Les femmes pilotes soviétiques de la Grande Guerre patriotique
Article sur ces femmes pilotes qui ont su faire sacrifice de leur vie et contribuer à la victoire
http://theatrum-belli.org/les-femmes-pi ... triotique/
Les femmes pilotes soviétiques de la Grande Guerre patriotiq
Re: Les femmes pilotes soviétiques de la Grande Guerre patri
#2Bonjour airwar, merci pour le lien.
Une broutille quoi...
En effet selon certaines sources le 588e NBAP a réalisé 24 000 missions, puis 8 000 autres en tant que 46GvNBAP, et non pas 2 400 comme on peut le lire sur le site susmentionné.
A 6-7, parfois 10-12 missions par nuit et par équipage le cumul va vite!
Pour donner un ordre de grandeur cela fait 3 fois le nombre de sorties de toute l'armée de l'air pendant la campagne de 1940, pour un seul régiment! De quoi rester songeur![Shocking o_O](./images/smilies/shocking.gif)
C'est gentil, c'est gratuit mais ce faisant ils ont à peine lésé les "sorcières de a nuit" de 93% de leurs missionsAIRWAR a écrit :Les femmes pilotes soviétiques de la Grande Guerre patriotique
...
http://theatrum-belli.org/les-femmes-pi ... triotique/
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
En effet selon certaines sources le 588e NBAP a réalisé 24 000 missions, puis 8 000 autres en tant que 46GvNBAP, et non pas 2 400 comme on peut le lire sur le site susmentionné.
A 6-7, parfois 10-12 missions par nuit et par équipage le cumul va vite!
Pour donner un ordre de grandeur cela fait 3 fois le nombre de sorties de toute l'armée de l'air pendant la campagne de 1940, pour un seul régiment! De quoi rester songeur
![Shocking o_O](./images/smilies/shocking.gif)
Re: Les femmes pilotes soviétiques de la Grande Guerre patri
#4Sorties, vous avez raison de demander une précision.Ost a écrit :Missions ou sorties ?
Ost
Après, une seule sortie en Po-2 peut tourner à l'odyssée e comporter de multiples missions.
S'agissant de russes il convient de préciser s'il s'agit de sorties effectués ou effectives. Seules les secondes comptaient dans la fiche individuelle du pilote de bombardier: celles ou la cible principale ou secondaire ait été atteinte et touchées.
Pour les bombardiers de nuit, le contrôle étant problématiques, toutes -ou presque-devaient figurer au carnet de vol qui faisait fonction aussi, de tableau d'avancement.
J'en profite pour corriger: à sa création le régiment de Po-2 avait un état de type fin 41 (n° 95S/171 un truc comme ça...), c'est à dire 20 avions et 20 équipages, non pas 40 comme stipulé dans l'article.
Le gros travail du 588e LNAP en devient encore plus impréssionnant.
Amic
Re: Les femmes pilotes soviétiques de la Grande Guerre patri
#5Mon cherOleg,
Je ne doute pas une seconde de la richesse de vos archives.
Mais pourquoi ne pas en faire profiter nos lecteurs et je ne pense pas qu'à AJ ?
Je ne doute pas une seconde de la richesse de vos archives.
Mais pourquoi ne pas en faire profiter nos lecteurs et je ne pense pas qu'à AJ ?
Re: Les femmes pilotes soviétiques de la Grande Guerre patri
#6Puisqu'on parle de l'engagement des femmes russes dans la guerre, je vous conseille celui-ci :
![Image](http://www.noosfere.org/dufour/svetlana.jpg)
Toutes les armes sont passées au crible. Excellent et émouvant.
![Image](http://www.noosfere.org/dufour/svetlana.jpg)
Toutes les armes sont passées au crible. Excellent et émouvant.