Doc - utilisation des vues dans Falcon
Doc - utilisation des vues dans Falcon
#1Salut à tous.
Il y a quelques temps, je m'étais concocté un petit recueil de vues relatives à Falcon.
Bien que le Hud soit rose heu, non... blanc, il peut intéresser certains parmi vous, notamment ceux qui débutent ( bien sur, les pros du pot ne sont pas concernés mais peuvent toutefois le feuilleter ).
Ça peut aussi servir dans la configuration des "appareils avec plein de touches" qui ornent vos bureaux.
Je le mets donc à disposition de la communauté.
Il y a quelques temps, je m'étais concocté un petit recueil de vues relatives à Falcon.
Bien que le Hud soit rose heu, non... blanc, il peut intéresser certains parmi vous, notamment ceux qui débutent ( bien sur, les pros du pot ne sont pas concernés mais peuvent toutefois le feuilleter ).
Ça peut aussi servir dans la configuration des "appareils avec plein de touches" qui ornent vos bureaux.
Je le mets donc à disposition de la communauté.
- Pièces jointes
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- Guide des vues et aides visuelles v0.pdf
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Dernière modification par Mirage le mar. déc. 10, 2013 2:03 pm, modifié 1 fois.
#4
super document que j'ai imprimé et mis dans mon aide mémoire...merci beaucoup
___________________________________________
windows 3.1, intel pentium 133 mghz, Disque dur en mousse 5Go, 5tr/min lecteur de disquette 3 pouces 1/2, souris à boule munie d'un seul bouton avec roulements encrassés, clavier 52 touches d'origine (32 actuellement), écran pas plat 14' un peu bombé avec les coins arrondis, tapis de souris en papier de verre, carte belle mère incompatible avec quoi que ce soit, alimentation 30w et ventilo en panne.
windows 3.1, intel pentium 133 mghz, Disque dur en mousse 5Go, 5tr/min lecteur de disquette 3 pouces 1/2, souris à boule munie d'un seul bouton avec roulements encrassés, clavier 52 touches d'origine (32 actuellement), écran pas plat 14' un peu bombé avec les coins arrondis, tapis de souris en papier de verre, carte belle mère incompatible avec quoi que ce soit, alimentation 30w et ventilo en panne.
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#6
SUPER MIRAGE !!
Très bien ce document !
Effectivement, il est important de bien connaître les vues sur Falcon.
Je ne suis pas pilote de chasse, mais imaginez-vous en hauteur dans votre siège de pilote à bord de votre F-16.
La verrière de votre F-16 offre un panorama quasi à 360°, le reste étant les limites de votre cou.
Reproduire cette qualité visuelle sur un écran de PC, toujours dans le but de simuler ce qui peut être vu instantanément par un pilote par simple rotation de sa tête, et difficile.
C'est pourquoi Falcon se dote d'une pléiade de vues afin de rejoindre au mieux la réalité panoramique d'un vrai cockpit de F-16.
A vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux en fonction des actions que vous devez mener dans votre mission, et de les programmer sur votre HOTAS pour rejoindre l'instantané.
N'oublier pas qu'une seconde d'avance sur la détection d'un bandit, à la vitesse où vous volez, c'est énorme en terme de survie, et la survie, c'est le premier qui tire juste.
Le TrackIR est venu renforcer cette immersion, mais le choix des vues est primordial.
@+Markus
PS: c'est bon là ?, y'a pas d'fôtes ?
Très bien ce document !
Effectivement, il est important de bien connaître les vues sur Falcon.
Je ne suis pas pilote de chasse, mais imaginez-vous en hauteur dans votre siège de pilote à bord de votre F-16.
La verrière de votre F-16 offre un panorama quasi à 360°, le reste étant les limites de votre cou.
Reproduire cette qualité visuelle sur un écran de PC, toujours dans le but de simuler ce qui peut être vu instantanément par un pilote par simple rotation de sa tête, et difficile.
C'est pourquoi Falcon se dote d'une pléiade de vues afin de rejoindre au mieux la réalité panoramique d'un vrai cockpit de F-16.
A vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux en fonction des actions que vous devez mener dans votre mission, et de les programmer sur votre HOTAS pour rejoindre l'instantané.
N'oublier pas qu'une seconde d'avance sur la détection d'un bandit, à la vitesse où vous volez, c'est énorme en terme de survie, et la survie, c'est le premier qui tire juste.
Le TrackIR est venu renforcer cette immersion, mais le choix des vues est primordial.
@+Markus
PS: c'est bon là ?, y'a pas d'fôtes ?
#7
super mirage à garder au chaud même avec un track
markus : c'était un problème de genre mais bon de nos jours plus rien ne me choque ma belle heu mon beau heuu enfin tu choisis
markus : c'était un problème de genre mais bon de nos jours plus rien ne me choque ma belle heu mon beau heuu enfin tu choisis
#8
Merci Mirage pour ce tuto
Windows10-Bequiet Base800- GTX1080 8GB- I7 4790K- 16GB Ram- Warthog- Trackir 4Pro
Track IR5 réglages
#9Merci beaucoup Mirage pour moi qui suit débutant sur BMS cela va être précieux.
J'en profite avec cette question
Je dispose d'un track IR 5 et il était réglé pour DCSA10
Au départ je n'arrivais pas à balayer le cockpit dans BMS.
Je me suis aperçu que le réglage devait être différent et j'ai réglé une des commandes en supérieur à 1 voire 2.
Cela m'a changé la vie car plus de fluidité.
il y a bien sur la traduction de Torti qui aide bien pour comprendre le Track IR5 car pas si simple.
Que me conseillez-vous?
J'ai vu qu'on pouvait charger un profil est-ce nécessaire selon vous les pros.
Grand merci encore
Jean Maclou
J'en profite avec cette question
Je dispose d'un track IR 5 et il était réglé pour DCSA10
Au départ je n'arrivais pas à balayer le cockpit dans BMS.
Je me suis aperçu que le réglage devait être différent et j'ai réglé une des commandes en supérieur à 1 voire 2.
Cela m'a changé la vie car plus de fluidité.
il y a bien sur la traduction de Torti qui aide bien pour comprendre le Track IR5 car pas si simple.
Que me conseillez-vous?
J'ai vu qu'on pouvait charger un profil est-ce nécessaire selon vous les pros.
Grand merci encore
Jean Maclou
#11
Merci à tous... j'suis confus, m'attendais pas
@JeanMaclou
Le réglage d'un Trackir est perso et lié à sa config écran (on a pas le même rapport de mouvement selon qu'on a un écran 800x600 ou 5760x1080.)
J'ai pas compris ça :
En X : autoriser +/- 15 de chaque coté avec amplification de 1 (tu vois un peu les bords de l'ICP et tous les boutons intérieurs des MFD)
En Y : blocage complet (tu es sanglé sur le siège, ne pouvant ni monter ni descendre) - donc décocher Y.
Pour l'axe Z, une autorisation limite de mouvement de bascule vers l'avant (normalement, tu ne peux pas reculer plus que le dossier de ton siège, et ta bascule est limitée par le harnais. Donc de 0 à -15 avec ampli de 1. Ça te permet de te rapprocher un peu des écrans et de l'ICP, mais juste comme si tu baissais la tête en ayant le corps maintenu.
Pour le roll, j'ai une zone morte +/- 10 et je monte jusqu'à ampli de 5 (mais en fait je n'utilise que très rarement cela)
En pitch, ma vision va de +/- 90° dans le cockpit :
+90 dans le cockpit lorsque (les yeux bien droit devant moi), je lève la tête et que je regarde la barre supérieure de l'encadrement de l'écran
-90 en baissant la tête avec une vision directe sur le bas de l'écran
Ça permet de lever/baisser les yeux pour regarder le centre de l'écran.
En yaw c'est le même principe :
En orientant la tête vers le montant gauche de l'écran, tu dois avoir dans le cockpit une vison dans tes 7 heures et en regardant le montant de droite, tu dois avoir une vision dans le cockpit dans tes 5 heures.
Voilà une explication que j'espère claire
@JeanMaclou
Le réglage d'un Trackir est perso et lié à sa config écran (on a pas le même rapport de mouvement selon qu'on a un écran 800x600 ou 5760x1080.)
J'ai pas compris ça :
Je préconise néanmoins :j'ai réglé une des commandes en supérieur à 1 voire 2
En X : autoriser +/- 15 de chaque coté avec amplification de 1 (tu vois un peu les bords de l'ICP et tous les boutons intérieurs des MFD)
En Y : blocage complet (tu es sanglé sur le siège, ne pouvant ni monter ni descendre) - donc décocher Y.
Pour l'axe Z, une autorisation limite de mouvement de bascule vers l'avant (normalement, tu ne peux pas reculer plus que le dossier de ton siège, et ta bascule est limitée par le harnais. Donc de 0 à -15 avec ampli de 1. Ça te permet de te rapprocher un peu des écrans et de l'ICP, mais juste comme si tu baissais la tête en ayant le corps maintenu.
Pour le roll, j'ai une zone morte +/- 10 et je monte jusqu'à ampli de 5 (mais en fait je n'utilise que très rarement cela)
En pitch, ma vision va de +/- 90° dans le cockpit :
+90 dans le cockpit lorsque (les yeux bien droit devant moi), je lève la tête et que je regarde la barre supérieure de l'encadrement de l'écran
-90 en baissant la tête avec une vision directe sur le bas de l'écran
Ça permet de lever/baisser les yeux pour regarder le centre de l'écran.
En yaw c'est le même principe :
En orientant la tête vers le montant gauche de l'écran, tu dois avoir dans le cockpit une vison dans tes 7 heures et en regardant le montant de droite, tu dois avoir une vision dans le cockpit dans tes 5 heures.
Voilà une explication que j'espère claire
Merci Mirage
#12Bonsoir Mirage
En fait je parlais du réglage de Motion control j'ai un TrackClip
Pour le moment j'ai Speed à 1,5 et Smooth à 35 ce qui semble bien sur BMS avec mon écran en 1280X768 par contre sur DCS je peux descendre < 1 en Speed sur BMS cela se traîne avec cette valeur.
Néanmoins je pense que cela mérite que je m'attarde sur ton explication et je t'en remercie.
En effet le Track est perso et demande du métier dans les réglages.
Merci :notworthyencore
Jean Maclou
En fait je parlais du réglage de Motion control j'ai un TrackClip
Pour le moment j'ai Speed à 1,5 et Smooth à 35 ce qui semble bien sur BMS avec mon écran en 1280X768 par contre sur DCS je peux descendre < 1 en Speed sur BMS cela se traîne avec cette valeur.
Néanmoins je pense que cela mérite que je m'attarde sur ton explication et je t'en remercie.
En effet le Track est perso et demande du métier dans les réglages.
Merci :notworthyencore
Jean Maclou
#13
Bien avant la traduction, j'ai adopté une astuce d'Amraam.JeanMaclou a écrit :il y a bien sur la traduction de Torti qui aide bien pour comprendre le Track IR5 car pas si simple.
Que me conseillez-vous?
Du fait que BMS est à présent très bien intégré dans l'environnement Windows.
- tu lances une mission (basic handling par ex.),
- tu gèles (MAJ P),
- tu fais Alt-Tab pour revenir sur Windows et retoucher tes réglages,
- tu recliques sur BMS pour vérifier,
- tu re Alt-Tab ad vitam jusqu'à atteindre la perfection
Le mieux c'est de faire cela axe par axe, pour affiner.
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1620
- Inscription : 13 août 2004
Re: Doc - utilisation des vues dans Falcon
#15Comme Mirage et madame ont pu le constater au Mondial, la doc sur les vues m'a permis d'utiliser les vues Top Gun pour ma participation à la régie.
Il faut que je retrouve le post du site BMS pour la modification de la position des caméras, ce qui après quelques essais permet de faire des vues plus personnalisées.
Je posterais cela dès que j'aurai remis la main dessus.
Encore Merci Mirage pour ta doc et Torti pour tes conseils de réglages Track Ir que j'ai aussi adopté.
Serpentaire
Il faut que je retrouve le post du site BMS pour la modification de la position des caméras, ce qui après quelques essais permet de faire des vues plus personnalisées.
Je posterais cela dès que j'aurai remis la main dessus.
Encore Merci Mirage pour ta doc et Torti pour tes conseils de réglages Track Ir que j'ai aussi adopté.
Serpentaire
Re: Doc - utilisation des vues dans Falcon
#17Et bien ça fait plaisir.
Moi qui hésitait à la mettre en ligne ....
Moi qui hésitait à la mettre en ligne ....
Re: Doc - utilisation des vues dans Falcon
#19Très bon, ce récap des vues
Hop, enregistré et gardé au chaud.
Merci
Hop, enregistré et gardé au chaud.
Merci
Re: Doc - utilisation des vues dans Falcon
#21Beau travail Mirage. Merci.
Windblow
Envoyé à l'aide de Tapatalk HD
Windblow
Envoyé à l'aide de Tapatalk HD
Intel(R) Core(TM)i7 Quad CPU @ 4.00GHz Windows 10 Pro, 64-bit sous BootCamp iMac 27"
DirectX version: 11.0 AMD RADEON R9 M395X
Total available graphics memory: 16 GB
TM Warthog et FSSB R3- TM TPR - TrackIR 5 - Voice Attack + VAICOM PRO - TM MFD
DirectX version: 11.0 AMD RADEON R9 M395X
Total available graphics memory: 16 GB
TM Warthog et FSSB R3- TM TPR - TrackIR 5 - Voice Attack + VAICOM PRO - TM MFD
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- Jeune Pilote
- Messages : 1620
- Inscription : 13 août 2004
Re: Doc - utilisation des vues dans Falcon
#22Complément promis, modif faite pour régie Mondial
Modification faite dans les fichiers DAT de chaque avions dans :
"C:\Falcon BMS 4.32\Data\Sim\ACDATA"
# left wingtip looking forward
TopGunCamera1 7 -14.72 -15.63 -4.0 0.0 -15.0 0.0 75.0
# right wingtip looking toward pilot
TopGunCamera2 7 -14.72 15.63 -4.0 0.0 15.0 0.0 75.0
# Tail, looking forward with fisheye fov..
TopGunCamera3 7 -12.0 0.0 -8.50 0.0 0.0 0.0 75.0
# placed near the nose, looking backwards..
TopGunCamera4 7 65.0 0.0 -5.0 -7.0 180.0 0.0 75.0
Pour suivre les infos sur site BMS
http://www.benchmarksims.org/forum/show ... -gun-views
A +
Serpentaire
Modification faite dans les fichiers DAT de chaque avions dans :
"C:\Falcon BMS 4.32\Data\Sim\ACDATA"
# left wingtip looking forward
TopGunCamera1 7 -14.72 -15.63 -4.0 0.0 -15.0 0.0 75.0
# right wingtip looking toward pilot
TopGunCamera2 7 -14.72 15.63 -4.0 0.0 15.0 0.0 75.0
# Tail, looking forward with fisheye fov..
TopGunCamera3 7 -12.0 0.0 -8.50 0.0 0.0 0.0 75.0
# placed near the nose, looking backwards..
TopGunCamera4 7 65.0 0.0 -5.0 -7.0 180.0 0.0 75.0
Pour suivre les infos sur site BMS
http://www.benchmarksims.org/forum/show ... -gun-views
A +
Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon
adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios
Eragon
adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios
Re: Doc - utilisation des vues dans Falcon
#23Salut Serpentaire.
Vraiment bien cette info. Je l'ajouterai si je fais une réédition de cette doc.
En tout cas, bravo pour tes plans durant les démos sur le stand C6
Vraiment bien cette info. Je l'ajouterai si je fais une réédition de cette doc.
En tout cas, bravo pour tes plans durant les démos sur le stand C6
Re: Doc - utilisation des vues dans Falcon
#24il est toujours au top ce Serpentaire^^^^
toujours des super infos
toujours des super infos
Re: Doc - utilisation des vues dans Falcon
#25Bonsoir, juste une question et avant et grand bravo pour ce tuto et merci .
En mode Dog Fight, ex ; combat entre 4 pilotes, je me fais descendre, je reste en 3d , j'ai vu sur un avion, soit en position arrière, soit en latéral, mais c'est jamais pareil,
et je suis, soit derrière un gars de mon camps, soit derrière un ennemi, c'est jamais pareil, en bas de l'écran c'est souvent indiqué ORBIT CAMERA.
Avant sur Falcon OF, on avait possibilité via une combinaison de touche ( je me souviens plus ) peut être shift + ; on pouvait passer d'un pilote à l'autre, et aussi changer d'angle de vue.
Depuis que je suis sur BMS, impossible de changer de pilotes et/ou d'angle de vues.
Et comme on ne veut pas s'ennuyer pendant que les potes s'entretuent, l'expert des vues, aurait il une solution à nous proposer ???
Merci d'avance
En mode Dog Fight, ex ; combat entre 4 pilotes, je me fais descendre, je reste en 3d , j'ai vu sur un avion, soit en position arrière, soit en latéral, mais c'est jamais pareil,
et je suis, soit derrière un gars de mon camps, soit derrière un ennemi, c'est jamais pareil, en bas de l'écran c'est souvent indiqué ORBIT CAMERA.
Avant sur Falcon OF, on avait possibilité via une combinaison de touche ( je me souviens plus ) peut être shift + ; on pouvait passer d'un pilote à l'autre, et aussi changer d'angle de vue.
Depuis que je suis sur BMS, impossible de changer de pilotes et/ou d'angle de vues.
Et comme on ne veut pas s'ennuyer pendant que les potes s'entretuent, l'expert des vues, aurait il une solution à nous proposer ???
Merci d'avance