Aéro-Journal n° 37
Aéro-Journal n° 37
#1Aéro-Journal n° 37 en vente libre (sans ordonnance) dès le 27 de ce mois.
Kamikaze
La vanité de l'héroïsme
(CJE)
Par-delà l’histoire déjà peu banale d’avions s’écrasant sur des navires, l’épopée des kamikazes est représentative d’un choc entre deux civilisations, deux cultures qui n’accordent ni la même valeur à la vie, ni le même regard à la mort. Près de trois mille aviateurs japonais ont accepté le sacrifice suprême dans l’espoir insensé de faire basculer le sort des armes. Un rêve fou, qui n’a eu aucune influence sur le sort des armes, mais un cauchemar pour les Américains, qui a scellé le destin d’Hiroshima et de Nagasaki.
Les avions français
Potez-CAMS 141
(CJE)
Les sorcières de la nuit
(Paul Villatoux)
Souvent citée en exemple et parfois élevée au rang de mythe, la destinée des aviatrices de l’Armée rouge pendant la « Grande guerre patriotique » reste encore par trop méconnue. Bien loin de certains récits romancés et reconstruits à l’aune des revendications féministes de l’après-guerre, l’histoire de ces femmes-pilotes est unique en son genre. Elle illustre, mieux que tout autre, le courage et la farouche détermination de tout un peuple prêt à tous les sacrifices pour sauver la « Patrie du socialisme ».
Les Tigres de Bissalanca
(José Matos)
Le Fiat G.91, affectueusement surnommé « Gina », a été utilisé pendant plusieurs années par la Força Aérea Portuguesa (FAP) pour combattre les troupes rebelles en Afrique. Cet article retrace la présence du G.91 en Guinée-Bissau, où il a dû faire face à une guérilla bien équipée, en particulier de missiles sol-air SA-7.
Leonidas Staffel
L'étrange histoire des kamikazes allemands
(François de Lannoy)
La Luftwaffe face à l'Ouest
4e (et dernier) épisode : octobre - décembre 1943
Une fin d'année euphorique
(CJE)
Au cours du dernier trimestre de l’année 1943, l’Eighth Air Force chancelle. KO debout en août, elle manque d’aller et au tapis et d’être comptée jusqu’à 10 en octobre. Schweinfurt II marque une nouvelle et retentissante victoire de la Luftwaffe. Or, contrairement à ce qu’imaginent ses grands chefs, elle ne sera pas décisive, car comme le disait Churchill, on peut faire confiance aux Américains pour trouver la bonne solution après avoir essayé toutes les autres.
Kamikaze
La vanité de l'héroïsme
(CJE)
Par-delà l’histoire déjà peu banale d’avions s’écrasant sur des navires, l’épopée des kamikazes est représentative d’un choc entre deux civilisations, deux cultures qui n’accordent ni la même valeur à la vie, ni le même regard à la mort. Près de trois mille aviateurs japonais ont accepté le sacrifice suprême dans l’espoir insensé de faire basculer le sort des armes. Un rêve fou, qui n’a eu aucune influence sur le sort des armes, mais un cauchemar pour les Américains, qui a scellé le destin d’Hiroshima et de Nagasaki.
Les avions français
Potez-CAMS 141
(CJE)
Les sorcières de la nuit
(Paul Villatoux)
Souvent citée en exemple et parfois élevée au rang de mythe, la destinée des aviatrices de l’Armée rouge pendant la « Grande guerre patriotique » reste encore par trop méconnue. Bien loin de certains récits romancés et reconstruits à l’aune des revendications féministes de l’après-guerre, l’histoire de ces femmes-pilotes est unique en son genre. Elle illustre, mieux que tout autre, le courage et la farouche détermination de tout un peuple prêt à tous les sacrifices pour sauver la « Patrie du socialisme ».
Les Tigres de Bissalanca
(José Matos)
Le Fiat G.91, affectueusement surnommé « Gina », a été utilisé pendant plusieurs années par la Força Aérea Portuguesa (FAP) pour combattre les troupes rebelles en Afrique. Cet article retrace la présence du G.91 en Guinée-Bissau, où il a dû faire face à une guérilla bien équipée, en particulier de missiles sol-air SA-7.
Leonidas Staffel
L'étrange histoire des kamikazes allemands
(François de Lannoy)
La Luftwaffe face à l'Ouest
4e (et dernier) épisode : octobre - décembre 1943
Une fin d'année euphorique
(CJE)
Au cours du dernier trimestre de l’année 1943, l’Eighth Air Force chancelle. KO debout en août, elle manque d’aller et au tapis et d’être comptée jusqu’à 10 en octobre. Schweinfurt II marque une nouvelle et retentissante victoire de la Luftwaffe. Or, contrairement à ce qu’imaginent ses grands chefs, elle ne sera pas décisive, car comme le disait Churchill, on peut faire confiance aux Américains pour trouver la bonne solution après avoir essayé toutes les autres.
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Re: Aéro-Journal n° 37
#3Salut
Si on place de côté la suite sur la Luftwaffe à l'ouest, programme fort intéressant.
Quoiqu'on ne commence pas cette année dans la grande joie vu la thématique.
Si on place de côté la suite sur la Luftwaffe à l'ouest, programme fort intéressant.
Quoiqu'on ne commence pas cette année dans la grande joie vu la thématique.
Re: Aéro-Journal n° 37
#4Tu as un peu de retard tout de même non!? nous sommes au mois de septembre!II/JG69_Manfred a écrit :Salut
Quoiqu'on ne commence pas cette année dans la grande joie vu la thématique.
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Re: Aéro-Journal n° 37
#5Certes, mais pour moi, l'année civile n'a plus aucune signification. La nouvelle année commence en octobre après les comités de suivi des thèses donc pile pour la sortie d'A.J.Kamov a écrit :Tu as un peu de retard tout de même non!? nous sommes au mois de septembre!
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
C'est pourquoi, je surprend toujours les gens (amis ou famille) lorsque je leur souhaite une bonne année début octobre.
Re: Aéro-Journal n° 37
#6Ah les jeunes!!!II/JG69_Manfred a écrit :Certes, mais pour moi, l'année civile n'a plus aucune signification. La nouvelle année commence en octobre après les comités de suivi des thèses donc pile pour la sortie d'A.J.Kamov a écrit :Tu as un peu de retard tout de même non!? nous sommes au mois de septembre!
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Re: Aéro-Journal n° 37
#7Deux petits problèmes :
- les citations sont quasi illisibles (vert clair sur gris clair) ;
- le bouton "répondre" est en haut de page au lieu d'être en bas de page, ce qui serait plus logique sur le plan ergonomique.
- les citations sont quasi illisibles (vert clair sur gris clair) ;
- le bouton "répondre" est en haut de page au lieu d'être en bas de page, ce qui serait plus logique sur le plan ergonomique.
Re: Aéro-Journal n° 37
#8Là tu as forum pour te plaindre! ici ça ne sera certainement pas lu!CJE a écrit :Deux petits problèmes :
- les citations sont quasi illisibles (vert clair sur gris clair) ;
- le bouton "répondre" est en haut de page au lieu d'être en bas de page, ce qui serait plus logique sur le plan ergonomique.
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 2&t=182814
Re: Aéro-Journal n° 37
#9Je serai curieux de lire ta vision de "l'épopée kamikaze", une expression qui doit te hérisser le poil je suppose. Ceci dit, les Japonais ont atteint leur objectif, impressionner les Américains; seulement ils n'avaient pas prévu l'arme atomique.
Question annexe : l'histoire de la Luftwaffe à l'Ouest s'arrête en décembre 1943; pas de Big Week à venir?
Question annexe : l'histoire de la Luftwaffe à l'Ouest s'arrête en décembre 1943; pas de Big Week à venir?
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Re: Aéro-Journal n° 37
#10L'eûsses-tu cru ?Kamov a écrit : ici ça ne sera certainement pas lu!
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 2&t=182814
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Re: Aéro-Journal n° 37
#12PatCartier a écrit :L'eûsses-tu cru ?Kamov a écrit : ici ça ne sera certainement pas lu!
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 2&t=182814
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Re: Aéro-Journal n° 37
#13Pas sûr que les Japonais aient réellement cru à une victoire encore possible lorsque les kamikazes furent sacrifiés.CJE a écrit :
Près de trois mille aviateurs japonais ont accepté le sacrifice suprême dans l’espoir insensé de faire basculer le sort des armes. Un rêve fou, qui n’a eu aucune influence sur le sort des armes, mais un cauchemar pour les Américains, qui a scellé le destin d’Hiroshima et de Nagasaki.
Par ailleurs, cet acharnement a certainement participé à la décision d'entreprendre des attaques nucléaires mais ce ne fut pas forcément déterminant; la guerre froide avait déjà commencé.
Je suis également curieux de lire l'article sur les sorcières de nuit. Elles faisaient quoi le jour ?
Re: Aéro-Journal n° 37
#14Des pâtes l'us tu crusPatCartier a écrit :CJE a écrit :
Près de trois mille aviateurs japonais ont accepté le sacrifice suprême dans l’espoir insensé de faire basculer le sort des armes. Un rêve fou, qui n’a eu aucune influence sur le sort des armes, mais un cauchemar pour les Américains, qui a scellé le destin d’Hiroshima et de Nagasaki.
Elles faisaient quoi le jour ?
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Re: Aéro-Journal n° 37
#16Il semblerait que les deux nukes n'ont pas suffi à elles seule à décider le gouvernement japonais à capituler.
L'entrée en Guerre des Russes en est une autre, ainsi que la peur la montée du communisme parmi la population
Ce qui est certain c'est que des officiers ont voulu empêcher la diffusion du discours de capitulation de l'empereur.
En tout les kamikazes ont eut le mérite d'être beaucoup plus efficaces que l'aviation régulière.
Ce n'est pas très éthique mais la guerre et l'éthique ...
L'entrée en Guerre des Russes en est une autre, ainsi que la peur la montée du communisme parmi la population
Ce qui est certain c'est que des officiers ont voulu empêcher la diffusion du discours de capitulation de l'empereur.
En tout les kamikazes ont eut le mérite d'être beaucoup plus efficaces que l'aviation régulière.
Ce n'est pas très éthique mais la guerre et l'éthique ...
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Re: Aéro-Journal n° 37
#17Dans ce cas, plus besoin d'acheter ce numéro d'A.J.Kamov a écrit :En exclusivité le notam du n°37
Re: Aéro-Journal n° 37
#18Ah bon! pourquoi?II/JG69_Manfred a écrit :Dans ce cas, plus besoin d'acheter ce numéro d'A.J.Kamov a écrit :En exclusivité le notam du n°37
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Re: Aéro-Journal n° 37
#19]Si je peux plus avoir le plaisir d'acheter la revue puis d'attendre impatiemment toute la journée de rentrer chez moi pour me mettre au lit, ouvrir le magazine et lire tranquillement le NOTAM (je serais prêt à acheter A.J. rien que pour en faire la lecture).Kamov a écrit :II/JG69_Manfred a écrit : Ah bon! pourquoi?
Et j'avais très mal formulé ma phrase qui était une simple plaisanterie (je n'ai, malheureusement pas le talent de certains).
NB : c'est normal la police bleu sur le fond de même couleur ?
Re: Aéro-Journal n° 37
#20Oui malheureusement pour le moment c'est normal, mais espérons que ce probème soit régler rapidement, car c'est vrai que c'est très énervantII/JG69_Manfred a écrit :
NB : c'est normal la police bleu sur le fond de même couleur ?
Re: Aéro-Journal n° 37
#21Un gros coup de bluff des Américains car ils n'en avaient pas d'autres derrière et il leur aurait fallu beaucoup de temps pour en fabriquer.warbird2000 a écrit :Il semblerait que les deux nukes n'ont pas suffi à elles seule à décider le gouvernement japonais à capituler.
L'entrée en Guerre des Russes en est une autre, ainsi que la peur la montée du communisme parmi la population
Ce qui est certain c'est que des officiers ont voulu empêcher la diffusion du discours de capitulation de l'empereur.
En tout les kamikazes ont eut le mérite d'être beaucoup plus efficaces que l'aviation régulière.
Ce n'est pas très éthique mais la guerre et l'éthique ...
D'où aussi l'entrée en guerre des Russes à la demande des Américains.
Re: Aéro-Journal n° 37
#22J'aimerais en savoir plus sur l'article consacré aux Potez-CAMS 141.
-Combien de pages fait-il ?
-Donne-t-il des infos techniques complètes ? Car, je dois dire que les informations techniques données par l'AJ sont de plus en plus pauvres, confère le dernier article sur les Bloch 174/175...
-Combien de pages fait-il ?
-Donne-t-il des infos techniques complètes ? Car, je dois dire que les informations techniques données par l'AJ sont de plus en plus pauvres, confère le dernier article sur les Bloch 174/175...
Re: Aéro-Journal n° 37
#23Cela faisait un moment que les Japonais ne croyaient plus à la victoire. Mais certains, notamment dans la Marine Impériale, espéraient encore s'en sortir avec une paix négociée par l'entremise d'une tierce partie (mais laquelle?). D'où les kamikazes. Qui sont d'ailleurs une invention de la Marine.PatCartier a écrit :Pas sûr que les Japonais aient réellement cru à une victoire encore possible lorsque les kamikazes furent sacrifiés.
Par ailleurs, cet acharnement a certainement participé à la décision d'entreprendre des attaques nucléaires mais ce ne fut pas forcément déterminant; la guerre froide avait déjà commencé.
Quant aux bombes A, il y a pas mal de raisons pour lesquelles elle sont été lancées. Impressionner les Russes en fait certainement partie. Il parait aussi que certains voulaient juste les essayer "pour de vrai".
![Crying :crying:](./images/smilies/crying.gif)
Re: Aéro-Journal n° 37
#24Pour le contenu, il faut demander à CJE, mais pour le nombre de pages, vu le sommaire ci-dessus, je dirais 5.Merlock a écrit :J'aimerais en savoir plus sur l'article consacré aux Potez-CAMS 141.
-Combien de pages fait-il ?
-Donne-t-il des infos techniques complètes ? Car, je dois dire que les informations techniques données par l'AJ sont de plus en plus pauvres, confère le dernier article sur les Bloch 174/175...
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Re: Aéro-Journal n° 37
#25Les EU tenaient surtout à empêcher les Soviétiques d'étendre leurs conquêtes en Asie; il leur fallait les prendre de vitesse.larsenjp a écrit : Quant aux bombes A, il y a pas mal de raisons pour lesquelles elle sont été lancées. Impressionner les Russes en fait certainement partie.