SR-72
SR-72
#1Lockheed Martin vient de présenter son tout nouveau projet développé par les Skunk Works : Le SR-72
Le projet est un drone hypersonique (Mach 4 - Mach 6) présenté comme étant le successeur du célèbre Blackbird.
Cependant la présentation du projet semble indiquer que Lockheed Martin y voit plus qu'un avion de reconnaissance mais le verrait apte à mener des frappes, il s'inscrirait alors dans le projet "Prompt Global Strike".
http://www.lockheedmartin.com/us/news/f ... sr-72.html
http://www.aviationweek.com/Article.asp ... 631880.xml
Le projet est un drone hypersonique (Mach 4 - Mach 6) présenté comme étant le successeur du célèbre Blackbird.
Cependant la présentation du projet semble indiquer que Lockheed Martin y voit plus qu'un avion de reconnaissance mais le verrait apte à mener des frappes, il s'inscrirait alors dans le projet "Prompt Global Strike".
http://www.lockheedmartin.com/us/news/f ... sr-72.html
http://www.aviationweek.com/Article.asp ... 631880.xml
Re: SR-72
#2Haaaaa !!!! enfin du rêve
Mais Loocked Martin, fait ce projet sans commande du pentagone ?? c'est pourtant pas comme dans l'aviation civile où tu fais un avion en espérant le vendre.
Dire que ce type d'avion avec ce genre de moteur est depuis longtemps en projet pour l'aviation commerciale sans s'être concrétisé. Dommage..
Je viens de remarquer qu'il n'y a pas de cockpit sur les images, c'est quand même pas un drone, ils vont pas oser !!??
Mais Loocked Martin, fait ce projet sans commande du pentagone ?? c'est pourtant pas comme dans l'aviation civile où tu fais un avion en espérant le vendre.
Dire que ce type d'avion avec ce genre de moteur est depuis longtemps en projet pour l'aviation commerciale sans s'être concrétisé. Dommage..
Je viens de remarquer qu'il n'y a pas de cockpit sur les images, c'est quand même pas un drone, ils vont pas oser !!??
Re: SR-72
#4Désolé, mais si je suis sur ce forum, c'est que je l'aime bien, mais aussi, que j'ai un mal fou avec l'Anglais, et j'ai bien était voir sur les 4 pages du second lien, maisRegarder les images, c'est bien, lire le texte c'est mieux
pas pu discerner où ils parlent d'une manière claire pour moi d'un avion piloté ou pas.
Par contre, et c'est marrant, j'ai bien compris le fonctionnement des 2 moteurs et que c'était pour l'horizon 2030
Re: SR-72
#6Ha.. là je me suis fais piégé par les mots SR72 et avion de reconnaissance, et pas été marqué par le mot drone. C'est un problème de cerveau.. désolé.
Mais en relisant le second lien, il y a une phrase que j'aurais tendance à traduire " un optionnel avion pilotable de recherche avec un patch" pas vraiment sûr du sens !??
Mais en relisant le second lien, il y a une phrase que j'aurais tendance à traduire " un optionnel avion pilotable de recherche avec un patch" pas vraiment sûr du sens !??
The path to the SR-72 would begin with an optionally piloted flight research vehicle (FRV),
Re: SR-72
#7Non pas "patch" mais "path" (le chemin).
"Ta" phrase signifie que les développements - devant in fine aboutir au SR-72 - devraient débuter par la construction d'un démonstrateur qui sera un appareil "optionnellement piloté", i.e. disposant d'un cockpit mais aussi de commandes à distance type drone.
"Ta" phrase signifie que les développements - devant in fine aboutir au SR-72 - devraient débuter par la construction d'un démonstrateur qui sera un appareil "optionnellement piloté", i.e. disposant d'un cockpit mais aussi de commandes à distance type drone.
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Re: SR-72
#8Le "optionnellement piloté" a son importance: on peut penser qu'il y aurait intérêt à avoir un pilote pendant la phase de developpement, afin de ne pas en casser trop pendant les essais... et à être en config sans pilote pour les missions, afin d'éviter de voir ses pilotes exhibés dans des cages à buffle...
Re: SR-72
#9Vu la vitesse, j'aurais plutôt tendance à dire qu'ils n'ont pas intérêt à mettre des pilotes pour les essais. Et pour l'interception je ne vois pas ce qui pourrait intercepter un tel appareil. Le cas échéant, il ne restera rien de l'équipage à exhiber...ironclaude a écrit :Le "optionnellement piloté" a son importance: on peut penser qu'il y aurait intérêt à avoir un pilote pendant la phase de developpement, afin de ne pas en casser trop pendant les essais... et à être en config sans pilote pour les missions, afin d'éviter de voir ses pilotes exhibés dans des cages à buffle...
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Re: SR-72
#10Entre nous, j'y vois plus un effet d'annonce marketing pour rappeler qu'ils ont fait (entre autre) le SR71, avion mythique s'il en est, histoire de faire un peu oublier le scandale F35.
Cette vue d'artiste ressemble à toutes les autres vues d'artistes depuis 20 ans d'avions hypersoniques qui n'ont jamais dépassé la planche à dessin.
Cette vue d'artiste ressemble à toutes les autres vues d'artistes depuis 20 ans d'avions hypersoniques qui n'ont jamais dépassé la planche à dessin.
Re: SR-72
#11joke onWarlordimi a écrit :Entre nous, j'y vois plus un effet d'annonce marketing pour rappeler qu'ils ont fait (entre autre) le SR71, avion mythique s'il en est, histoire de faire un peu oublier le scandale F35.
Cette vue d'artiste ressemble à toutes les autres vues d'artistes depuis 20 ans d'avions hypersoniques qui n'ont jamais dépassé la planche à dessin.
quoi ??? tu remets en doute la zone 51 et ses mysteres ??? tous les protos de ouf que personne n'a vu mais dont tout le monde parle!!!
joke off
et vite, tres tres vite
Re: SR-72
#12suis je le seul a trouver que que ce SR-72 ressemble beaucoup au projet Aurora?
d'ailleurs ne serai ce pas un moyen d'officialiser ou de ressusciter ce projet?
mais si l'aurora se justifiait peut etre du temps de la guerre froide, est ce que le SR-72 serai d'une quelconque utilité dans les conflits asymetriques actuels?
d'ailleurs ne serai ce pas un moyen d'officialiser ou de ressusciter ce projet?
mais si l'aurora se justifiait peut etre du temps de la guerre froide, est ce que le SR-72 serai d'une quelconque utilité dans les conflits asymetriques actuels?
Re: SR-72
#13Une utilité pour les conflits assymétriques? Non ou alors très limitée (repérages de camps d'entrainement par exemple), mais il n'y a pas que des conflits assymétriques, ce genre de système sert surtout à garder un oeil sur les autres grandes puissances et faire de la politique de défense... sur la fin, le SR-71 servait plus à vérifier que les accords SALT et START soient respectés du côté rouge du rideau de fer qu'autre chose... Et puis ya pas mieux pour voir les "vilains petits secrets" de tous les voisins que ce genre de choses
Ici, leur espèce d'Aurora ne ferait que ce que le Global Hawk fait déjà: regarder de très haut... mais en mieux, puisqu'il serait indétectable et très rapide, contrairement aux autres plate-formes de reconnaissance, satellite compris ^^
Ici, leur espèce d'Aurora ne ferait que ce que le Global Hawk fait déjà: regarder de très haut... mais en mieux, puisqu'il serait indétectable et très rapide, contrairement aux autres plate-formes de reconnaissance, satellite compris ^^
Re: SR-72
#14Je ne crois pas que le SR-71 ait été utilisé pour des missions de vérification d'accords. Pour la fin de la guerre froide, on trouve encore des emplois très "reco" en Libye (1986) et dans le Golfe Persique (1987).
En asymétrique, les A-12 / SR-71 ont été utilisés au Viêt-nam et en Corée du Nord (on peut parler d'un conflit asym pour l'époque), mais ses capteurs sont sans doute plus adaptés pour repérer des cibles traditionnelles (batiments, moyens militaires). Pour le même job, aujourd'hui, il y a sans doute le RQ-170 Sentinel.
En asymétrique, les A-12 / SR-71 ont été utilisés au Viêt-nam et en Corée du Nord (on peut parler d'un conflit asym pour l'époque), mais ses capteurs sont sans doute plus adaptés pour repérer des cibles traditionnelles (batiments, moyens militaires). Pour le même job, aujourd'hui, il y a sans doute le RQ-170 Sentinel.
Re: SR-72
#15Bonsoir,
D'après ce que j'ai compris,... c'est la construction d'un démonstrateur plus petit avec un système "monoréacteur" et optionnellement pilotable. Le système opérationnel devrait être un pur drone!
Toutefois, il faudra une volonté des politiques US et des dollars. D'un point de vue technologique les ricains possèdent les briques pour réaliser un tel engin.
En outre, cet engin me fait penser surtout au projet X-30 des années 80... mais annulé en 1992.
Passionnant sujet, merci de l'avoir lancé,
Komrad.
D'après ce que j'ai compris,... c'est la construction d'un démonstrateur plus petit avec un système "monoréacteur" et optionnellement pilotable. Le système opérationnel devrait être un pur drone!
Toutefois, il faudra une volonté des politiques US et des dollars. D'un point de vue technologique les ricains possèdent les briques pour réaliser un tel engin.
En outre, cet engin me fait penser surtout au projet X-30 des années 80... mais annulé en 1992.
Passionnant sujet, merci de l'avoir lancé,
Komrad.
Re: SR-72
#16Rob1> c'est difficile d'utiliser un SR-71 pour une mission de vérif' au sens strict du terme, mais il suffit d'un petit run à intervale déterminé par l'échelon du haut sur, au hasard, une base de bombardiers stratégiques pour que ça puisse servir à se faire une idée sur la quantité de matos dispo sur base, et du coup, faire des petits calculs de différence sur la durée (en croisant avec le matos en maintenance, les exercices, et j'en passe)... ça peut être un bon complément à l'observation satellite
Re: SR-72
#17Sûr, mais seulement à supposer que les Américains aient envoyé des Blackbird au-dessus de l'URSS sans qu'on en ait jamais entendu parler.Booly a écrit :Rob1> c'est difficile d'utiliser un SR-71 pour une mission de vérif' au sens strict du terme, mais il suffit d'un petit run à intervale déterminé par l'échelon du haut sur, au hasard, une base de bombardiers stratégiques pour que ça puisse servir à se faire une idée sur la quantité de matos dispo sur base, et du coup, faire des petits calculs de différence sur la durée (en croisant avec le matos en maintenance, les exercices, et j'en passe)... ça peut être un bon complément à l'observation satellite
Re: SR-72
#18Là j'ai dû rater un épisode...Mais pour moi il a été conçu dans se but, surveiller des sites en URSS en étant capable d'échapper aux SAM...Rob1 a écrit :Sûr, mais seulement à supposer que les Américains aient envoyé des Blackbird au-dessus de l'URSS sans qu'on en ait jamais entendu parler.Booly a écrit :Rob1> c'est difficile d'utiliser un SR-71 pour une mission de vérif' au sens strict du terme, mais il suffit d'un petit run à intervale déterminé par l'échelon du haut sur, au hasard, une base de bombardiers stratégiques pour que ça puisse servir à se faire une idée sur la quantité de matos dispo sur base, et du coup, faire des petits calculs de différence sur la durée (en croisant avec le matos en maintenance, les exercices, et j'en passe)... ça peut être un bon complément à l'observation satellite
Il est connu que les Viggen jouaient avec...de là l'URSS n'est pas loin à M3+
Sans compter le A-12 de la CIA
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Re: SR-72
#20Conçu oui, utilisé c'est tout autre chose car entre les deux Gary Powers s'est fait descendre et Eisenhower puis Kennedy ont décidé de ne pas faire de survols de l'URSS. En outre, les premiers satellites de reco étaient entrés en service. Les A-12 ont été retirés du service assez rapidement (en fait, dès que le SR-71 est entré en service).jojo a écrit :Là j'ai dû rater un épisode...Mais pour moi il a été conçu dans se but, surveiller des sites en URSS en étant capable d'échapper aux SAM...Rob1 a écrit :Sûr, mais seulement à supposer que les Américains aient envoyé des Blackbird au-dessus de l'URSS sans qu'on en ait jamais entendu parler.Booly a écrit :Rob1> c'est difficile d'utiliser un SR-71 pour une mission de vérif' au sens strict du terme, mais il suffit d'un petit run à intervale déterminé par l'échelon du haut sur, au hasard, une base de bombardiers stratégiques pour que ça puisse servir à se faire une idée sur la quantité de matos dispo sur base, et du coup, faire des petits calculs de différence sur la durée (en croisant avec le matos en maintenance, les exercices, et j'en passe)... ça peut être un bon complément à l'observation satellite
Il est connu que les Viggen jouaient avec...de là l'URSS n'est pas loin à M3+
Sans compter le A-12 de la CIA
Apparemment les SR-71 ont surtout été utilisés pour des missions "périphériques", le long des frontières. C'est d'ailleurs dans ce cadre que les Viggen jouaient avec, parce que le SR-71 suivait une route très prévisible au-dessus de la Baltique.
Pour les vrais survols, on sait qu'il y a eu des missions au-dessus du Nord Viêt-nam, de la Corée du Nord, du Proche-Orient (Egypte, peut-être d'autres), du Cambodge, de l'Iran et de la Libye. Au-dessus de la Chine, il y a eu quatre missions du drone D-21.
Re: SR-72
#21Et ben, le slogan "Unarmed and Unafraid" (sans armes et sans peur) des pilotes de reco américains va se transformer en "Unarmed and Unmanned" (sans armes et sans pilote!)
Vu les "p'tits problèmes" de M.Powers, l'intérêt des drones de reco hors conflits ouverts est assez évident.
Pour ceux que ça intéresse, la CIA a déclassifié une bonne partie d'un rapport sur l'histoire des programmes Aquatone (U-2) et Oxcart (A-12). Il me semble qu'ils parlent du D-21 et des survols de la Chine (objectif le Lop Nur), mais je n'arrive pas remettre la main sur la page.
http://www.foia.cia.gov/sites/default/f ... -04-01.pdf
Vu les "p'tits problèmes" de M.Powers, l'intérêt des drones de reco hors conflits ouverts est assez évident.
Pour ceux que ça intéresse, la CIA a déclassifié une bonne partie d'un rapport sur l'histoire des programmes Aquatone (U-2) et Oxcart (A-12). Il me semble qu'ils parlent du D-21 et des survols de la Chine (objectif le Lop Nur), mais je n'arrive pas remettre la main sur la page.
http://www.foia.cia.gov/sites/default/f ... -04-01.pdf
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Re: SR-72
#23Pour ceux que le D-21 intéresse, je me permet de déterrer un de mes tout premiers posts ... de 2007, sur la récupération d'un D-21 par les Soviétiques : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 35#p730635.Rob1 a écrit :... Au-dessus de la Chine, il y a eu quatre missions du drone D-21.
Re: SR-72
#25Il n'est pas stealth comme l'est le F22, le B2 ou encore le F117, il ne bénéficie pas de traitements particuliers contre les ondes radar. Le raisonnement de Lockheed Martin c'est qu'il est furtif dans le sens ou il est si rapide que les systèmes de défense adverses n'auront pas le temps d'élaborer une action efficace contre lui.phoenix35 a écrit :oui enfin de tous les stealth que j'ai pu voir et qu'ils ont put faire ENFIN UN QUI A DE LA GUEULE sans etre moche et avec des vitesses prometteuses