Sam à guidage radar de BMS

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4

Topic author
taldek
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 209
Inscription : 30 novembre 2010

Re: Sam à guidage radar de BMS

#51

Message par taldek »

Pour rappel BMS n'est pas la réalité.

Cat plombe selon toi qu'est ce qui serait utile dans une doc sur les SAM?
cat plombe a écrit :
Admettons un SAM qui a une portée de tir de 20NM. Je serais tout à fait capable de m'en approcher à moins de 5 NM sans qu'il me détecte. Je n'ai qu'à voler très bas en utilisant les masques du relief. Donc les 20NM de détection, je m'assois dessus. Un bon vol au fond d'une vallée et je passe.
Je n'ai jamais dit le contraire je parle de performance max.
cat plombe a écrit : De plus, d'autres paramètres entrent en compte, comme le type d'avion qui est accroché, de sa configuration, de son angle d'approche, de son brouilleur qui donne ainsi une DAP (Distance d'Auto Protection) variable elle aussi, etc....
D'accord mais ce n'est pas le cas dans Falcon un B-52 ne sera pas engagé plus tôt qu'un F-16 par exemple.
cat plombe a écrit : Donc savoir, en entrant dans les DATA, que le missile te détecte à 23NM et qu'alors en te mettant à 23,1NM te permettra de ne pas être détecté, eh bien oui, c'est de la triche...
Je ne suis pas responsable du caractère immuable des SAM dans BMS. Ce n'est pas de ma faute si un plafond de tir à 20000 ft rend tout vol à 20010 ft Safe. Si être à 0,1 Nm plus loin que la portée de tir max rend tout tir impossible. Deejay en avait parler dans un autre sujet en parlant d'introduire un coefficient aléatoire genre ente 140% et 70% des valeurs théorique afin d'introduire du suspens. L'idée n'est pas mauvaise mais elle n'est pas actuellement implémentée.

Fouiner dans les datas m'a permis de confirmer des valeurs que nous avions déjà découverte simplement en volant en mission. Je parle bien de mission et pas des tests que j'ai réalisé par la suite pour rédigé la doc. Il est vrai que nous avion déjà triché car nous utilisons tacview pour débriefer nos missions. Mon travail n'a donc qu'affiner et chiffré exactement des connaissances que nous avions déjà plus ou moins accumulée.

Si certains ne comprennent pas que Falcon est un jeu et que le réèl ne s'y applique pas toujours je ne suis pas responsable non plus.

Personne n'est forcé de lire ma doc, libre à vous d'en interdire sa lecture dans vos escadrille, de brûler tout les exemplaires qui pourrait être tombé dans les mains des membres de vos escadrilles. Je vous demande juste de ne pas me crucifier ou de me brûler sur une place publique. Certain avait parler de pal j'aimerais également eviter car il paraît que c'est douloureux.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Sam à guidage radar de BMS

#52

Message par DeeJay »

des valeurs théorique afin d'introduire du suspens. L'idée n'est pas mauvaise mais elle n'est pas actuellement implémentée.
Il me semble bien que si ... et depuis longtemps.

Code : Tout sélectionner

NewAIMissileLaunchRange 1 // New Missile Launch Range based on skill level and random percentage
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Sam à guidage radar de BMS

#53

Message par DeeJay »

Cheetah a écrit :Est-ce comme ça dans tous les pays ? Ne peut-on envisager d'autres pays avec plus de moyens, de vrais systèmes analysés (au moins pour les moins récents), ... ?
J'en doute my friend ;) ... pour côtoyer de près certains mecs qui font du SIGINT (donc ROE, COMMINT, ELINT etc...) et notamment les mecs de l'EPIGE de Marsan (qui programment les bib RWR et définissent les programmes ECM et de leurrages) tous n'est qu'une question de probabilités et dépendent de tellement de paramètres qu’il serai déraisonnable de figer une portée max réelle comme effective. Comme le dis Cat, tous n'est qu'estimation et va terriblement dépendre de la manière donc l’opérateur va utiliser son système (choix des freq par exemple qui évoluent dans le temps et suivant les upgrade) ...
Bref ... oui ... nous disposent tous de bonnes informations. De la a dire qu'elle sont rigoureusement exacte et peuvent être prisent comme valeur absolues .... c'est faire preuve d'une certaine dose d'arrogance (même si généralement, pour ce qui est de l'arrogance, on est pas trop mauvais en France ;) )

... quand a nos amis US ... il nous "mentent" clairement dans le cadre de certaines coop. :hum:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Sam à guidage radar de BMS

#54

Message par jojo »

Ce qui est quand même plus facile à figer c'est le domaine d'interception du missile= sa portée cinématique.
Le domaine de tir peux ensuite être extrapolé, en général on prend un chasseur à Mach 0.9, et pour des altitudes genre surface, 10000ft, 20000ft, 30000ft. Ça reste suffisamment simple pour être mémorisable par les équipages. Et on ne tombe pas dans le PC solution.

My 2 cents.

Ensuite on peut chercher plus particulièrement les failles d'un système à attaquer, plancher de détection, temps de réaction, temps de rechargement, distance de brouillage.

PS: pour le SA-6 export, on en a capturé un Libyen à Ouadi Doum (Tchad), ramené en France par C-5 US et testé par nos soins, les Israéliens et sans doute aussi les US...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10677
Inscription : 30 juin 2008

Re: Sam à guidage radar de BMS

#55

Message par Cat »

Taldek, je ne remets pas en cause ta doc que tu as établie en acquérant de l'expérience au cours de vols d'essais. Tu as fait du SIGINT comme en parle DeeJay.
C'est ce dont on se sert en escadrons. Et c'est une base de travail. On trace ainsi sur les cartes les rayons de détection et on essaie de ne pas entrer dedans.
Mais ces cercles sont approximatifs. Même si on y entre, on peut ne pas être détecté, tout comme on pourrait être détecté en y passant à côté. C'est là tout l'intérêt.

Maintenant savoir les perfs exactes dans le simu de manière à ne jamais se faire voir par les missiles, je n'en vois pas l'intérêt. Autant se mettre en invulnérable dans le jeu, ce sera pareil.

Ta doc écrite grâce à l'expérience que tu as acquise me servira pour tracer mon trait de nav. Et c'est du bon.
Mais ta doc écrite grâce aux DATA récupérées dans le jeu n'a aucun intérêt...

DeeJay a écrit :
... quand a nos amis US ... il nous "mentent" clairement dans le cadre de certaines coop. :hum:
C'est tout à fait exact, et ce depuis de très nombreuses années.
jojo a écrit : .... le domaine d'interception du missile= sa portée cinématique.
Faux....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Sam à guidage radar de BMS

#56

Message par DeeJay »

Le prob de prendre une portée cinématique c'est qu'elle peut varier du simple au triple ... genre c'est quoi la portée pratique d'une balle de 5.56? ... et c'est quoi sa portée cinématique? ;) ... pour un missile c'est pire, cible en rapprochement ou en éloignement? ... tu vois ce que je veux dire...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Sam à guidage radar de BMS

#57

Message par DeeJay »

Mais ces cercles sont approximatifs. Même si on y entre, on peut ne pas être détecté, tout comme on pourrait être détecté en y passant à côté. C'est là tout l'intérêt.

Maintenant savoir les perfs exactes dans le simu de manière à ne jamais se faire voir par les missiles, je n'en vois pas l'intérêt. Autant se mettre en invulnérable dans le jeu, ce sera pareil.
C'est exactement ce a quoi je pense et comment que je vois les choses.

C'est un simu (un software) qui a pour but de resituer autant que possible la réalité. Contrairement à la réalité, il reste relativement figé.
Si nous utilisateur on apprend et exploitons littéralement tous les défauts et failles du software à notre avantage ... on s’éloignent de l'objectif de simulation (qui ne peut pas être parfaite).

Pas facile de saisir la nuance et la limites est floue entre: expérience du simu, et exploitation systématique de ses réactions dans tel ou tel cas de figure.

En vrai ... on sait (on pense savoir) qu'a telle distance et dans telle conf on est vulnérable et en danger ... on pense et on est quasi sûr que dans l'autre on est en sécurité. Mais à moins de se mettre des marges déraisonnables, on ne pas en être sur à 100% ... dans notre simu en revanche on le peu. Et là, à mon sens, on tombe dans le "PC soluce" ;)

Donc perso (c'est très preso) ... je sais que les data simu ont été développés pour coller +/- aux info open source + une variable "pas clairement définie" visant a simuler les capacités, techniques, tactiques, imperfections ... etc ... des systèmes et des opérateurs ... donc, je me colle aux info déjà existantes sans chercher a expérimenter ni a avoir une "astuce" empirique a contrer ces systèmes.
Tant que je reste en dehors ... good ... si je tombe de dedans, je mettrais alors en application des méthodes et procédures les plus conforme à la réalité possible dépendantes de mes connaissances en la matière pour me soustraire et me protéger. En revanche, oui, je garderais à l’esprit que celui là ... il m'a déjà surpris un jour! Éventuellement, je le considérerais autrement la prochaine fois.
Ta doc écrite grâce à l'expérience que tu as acquise me servira pour tracer mon trait de nav. Et c'est du bon.
Mais ta doc écrite grâce aux DATA récupérées dans le jeu n'a aucun intérêt...
Bizarrement c'est plutôt l'inverse en fait ... les data pure donnent une sorte de moyenne car elles sont moulinés et "biaisés" par le code.
En revanche ... faire des essais a répétition dans le jeu pour contrer un IA stupide et prédictif est (pour moi) une sorte de "triche" ... Un peu comme pour ceux qui connaissent par cœur quand déclencher une barrique pour mettre en défaite un AIM-120C à tous les coups. :hum:

Accessoirement, c'est aussi pour cela que je ne suis pas fan des HvsH ou le but est d’être "le plus fort" et où, ma philosophie de la simulation conduit souvent à se prendre une buche pendant un pitch-back alors que l'autre d'en fasse est resté heads on sur mon AIM-120 et la dodgé comme un porc en faisant le fameux "tire-bouchon" ... etc ... lol
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Sam à guidage radar de BMS

#58

Message par jojo »

Oui j'ai fait un raccourci.

Maintenant un missile a une portée qui reste définie par son aéro, son propulseur et surtout...la durée de fonctionnement de sa batterie (à 2 kπ près).

Une fois que la batterie est vide plus de guidage.

De là, contrairement à une balle de 5.56 avec une portée pratique de 300m et un gabarit de sécurité de 3000m, on va pas multiplier de manière aléatoire la portée du missile par 10 !

Si le missile à une altitude X a une portée max Y, qu'il tire à Y+5Nq parce que je suis en radiale pure à Mach 0.9, et que je break à Y+2 c'est good !

Sur ce, je vous laisse à votre roulette russe :hum:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Sam à guidage radar de BMS

#59

Message par DeeJay »

Maintenant un missile a une portée qui reste définie par son aéro, son propulseur et surtout...la durée de fonctionnement de sa batterie (à 2 kπ près).
Des batteries on en a pas retrouvé deux pareil la ou je suis ;)

Oui ... ce que tu dis n'est pas faux ... mais ce n'est qu'un paramètre parmi la multitude de variable à prendre en compte. Encore faut il les connaitre précisément ... et qu'elles soient valable pour toutes les versions export du systèmes ... etc ... encore une fois, dans notre jeu c'est facile à déterminer. En vrai ... quand tu ne les a pas tous sous la main ... et que tu ne connais même pas toutes les version existantes, sans forcement être sur qu'ils ont ... ou pas ... ou s'il savent s'en servir ... etc ...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10677
Inscription : 30 juin 2008

Re: Sam à guidage radar de BMS

#60

Message par Cat »

Non jojo, ce n'est toujours pas ça. Le domaine d'interception d'un missile est l'intersection entre le domaine cinématique et/ou infrarouge de la cible et le domaine de portée du missile.

Le domaine cinématique de l'avion ayant des formes infinies selon un grand nombre de paramètres, le domaine d'interception varie donc beaucoup.
C'est pour cela qu'on peut brancher la PC si un missile IR est à 6h, et surtout pas si il est à midi par exemple....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Sam à guidage radar de BMS

#61

Message par DeeJay »

Sans même parler des conduites de tir pour les systèmes EM ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Sam à guidage radar de BMS

#62

Message par jojo »

Un petit dessin...
Pièces jointes
Missile.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10677
Inscription : 30 juin 2008

Re: Sam à guidage radar de BMS

#63

Message par Cat »

Joli dessin.....
Et où est le domaine cinématique et/ou IR de la cible ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Sam à guidage radar de BMS

#64

Message par jojo »

Le titre du sujet est SAM à guidage radar...non ?

C'est le volume d'engagement d'un SAM. La cible se présente à Mach 0.9, en radiale pure. Ce qui donne les distances max en rapprochement et éloignement, et c'est bien ce qui nous intéresse.
Peut-être qu'avec ton avion et les CME allumé tu peux rentrer dans le domaine rouge sans te faire tirer, mais ici il s'agit de présenter les capacités max du système, pas de couvrir tous les cas.
C'est valable pour une vitesse donnée, après on peut superposer des courbes pour des vitesses différentes.

Ce dont tu me parles me fait plus penser à un domaine de tir de missile AA qui effectivement est représenté autour de la cible.

Alors ce dessins est fait au pif, mais je n'ai pas inventé ce genre de représentation...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Sam à guidage radar de BMS

#65

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit :Ce dont tu me parles me fait plus penser à un domaine de tir de missile AA qui effectivement est représenté autour de la cible.
Ce qu'il décrit est valable dans les deux cas, celui d'un tir air-air et d'un tir sol-air, puisque dans les deux cas la manière dont se présente la cible influence de manière importante (on parle pas de virgules) la distance à laquelle un missile peut être tiré. Le tir air-air rend simplement l'équation un peu plus complexe, du fait que le lanceur lui-même est mobile, mais la présentation de la cible possède toujours une influence considérable.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10677
Inscription : 30 juin 2008

Re: Sam à guidage radar de BMS

#66

Message par Cat »

Et selon toi, qu'est ce qu'un volume d'engagement d'un SAM ? C'est son domaine de tir. Je suis donc dans le sujet.
Et ton dessin, venu de je ne sais où, ressemble plus à un volume de détection et non à un volume d'engagement, quoiqu'il montre bien que secteur arrière la portée est moindre.
Ton raisonnement sur les capacités max d'un SAM ne signifie rien. Je fais 10° à droite ou à gauche et hop, miracle, je sors du domaine de tir ! Pardon, du domaine d'engagement..... ;)
Pas besoin de CME dans ce cas là.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

Re: Sam à guidage radar de BMS

#67

Message par Side »

Je trouve dommage ce genre de discussion tourne de cette façon. Je ne vais pas chercher a prendre la défense d'Amraam a tout pris uniquement parce qu’il est mon Wingcommander (bon, ça fait toujours marqué des points), mais je trouve que finalement vous êtes beaucoup a être assez "borné" également. :emlaugh:
Notez bien les guillemet, il ne s'agit en rien d'une critique perso mais juste d'une observation des posts. On a vraiment l'impression de deux camps qui se battent en duel en voulant avoir raison a tout pris. :crying:

Pour ma part je ne suis pas pilote militaire, pas militaire du tout même, donc je n'y connais rien et je vais juste poser des questions qu'on pourrait qualifier d'ouverture?

En ce qui concerne les docs, ne serait il pas possible comme Cheetah le souligne que tous les pays ne disposent pas des même moyens que la France en terme de SIGINT, ELINT ou autre. En faite je pense purement et simplement a de la capturer de système ennemi ou a de la recuperation par exemple de système provenant de pays de l'ex pacte de Varsovie. Exemple de SA6 avec la Hongrie par exemple. Idem pour les avions, on a tous certains vols en tête avec des MIG29 ou Su30 indien en France.
Dans le cas d'une bonne coopération entre pays, je pense au USA qui savent mettre la pression sur leurs alliés, ne serait il pas envisageable de connaitre relativement "précisément" les perfs de nombreux SAM ? (il y a toujours les guillemets).
On peut donc admettre si ce postulat est bon (je n'ai pas dit qu'il l'était), que finalement certains ont accès aux données de bases de nombreux systèmes. Oublions les plus récent (même si ça ne m'étonnerait pas vu le nombre de fuite chez les industriels, exemple avec lockeed). Finalement ce qui change par la suite et entraine l'incertitude serait des facteurs environnementaux ( ex: les opérateurs, la météo, la cible, le relief ect...)

Et donc pour revenir dans Falcon, avoir accès a certaine données source (on ne parle pas du comportement lui même) reviendrait a faire comme ces possibles pays et non une utilisation d'une soluce type PC cheat.
Le côté aléatoire en campagne est vraiment là (réseau IADS bien foutu, densité de SAM, paramètres aléatoires, reliefs) font que de toute façon qu'un cercle de menace sur le HSD ne te dira jamais quand le SAM va tirer. Il s'agit juste d' une indication qui te permets ensuite de prendre une décision quand au niveau de risque que tu es prêt a accepter et quels autre moyen limitatif ou suppressif tu vas mettre en jeux pour réaliser ta mission.

Maintenant je le répète, je ne viens pas dire que j'ai raison, j’émets en postulat et j'essaye d'ouvrir la discussion a un échange en posant des questions ;)
Je précise aussi que je ne dis pas que ce que les rens Français font de la merde par rapport a d'autre, ce que je dis sous entends c'est que l'on fait avec les moyens du bords, et qu'on a pas tous l'occasion de faire des guerres par exemple pour récupérer du matos. (En même temps, tant mieux pour nous)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10677
Inscription : 30 juin 2008

Re: Sam à guidage radar de BMS

#68

Message par Cat »

T'inquiète, il n'y a aucune animosité dans nos propos. Amraam, par exemple, que j'ai eu la joie de rencontrer une fois au mondial il y a quelques années et avec qui j'ai conversé pas mal sur TS, est une personne que j'apprécie au plus au point, comme tout le monde ici. Et personne, moi le premier, ne remet ses connaissances en doute.
Et il en est de même pour Jojo, bien que je ne le connaisse pas.

Oui, on est tous des passionnés, avec des connaissances et compétences diverses. On s'explique, on argumente, on se contredit, mais le respect et l'amitié, même si elle n'est que virtuelle, est toujours là ;)

Quant à tes souhaits concernant une coopération entre les états, c'est comme si tu prônais la paix dans le monde :)
Chaque pays garde ses secrets, et il ne communiquera que ce qu'il voudra.

Pour te donner un exemple, à Red Flag, après un week-end de 3 jours, on a retrouvé des éléments sur un 2000 qui étaient mal remontés, voire pas fixés du tout ! Un switch de train mal remis et du coup le train ne voulait pas rentrer après décollage et le poste VUHF s'est mis à flotter en cabine. La CIA est passée par là ;)
Et il y a d'autres exemples.
On amène alors nos cocoy ? Ah non ! Les ricains refusent !! En revanche eux, quand ils se déplacent, ils imposent leur propres agents de sécurité.

Autre exemple : la Bosnie. Je me suis fait éclairer par un SA6 dont on n'était pas au courant. Sauf les ricains ! Ils ont admis ensuite, une fois qu'on l’avait déclaré, qu'ils étaient bien au courant.

Le partage d'informations entre les états est une utopie.....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1617
Inscription : 13 août 2004

Re: Sam à guidage radar de BMS

#69

Message par Serpentaire »

Salut,

je rejoins Side, je comprends pas vraiment pourquoi la doc de Taldek a lancé un tel débat.

Il a fait une doc sur la réaction des Sam's dans Falcon de manière "empirique". Il donne la manière utilisé dans son essai.

Certes dans la vraie vie, on va pas envoyer un avion face à un sytème pour voir quand il tire et quand la cible est descendue, quoique certains CT20 ont eu cette chance.

Pour répondre à Cat Plombe, le dessin de Jojo n'est pas faux. Pour moi la zone bleue , c'est l'autorisation de tir du systéme. la zone rouge la zone d'interception du missile.
Maintenant, ces domaines varient entre la vitesse cible, l'angle de présentation, la trajectoire de la cible en évasive. Mais entre le tir et l'interception les deux mobiles ont bougé ,n'es ce pas. Maintenant, je ne peux parler que de ce que j'ai connu, c'est à dire une partie de ma carrière dans le HAWK.

Lors d'un engagement, il y avait déjà détection/ identification puis prise en compte de la menace par l'officier de tir (secondé dans sa décision par un adjoint mais aussi par l'analyse d'un calculateur. Comme, j'étais dépanneur sur le calculateur, je peux te dire qu'il n'y avait pas de mesure de température, direction du vent, sens de rotation de la terre (et oui cela joue aussi). Le système travaillé en fonction des éléments mesurés par le radar de détection, puis affiné par le radar de tir à l'accrochage vis avis de table de tir standardisés.
Mais là , c'est comme les manuels de vol, de jolies courbes mais génériques. Les caractéristiques changent d'un avion à l'autre mais pourtant tous les pilotes utilisent des abaques standards.

Pour le HAWK, le système pouvait être en "auto full", et l'homme n'était là que pour tirer un autre missile. Mais , à ma connaissance, on a jamais joué à cela.
Soit le système était en "conduite humaine (assisté). On pouvait provoqué le tir en entrant des paramètres de distance en manuel, mais tout reposait sur l'analyse des opérateurs de tir et de l'officier de tir. Cependant, la batterie était relié à un echelon supérieur qui pouvait assigner une batterie ou refusé un engagement.

Il est vrai que si on maintient une attitude d'approche et que le système tire à sa portée maximum d'engagement pour cette présentation, des manoeuvres peuvent provoquées un échec de tir. Une manoeuvre s'appellait le Cobra (par celui du Su27) qui était des ciseaux destinés au croisement des deux avions que la conduite de tir change de cible et que le missile doivent modifier sa trajectoire.

Je rassure certains, tout ce qui est écrit est grand public. Nos appellés et même nos concitoyens en avaient la démonstration ,lors pour les uns pendant leurs services, et pour les autres lors de journées ports ouvertes ou foires expo. Même que grâce au simulateur système, certains ont même abattus des jolies échos radar avec des trés jolies symboles dessus. lol

Pour résumé, oui , on ne connait pas forcément tous les éléments caractéristiques d'un système. Mais l'équation radar est connu, il ya de trés bon ouvrages ouverts sur les missiles (http://books.google.fr/books/about/Miss ... edir_esc=y) et les radars (par exemple http://books.google.fr/books?id=eW_r31C ... &q&f=false ou http://books.google.fr/books?id=eW_r31C ... &q&f=false).

J'ai mis en pièce jointe un petit soft que j'avais trouvé à l'époque je ne sais plus sur quel site d'un squadron, je ne sais s'il est fiable mais il montre bien que l'on peut faire des calculs théoriques qui seront au moins une base de départ, comme l'est la doc qu'a voulu faire TALDEK.

Amicalement :flowers: :flowers:

Serpentaire :cowboy:
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Dernière modification par Serpentaire le lun. oct. 21, 2013 10:47 am, modifié 1 fois.
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10677
Inscription : 30 juin 2008

Re: Sam à guidage radar de BMS

#70

Message par Cat »

Alors je me suis peut-être mal exprimé.

La doc de Taldek, faite par son expérience, est intéressante et sert pour la préparation de mission. Elle sert à dessiner les cercles de menaces sur la carte. On évite donc de tracer un trait de nav dedans. DOnc cette doc est utile.

Ensuite entrer dans ce cercle ne va pas dire qu'on va se faire tirer.

Mais ce que je reprochais, c'est l’utilisation des perfos des missiles issues des datas de BMS. Là c'est trop facile.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

Re: Sam à guidage radar de BMS

#71

Message par Side »

Quant à tes souhaits concernant une coopération entre les états, c'est comme si tu prônais la paix dans le monde :)
Chaque pays garde ses secrets, et il ne communiquera que ce qu'il voudra.
Loin de moi cette idée de partager toute les données, je ne suis pas aussi utopiste que ca. En faite je pensai a autre chose, peut être que je l'ai mal formulé mais tu l'as un peu aborder pour moi.
Je pensai plutôt a de la coopération forcé. Ex.: Les américains (toujours eux :emlaugh: ) en bon fournisseurs d'armes ou juste économiquement d'un pays X peuvent très bien forcé la main de ce pays pour avoir accès a certaines infos de système l’équipant et équipant également un pays Y qui lui est hostile sous peine de sanction.

Maintenant, concernant ton expérience sur red flag, je ne sais pas pourquoi mais ça ne m’étonne même pas, limite je m'en doutais très fortement au vu de nombreux retours d’expérience et logiquement ça conforte mon idée que les USA doivent connaitre beaucoup de chose au niveau des systèmes d'armes dans le monde ( même s'il ne doivent pas tout connaitre pour autant)

Donc, sans aller aussi loin que ça pour tout les pays, je pense que chacun doit avoir sa manière de faire du rens en fonction des moyens techniques mais aussi politique dont il dispose. A nous de voir ce qu'on veut faire ensuite dans le simu.

Pour terminer, ne t’inquiètes pas Cat plombe, je n'ai jamais supposé qu'il y avait de l'animosité, juste un doute qui a été levée très vite par Mongoose. Mais ce que j'aime beaucoup sur C6 c'est les discussions qui y ont lieu ou chacun donne son avis sans être forcement buté. Et je trouvais vraiment que ce topic qui était très intéressant de prime abord, même si je ne partage pas forcement le point de vue de Taldek, s'est vite transformer en un "affrontement" (toujours les guillemet hein :hum: ) entre deux camps alors qu'a mon sens chaque point de vue se défend et apporte sa brique.

Taldek prône les tests (ce qui montre une vraie envie d'améliorer le côté tactique en essayant de comprendre ce qui se passe en face sans foncer tête baisser),ce que vous prôner également en partie toi, Mongoose et d'autres (d'après de ce que font nos pilote en France), tandis qu'Amraam prône l'utilisation de donné pur issue d'un possible intel mais qui ne prends en aucun compte de la diversité des paramètres "environnementaux" de BMS. En gros en se définit une ligne de base et en fonction de la mission on s'adapte. Si on veut être a l’abri ben on ne rentre pas du tout dans ce qu'on définit comme la menace max, si on n'a pas le choix ben on va essayer d'autres profils. On n'a aucune recette miracle pour ne jamais se faire toucher. C'est juste une méthode d'approche différente ;)
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

Re: Sam à guidage radar de BMS

#72

Message par Ghostrider »

Rien contre Amraam que j adore ( c est mon Wm F4 il me semble non :emlaugh: )
J ai juste exprimé mon irritation "forumesque" face a son son intervention pas top coté charte, le ton employé et un coté parfois "ultra extrémiste du F16 et des docs qui vont avec !!
Il est le gars le plus compétent que je connaisse sous Falcon mais comme certains "suredoués" dans leur bulle il faut parfois regarder et accepter ce qui se passe dehors dans la vraie vie :cheer:
Il faut aussi parfois savoir faire cohabiter 2 visions (ou plus) de la simulation en respectant tout le monde !!

Sinon la doc de Taldek a le mérite d être la et de représenter l investissement d un passionné apres libre a chacun de se l approprier ou pas ...
Rien de plus
Nous sommes la pour parler et échanger et pas dénigrer ou rabaisser (je sais C6 c est un monde de bisounours .....) :exit:

PS : C était aussi pour lever le doute , on ne va pas se fâcher pour une histoire de saloperie de sam de merde !!!!
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

Re: Sam à guidage radar de BMS

#73

Message par Side »

Entièrement d'accord avec toi Ghost, d'ailleurs je l'ai préciser, je ne prend la défense de personne et je n'attaque personne, j'essaye juste de montrer qu'il y a plusieurs façon de pratiquer et qu'on ne peut pas dire qu'on connait tout de la vrai vie. (Finalement on est tous d'accord dessus, C6 est donc vraiment un monde de bisounours) Même les vrai pilotes militaires Français, Belges ou autre ne savent pas comment se passe le rens dans d'autres pays, russie, USA, Chine, corée du nord :hum: , ce qui est logique. Personne ne détient la vérité a 100%, on fait au mieux avec les infos dont on dispose.

Et au passage 1000 posts pour ma pomme, j'espère que ce ne sera pas mon post d'enterrement :beta:
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

Re: Sam à guidage radar de BMS

#74

Message par Ghostrider »

A 1000 il faut te présenter dans le "bar" :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1617
Inscription : 13 août 2004

Re: Sam à guidage radar de BMS

#75

Message par Serpentaire »

Side , nous avons commencé a posté la même année (à quelques mois d'intervalle) et nous arrivons au mille post avec presque un même décalage.

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »