Bon alors vous allez doucement apprendre à me connaître, mais je suis plutôt du genre à me poser toutes les questions possibles concernant à peu près tout dans la vie, y compris l'aviation du moment que l'explication aborde le sujet de façon scientifique.
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Bien sûr, je sais ce qu'est un HUD et je vois comment il "fonctionne", c'est à dire comment les images sont projetées sur la plaque de verre semi-transparente.
Non, ce qui m'intéresse, c'est de savoir comment l'appareil sait où placer les informations sur le HUD(*).
Je m'explique avec un exemple :
- Un waypoint est indiqué au sol sur le HUD. C'est un losange qui est centré exactement sur le point au sol auquel il se rapporte.
- Je bouge la tête dans le cockpit (je me déplace un peu sur la gauche ou la droite, me rapprochant des consoles, par exemple), tout en regardant le HUD.
- Puisque le losange du HUD est un point sur la ligne formée entre mes yeux et le waypoint au sol, si j'ai déplacé ma tête, j'ai déplacé cette ligne, et si le losange du HUD reste fixe sur le HUD, alors je ne devrais plus voir le losange au bon endroit.
- Si le losange indique toujours parfaitement le waypoint au sol (tant qu'il reste dans le HUD(**)), c'est que le HUD sait où se trouve ma tête et corrige le positionnement de cette information sur l'affichage en conséquence.
- Est-ce que ça fonctionne comme ça ou c'est moi qui délire ?
- Le cas échéant, comment ça marche ? C'est magique ?
- Ou bien est-ce que le HUD fait la supposition que la tête est toujours parfaitement calée dans le siège et centrée sur l'axe de symétrie de l'appareil ?
(*) bien sûr certaines infos ont un positionnement fixe, par exemple tout ce qui concerne l'attitude de l'avion. Dans ce cas le problème ne se pose pas.
(**) il est possible dans ce cas que le losange sorte du HUD et ne soit plus affiché.