Landing Gear Box F16 StarDust
#4
Salut StarDust.
En terme de tenu mécanique c'est suffisant ou tu pense te servir de ces demi-coquilles pour faire un moulage?
En terme de tenu mécanique c'est suffisant ou tu pense te servir de ces demi-coquilles pour faire un moulage?
#5
Salut Matbog,
Je suis moi même surpris de la resistance que peut avoir le PLA (plastique utilisé pour la 3D). Les pièces sont incroyablement dures et résistantes pour du plastique déposé à chaud.
Pour le levier à moins de donner un coup de pied dedans lors de la montée dans le Pit il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
Pour le moulage, il n'y aura que la lentille rouge d'extrémité du levier. Le contre moule ne devrait plus tardé à être imprimé;) pour pouvoir faire le moule en silicone.
A+ StarDust.
Je suis moi même surpris de la resistance que peut avoir le PLA (plastique utilisé pour la 3D). Les pièces sont incroyablement dures et résistantes pour du plastique déposé à chaud.
Pour le levier à moins de donner un coup de pied dedans lors de la montée dans le Pit il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
Pour le moulage, il n'y aura que la lentille rouge d'extrémité du levier. Le contre moule ne devrait plus tardé à être imprimé;) pour pouvoir faire le moule en silicone.
A+ StarDust.
#6
ha oui sympa cette gearbox et la pièce en 3D
tursiop
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Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)
- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
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#8
Pareil pour moi Milos!
Je pensais que ça pourrait être utilisé pour faire des moules de formes complexes, comme des poignées de joystick pour mettre à la place de celle du A10 sur le Warthog par exemple.
Mais comme les propriétés mécaniques on l'air correct c'est encore plus intéressant. A voir au niveau de l'état de surface, il faudra peut être poncer un peu...
Je pensais que ça pourrait être utilisé pour faire des moules de formes complexes, comme des poignées de joystick pour mettre à la place de celle du A10 sur le Warthog par exemple.
Mais comme les propriétés mécaniques on l'air correct c'est encore plus intéressant. A voir au niveau de l'état de surface, il faudra peut être poncer un peu...
#10
C'est évident que comme tous procédés il y a avantage et inconvénient.
L'impression au fil chaud comme la REPRAP nous sommes tributaire du diamètre extrudé qui, il me semble, est au environ de 0.3mm. Pour une pièce d'aspect il y aura obligatoirement une phase de finition soit par ponçage ou enduit.
L'aspect dépend sûrement du paramètrage et du logiciel employé mais Mozzy pourra mieux en parler que moi. S'il traîne dans le coin.
A+ StarDust
L'impression au fil chaud comme la REPRAP nous sommes tributaire du diamètre extrudé qui, il me semble, est au environ de 0.3mm. Pour une pièce d'aspect il y aura obligatoirement une phase de finition soit par ponçage ou enduit.
L'aspect dépend sûrement du paramètrage et du logiciel employé mais Mozzy pourra mieux en parler que moi. S'il traîne dans le coin.
A+ StarDust
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- Inscription : 06 mars 2003
#11
Génial !
C'est clair que celui qui a une imprimante 3D aujourd'hui peut faire un malheur en finition de pit
C'est clair que celui qui a une imprimante 3D aujourd'hui peut faire un malheur en finition de pit
#12
euh! pas sûr, il y a tellement de chose à faire. 30 mois déjà!
Enfin grande aventure avec l'ami Stardust entre la CNC, l’électronique, l'imprimante 3D ... L'atelier doit toujours vérifier les élucubrations du BE
Il faudrait vraiment que je pense à apprendre à piloter, et que je trouve une escadrile bienveillante. A bon entendeur!
Enfin grande aventure avec l'ami Stardust entre la CNC, l’électronique, l'imprimante 3D ... L'atelier doit toujours vérifier les élucubrations du BE
Il faudrait vraiment que je pense à apprendre à piloter, et que je trouve une escadrile bienveillante. A bon entendeur!
#13
Vraiment intéressant ce projet.
Mozzy, garde le cap. Fini d'abord le pit, car "plus on pit moins on vole" et "plus on vole moins on pit":wacko:
Mozzy, garde le cap. Fini d'abord le pit, car "plus on pit moins on vole" et "plus on vole moins on pit":wacko:
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Re: Landing Gear Box F16 StarDust
#14Salut à tous!
Voici les dernières avancées de cette LDG_BOX.
Après quelques mois de vérifications de mes élucubrations par l'atelier, il paraît qu'ils appellent ça de l'industrialisation produits .
C'est l'adaptation des pièces aux moyens d'obtention tout en respectant les consignes du BE. et voilà comment on dérive dans les délais, l'atelier ne sais jamais s'arrêter mais voici le résultat.
Les pièces ci-dessous sont les principales pièces composant cette box.
Ces pièces ont été réalisées comme suit:
- Usinage 3D à la fraiseuse pour les 1/2 poignées (PVC gris foncé) et la lentille transparente (PMMA).
- Fraisage pour la plaque support de fond (PVC gris foncé)
- Fraisage pour les cloisons (Forex)
- Impression 3D pour les autres pièces (gris clair)
Vue d'ensemble des pièces:
Vue de la plaque support de fond:
Vue d'une cloison intégrant une pièce imprimée:
Vue des 1/2 poignées:
Vue de l'assemblage partiel (non fixé):
Réalisation de la lentille "Rouge":
D'après certaines photos trouvées sur le net, cette lentille doit être réalisée dans une matière rouge très foncé presque noire pour filtrer la lumière (soleil) et ne laisser passer que la lumière venant de la poignée qui pour moi doit être rouge. Ceci pour être sur que la lentille n'apparaisse pas allumée alors qu'en réalité elle ne l'est pas.
Sur cette hypothèse, je savais ce que je voulais obtenir. Après un magasin de jouet et l'achat de 2 pots de peinture transparente "Red Clear et Blue Clear" TAMIYA, voici ce que ça donne après le mélange du rouge et bleu transparent + un peu de noir mat N°33 Humbrol que je remplacerai pour un problème de miscibilité par du noir mat de TAMIYA.
A Droite la lentille usinée et à gauche la lentille proto peinte:
La lentille prototype éteinte sous une lumière néon:
La lentille prototype allumée sous une lumière néon:
La lentille prototype allumée dans la pénombre:
La lentille définitive aura 3 voir 4 led afin d'essayer d'uniformiser le rendu.
Petit aperçu de l'intégration d'un des protos dans ma console gauche sous le panel:
( La lentille est avant peinture rouge foncé mais avais déjà été peinte en rouge puis nettoyer au solvant pour appliquer celle vue plus haut)
Voilà c'est tout pour ce soir.
J'espère pouvoir redonner rapidement des nouvelles pour l'intégration des différents éléments.
A+ StarDust
Voici les dernières avancées de cette LDG_BOX.
Après quelques mois de vérifications de mes élucubrations par l'atelier, il paraît qu'ils appellent ça de l'industrialisation produits .
C'est l'adaptation des pièces aux moyens d'obtention tout en respectant les consignes du BE. et voilà comment on dérive dans les délais, l'atelier ne sais jamais s'arrêter mais voici le résultat.
Les pièces ci-dessous sont les principales pièces composant cette box.
Ces pièces ont été réalisées comme suit:
- Usinage 3D à la fraiseuse pour les 1/2 poignées (PVC gris foncé) et la lentille transparente (PMMA).
- Fraisage pour la plaque support de fond (PVC gris foncé)
- Fraisage pour les cloisons (Forex)
- Impression 3D pour les autres pièces (gris clair)
Vue d'ensemble des pièces:
Vue de la plaque support de fond:
Vue d'une cloison intégrant une pièce imprimée:
Vue des 1/2 poignées:
Vue de l'assemblage partiel (non fixé):
Réalisation de la lentille "Rouge":
D'après certaines photos trouvées sur le net, cette lentille doit être réalisée dans une matière rouge très foncé presque noire pour filtrer la lumière (soleil) et ne laisser passer que la lumière venant de la poignée qui pour moi doit être rouge. Ceci pour être sur que la lentille n'apparaisse pas allumée alors qu'en réalité elle ne l'est pas.
Sur cette hypothèse, je savais ce que je voulais obtenir. Après un magasin de jouet et l'achat de 2 pots de peinture transparente "Red Clear et Blue Clear" TAMIYA, voici ce que ça donne après le mélange du rouge et bleu transparent + un peu de noir mat N°33 Humbrol que je remplacerai pour un problème de miscibilité par du noir mat de TAMIYA.
A Droite la lentille usinée et à gauche la lentille proto peinte:
La lentille prototype éteinte sous une lumière néon:
La lentille prototype allumée sous une lumière néon:
La lentille prototype allumée dans la pénombre:
La lentille définitive aura 3 voir 4 led afin d'essayer d'uniformiser le rendu.
Petit aperçu de l'intégration d'un des protos dans ma console gauche sous le panel:
( La lentille est avant peinture rouge foncé mais avais déjà été peinte en rouge puis nettoyer au solvant pour appliquer celle vue plus haut)
Voilà c'est tout pour ce soir.
J'espère pouvoir redonner rapidement des nouvelles pour l'intégration des différents éléments.
A+ StarDust
Re: Landing Gear Box F16 StarDust
#15 magnifique !
Belle démonstration de la complémentarité entre une CNC et une 3D
Belle démonstration de la complémentarité entre une CNC et une 3D
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- Pilote Philanthrope
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Re: Landing Gear Box F16 StarDust
#17wouaw ça c'est de la gear box, beau boulot!
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
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Re: Landing Gear Box F16 StarDust
#18Une tuerie ta gearbox , deux questions ta boite sera équipé d'un solénoïde? Et possible d'avoir les plans
En tout cas superbe boulot
En tout cas superbe boulot
Re: Landing Gear Box F16 StarDust
#19Merci pour vos commentaires positifs
Pour les plans, j'en n'ai pas discuté avec l'Atelier mais dans tous les cas nous nous assurerons que ça fonctionne avant tout.
Merci pour votre intérêt.
A+ StarDust
Oui elle est équipée d'un électroaimant acheté sur Ebay comme celui-ci.MIKE-SIMULATION a écrit :Une tuerie ta gearbox , deux questions ta boite sera équipé d'un solénoïde? Et possible d'avoir les plans
En tout cas superbe boulot
Pour les plans, j'en n'ai pas discuté avec l'Atelier mais dans tous les cas nous nous assurerons que ça fonctionne avant tout.
Merci pour votre intérêt.
A+ StarDust
Re: Landing Gear Box F16 StarDust
#20Il ya un truc que j'aime bien avec l'atelier c'est qu'en plus d'industrialiser, il s'assure que ce sera fonctionnel et résistant !
Des fois même il regarde que cela puisse s'assembler ce qui n'est pas gagné dans certain cas et nécessite quelques petits tasseaux supplémentaires
Dans ce cas avec un fond monobloc usiné dans le PVC + une rotatio de de la poignée par roulement + intégration des butées au fond monobloc, on va pouvoir s'accrocher dessus !
Enfin le plus beau dans l'histoire c'est le boulot effectué tous les 2.
Nos ATC en deviendraient presque jalouse ... Aller je retourne usiner le mien!
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Re: Landing Gear Box F16 StarDust
#21Ok, jai acheté le même élèctroaimant sur e-bay le mien et en 12v
Re: Landing Gear Box F16 StarDust
#22Salut Mike, en fait quand je dis "comme" en fait c'est exactement celui là que j'ai acheté mais avec un autre vendeur qui à priori ne le fait plus.MIKE-SIMULATION a écrit :Ok, jai acheté le même élèctroaimant sur e-bay le mien et en 12v
Sinon pour la suite, un 0 +12Vdc sera nécessaire au boitier pour le piloter via le Bouton Poussoir de la poignée mais non interactif dans falcon.
il y aura 2 contacts fin de course haut et bas géré par falcon et un pilotage de led pour la lentille poignée.
A+ StarDust
Re: Landing Gear Box F16 StarDust
#23Salut à tous,
Je voulais essayer une autre Techno que de peindre la lentille usinée qui présente un résultat correct voir très correct.
L'idée est de couler dans la masse une résine naturellement rouge d'où m'est venue l'idée de moulée la lentille à l'image de ce que j'ai déjà fait pour les boutons du pit.
J'ai donc détourner la lentille que l'atelier m'avait gentillement réalisé
Voici la photo de la lentille d'origine polie( à gauche) et brute d'usinage(à droite):
Puis le moulage du moule:
Le résultat du moule:
Ensuite la résine choisie est de l'Epoxy rouge rubis de pebeo
Câblage de 6 led ø5mm grand angle 110° sur Ebay en 2x groupes de 3xLED en // mis en série: (désolé pour la photo floue)
Résultat après moulage et led éteintes:
LED allumées de coté:
LED allumées de face:
LED allumées de face dans le noir:
Le groupe de 6 LED est alimenté en 12Vdc avec une résistance série pour faire passer 6x20mA=120mA.
A bientôt pour les essais de la Landing Gear Box couplée à Falcon via la carte développé Par Mozzy&StarDust.
A+ StarDust
Je voulais essayer une autre Techno que de peindre la lentille usinée qui présente un résultat correct voir très correct.
L'idée est de couler dans la masse une résine naturellement rouge d'où m'est venue l'idée de moulée la lentille à l'image de ce que j'ai déjà fait pour les boutons du pit.
J'ai donc détourner la lentille que l'atelier m'avait gentillement réalisé
Voici la photo de la lentille d'origine polie( à gauche) et brute d'usinage(à droite):
Puis le moulage du moule:
Le résultat du moule:
Ensuite la résine choisie est de l'Epoxy rouge rubis de pebeo
Câblage de 6 led ø5mm grand angle 110° sur Ebay en 2x groupes de 3xLED en // mis en série: (désolé pour la photo floue)
Résultat après moulage et led éteintes:
LED allumées de coté:
LED allumées de face:
LED allumées de face dans le noir:
Le groupe de 6 LED est alimenté en 12Vdc avec une résistance série pour faire passer 6x20mA=120mA.
A bientôt pour les essais de la Landing Gear Box couplée à Falcon via la carte développé Par Mozzy&StarDust.
A+ StarDust
Landing Gear Box F16 StarDust
#24X
Dernière modification par Cat le jeu. nov. 21, 2013 7:03 am, modifié 2 fois.