment, si l'INS fonctionne, plus besoin de TACAN. Mais dans mon cas, elles ne fonctionnaient plus.
A ce propos, je trouve bizarre que les numéros de but des INS ne commencent pas à partir du n°11 pour le plan de vol. En France les 10 premiers numéros sont destinés au terrains de déroutement et son terrain d'appartenance. Appris par cœur évidemment....
Re: Portée TACAN update
#56Excellent deejay. Je viens encore d'apprendre quelque-chose.Bien-sûr qu'on peut utiliser un VOR, comme un DME civile ... il suffit d'appareiller fréquence/canal. http://www.classicjetsims.com/CF-104/images/tacans.jpg
Plus de problème pour mon VOR 114.45 à LFMT. Je m'y pose en F16 à mon prochain vol . J'afficherai 91Y... sol
et
-
- Grand Manitou
- Messages : 28502
- Inscription : 04 août 2001
Re: Portée TACAN update
#57En même temps si tu déroutes d urgence sans ins sur un terrain non prévu faut bien avoir bosser sa geo et son VFR et en emer ..... ..
De nuit ou IMC ......
Pour un avion n ayant qu un équipement tacan (jet de combat en général)
les VOR tu ne peux pas les utiliser pour l'info de radiale , tu peux juste taper la fréquence de son DME si il en a un via un tableau de conversion canal tacan > frq vhf
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d ... IEMENT.pdf ca sert a ca .....
Tu n as donc pas l info de relèvement et c est justement ca qui manque le plus
Pour les portées il y a des confusions entre altitude secu dans les 40 nm, portée mini annoncée et d autres confusion dans la compréhension des procédures "chasseurs" .
C est un tout
PS Suis aussi preneur de l astuce
De nuit ou IMC ......
Pour un avion n ayant qu un équipement tacan (jet de combat en général)
les VOR tu ne peux pas les utiliser pour l'info de radiale , tu peux juste taper la fréquence de son DME si il en a un via un tableau de conversion canal tacan > frq vhf
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d ... IEMENT.pdf ca sert a ca .....
Tu n as donc pas l info de relèvement et c est justement ca qui manque le plus
Pour les portées il y a des confusions entre altitude secu dans les 40 nm, portée mini annoncée et d autres confusion dans la compréhension des procédures "chasseurs" .
C est un tout
PS Suis aussi preneur de l astuce
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Re: Portée TACAN update
#58J'attends l'autorisation de celui qui me l'a donnée. Histoire de faire ça dans les règles
Re: Portée TACAN update
#59Pour affiner ce qui a été dit, on utilise ce tableau pour trouver le canal DME d'un VORDME si il n'a pas été donné sur la carte
Lorsqu'on affiche la fréquence du VORDME dans l'instrument VOR/ILŚ, le canal DME se connecte automatiquement.
Si on a pas de VOR à bord, mais juste le TACAN, qui est un DME modifié, on peut ainsi trouver le bon canal à entrer.
Lorsqu'on affiche la fréquence du VORDME dans l'instrument VOR/ILŚ, le canal DME se connecte automatiquement.
Si on a pas de VOR à bord, mais juste le TACAN, qui est un DME modifié, on peut ainsi trouver le bon canal à entrer.
Re: Portée TACAN update
#60Pleinement du même avis que toi. Ce que je disais, c'est que la méthode NAV basique, quand on prend la précaution en prépa de s'en munir pour le vol, permet de s'en sortir "à l'ancienne" quand le SNA a foutu le camp, sans souffrir de la réception trop courte des TACAN dans BMS.
At F-15C Training School
Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
Re: Portée TACAN update
#61Oh vas-y cat plombe, c'est un truc que j'ai decouvert qui est vraiment out bete et qui est facile
Tu peux donner l'astuce
Tu peux donner l'astuce
Re: Portée TACAN update
#62Voici donc le copier coller de Spooky
"Donc tu vas dans ton dossier BMS 4.32, vas dans le dossier data, dans data ouvre le dossier Campaign, et la tu vas aller dans le dossier SAVE.
Quand le dossier Save est ouvert tu auras toutes sortes de fichier, fais defiler jusqu'a ce que tu vois un fichier du nom :
stations+ils.dat
ce fichier s'ouvre dans notepad.
Quand le fichier s'ouvre tu verras toutes sortes de lignes.
du genre:
Chongju - ex Cheongju
ILS 05R 23L 05L 23R
764 042 X 18 25 1 250200 118700 0 0 0 11170
le chiffre 25 est la portee de ton navaid, c'est la cinquieme dans la rangee et c'est de meme pour tous les navaids dans la liste. Il te suffit de changer ce chiffre pour tous, moi j'ai mis une portee de 130 NM, je trouve que c'est un bon compromis"
Je trouve aussi que 130NM en MA et HA est une bonne portée.
Merci Spooky
"Donc tu vas dans ton dossier BMS 4.32, vas dans le dossier data, dans data ouvre le dossier Campaign, et la tu vas aller dans le dossier SAVE.
Quand le dossier Save est ouvert tu auras toutes sortes de fichier, fais defiler jusqu'a ce que tu vois un fichier du nom :
stations+ils.dat
ce fichier s'ouvre dans notepad.
Quand le fichier s'ouvre tu verras toutes sortes de lignes.
du genre:
Chongju - ex Cheongju
ILS 05R 23L 05L 23R
764 042 X 18 25 1 250200 118700 0 0 0 11170
le chiffre 25 est la portee de ton navaid, c'est la cinquieme dans la rangee et c'est de meme pour tous les navaids dans la liste. Il te suffit de changer ce chiffre pour tous, moi j'ai mis une portee de 130 NM, je trouve que c'est un bon compromis"
Je trouve aussi que 130NM en MA et HA est une bonne portée.
Merci Spooky
Re: Portée TACAN update
#63J'ai choufé la doc ... elle ne parle pas du VOR mis a par en section radio qui visiblement permet de recevoir le signal d'identif VOR.Euhhhhh je ne vois pas comment on peut exploiter le VOR avec le F16 vu qu'il n'y a pas de moyen de l'afficher. Et encore moins de moyen d'exploiter le signal
AN/ARC-210 Operational Frequencies.
General. The AN/ARC-210 dual channel radio (UHF and VHF) replaces the AN/ARC-186 VHF radio as the COM2 radio in some aircraft.
...
AM (Receive Only) ... 108.000-117.975 MHz (ILS and VOR Freqs)
...
Donc effectivement, pas de nav au VOR sur F-16 à priori. Mais la freq peut s'enter en page ILS. ... Après, que va faire l'aiguille ... ? Je pense : que dalle, sans quoi il faudrait avoir un sélecteur qui permette de sélectionner la source pour l'aiguille du HSI.
Sur AJet tu peux (VOR/ILS = même boiboite. a coté, y a le boiter TACAN qui permet aussi d’appareiller un DME civile. En centrale, les sélecteurs (touche bleu) qui permettent de sélectionner les sources poste avant/arrière)Les fréquences VHF de l'ILS sont dans la même gamme que celles du VOR mais le principe de fonctionnement est totalement différent !
Donc on ne peut utiliser de VOR avec le F16.
Re: Portée TACAN update
#64Tous les boîtiers VOR sont des boîtiers qui sélectionnent aussi l'ILS
Donc c'est normal qu'on puisse entrer une fréquence VOR en lieu et place de l'ILS. Et oui on entendra le code morse de la balise. Mais ce sera tout. Le VOR fonctionne selon une cardioïde tournant à 30t/mn, alos que l'ILS donne 2 faisceaux fixes en VHF pour le plan horizontal et 2 faisceaux fixes en UHF pour le plan vertical
Donc c'est normal qu'on puisse entrer une fréquence VOR en lieu et place de l'ILS. Et oui on entendra le code morse de la balise. Mais ce sera tout. Le VOR fonctionne selon une cardioïde tournant à 30t/mn, alos que l'ILS donne 2 faisceaux fixes en VHF pour le plan horizontal et 2 faisceaux fixes en UHF pour le plan vertical
Re: Portée TACAN update
#65En gros en F-16, la meteo va definir le nombres de terrains de deroutement possibles. Si jamais il y a pas de VORTAC ou TACAN il doit avoir des conditions VFR a cet aeroport ...
Re: Portée TACAN update
#66Tu peux aussi faire une arrivée GPS. Et puis il y a le naufrageur, pardon le contrôleur, qui est là pour te guider
Re: Portée TACAN update
#67Au radar de bord aussi, en GM c'est prévu; mais bon...
At F-15C Training School
Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
Re: Portée TACAN update
#69content de voir que les histoires d'amour entre les controlleurs et pilotes sont toujours d'actu, le pire que j'ai eu a present c'est a Montrreal ... accent terrible.cat plombe a écrit :Tu peux aussi faire une arrivée GPS. Et puis il y a le naufrageur, pardon le contrôleur, qui est là pour te guider
Re: Portée TACAN update
#70Oui, enfin dans l'armée de l'air, on entretient de bonnes relations avec les contrôleurs de nos bases. Quand ils font une connerie, ça se termine au bar à leurs frais
-
- Grand Manitou
- Messages : 28502
- Inscription : 04 août 2001
Re: Portée TACAN update
#71Les finales GPS et radar embarqué ne sont homologuées nul part pour las chasseurs , apres faut pas venir raller si les lumiere de la rampe sont dans la cabine et font mal aux yeux
Sinon il reste le bon vieux guidage radar, finale GCA qui a fait ses preuves et a sorti de la mouise un bon nombre de pilotes surpris par la méteo, la nuit , un oiseau , le petrol ou tout cela en même temps
Que cela soit a bord des PA ou a terre
Les vieux pilotes aiment bien les contrôleurs car ils leur ont sauvé la vie au moins une fois dans leur carrière
Dans la navy quand les contrôleurs font une connerie un contrôleur tombe et quand le pilote fait une connerie un contrôleur tombe aussi
Pour cela l AA est bien plus pro ....
Sinon il reste le bon vieux guidage radar, finale GCA qui a fait ses preuves et a sorti de la mouise un bon nombre de pilotes surpris par la méteo, la nuit , un oiseau , le petrol ou tout cela en même temps
Que cela soit a bord des PA ou a terre
Les vieux pilotes aiment bien les contrôleurs car ils leur ont sauvé la vie au moins une fois dans leur carrière
Dans la navy quand les contrôleurs font une connerie un contrôleur tombe et quand le pilote fait une connerie un contrôleur tombe aussi
Pour cela l AA est bien plus pro ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Re: Portée TACAN update
#72Désolé de te contredire Ghost, mais la finale auto radar est tout à fait homologuée. On en faisait sur MIV et 2000
-
- Grand Manitou
- Messages : 28502
- Inscription : 04 août 2001
Re: Portée TACAN update
#75Merci Deejay
J aurais bien aimé connaitre les minima de cette procédure
J aurais bien aimé connaitre les minima de cette procédure
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift