HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD
HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD
#1Hello à tous,
En me penchant encore un peu plus sur les missiles actifs et notamment l'AIM120, j'ai vu qu'entre son lancement et le moment où le missile touche (espérons) sa cible plusieurs modes radars pouvaient entrer en jeu.
Vous me corrigerez certainement mais à ce que j'ai compris cela ressemble à peu près à ça :
PICKLE --> guidage via F-16 ou se dirige vers les coordonnées de la cible --> HPRF --> MPRF --> PITBULL --> Impact
Il me semble d'ailleurs que sur le HUD lorsqu'on a une solution de tir on a affiché le Time To HPRF, Time To MPRF et bien sûr le Time To Active (celui je connais).
Bref si quelqu'un a plus d'infos sur ces sujets, que ce soit un autre post d'un autre forum ou un fichier quelconque je serai très preneur.
Merci d'avance !!
En me penchant encore un peu plus sur les missiles actifs et notamment l'AIM120, j'ai vu qu'entre son lancement et le moment où le missile touche (espérons) sa cible plusieurs modes radars pouvaient entrer en jeu.
Vous me corrigerez certainement mais à ce que j'ai compris cela ressemble à peu près à ça :
PICKLE --> guidage via F-16 ou se dirige vers les coordonnées de la cible --> HPRF --> MPRF --> PITBULL --> Impact
Il me semble d'ailleurs que sur le HUD lorsqu'on a une solution de tir on a affiché le Time To HPRF, Time To MPRF et bien sûr le Time To Active (celui je connais).
Bref si quelqu'un a plus d'infos sur ces sujets, que ce soit un autre post d'un autre forum ou un fichier quelconque je serai très preneur.
Merci d'avance !!
Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD
#2Bon ben j'avoue, je me réponds tout seul. Il me semblait bien avoir vu un document sur le sujet mais je n'arrivais plus à le trouver. Au final en parlant mieux à mon pote Google, il me l'a retrouvé.
Je vous le remets car il est possible que ça en intéresse certains.
http://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja
@+
Je vous le remets car il est possible que ça en intéresse certains.
http://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja
@+
Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD
#3... il fait parti des articles dispo sur le site de BMS. ... parmi bien d'autres.
Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD
#4Oui j'avoue je sais pas comment j'ai pas réussi à le retrouver plus tôt...DeeJay a écrit :... il fait parti des articles dispo sur le site de BMS. ... parmi bien d'autres.
Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD
#5Hello
pour ceux que çà interesse la traduction française de ce doc est reprise dans la doc EDC tir AIM 120
page 14 et suivantes
pour ceux que çà interesse la traduction française de ce doc est reprise dans la doc EDC tir AIM 120
page 14 et suivantes
Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD
#6A savoir que dans BMS le HPRF est aussi précis que le MPRF. Le HPRF s'enclenche à 13.5 Nm de la cible et le MPRF à 11 Nm. L'alerte au RWR ennemi apparait donc environ 8 secondes plus tôt en MPRF qu'en HPRF. Il vaut donc mieux attendre le MPRF pour "cacher" son misile plus longtemps. Par contre en cas de tir tardif ou de menaces "pressante" on peut lacher le missile en MPRF sans remord il trouvera tout aussi bien sa cible qu'en HPRF.
Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD
#7Tu mélanges un peu les deux là.
En HPRF tu missiles passe deja sur son propre radar, tout comme en MPRF. La valeur de HPRF et MPRF ne sont pas fixe mais dependent du TGT Size. C'est donc dépendant de ton reglage.
Quand je missile passe HPRF, il est déjà visible sur le RWR d'en face. Le fait de le laisser en HPRF ou de poursuivre jusqu'en MPRF avant de le dropper n'aura aucun changement sur le fait de le voir ou pas au RWR en face. C'est logique vu qu'il est déjà actif depuis le HPRF.
La seule différence réside dans le fait de laisser le missile en High Termination Criteria ou en Nominal Termination Criteria. Parfois on à pas le choix et on doit partir dès HPRF, dans d'autres on peut continuer jusqu'au MPRF.
En HPRF tu missiles passe deja sur son propre radar, tout comme en MPRF. La valeur de HPRF et MPRF ne sont pas fixe mais dependent du TGT Size. C'est donc dépendant de ton reglage.
Quand je missile passe HPRF, il est déjà visible sur le RWR d'en face. Le fait de le laisser en HPRF ou de poursuivre jusqu'en MPRF avant de le dropper n'aura aucun changement sur le fait de le voir ou pas au RWR en face. C'est logique vu qu'il est déjà actif depuis le HPRF.
La seule différence réside dans le fait de laisser le missile en High Termination Criteria ou en Nominal Termination Criteria. Parfois on à pas le choix et on doit partir dès HPRF, dans d'autres on peut continuer jusqu'au MPRF.
Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD
#8Pour quoi alors l'ia entame ses pump plus tôt et largue des leurres lorsque l'on cesse la poursuite radar pour laisser le missile poursuivre en HPRF? Sauf changement avec les updates.
Les distances sont donnée pour la taille par défaut medium.
Les distances sont donnée pour la taille par défaut medium.
Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD
#9Je comprend pas trop ta question désolé :(.
Je vais donc recapepet plutôt .
Quand on tire le missile, il est sous liaison avion missile (et dans ce sens la, étant donné qu'il n'y a pas de backlink, le missile ne renvoie aucune info vers l'avion).
Arrivé à une distance de "x", dépendant du TGT size, il s'active tout en continuant la liaison, c'est le HPRF - dit Husky. Pendant la phase HPRF, la poursuite est dégradée (vu que c'est du High PRF). Arrivé à une distance "y", il passe en MPRF - dit Pitbull.
Des le moment ou le missile passe HPRF, il est déjà visible sur le RWR, et ce quoi que tu fasses.
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Je vais donc recapepet plutôt .
Quand on tire le missile, il est sous liaison avion missile (et dans ce sens la, étant donné qu'il n'y a pas de backlink, le missile ne renvoie aucune info vers l'avion).
Arrivé à une distance de "x", dépendant du TGT size, il s'active tout en continuant la liaison, c'est le HPRF - dit Husky. Pendant la phase HPRF, la poursuite est dégradée (vu que c'est du High PRF). Arrivé à une distance "y", il passe en MPRF - dit Pitbull.
Des le moment ou le missile passe HPRF, il est déjà visible sur le RWR, et ce quoi que tu fasses.
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Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD
#10Quand le missile est en HPRF l'Ia ne réagit pas (pas de manoeuvre , pas de leurre) sauf si tu arrete de suivre la cible avec le radar de ton F-16.
Je lock ma cible et tire, mon missile passe en HPRF mais je continue à poursuivre avec le radar de mon F-16, l'ia réagit seulement quand le missile passe en MPRF.
Je lock ma cible et tire, mon missile passe en HPRF et je ne poursuit plus avec le radar de mon F-16, l'ia réagit immédiatement dès que la poursuite avec le radar du F-16 est interrompue.
Je lock ma cible et tire, mon missile passe en HPRF mais je continue à poursuivre avec le radar de mon F-16, l'ia réagit seulement quand le missile passe en MPRF.
Je lock ma cible et tire, mon missile passe en HPRF et je ne poursuit plus avec le radar de mon F-16, l'ia réagit immédiatement dès que la poursuite avec le radar du F-16 est interrompue.
Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD
#11C'est le comportement de l'IA ca, rien à voir avec le fonctionnement du missile.
Pour l'avoir énormément testé contre des humains je te certifie qu'il est bien visible dès l'HPRF, quelque soit ce que tu vas faire au niveau de la poursuite apres .
Pour l'avoir énormément testé contre des humains je te certifie qu'il est bien visible dès l'HPRF, quelque soit ce que tu vas faire au niveau de la poursuite apres .
Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD
#12J'ai pas vérifié ça dans mes études :Le HPRF s'enclenche à 13.5 Nm de la cible et le MPRF à 11 Nm.
- HPRF à 12Nm de la cible
- MPRF à 7 Nm de la cible
Pour une cible en rapprochement.
Target size small
Distances mesurées dans Tacview.
Effectivement, détection par le RWR au passage HPRF.Pour l'avoir énormément testé contre des humains je te certifie qu'il est bien visible dès l'HPRF
Dernière modification par Mirage le ven. nov. 08, 2013 4:07 pm, modifié 1 fois.
Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD
#13La question revient toujours, pour qu'elle tgt size rentré?
Le soucis c'est que comme l'a dit amraam les valeurs change en fonction du tgt size rentré en page SMS
Le soucis c'est que comme l'a dit amraam les valeurs change en fonction du tgt size rentré en page SMS
First In, Last Out
I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD
#14Mea Culpa les valeurs que j'ai donné date de la sortie de BMS sans update. (je les pensais plus à jour). Les valeurs de Mirages sont correcte avec une cible de taille moyenne (valeur par défaut).
Quel est l'intéret d'attendre le MPRF dans Falcon cela à t'il une incidence sur la probabilité du missile à intercepter sa cible et si oui quel est le pourcentage d'échec?
Quel est l'intéret d'attendre le MPRF dans Falcon cela à t'il une incidence sur la probabilité du missile à intercepter sa cible et si oui quel est le pourcentage d'échec?
Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD
#15Je ne connais pas le pourcentage mais oui, c'est toujours mieux d'attendre MPRF si possible. Voir même d'attendre impact que MPRF (comme on m'a dit, mieux vaut deux radar qu'un tout petit).
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Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD
#16Un radar Doppler à impulsions peut être ambigu soit en distance soit en fréquence Doppler. L'ambiguïté d'un radar dépend du PRF (Pulse repetition frequency). Généralement il y a trois modes de fonctionnement pour un radar Doppler aéroporté: la haute PRF (HPRF), moyenne PRF (MPRF), et le mode faible PRF (LPRF) . Dans le mode HPRF le PRF est choisi de telle sorte que la réponse Doppler ne soit pas ambiguë pour toutes les vitesses de cibles possibles. Ce mode est généralement ambigu en distance. Ainsi une cible détectée peut provenir soit d’une fourchette définie ou toutes plages déterminées par des multiples de la PRI. La vitesse radiale de cible est donc beaucoup plus discriminée que celle des « bruits » relatifs. Dans ce cas, la réponse apparaît à l'extérieur de la bande Doppler des échos du radar de sorte que la transformation d'espace-temps n'est pas nécessaire pour le rejet du «bruit ».
Pour le mode LPRF la fréquence de répétition choisie est si faible que les échos reçus sont sans ambiguïté en distance. La contrepartie est que la réponse Doppler est ambiguë. Le mode LPRF est particulièrement utile pour l’acquisition de la cible et la mise à feu de la charge. Le mode MPRF est un compromis entre les modes LPRF et HPRF et est généralement ambiguë à la fois en distance et en fréquence Doppler donc d’aucune utilité pour le missile. HPRF et LPRF sont donc les deux phases d’acquisition du missile : "High Termination Criteria" et "Nominal Termination Criteria".
Non pas taper !?...please...
Pour le mode LPRF la fréquence de répétition choisie est si faible que les échos reçus sont sans ambiguïté en distance. La contrepartie est que la réponse Doppler est ambiguë. Le mode LPRF est particulièrement utile pour l’acquisition de la cible et la mise à feu de la charge. Le mode MPRF est un compromis entre les modes LPRF et HPRF et est généralement ambiguë à la fois en distance et en fréquence Doppler donc d’aucune utilité pour le missile. HPRF et LPRF sont donc les deux phases d’acquisition du missile : "High Termination Criteria" et "Nominal Termination Criteria".
Non pas taper !?...please...
Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD
#17Aïe ! Aïe ! Aïe ! Aïe ! Aïe ! Aïe ! Aïe ! Aïe ! Aïe ! Aïe ! Aïe ! Aïe ! Aïe ! Aïe !Tarmac a écrit : Le mode MPRF est un compromis entre les modes LPRF et HPRF et est généralement ambiguë à la fois en distance et en fréquence Doppler donc d’aucune utilité pour le missile.
Pauvre AN/APG-68, tu es devenu maintenant inutile !
Si l'on se base sur un modèle complètement fixe, ou la fréquence en mode MPRF ou HPRF ne varie pas, ce serait vrai. Mais mon petit doigt me dit que ces radars ont non seulement des plages de fréquence, mais également des plages de fréquence en répétition pour éviter de tomber sur ces fichues ambiguïtés !
Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD
#18Chuttt...c'est un secret !?
Toujours pas taper ...d'acc ?
Toujours pas taper ...d'acc ?
Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD
#19Tarmac a écrit :Chuttt...c'est un secret !?
Toujours pas taper ...d'acc ?
Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD
#20Qu'entends tu par là "visible dès l'HPRF",Amraam ?amraam a écrit :Pour l'avoir énormément testé contre des humains je te certifie qu'il est bien visible dès l'HPRF, quelque soit ce que tu vas faire au niveau de la poursuite apres
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Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD
#21Déclenchant une indication visible au RWR de la cible. Il ne s'agit pas de la visibilité du missile pour l'œil.
Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD
#22Mais ça c'est dépendant du Range closure Speed non?amraam a écrit :Pour l'avoir énormément testé contre des humains je te certifie qu'il est bien visible dès l'HPRF, quelque soit ce que tu vas faire au niveau de la poursuite apres
Car pour avoir fait quelques tests avec Akulax hier soir voilas ce qu'on a remarqué.
Donc pour être sur d'avoir bien compris le truc :
Lorsqu'on tire un aim-120, sous la DLZ on a deux infos disponibles la première concerne la M-Pole et la deuxième l'info sur le mode de poursuite actuel du missile.
Donc lorsque l'on a par exemple : A08 cela veut dire que le missile est guidé par le datalink et que dans 8sec le missile passera HPFR, ensuite lorsqu'il est HPFR (husky) le missile peut choisir de continuer sa poursuite soit au datalink ou soit via son seeker autonome et on a : M05, donc le missile passera MPFR (pitbul) dans 5 sec, pour finir on a : T04, qui nous informe que l'impact aura lieu dans 4 sec et que le missile est en poursuite avec son seeker autonome.
Donc pour être sur et pour simplifier la chose, en HPFR le missile peut choisir de continuer sa poursuite via le Datalink ou via son seeker autonome, c'est ça?
Maintenant les faits :
Akulax se place en face de moi et on fait des shoots aim-120 en small, large et médium pour voir à partir de quand l'adversaire à un spike "M" au RWR.
On commence en small : Je shoot, dans mon Hud j'ai bien Axx, ensuite mxx et pour finir txx. Et là en small Akulax chope le spike "M" lorsque Mxx arrive à 00. Donc seulement à partir du moment ou le missile passe MPRF.
On fait la même en médium et là Akulax chope le spike "M" un peu avant que Mxx arrive à 00 donc environ vers M03.
On fini en large et là Akulax chope le spike "M" lorsque le missile devient HPFR donc à la fin de Axx donc A00.
Donc pour moi le missile n'est pas toujours visible en HPFR (en large par exemple). Maintenant j'ai surement du louper un truc quelque part...
Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD
#23T'es sur que t'es pas plutot limité par le range de ton RWR?
Nous on l'a testé et ca marche comme prévu. A ceci pret qu'en vrai, le M tu ne l'aurais probablement jamais.
Nous on l'a testé et ca marche comme prévu. A ceci pret qu'en vrai, le M tu ne l'aurais probablement jamais.
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Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD
#24Pour être exact ca dépend de l'intel que tu as et de la précision de ton RWR. Je pense que tu auras une indication "Hard-lock" si un missile passe actif sur toi, après ce sera pas forcément un "M" mais un "U" (pour Unknown") ou n'importe quoi d'autre que le RWR peut trouver dans sa librairie qui ressemble au radar du missile en question.amraam a écrit : A ceci pret qu'en vrai, le M tu ne l'aurais probablement jamais.
Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD
#25Yep c'est un soucis d'intel, mais sur un point si précis c'est pas évident.