Il aurait perdu une aile!
http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 9_00377627
![Crying :crying:](./images/smilies/crying.gif)
C'est un camion qui grimpe aux arbres ?!Scrat a écrit :Une question: qu'a le Pilatus pour être, visiblement, l'avion favori pour les sauts en parachutes ?
http://www.pilatus-aircraft.com/00-def/ ... 20PC-6.pdfScrat a écrit :Une question: qu'a le Pilatus pour être, visiblement, l'avion favori pour les sauts en parachutes ?
Il y a une Vz Max à l'atterro, dans le manuel de vol du "Porter", ou bien c'est tellement costaud que rien n'est précisé ?SpruceGoose a écrit :[...]Scrat a écrit :Une question: qu'a le Pilatus pour être, visiblement, l'avion favori pour les sauts en parachutes ?
Le comptage du temps de vol (celui qui était facturé aux paras) était effectué à la minute et non pas au forfait. Il était donc important d’avoir un avion qui puisse emporter un maximum de paras en embarquant le plus rapidement possible (d'où un accès par porte large - le moteur tourne et consomme), décoller court, monter rapidement à l’altitude de saut, descendre rapidement à très forte pente, et tout ça dans un volume très réduit autour du terrain… et aussi de pouvoir apponter… après un certain nombre de vols d’affilée, on est tellement fatigué qu’on ne fignole plus l’atterrissage… on apponte.
Le pil' a eu son lot d'accidents, mais la raison est ailleurs ...warbird2000 a écrit :Pilatus avion dangereux ?
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ ... id=8116866
ps; je sais que ces stats si elles ne sont pas rapportées au nombre d'heures de vol, ne veulent rien dire.
Tout est réglementé.JulietBravo a écrit : Il y a une Vz Max à l'atterro, dans le manuel de vol du "Porter", ou bien c'est tellement costaud que rien n'est précisé ?![]()
En fait j'ignore si c'est un paramètre contrôlé en aviation générale...
Un Pil en montee avec tous les paras a bord est a 95% pour les parametres moteurs (regime et torque). J'avais jete plusieurs fois des coups d'oeils au tableau de bord, par curiosite, les quelques fois ou j'ai pu m'assoir sur le siege copilote.Booly a écrit : En quelques mots, la question la voici: d'après ceux qui connaissent le bac, quelle serait la logique la plus probable?
A) Le régime moteur monte de façon massive, entraînant une fatigue structurelle excessive et la fracture de l'aile à cause d'une survitesse ou d'un stress violent (over-G ou torsion due au couple, etc...)
B) L'aile subit une contrainte X ou Y (manoeuvre, crique dans l'aile, autre chose), elle se brise et la montée de régime moteur serait dès lors une réaction à la perte de la surface portante/de contrôle de la part du pilote pour tenter de maintenir l'appareil