KAWANISHI E7K1 & 2
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KAWANISHI E7K1 & 2
#1De nouveaux avions japonais sortis chez SAS, dont le E7K:
http://www.sas1946.com/main/index.php/t ... 944.0.html
C'est du wip,en partant du skin par défaut.
Essais de camo
E7K1
E7K2
http://www.sas1946.com/main/index.php/t ... 944.0.html
C'est du wip,en partant du skin par défaut.
Essais de camo
E7K1
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Dernière modification par LEPEREMAGLOIRE le mar. oct. 01, 2013 10:57 am, modifié 2 fois.
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Re: KAWANISHI E7K1 & 2
#2la 3d de l'avion semble être bien réalisée ainsi que les skins mais sera t-il un jour utilisable dans un hsfx par exemple ??
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Re: KAWANISHI E7K1 & 2
#5Avoir des marques de salissure comme sur les dessins serait une grosse amélioration.
J'ai aussi l'impression que la forme de la porte d'accès du mitrailleur est mauvaise (ronde au lieu d'anguleuse)
J'ai aussi l'impression que la forme de la porte d'accès du mitrailleur est mauvaise (ronde au lieu d'anguleuse)
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Re: KAWANISHI E7K1 & 2
#8Le rendu de l'entoilage,n'est pas facile à rendre,et je n'ai pas la technique,ni l'expérience de Murdoc ou VP.(exemple cité je crois)
Je débute donc.
Je n'ai pas de technique particulière,j'expérimente.
Pour le fuselage:arêtes blanches,ombre foncée sur le haut du panneau,éclaircissement sur le bas,le tout en dégradé( filtre gaussien de haut en bas pour le noir,de bas en haut pour le blanc,et je joue sur l'opacité)
Pour les ailes c'est plus difficile,il faudrait que l'effet soit le même selon le côté d'où l'on regarde.
Arêtes blanches, éclaircissement de part et d'autre du panneau,(filtre,opacité,on ne peut pas forcer trop sur le blanc,sinon pas réaliste),
pour les panneaux mobiles ombre foncée au centre du panneau,
Pour le vieillissement et autres,j'ai tout à découvrir.
Voilà,je suis prêt à recevoir avis et conseils pour m'améliorer.
Pour l'accès à la tourelle,je n'ai pas bien compris, si l'on parle de l'avion ou de la skin.
Je débute donc.
Je n'ai pas de technique particulière,j'expérimente.
Pour le fuselage:arêtes blanches,ombre foncée sur le haut du panneau,éclaircissement sur le bas,le tout en dégradé( filtre gaussien de haut en bas pour le noir,de bas en haut pour le blanc,et je joue sur l'opacité)
Pour les ailes c'est plus difficile,il faudrait que l'effet soit le même selon le côté d'où l'on regarde.
Arêtes blanches, éclaircissement de part et d'autre du panneau,(filtre,opacité,on ne peut pas forcer trop sur le blanc,sinon pas réaliste),
pour les panneaux mobiles ombre foncée au centre du panneau,
Pour le vieillissement et autres,j'ai tout à découvrir.
Voilà,je suis prêt à recevoir avis et conseils pour m'améliorer.
Pour l'accès à la tourelle,je n'ai pas bien compris, si l'on parle de l'avion ou de la skin.
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Re: KAWANISHI E7K1 & 2
#9pour l’accès a la mitrailleuse on dirait un panneau en toile qui s'abaisse...on dirait...je cherche..
il est peu être même possible que le panneau en toile obture totalement le poste de mitrailleur
lorsque celui-ci n'est pas utilisé.on discerne des rails dans lesquels coulisserait le panneau....
il est peu être même possible que le panneau en toile obture totalement le poste de mitrailleur
lorsque celui-ci n'est pas utilisé.on discerne des rails dans lesquels coulisserait le panneau....
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Re: KAWANISHI E7K1 & 2
#11Allez hop, tutoriel express bricolé sur le coin de mon ordi au bureau pendant la pause déjeuner.
Je précise que je n'ai pas accès à la visu de tes photos (bloquées par le pare-feu de mon entreprise).
Point de départ :
Tu dessine les nervures avec un trait noir de 1px de largeur non lissé
Ensuite application du filtre Biseautage et estampage :
- Style : Biseau Externe
- Technique : Lisse
- Direction : Haut
- Taille : 2 px
- Flou : 3 px
Puis réglage de la transparence du calque :
- Transparence : 65%
- Fond : 39%
Fignolage ultime :
- délimiter une petite zone sur le bord d'attaque (et ensuite sur le bord de fuite) : outil de sélection rectangulaire
- fixer un contour progressif (Shift + F6) de 5 px
- et supprimer (idéalement utiliser un masque de fusion qui permet de ne pas modifier le calque original).
Et voila le résultat final :
Bien entendu à adapter en fonction de ton ressenti et de tes préférences en particulier au niveau de la transparence des différents effets.
Je précise que je n'ai pas accès à la visu de tes photos (bloquées par le pare-feu de mon entreprise).
Point de départ :
Tu dessine les nervures avec un trait noir de 1px de largeur non lissé
Ensuite application du filtre Biseautage et estampage :
- Style : Biseau Externe
- Technique : Lisse
- Direction : Haut
- Taille : 2 px
- Flou : 3 px
Puis réglage de la transparence du calque :
- Transparence : 65%
- Fond : 39%
Fignolage ultime :
- délimiter une petite zone sur le bord d'attaque (et ensuite sur le bord de fuite) : outil de sélection rectangulaire
- fixer un contour progressif (Shift + F6) de 5 px
- et supprimer (idéalement utiliser un masque de fusion qui permet de ne pas modifier le calque original).
Et voila le résultat final :
Bien entendu à adapter en fonction de ton ressenti et de tes préférences en particulier au niveau de la transparence des différents effets.
Zargos
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Re: KAWANISHI E7K1 & 2
#12Pour le relief des nervures,je vais tester merci,
Pour toi c'est photoshop je crois
Reste à rendre le relief de l'entoilage: dépression au centre du panneau
Pour toi c'est photoshop je crois
Reste à rendre le relief de l'entoilage: dépression au centre du panneau
Re: KAWANISHI E7K1 & 2
#14En regardant tes screenshots, j'ai l'impression qu'il y a un problème au niveau de la réflexion de la lumière.
Un peu comme si ta skin absorbait toute la lumière ce qui gomme une partie dus relief.
J'avais eu le même souci avec l'A26 Invader.
Faudrait que je retrouve le post sur le quel on en discutait pour retrouver la manip à faire pour donner un peu plus de vie à cet avion.
Un peu comme si ta skin absorbait toute la lumière ce qui gomme une partie dus relief.
J'avais eu le même souci avec l'A26 Invader.
Faudrait que je retrouve le post sur le quel on en discutait pour retrouver la manip à faire pour donner un peu plus de vie à cet avion.
Zargos
Re: KAWANISHI E7K1 & 2
#15C'est pas une question de texture, en fait.
Les materials utilises par le modeleur 3D sont trop mats.
Voici le reglage standard pour IL2 :
Gloss materials
Specular Level : 25
Glossiness : 20
Matt materials
Specular Level : 15
Glossiness : 30
En commun :
Ambient : 26, 26, 26
Diffuse : 128, 128, 128
Specular : 255, 255, 255
On peut ajuster ces parametres selon l'effet recherche, bien sur. Mais si l'on s'eloigne trop, cela se voit en comparaison avec les autres avions.
Theoriquement les Gloss sont utilises pour les parties metalliques et les Matt pour la toile, caoutchouc et le bois. En gros quoi.
Pour les parties vitrees, on utilise le Glass :
Glass material
Specular Level : 65
Glossiness : 25
Ambient : 26, 26, 26
Diffuse : 128, 128, 128
Specular : 128, 128, 128
Voila, si ca peut aider...
Les materials utilises par le modeleur 3D sont trop mats.
Voici le reglage standard pour IL2 :
Gloss materials
Specular Level : 25
Glossiness : 20
Matt materials
Specular Level : 15
Glossiness : 30
En commun :
Ambient : 26, 26, 26
Diffuse : 128, 128, 128
Specular : 255, 255, 255
On peut ajuster ces parametres selon l'effet recherche, bien sur. Mais si l'on s'eloigne trop, cela se voit en comparaison avec les autres avions.
Theoriquement les Gloss sont utilises pour les parties metalliques et les Matt pour la toile, caoutchouc et le bois. En gros quoi.
Pour les parties vitrees, on utilise le Glass :
Glass material
Specular Level : 65
Glossiness : 25
Ambient : 26, 26, 26
Diffuse : 128, 128, 128
Specular : 128, 128, 128
Voila, si ca peut aider...
Re: KAWANISHI E7K1 & 2
#16Ce sont des réglages globaux, ou bien s'appliquent-ils à chaque avions de façon spécifique via un fichier de configuration ?
Il me semble que pour l'A26 j'avais copié ceux du MIG-15.
Il me semble que pour l'A26 j'avais copié ceux du MIG-15.
Zargos
Re: KAWANISHI E7K1 & 2
#17Ce sont des reglages que tu definis pour chaque avion. Ce qui est global, c'est le nom du Material et Sub-materials. Apres l'export, le logiciel les reconnait et applique les parametres que tu as choisi.
Normalement, c'est dans 3dsMax que tu peux les modifier, avant export donc.
Il faut juste faire attention a bien normaliser tous les submaterials : meme reglages pour tous les Gloss, puis tous les Matt.
Apres, je ne connais pas les techniques d'edition en Modding, ou meme l'export en lui-meme... donc je ne saurais t'en dire davantage...
Normalement, c'est dans 3dsMax que tu peux les modifier, avant export donc.
Il faut juste faire attention a bien normaliser tous les submaterials : meme reglages pour tous les Gloss, puis tous les Matt.
Apres, je ne connais pas les techniques d'edition en Modding, ou meme l'export en lui-meme... donc je ne saurais t'en dire davantage...
Re: KAWANISHI E7K1 & 2
#18Je pense que chaque "materiau" peut être réglé individuellement.
Dans les dossiers 3do/plane/[nom-de-l'avion]/
On retrouve toute une série de fichiers xxx.mat dont la forme est:
En modifiant un de ces fichier (valeurs dans [LightParams] ) sur un avion "franken" (Do217E, voir là: http://www.sas1946.com/main/index.php/t ... 78.36.html )
J'avais réussi à rétablir la même brillance sur le "museau" ajouté que sur le reste de l'avion.
En espérant que ça peut aider ?
Dans les dossiers 3do/plane/[nom-de-l'avion]/
On retrouve toute une série de fichiers xxx.mat dont la forme est:
[ClassInfo]
ClassName TMaterial
BasedOn Gloss1D0o.mat
[LightParams]
Ambient 1.0
Diffuse 1.0
Specular 0.0
SpecularPow 32
Shine 0.0
En modifiant un de ces fichier (valeurs dans [LightParams] ) sur un avion "franken" (Do217E, voir là: http://www.sas1946.com/main/index.php/t ... 78.36.html )
J'avais réussi à rétablir la même brillance sur le "museau" ajouté que sur le reste de l'avion.
En espérant que ça peut aider ?
Re: KAWANISHI E7K1 & 2
#19Oui, peut-etre...
Dans ta manip, on dirait qu'il s'agit d'une echelle (scale 1.0) sur la base du mat. de l'avion. Si les valeurs de base sont tres basses, alors il faudra une echelle elevee !
Enfin...si le E7K n'est pas un franken mais une realisation from scratch sous Max, son auteur doit pouvoir corriger les valeurs de specular et glossiness.
Ca eviterait des complications.
Bon courage en tout cas !
Dans ta manip, on dirait qu'il s'agit d'une echelle (scale 1.0) sur la base du mat. de l'avion. Si les valeurs de base sont tres basses, alors il faudra une echelle elevee !
Enfin...si le E7K n'est pas un franken mais une realisation from scratch sous Max, son auteur doit pouvoir corriger les valeurs de specular et glossiness.
Ca eviterait des complications.
Bon courage en tout cas !
Re: KAWANISHI E7K1 & 2
#20Désolé d'avoir remué tout ça, mais il me semble que c'est un problème commun aux avions de giotto (Wellesley ...)
Merci à tous
Merci à tous
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Re: KAWANISHI E7K1 & 2
#21"Si j'aurais su,j'aurais pas venu."
Au moins on apprend des choses
On va examiner tout çà à tête reposée ce week-end.
Au moins on apprend des choses
On va examiner tout çà à tête reposée ce week-end.
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Re: KAWANISHI E7K1 & 2
#22Suite des opérations.
Par manque d'expérience, je suppose, je n'arrive pas à appliquer avec Gimp la méthode de Zargos avec le même résultat.
Donc après de nombreux essais, j 'arrive à un mélange des 2 méthodes,et çà donne ceci (pas touché au gloss):
Pas de vieillissement,pour le rendu terne cela provient peut-être des réglages de ma carte vidéo ?
(éventuellement si quelqu'un veut tester, je peux mettre le wip à dispo afin de me rendre compte)
@+
Par manque d'expérience, je suppose, je n'arrive pas à appliquer avec Gimp la méthode de Zargos avec le même résultat.
Donc après de nombreux essais, j 'arrive à un mélange des 2 méthodes,et çà donne ceci (pas touché au gloss):
Pas de vieillissement,pour le rendu terne cela provient peut-être des réglages de ma carte vidéo ?
(éventuellement si quelqu'un veut tester, je peux mettre le wip à dispo afin de me rendre compte)
@+
Re: KAWANISHI E7K1 & 2
#23La methode de Zargos est bonne et a l'avantage d'etre rapide a executer.
Cependant, meme si ta technique differe un peu, tu devrais parvenir a un resultat comparable, quoique legerement different.
Mais ici, c'est la quasi-abscence de traitement de la lumiere (glossiness, specular) qui empeche la texture de reveler ses subtilites.
Lorsque lon fait une texture d'un avion alu, on suit d'abord une technique, puis on ajuste les effets en fonction de la reflexion de la lumiere.
On est donc dependant des parametres du modele 3D, en verite.
Si un modele 3D a des reglages trop faibles, une texture alu sera un mix de gris-bleu sans reflexion, meme si tres eclaircie, super-moche donc.
A contrario, avec des reglages trop eleves, ca brillerait de partout et ce serait imposible de faire des rendus satines. Et plus on assombrirait la texture, plus fort serait le contraste, mais l'effet persisterait.
Y'a pas a tortiller, faut que tu mettes le nez dans les Materials, ne serait-ce que pour savoir ce qui cloche....
Cependant, meme si ta technique differe un peu, tu devrais parvenir a un resultat comparable, quoique legerement different.
Mais ici, c'est la quasi-abscence de traitement de la lumiere (glossiness, specular) qui empeche la texture de reveler ses subtilites.
Lorsque lon fait une texture d'un avion alu, on suit d'abord une technique, puis on ajuste les effets en fonction de la reflexion de la lumiere.
On est donc dependant des parametres du modele 3D, en verite.
Si un modele 3D a des reglages trop faibles, une texture alu sera un mix de gris-bleu sans reflexion, meme si tres eclaircie, super-moche donc.
A contrario, avec des reglages trop eleves, ca brillerait de partout et ce serait imposible de faire des rendus satines. Et plus on assombrirait la texture, plus fort serait le contraste, mais l'effet persisterait.
Y'a pas a tortiller, faut que tu mettes le nez dans les Materials, ne serait-ce que pour savoir ce qui cloche....
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Re: KAWANISHI E7K1 & 2
#25En tout cas je trouve ça déjà très bien, compte tenu des défauts de matériaux évoqués.
Bon courage à toi et merci pour le boulot.
Bon courage à toi et merci pour le boulot.