![Surprise :!:](./images/smilies/surprise.gif)
Fabrication d'un ICP rétro-éclairé
Re: Fabrication d'un ICP rétro-éclairé
#501Ooo pinaise ![Surprise :!:](./images/smilies/surprise.gif)
![Surprise :!:](./images/smilies/surprise.gif)
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
#502Ouah ! ![Shocking o_O](./images/smilies/shocking.gif)
![Shocking o_O](./images/smilies/shocking.gif)
![Image](http://sawashie.free.fr/sig_dragons/2019_Sig_Mongoose.png)
At F-15C Training School
Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
#504Merci à vous tous. En ce moment j'en suis à l'implantation des LEDs. Un gros boulot....
-
- WSO Co-pilote
#505Cat power !
Du trés sérieux boulot !!!
Magnifique!
Du trés sérieux boulot !!!
Magnifique!
Dernière modification par Splash-Hawk le dim. oct. 13, 2013 10:44 pm, modifié 1 fois.
#507Et voilà le premier ICP a être équipé de ses LEDs. Cela représente environ deux cents soudures car il faut rallonger les pattes des LEDs.
![Image](http://imageshack.us/a/img802/8098/v9cp.jpg)
C'est bientôt Noël, alors tous ensemble pour la chansonnette : mon beau sapiiiinnn....
![Image](http://imageshack.us/a/img43/5435/s7xw.jpg)
MAIS ! Voilà que ma fougue est tempérée par un problème que je croyais avoir anticipé : une surchauffe du circuit de résistances qui régule l'intensité dans les LEDs.
Je vais donc devoir y coller un radiateur en cuivre fait maison...
Suite au prochain numéro
![Image](http://imageshack.us/a/img802/8098/v9cp.jpg)
C'est bientôt Noël, alors tous ensemble pour la chansonnette : mon beau sapiiiinnn....
![Image](http://imageshack.us/a/img43/5435/s7xw.jpg)
MAIS ! Voilà que ma fougue est tempérée par un problème que je croyais avoir anticipé : une surchauffe du circuit de résistances qui régule l'intensité dans les LEDs.
Je vais donc devoir y coller un radiateur en cuivre fait maison...
Suite au prochain numéro
#508Multiplié par cinq ICP, ça nous donne ...cat plombe a écrit :Cela représente environ deux cents soudures
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
#509Joli boulot ! Pourquoi ne mets tu pas simplement quelques résistances plus grosses ?
#510Déjà c'est quoi tes résistances ? Le courant qui passe dans les leds ?
Si tu as pris des résistance CMOS .. ca doit un peut chaufer ... c'est sur![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
Si tu as pris des résistance CMOS .. ca doit un peut chaufer ... c'est sur
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
#511Merci.
J,avais opté pour un circuit réseau de résistances pour gagner un peu de place. Si je n'arrive pas à juguler cette chaleur, va falloir que je mette ces résistances.... Donc casser un peu ce que j'ai fait
Des résistances CMOS ???? Rooooooo.... Ergo....voyons.....
un nouveau composant est né....
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
J,avais opté pour un circuit réseau de résistances pour gagner un peu de place. Si je n'arrive pas à juguler cette chaleur, va falloir que je mette ces résistances.... Donc casser un peu ce que j'ai fait
Des résistances CMOS ???? Rooooooo.... Ergo....voyons.....
#512aïe ... réseau de résistance c'est bien pour les afficheurs led ... mais mais là ... tu dois bouffer un peu trop de courant pour ces dames !
En plus la disipation thermique ne vais pas être génail, l'isolation plastique autour de ces réseaux n'est pas vraiement calloporteur.![Crying :crying:](./images/smilies/crying.gif)
EDIT : CMS .... d'où il sort ce O ??![Shocking o_O](./images/smilies/shocking.gif)
En plus la disipation thermique ne vais pas être génail, l'isolation plastique autour de ces réseaux n'est pas vraiement calloporteur.
![Crying :crying:](./images/smilies/crying.gif)
EDIT : CMS .... d'où il sort ce O ??
![Shocking o_O](./images/smilies/shocking.gif)
#513À 20mA par résistance, ça devait passer sans problème quand j'ai lu sa fiche technique.
Ahhhh CMS ! Là tu as bon !![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
Sinon je vais voir si je peux apporter une légère modif sur le variateur pour qu'il passe en impulsionnel. Du coup le problème sera réglé
Ahhhh CMS ! Là tu as bon !
Sinon je vais voir si je peux apporter une légère modif sur le variateur pour qu'il passe en impulsionnel. Du coup le problème sera réglé
#514Sinon, imaginer un petit circuit "vibratoire" à 50 hz ... ca doit pas être soricier.
The best, ca serai un circuit vibrant qui consomme le même courant en permanence mais qui le décharge sur une des X lignes de led en changeant de ligne à chaque fois.
Qui a dis que le rétroéclairage c'était juste "Une led et on en parle plus" ?![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
The best, ca serai un circuit vibrant qui consomme le même courant en permanence mais qui le décharge sur une des X lignes de led en changeant de ligne à chaque fois.
Qui a dis que le rétroéclairage c'était juste "Une led et on en parle plus" ?
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
#515C'est ce que je disais : en mode impulsionnel. Mon variateur est à base de 555. Je vais le recalculer pour qu'il devienne astable.
#516Aaaaah le NE555 .... le composant à tout faire
Sinon le circuit de résistance n'est le circuit vert qu'on voit au dessus du 4 positions ?
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
Sinon le circuit de résistance n'est le circuit vert qu'on voit au dessus du 4 positions ?
#517Oui, c'est lui le trublion ! Il a un petit c.l mais je l'aurai !!! ![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
#518il est touuuuut pitit !
Tu m'étonnes qu'avec un cul aussi petit il fasse autant chauffer![Beta :beta:](./images/smilies/beta.gif)
Tu m'étonnes qu'avec un cul aussi petit il fasse autant chauffer
![Beta :beta:](./images/smilies/beta.gif)
#520Beau boulot, Cat
Mais ça devient franchement technique à suivre ce topic sur la vie des composants !
![Smartass :smartass:](./images/smilies/smartass.gif)
![Jerry :jerry:](./images/smilies/jerry.gif)
![Smartass :smartass:](./images/smilies/smartass.gif)
#522BadJack c'est là que l'on mesure, malgré toutBadJack a écrit :Beau boulot, CatMais ça devient franchement technique à suivre ce topic sur la vie des composants !
![]()
![Vampire :vampire:](./images/smilies/vampire.gif)
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
![Image](http://sawashie.free.fr/sig_dragons/2019_Sig_Mongoose.png)
At F-15C Training School
Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
#524Si c'est spécifié 1/2 W, il doit pouvoir tenir 1/2 W ... voyons (rétroingénérie dès le matin, miiiam) :
Dans le pire des cas, tu as 5 led de monté en series.
A supposer que tu es sur du 20mA ... pour 2.2V de tension par diode ... tu alimantes en ... 12V ? => 160 ohm ca donne une consomation de 0.064W sur la résistance.
J'imagine que la puissance dissipable est donné pour le réseau, et non pour 1 résistance du résaux ? Si oui ... x8 = 0.512W
Si je me suis pas trompé ... tu exploses la puissance dissipable par ton circuit, mais bon, je fais pas mal de supputation dans mes calculs !
Dans le pire des cas, tu as 5 led de monté en series.
A supposer que tu es sur du 20mA ... pour 2.2V de tension par diode ... tu alimantes en ... 12V ? => 160 ohm ca donne une consomation de 0.064W sur la résistance.
J'imagine que la puissance dissipable est donné pour le réseau, et non pour 1 résistance du résaux ? Si oui ... x8 = 0.512W
Si je me suis pas trompé ... tu exploses la puissance dissipable par ton circuit, mais bon, je fais pas mal de supputation dans mes calculs !
#525Tu t'es trompé dans tes calculs. Tu a oublié de retirer la chute de tension aux bornes de la résistance et comme un transistor NPN est en série, il y a aussi la chute de tension Vbe.... ![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)