Oculus Rift

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)

OBT~Psycho
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 731
Inscription : 27 janvier 2006

Re: Oculus Rift

#76

Message par OBT~Psycho »

je pense que ça dépendra évidemment comme mentionné par Space-Ace de la maturité des utilisateurs.
J'estime que les pilotes vituelles sont relativement agé ( je suis, du haut de mes 28 ans, le plus jeune des OBT et j'ai rarement rencontré plus agé que moi) et ça aide grandement à relativiser les choses. tout cela n'empêche bien entendu pas de se retrouver plonger dans l'ambiance du combat, et j'en ai pour preuve les litres de sueurs versés lors des coop, mais une fois que ce genre de périphérique atteindra des software dont le public cible est massivement plus jeune, cela peut générer pas mal de problèmes en effet.
Avatar de l’utilisateur

PIPS
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 28 août 2002

Re: Oculus Rift

#77

Message par PIPS »

Après quelques temps de Track IR tu ne reviendrais pas à tes touches mappées!!! crois moi !!!!.je sais de quoi je parle, j'ai, longtemps étais un récalcitrant du Track Ir et je me servais du "joytotek" à l'aide du chapeau chinois de mon joystick...

J'étais à l'aise avec ce truc, mais le Track IR m'à fait découvrir une nouvelle dimension...

Pour ce qui est des torticolis ...rassures toi, avec un peu d'entrainement ça disparait rapidement :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5866
Inscription : 12 février 2010

Re: Oculus Rift

#78

Message par Pollux »

Avatar de l’utilisateur

SV_LaBomba
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 06 octobre 2004

Re: Oculus Rift

#79

Message par SV_LaBomba »

je sais pas pourquoi mais je suis toujours pas super convaincu en voyant les vidéos....

le gars touche régulièrement l'occulus
il remet ses lunettes a la fin et il est vrai qu'en voyant l'imposant matériel je vois pas encore bien comment le porter avec des lunettes

et la grosse question est plus d'ordre physiologique: le machin doit chauffer, en vol on peut aisément passer 2 heures en vol, à force ça doit forcément gêner...déjà parfois mon casque me chauffe bien les oreilles (en plus des blagues de Pips qui font ça aussi lol).

bref ça doit être super, on doit s'y croire, immersion fantastique mais niveau confort je doute...

et sinon si vous voulez un film référence pour l'immersion totale dans des jeux je vous conseille l’excellentissime Avalon, précurseur de Matrix entre autre, mais là je file vers le hors sujet.
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

Re: Oculus Rift

#80

Message par 13NRV(désactivé) »

Une video dans laquelle on apprend deux trois trucs (notamment que des lentilles speciales seraient prevues avec l occulus rift suivant votre vision )....
La video est en francais .
Niveau sensations ca a l ' air d etre quand meme quelque chose si j en juge par la réaction des utilisateurs/trices dans cette video ..... lol


Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

Re: Oculus Rift

#81

Message par Nonolem »

On va dire que je fais la fine bouche, mais bon :

J'ai cracker et j'ai commandé et reçu un Track IR 4. Pas si cher finalement.

Et bien, comme prévu, je suis un peu déçu... Ça me semble moins précis que la souris bien magnée. C'est pas une question de résolution, parce que le Track IR 4 a une moins bonne résolution que le 5, ça me semble quand même largement suffisant. C'est l'ajustement des mouvement de tête pour avoir le champ de vision que l'on veut qui me pose encore des problèmes. Faut sûrement que je pratique un peu plus pour qu'il y ait du mieux par rapport à la souris, mais je ne pense pas que ce soit vraiment un accessoir indispensable pour ceux qui s'y sont habitué. Ça libère une main évidemment, mais j'avais pris mes dispositions pour faire sans.

Je ne parle pas du HAT, encore une fois, j'ai jamais pu m'y faire à ce truc. C'est sûrement un vrai progrès pour ceux qui se sont habitués au HAT, et ça demande moins de pratique que de savoir magner la souris, on s'y fait sûrement beaucoup plus vite, certainement.

BLR_Tonin_fr
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 785
Inscription : 12 avril 2006

Re: Oculus Rift

#82

Message par BLR_Tonin_fr »

Nonolem, attends un peu pour prendre tes repères et t'habituer tu verras que tu pourras plus t'en passer !
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5866
Inscription : 12 février 2010

Re: Oculus Rift

#83

Message par Pollux »

Ce type de périphérique semble effectivement très prometteur et immersif (voir trop peut être) pour nos simulations.

Actuellement la version développeur demande encore à évoluer pour corriger certain aspect dérangeant, mais ce qui va vraiment faire le succès ou non de la bête, ce sera la qualité final de la résolution.
Déjà annonce en HD, il va falloir que cette résolution si proche de l’œil, soit suffisamment fine pour afficher une crotte de mouche au loin. Car la distance de vue d'une cible est un élément primordiale dans nos simu de combat.

J'attendrais donc les premiers retour avant de craquer pour cette première version de l'Oculus même si je me vois déjà assis à l'intérieur de mon cockpit de 109... :rolleyes:

Tiens au faite, a t'on l'info si ROF finira par bénéficier de ce périphérique ?

Non car je me vois tout aussi bien dans un cockpit de Nieuport... ;)
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

Re: Oculus Rift

#84

Message par 13NRV(désactivé) »

@Nonolem ....et bien tu vois j ai un tir 3 et je ne pourrais pas m' en passer , au fur et a mesure tu vas te creer des courbes a ta main , je peux pas te passer les miennes car mon tir 3 fonctionne sous l ' ancien driver MAIS...

Déja j ai deux zones sinon mortes du moins tres lentes (horizontale et verticale) juste autour du point central qui font qu un petit mouvement de tete n affecte que tres peu la vue ...ca evite la vue qui se ballade tout le temps .

Ensuite ma courbe gauche droite est bien plus réactive que ma courbe haut bas ce qui évite l effet yoyo quand tu tournes vite la tete( par exemple pour regarder dans tes six...)

Et pour finir j ai la touche precision affectee sur le joystick et facilement accessible au pouce .

Mais comme dit plus haut ca demande un peu de temps d adaptation pour ensuite devenir totalement indispensable !
Comme je l ai deja lu c' est au point qu en regardant des videos je deplace la tete et evidemment ca marche po :busted_co
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Oculus Rift

#85

Message par sport02 »

perso je ne mets pas de zone morte car j' aime bien que le trackir bouge des que moi meme je le fais sinon cela ne me parait pas '' naturel '' , par contre il ne faut pas trop d' acceleration dans la zone devant soi , sinon il est certain qu' en bout de course ( en checkant ses six heures ) une acceleration trop importante peut poser probleme , maintenant je m' embete plus la courbe par defaut me convient .
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2137
Inscription : 26 février 2005

Re: Oculus Rift

#86

Message par lefuneste »

pollux18 a écrit :
Tiens au faite, a t'on l'info si ROF finira par bénéficier de ce périphérique ?

Non car je me vois tout aussi bien dans un cockpit de Nieuport... ;)
Il semble que ça marche déjà : http://www.youtube.com/watch?v=ConJqygVOqE

Moi j'attends clairement après une version HD ou +, et vu que IL2Bos a le meme moteur que Rof, ca devrait bien le faire.
C'est déjà pas mal en 3Dvision.

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: Oculus Rift

#87

Message par Taeht Dewoht »

Nonolem, je suis convaincu que dans 15 jours, tu te demanderas comment tu jouais avec ta souris. Si en plus tu as le 6 DOF, il n'y a pas photo. Dans ROF, je fais tout avec le Tir en full real: c'est à dire que je dois me pencher en dehors du cockpit pour voir la boussole sur le roland ou me pencher pour voir pour la manette du radiateur du spad. Bref, aucun cadran assigné à une touche, aucun instrument en 2D... Question d'habitude mais c'est impossible de voler ainsi avec la souris.
Avatar de l’utilisateur

gris
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 900
Inscription : 28 janvier 2008

Re: Oculus Rift

#88

Message par gris »

Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Oculus Rift

#89

Message par sport02 »

c' est pas dit que ça ne pixelise pas , meme avec une reso hd

.... apparement c 'est encore le cas :

http://www.clubic.com/video/ces-2014/vi ... 43998.html
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15109
Inscription : 05 août 2001

Re: Oculus Rift

#90

Message par phoenix »

Pour info, l'oculus Rift est en démo dans des points de vente matériel.net. Jusqu'à la fin du mois, il est en démo à Bordeaux. J'ai prévu d'y aller à la débauche ce soir, et si je peux, je testerais avec RoF.
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5866
Inscription : 12 février 2010

Re: Oculus Rift

#91

Message par Pollux »

Je suis curieux d'avoir tes premières impressions.




Sent from my iPhone using Tapatalk
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 16 décembre 2010

Re: Oculus Rift

#92

Message par gilles41 »

je suis aussi de BORDEAUX

Mais ou s'il te plait ? se trouve cette démo

cordialement
Dernière modification par gilles41 le ven. janv. 17, 2014 4:15 pm, modifié 1 fois.
ASUS TUF Z-690 PLUS - ASUS TUF RTX 3060 12Go - Kingston 5200 4X16Go
Intel I5 12600 - M2 500 Go /OS + SSD 500 Go + SSD 500 Go Data + SSD 1 To DCS
TrackIR 4 pro - Logitech G940 - Saitek Throtlle quadrant

le plus dur prends du temps l'impossible un peu plus ...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Oculus Rift

#93

Message par eutoposWildcat »

@Nonolem : Je suis d'accord avec toi dans une certaine mesure, c'est-à-dire que le TIR n'est pas tout à fait aussi précis qu'une souris. Cependant, c'est aussi moins intuitif, donc ça prend plus de temps pour en tirer le meilleur.
Par ailleurs, le gros problème de la souris, c'est ce que tu fais en simulation. On peut toujours assigner les gaz à la mollette, mais sans une vraie manette c'est presque impossible de faire du vol en formation rapprochée précis. Pas terrible non plus pour les corrections fines avant appontage (si du moins on aime les appontages dont le pilote sort frais et dispos :happy: ). C'est à mon avis là que se pose le problème le plus important de la souris : l'empêchement d'avoir la main sur une manette des gaz précise.
Après, si l'on ne pratique pas ce genre de vol "pointu", je reconnais qu'on peut vivre fort bien avec la souris. :)
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

Re: Oculus Rift

#94

Message par Nonolem »

Disons que, oui, pour le vol en formation, le pilotage pointu, tout ça, c'est pas mal.... Et comme je l'ai déja dit, ça libère une main...

Mais en combat aérien, je trouve pas que ça apporte grand chose (pour le moment...). J'ai même de gros problème avec RoF pour m'aligner sur le viseur : comme j'ai tendance à changer souvent de position sur ma chaise, il se décalle (surtout dans un combat...), faut tout le temps faire F12, et je suis très souvent obliger de maintenir appuyer le bouton de la vue viseur enregistrée pour conserver une visée correcte. Moins délicat avec BoS ou les collimateurs à miroirs n'imposent pas d'avoir une vue parfaitement alignée pour bien viser.

Faut s'habituer, et parfaitement maitrisé, c'est sûrement très, très bien... Donc, ceux qui se sont habitués à faire sans et qui n'ont pas le budget, je pense pas que ce soit vraiment indispensable de casser sa tirelire. C'est un truc qui peut attendre, à mon sens. Perso je regrette pas l'investissement, c'est un plus, mais encore une fois, il faut de l'entrainement pour une utilisation optimale, et si on s'est habitué à faire sans, et bien on peut continuer à faire sans...
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15109
Inscription : 05 août 2001

Re: Oculus Rift

#95

Message par phoenix »

pollux18 a écrit :Je suis curieux d'avoir tes premières impressions.




Sent from my iPhone using Tapatalk
Une image pour traduire mon impression :
Image

J'ai pu essayer deux démos. La première, c'est une montagne russe dans un univers médiéval. Et bien les sensations sont bien là. On a peut être pas les vrai sensation que l'on peut ressentir au sommet d'un grand huit, ou dans une descente à pic, mais on ressent quelque chose. On est pas passif face à l'écran. Le coeur s'emballe, et si on est debout on se crispe un peu, histoire d'assurer son assise. On a clairement une sensation de spatialisation que l'on ne ressent pas avec un kit 3D vision qui lui est plus basé sur la profondeur.

Les sensations sont amoindris par le fait que la résolution est pourris. On est en 640, ce qui fait que l'aliasing gache le rendu des sensations. Je parle bien de rendu de sensation, et pas que du côtés graphique. Le fait que le rendu graphique pèche rappelle au cerveau que ce n'est qu'un jeu. En plus, le rendu des textures de la démo n'est pas photo réaliste. Je suis sur qu'avec un rendu sans aliasing et des textures photo réaliste, les sensations seraient bien plus importantes.

La deuxième démo, est un espace ouvert ou on se balade. Si au niveau sensation, c'est bien moins prenant, l'immersion dans un monde virtuel est totale. Et là, on s'imagine dans un MMO, ou un ARMA. On est pas devant le monde qui défile devant nous, on est dans le monde.

Je n'ai pas pu tester avec Rof, car le responsable a pour instruction de ne rien installer sur le PC. Il m'a senti déçu sur le coup, ce qui est vrai, car j'avais prévu de jouer un track histoire de se rendre compte du truc pour nos simu. Dommage, mais ce que j'en ai vu m'a conquis.

Concernant les lunettes. Mon pemier essai s'est fait sans les lunettes, ce qui ne m'a pas prosé de problème vu que j'ai une petite correction. J'ai quand même testé avec, histoire de m'assurer que c'était viable. Dans mon cas, aucun soucis. C'est un peu dur d'installer l'oculus avec les lunette sur le nez, mais on y arrive.

Image
Image

Sur la première photo, on voit ce qui gène un peu, c'est la mousses sur le côtés du casque qui rabat et appuie sur les branches. Mais au final, la mousse est molle ce qui fait que sur le nez, elle n'applique pas une grosse pression. Bref, avec mes lunettes, c'est bon. Mais reste à voir avec des montures plus volumineuse.

Le magasin se situe à mérignac, juste à côtés du buffalo gril.

69 avenue du president JF Kennedy
33700 Merignac

Horaire : jusqu'à 19h le soir, du lundi au vendredi.

L'oculus est en démo jusqu'à la fin du mois, ensuite, je suppose qu'il sera en démo dans une autre boutique. Je vous invite donc à vous renseigner pour ceux qui ont des boutiques materiel.net dans leur ville. Cela vaut le déplacement, hisqtoire de se faire une idée des possibilités.
Avatar de l’utilisateur

gris
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 900
Inscription : 28 janvier 2008

Re: Oculus Rift

#96

Message par gris »

merci pour les retours phoenix
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5866
Inscription : 12 février 2010

Re: Oculus Rift

#97

Message par Pollux »

Merci également !

Donc ce n'était pas la version HD, dommage.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15109
Inscription : 05 août 2001

Re: Oculus Rift

#98

Message par phoenix »

La version HD a été présenté la semaine dernière au CES, donc à part des prototypes, je ne pense qu'ils ait prévu d'en distribué avant quelques temps. Là, c'est un des premiers kit de développement disponible, donc pas encore de gestion de l'axe de profondeur, qui est présent sur le modèle HD.

Une chose important à prendre en compte sur mon compte rendu, j'ai du utiliser l'oculus pendant 10 minutes sur la première démo et 5 minutes sur la deuxième. Donc à voir sur une plus grande période si une gène apparait ou non.
Avatar de l’utilisateur

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 16 décembre 2010

Re: Oculus Rift

#99

Message par gilles41 »

@ Phoenix :

Merci pour l'info je suis à 15 minutes du lieu

cela tombe bien la semaine prochaine je suis en vacance je vais voir cela
ASUS TUF Z-690 PLUS - ASUS TUF RTX 3060 12Go - Kingston 5200 4X16Go
Intel I5 12600 - M2 500 Go /OS + SSD 500 Go + SSD 500 Go Data + SSD 1 To DCS
TrackIR 4 pro - Logitech G940 - Saitek Throtlle quadrant

le plus dur prends du temps l'impossible un peu plus ...
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15109
Inscription : 05 août 2001

Re: Oculus Rift

#100

Message par phoenix »

No problemo, on doit pas être loin si c'est vers l'ouest. ;)

On attend tes impressions, histoire de voir comment tu as ressentis l'expérience. Un collègue a pu tester Team forteress 2 .
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »