Sam à guidage radar de BMS

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

Re: Sam à guidage radar de BMS

#101

Message par apollo »

On s'entraîne aussi à contrer les missiles avec les simu militaires
Et...................... on peut savoir, ce qui est prévue sur genre SA2, très différent de ce qu'on fait sur BMS....ou cela y ressemble plus ou moins ?? :idee:
Soit pas timide ...!!! dis nous tout !!
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10677
Inscription : 30 juin 2008

Re: Sam à guidage radar de BMS

#102

Message par Cat »

Là, Apollo, on parle de tactique face à un missile. Quel qu'il soit, c'est toujours manœuvre + leurrage + brouillage. Si il manque un de ces trucs, tu es mal.

Maintenant, avant d'en arriver là, on évite d'entrer dans le domaine de tir. Le meilleur moyen est de mettre le missile dans le beam.

Après il y a d'autres techniques à adapter en fonction de la situation.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
taldek
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 209
Inscription : 30 novembre 2010

Re: Sam à guidage radar de BMS

#103

Message par taldek »

DeeJay a écrit : Dans la doc Taldek, tu donne le SA6 à 9Nm... e t bien ça, ça prend déjà en compte la géométrie ... essaye de tourner autour en arc DME entre 9 et 10Nm. Et en éloignement venant de l’intérieur ... tu pourrais même avoir un tir au delà de 10Nm.
J'ai un très gros doute là dessus (si quelqu'un à un ACMI je suis preneur). Qu'une fois tiré le sam continue sa poursuite au delà du cercle de menace oui. Que le tir (le départ du missile) se fasse en dehors du cercle non et ce quelque soit la géométrie.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Sam à guidage radar de BMS

#104

Message par DeeJay »

cat plombe a écrit : Quel qu'il soit, c'est toujours manœuvre + leurrage + brouillage. Si il manque un de ces trucs, tu es mal.
.
Moi je pense que par "manœuvre" ... certains pensent (peut être ont ils raison?) qu'il y a différentes manœuvres possible recommandés ultra élaborés ... genre slice, ou beam, puis remonter vers le missile ... etc ... jusqu’à quand? ... en prenant un chronos (comme certains le font ;) ) ... etc ... Tous comme d'autre ont des techniques bien définies d’évitement d'AIM-120 (descente en crank pleine PC, puis beam, et quand le M arrive sur le ring interne RWR : pitch back ...) ... cela existe t il? ...
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

Re: Sam à guidage radar de BMS

#105

Message par Ghostrider »

DeeJay a écrit :

en revanche, jamais il ne s’entraînent au simulateur pour savoir éviter un SA8, un SA2, un SA6 …
Quand ces simu savent reproduire le tir missile (pas toujours), les pilotes vont s’entraîner aux réflexes de base … mais pas :

"Alors, hier on a fait le SA3 … aujourd’hui, on va apprendre à éviter un SA6 … Rappel de la procédure : Alors, à 14.8Nm j’allume mon ECM, quand il apparaît sur le ring interne RWR, je tire 5.5G à l’opposé puise descente en spirale"
… etc …

Non … ça n’existe pas ça. Et du coup, je me permet de te citer : tant que vous ne comprendrez pas celà on avancera pas. ;)..
A ma connaissance ils ne sont pas modélisés dans les simus pro actuels , du moins pas dans leurs cynematique et dynamique de vol,
L AA le sait tres bien et a conscience depuis peu des nouvelles capacités des simus hardcore actuels et donc bientot peut etre ils s entraînerons a eviter des SAM ou traiter des menaces actives sur des simus plus adaptés...... :smartass:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: Sam à guidage radar de BMS

#106

Message par Cheetah »

Oui j'ai déjà entendu l'AA parler de BMS pour de futurs simus ... no joke !
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

Re: Sam à guidage radar de BMS

#107

Message par Ghostrider »

pas assez modulable mon fils ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: Sam à guidage radar de BMS

#108

Message par Cheetah »

Je le dirai aux officiers supérieurs qui sont venus me trouver, faudra qu'ils trouvent autre chose alors

Et puis j'ai déjà un père sorry :exit:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Sam à guidage radar de BMS

#109

Message par DeeJay »

Ghostrider a écrit :
DeeJay a écrit :

en revanche, jamais il ne s’entraînent au simulateur pour savoir éviter un SA8, un SA2, un SA6 …
Quand ces simu savent reproduire le tir missile (pas toujours), les pilotes vont s’entraîner aux réflexes de base … mais pas :

"Alors, hier on a fait le SA3 … aujourd’hui, on va apprendre à éviter un SA6 … Rappel de la procédure : Alors, à 14.8Nm j’allume mon ECM, quand il apparaît sur le ring interne RWR, je tire 5.5G à l’opposé puise descente en spirale"
… etc …

Non … ça n’existe pas ça. Et du coup, je me permet de te citer : tant que vous ne comprendrez pas celà on avancera pas. ;)..
A ma connaissance ils ne sont pas modélisés dans les simus pro actuels , du moins pas dans leurs cynematique et dynamique de vol,
L AA le sait tres bien et a conscience depuis peu des nouvelles capacités des simus hardcore actuels et donc bientot peut etre ils s entraînerons a eviter des SAM ou traiter des menaces actives sur des simus plus adaptés...... :smartass:
C'est exactement la question que je me suis toujours posé! ... Et quand je peur parlais de simu grand publique, ils me riaient presque au nez. :hum:
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1294
Inscription : 03 février 2008

Re: Sam à guidage radar de BMS

#110

Message par mek »

Poutant chez ED, ils bossent aussi pour l'armée de l'air...non? :hum:
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: Sam à guidage radar de BMS

#111

Message par 51-Polo »

DeeJay a écrit : C'est exactement la question que je me suis toujours posé! ... Et quand je peur parlais de simu grand publique, ils me riaient presque au nez. :hum:
et pourtant l AA avait falcon 4 au centre de simu a mont de marsan en 2003 ou 2004 pour permettre aux pil de s entrainer dans un environnement sol/air assez proche du reel :yes: . il y avait 4 ordi en reseau avec 4 cougar, le tout au premier etage et un juteux qui ete le grand manitou de l ensemble (meme si il etait un peu juste, il y a des gars ici qui maitrisent 100 fois mieux) :rolleyes: (bref paye pour jouer a falcon, que du bonheur :drool: ). Et la version etait AF !!! imaginer avec BMS :cheer:
le but etant d avoir 5 pil par semaine et de les laisser jouer a 4: en gros de jouer en LAN :prop: mais le soucis de l AA etait la licence o_O pas sur du tout que cette idee soit toujours vivante :crying:
en plus tres tres peu de volontaire o_O faut dire que de choisir entre F4 et un simu sphere....
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Sam à guidage radar de BMS

#112

Message par DeeJay »

51-Polo a écrit :
DeeJay a écrit : C'est exactement la question que je me suis toujours posé! ... Et quand je peur parlais de simu grand publique, ils me riaient presque au nez. :hum:
et pourtant l AA avait falcon 4 au centre de simu a mont de marsan en 2003 ou 2004 pour permettre aux pil de s entrainer dans un environnement sol/air assez proche du reel :yes: . il y avait 4 ordi en reseau avec 4 cougar, le tout au premier etage et un juteux qui ete le grand manitou de l ensemble (meme si il etait un peu juste, il y a des gars ici qui maitrisent 100 fois mieux) :rolleyes: (bref paye pour jouer a falcon, que du bonheur :drool: ). Et la version etait AF !!! imaginer avec BMS :cheer:
le but etant d avoir 5 pil par semaine et de les laisser jouer a 4: en gros de jouer en LAN :prop: mais le soucis de l AA etait la licence o_O pas sur du tout que cette idee soit toujours vivante :crying:
en plus tres tres peu de volontaire o_O faut dire que de choisir entre F4 et un simu sphere....
Et bhen la ... vous m'en apprenez une bonne!!!! o_O Sans déconner!?! Pourtant j'y suis déjà passé au simu de Marsant! ... Jamais vu ça! ... je pari que c'est Couby qui leur a soufflé l'idée d'utiliser Falcon4! ;)
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: Sam à guidage radar de BMS

#113

Message par 51-Polo »

et pour tout te dire deejay, j y ai joue avec un pote :Jumpy: paye pour jouer a falcon, le reve :wavetowel
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Sam à guidage radar de BMS

#114

Message par jojo »

Sinon j,ai une question:

Il y a quelques temps, insatisfait des perfs de mes ailiers AI qui tiraient toujours trop tôt en AA, j'ai jeté un coup d'œil sur les .dat des missiles.
Du coup j'ai aussi jeté un coup d'œil sur les missiles SAM.
Je ne me souviens plus de la version de Falcon.

Il y a les lignes qui concernent les perfs des missiles (propulsion et aéro), et il y a celle concernant le domaine de tir.
De tête les paramètres sont:
Angle de présentation (si cher à CatPlombe :cheer: ) en radian
Vitesse et altitude de la cible
Distance de tir.

J'ai joué avec ce dernier paramètre, et c'est bien celui ci qui détermine la distance max de tir (test en TE, d'autres facteurs de comportement pouvant retarder le tir on en a déjà parlé).

Globalement ce qui m'avait interpelé, c'est beaucoup de missiles finissent leur courses avec des badins anémiques, en essayant de traquer leur cible.
Il s'avère qu'un certain nombre ont une trainé trop élevé, compensé par une poussée trop forte du propulseur. Sauf qu'après l'impulsion la majorité du temps de vol d'un missile est non propulsée.
Du coup en limite de portée ils ne sont plus assez létaux.

Est-ce que ces lignes qui determinent la distance de tir en fonction de l'angle de présentation sont toujours utilisées ?
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

Re: Sam à guidage radar de BMS

#115

Message par Ghostrider »

Cheetah a écrit :Je le dirai aux officiers supérieurs qui sont venus me trouver, faudra qu'ils trouvent autre chose alors

Et puis j'ai déjà un père sorry :exit:
Ils ont déjà toutes les billes ne t'inquiètes pas ;)
Le prochain pas est définir les besoins mais c'est un autre Post ça
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Sam à guidage radar de BMS

#116

Message par DeeJay »

@Jojo: Y a des discussions a ce sujet il me semble sur le forum de BMS.
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1294
Inscription : 03 février 2008

Re: Sam à guidage radar de BMS

#117

Message par mek »

51-Polo a écrit :
DeeJay a écrit : C'est exactement la question que je me suis toujours posé! ... Et quand je peur parlais de simu grand publique, ils me riaient presque au nez. :hum:
et pourtant l AA avait falcon 4 au centre de simu a mont de marsan en 2003 ou 2004 pour permettre aux pil de s entrainer dans un environnement sol/air assez proche du reel :yes: . il y avait 4 ordi en reseau avec 4 cougar, le tout au premier etage et un juteux qui ete le grand manitou de l ensemble (meme si il etait un peu juste, il y a des gars ici qui maitrisent 100 fois mieux) :rolleyes: (bref paye pour jouer a falcon, que du bonheur :drool: ). Et la version etait AF !!! imaginer avec BMS :cheer:
le but etant d avoir 5 pil par semaine et de les laisser jouer a 4: en gros de jouer en LAN :prop: mais le soucis de l AA etait la licence o_O pas sur du tout que cette idee soit toujours vivante :crying:
en plus tres tres peu de volontaire o_O faut dire que de choisir entre F4 et un simu sphere....

Bon... 4 ordi ok ! Un juteux grand manitou ...mouarf ! ...4 cougars !!! bin dites donc... faut pas s'gener.. hein !!! :Jumpy:

Topic author
taldek
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 209
Inscription : 30 novembre 2010

Re: Sam à guidage radar de BMS

#118

Message par taldek »

Avatar de l’utilisateur

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

Re: Sam à guidage radar de BMS

#119

Message par CBO »

Hé bien doc de Taldek (merci pour le boulot !) ou pas, lors du dernier WF, les SA2 ont été très paresseux à s'allumer, le SA10 est resté bien planqué et même en jouant la chèvre, le SEAD a eu très très très chaud quand le RWR a sifflé.
Donc c'est une bonne source d'info mais les comportements des SAM n'est pas complètement figé si vous mixez un peu les menaces.

Et puis quelques oublis :jerry: du concepteur laisse un peu de piment en vol !
Image

AMD8350 OC4.6GHz - ATI R9 270X - SSD 120Go - 16 Go RAM - Hotas Cougar (Full DirectX) - Thrusmaster MFD - 2 Ecran (24' & 17') - FreeTrack - MFD Extractor - Falcon BMS Mode Fenêtré

Topic author
taldek
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 209
Inscription : 30 novembre 2010

Re: Sam à guidage radar de BMS

#120

Message par taldek »

Petites coquilles signalées, la doc à été corrigée en conséquence (merci Mirage).

Topic author
taldek
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 209
Inscription : 30 novembre 2010

Re: Sam à guidage radar de BMS

#121

Message par taldek »

Doc V3 disponible: http://ffw01.fr/documents/interne/air_s ... Sam_V3.pdf

Petit tour sur les sam Ir et certains navires
Avatar de l’utilisateur

Hellmaker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 153
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Sam à guidage radar de BMS

#122

Message par Hellmaker »

Merçi mon cher Taldek :)

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

Re: Sam à guidage radar de BMS

#123

Message par PiF »

DeeJay a écrit :
Ghostrider a écrit :
DeeJay a écrit :

en revanche, jamais il ne s’entraînent au simulateur pour savoir éviter un SA8, un SA2, un SA6 …
Quand ces simu savent reproduire le tir missile (pas toujours), les pilotes vont s’entraîner aux réflexes de base … mais pas :

"Alors, hier on a fait le SA3 … aujourd’hui, on va apprendre à éviter un SA6 … Rappel de la procédure : Alors, à 14.8Nm j’allume mon ECM, quand il apparaît sur le ring interne RWR, je tire 5.5G à l’opposé puise descente en spirale"
… etc …

Non … ça n’existe pas ça. Et du coup, je me permet de te citer : tant que vous ne comprendrez pas celà on avancera pas. ;)..
A ma connaissance ils ne sont pas modélisés dans les simus pro actuels , du moins pas dans leurs cynematique et dynamique de vol,
L AA le sait tres bien et a conscience depuis peu des nouvelles capacités des simus hardcore actuels et donc bientot peut etre ils s entraînerons a eviter des SAM ou traiter des menaces actives sur des simus plus adaptés...... :smartass:
C'est exactement la question que je me suis toujours posé! ... Et quand je peur parlais de simu grand publique, ils me riaient presque au nez. :hum:
Des fois (je suis gentil) ces gens là ont des idées bien arrêtées, et ça fait des dégâts. Et la partie simu, c'est pas ce qu'il y a de pire...
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »