F16 sans pilote, fake or not fake
![Shocking o_O](./images/smilies/shocking.gif)
Video
http://video.boeing.com/services/player ... 4464741001
Cela n'est pas impossible du moins dans un premier temps de l'engagement aérien quand les défenses antiaériennes de plus en plus performantes saturent l'espace aérien.<F=A=F>Ange a écrit :Les pilotes vont disparaître plus vite que prevu ...
Oui et non. Quand on teste les fusées de proximité (sans charge militaire), le missile "rate" la cible, mais le tir est "réussi" et la cible est réutilisable.Spyounet a écrit :Le QF-16 est avant tout une cible volante. La on le voit atterrir, mais il ne revient (normalement) pas à la base.![]()
C'est le concept des OPV (Optionaly Piloted Vehicules). Côté hélicos, Eurocopter et Kaman ont développé également des versions OPV de leurs machines.AIRWAR a écrit : Boeing de son coté et SAAB travaille sur une même version du Grippen qui pourra être pilotable à distance ou par pilote.
Et combien ça coûterait de démanteler proprement ce F-16 et d'acquérir à la place de vraies cibles air/air à usage unique ?Peres a écrit :Vraiment une économie? cela doit couter une fortune pour faire voler un avion de chasse en cible.
Pourquoi pas un jour ?Booly a écrit :Et pour poursuivre sur la dernière phrase d'Azrayen, il y a peu de chances que ce genre d'utilisation Ops fasse surface de sitôt, les F-16 convertis en QF-16 sont souvent en fin de vie d'un point de vue structurel, ya donc peu de chances qu'ils puissent aller faire du CAS en config CAT.III
Pourquoi pas ? Je fonde mon avis sur 4 points :PP139 a écrit :Pourquoi pas un jour ?
Azrayen a écrit :Pourquoi pas ? Je fonde mon avis sur 4 points :PP139 a écrit :Pourquoi pas un jour ?
1/ le QF-16 est le successeur du QF-4, il a été mis en prod car les USA arrivaient à la fin du stock de (Q)F-4 pour leurs besoins. Le QF-4 n'a jamais été utilisé autrement que pour son rôle de test/cible.
2/ les USA étudient ou ont en service des drones dédiés lorsqu'il s'agit de missions ops : Predator, Reaper, Sentinel...
3/ Jusqu'à preuve du contraire, ni le QF-4 ni le QF-16 ne sont "cablés" pour de l'ops : pas de liaison sat donc faible portée pour le télécommander, commandes du système d'arme pas dispos à distance (pas besoin vu que pour les tests de charge, le QF est piloté, et qu'il n'est utilisé comme drone que pour se faire détruire en fin de vie).
4/ Si c'était le but, vu que c'est les USA, y'a des chances que l'info ait été rendue publique. Rien vu de tel...
Vala. Après, techniquement y'a à priori rien d'infaisable, c'est juste que je vois pas l'opération comme "rentable", ni sur le plan budgétaire ni sur le plan de l'efficacité militaire.