Royal International Air Tatoo 2013
-
Topic author - Pilote Confirmé
- Messages : 2648
- Inscription : 07 octobre 2007
Royal International Air Tatoo 2013
#1Pour changer un peu d’ambiance sur le Forum, et parler d’autre chose que de la Sirye Syrie, je vous propose de partager quelques images de mon premier Royal International Air Tatoo en juillet dernier.
48h à manger des fish & chips arrosés de bière tiède, tout en regardant passer Typhoons & Tornados, plus quelques guests, sous une météo (grande-)bretonne : la qualité des photos s’en ressent.
Pour commencer, une série de Typhoon Anglais et Italiens :
L’humidité, ça peut parfois avoir du bon :
Passage avec un MRTT :
Habile transition, avec un des derniers vols d’un KC-10 Tristar aux couleurs de la RAF, aux courbes magnifiées par un petit rayon de soleil :
Honneur aux invités :
F-16 belge :
MiG-29 polonais :
Gripen tchécoslovaque tchèque slovaque hongrois :
NH90 finlandais :
Toujours là pour faire le show, les Hollandais :
Petite patrouille mixte :
C27 Spartan italien :
Et enfin, notre Rafale national :
A l’atterrissage, incident (quasi) diplomatique : pour avoir probablement voulu trop bien saluer la foule, le Rafale s’est approché dangereusement du bord de la piste.
Par peur de labourer le gazon royal, le pilote a préféré appeler les copains, qui sont carrément venus avec la barre …
« Mais si, ça passe !» ‘ faudrait mettre une caméra, comme sur les voitures.
Pendant ce temps, les Red Arrows patientent en bout de piste, en plein soleil …
C’est dans ces moments qu’on se félicite de ne pas avoir beuglé « RAFALE POWAAAA ! » pendant la démo .
Deux grands moments du show, les 2 superstars de l’aéronautique européenne, escortées par les Red Arrows :
Encore un peu d’A400M pour le plaisir :
Tant qu’on y est, on continue sur les Red Arrows :
On enchaîne avec quelques warbirds mythiques :
(Ah non, tiens, il s’est égaré, celui-là)
Les Red Bull étaient aussi de la partie :
Les Breitling Wingwalkers aussi :
Les Dambusters fêtaient leurs 70 ans, avec une deco spéciale pour ce Tornado du 617 Sqn, qui sera le premier à être équipé de F-35 :
Un Apache anglais. Selon la brochure, le Prince Harry (pas celui de sang-mêlé, le tonton de George) fait partie de l’équipe de démo (mais je ne sais pas si c’est lui sur la photo) :
Un sujet de sa gracieuse majesté :
La PAF, dont la prestation a dû être écourtée à cause d’un problème de régulation moteur d’un des Alpha Jet (C’est dans ces moments, bla, bla, bla, .. beuglé « PAF POWAAAA ! » , bla, bla, bla … « ») :
Et maintenant, la raison qui m’a principalement fait traverser le Channel, l’unique Vulcan en état de vol, un grand frisson :
Si vous avez été généreux, et que vous avez de bons yeux, vous pouvez voir votre nom inscrit sur les trappe de la soute à bombes :
On annonçait que c’était sa dernière saison, à cause d’un problème de bord d’attaque à changer. Une souscription est en cours pour gagner encore quelques années (il reste de la place sur les portes).
L’Angleterre, c’est un mélange de tradition et de transgression : pourquoi ne pas faire un petit wheeling avec un trésor national ?
Parce que le Chinook avait mis la pression ?
Il faut dire que c’était l’une des démos les plus hallucinantes qu’il m’ait été donné de voir :
Pour finir, les Frecce Tricolori, l’unique patrouille où le commentateur mouille plus sa chemise que les pilotes !
Vivement l’année prochaine !
48h à manger des fish & chips arrosés de bière tiède, tout en regardant passer Typhoons & Tornados, plus quelques guests, sous une météo (grande-)bretonne : la qualité des photos s’en ressent.
Pour commencer, une série de Typhoon Anglais et Italiens :
L’humidité, ça peut parfois avoir du bon :
Passage avec un MRTT :
Habile transition, avec un des derniers vols d’un KC-10 Tristar aux couleurs de la RAF, aux courbes magnifiées par un petit rayon de soleil :
Honneur aux invités :
F-16 belge :
MiG-29 polonais :
Gripen tchécoslovaque tchèque slovaque hongrois :
NH90 finlandais :
Toujours là pour faire le show, les Hollandais :
Petite patrouille mixte :
C27 Spartan italien :
Et enfin, notre Rafale national :
A l’atterrissage, incident (quasi) diplomatique : pour avoir probablement voulu trop bien saluer la foule, le Rafale s’est approché dangereusement du bord de la piste.
Par peur de labourer le gazon royal, le pilote a préféré appeler les copains, qui sont carrément venus avec la barre …
« Mais si, ça passe !» ‘ faudrait mettre une caméra, comme sur les voitures.
Pendant ce temps, les Red Arrows patientent en bout de piste, en plein soleil …
C’est dans ces moments qu’on se félicite de ne pas avoir beuglé « RAFALE POWAAAA ! » pendant la démo .
Deux grands moments du show, les 2 superstars de l’aéronautique européenne, escortées par les Red Arrows :
Encore un peu d’A400M pour le plaisir :
Tant qu’on y est, on continue sur les Red Arrows :
On enchaîne avec quelques warbirds mythiques :
(Ah non, tiens, il s’est égaré, celui-là)
Les Red Bull étaient aussi de la partie :
Les Breitling Wingwalkers aussi :
Les Dambusters fêtaient leurs 70 ans, avec une deco spéciale pour ce Tornado du 617 Sqn, qui sera le premier à être équipé de F-35 :
Un Apache anglais. Selon la brochure, le Prince Harry (pas celui de sang-mêlé, le tonton de George) fait partie de l’équipe de démo (mais je ne sais pas si c’est lui sur la photo) :
Un sujet de sa gracieuse majesté :
La PAF, dont la prestation a dû être écourtée à cause d’un problème de régulation moteur d’un des Alpha Jet (C’est dans ces moments, bla, bla, bla, .. beuglé « PAF POWAAAA ! » , bla, bla, bla … « ») :
Et maintenant, la raison qui m’a principalement fait traverser le Channel, l’unique Vulcan en état de vol, un grand frisson :
Si vous avez été généreux, et que vous avez de bons yeux, vous pouvez voir votre nom inscrit sur les trappe de la soute à bombes :
On annonçait que c’était sa dernière saison, à cause d’un problème de bord d’attaque à changer. Une souscription est en cours pour gagner encore quelques années (il reste de la place sur les portes).
L’Angleterre, c’est un mélange de tradition et de transgression : pourquoi ne pas faire un petit wheeling avec un trésor national ?
Parce que le Chinook avait mis la pression ?
Il faut dire que c’était l’une des démos les plus hallucinantes qu’il m’ait été donné de voir :
Pour finir, les Frecce Tricolori, l’unique patrouille où le commentateur mouille plus sa chemise que les pilotes !
Vivement l’année prochaine !
Dernière modification par Col. Chibani le mer. févr. 05, 2014 11:14 pm, modifié 1 fois.
#3
Merci pour ces superbes photos!!! mes préférés l'A400M à l'atterrissage, le Lanc, et le vulcan devant le public, public qui a une chance énorme, seulement à quelques mètres de la piste sans rubalise et autres saloperies que l'on trouve sur nos bon vieux terrains en France Même pas besoin de téléobjectif un simple petit numérique suffit pour faire de belles photos
#5
Super Photos, Bravo !
Une très intéressante du Typhoon aux grands angles avec commandes (élevons et canards) au neutre... (c'est pas un Rafale, c'est clair)
Par contre, je ne suit pas certain que ton KC-10 en soit un (ça me fait plus penser à un dérivé de Tristar)
Une très intéressante du Typhoon aux grands angles avec commandes (élevons et canards) au neutre... (c'est pas un Rafale, c'est clair)
Par contre, je ne suit pas certain que ton KC-10 en soit un (ça me fait plus penser à un dérivé de Tristar)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
#7
Kamov a écrit :Oui c'est vrai le biberonneur est un Tristar, les KC-10 c'est pour les ricains
et les Néerlandais ...
très belles photos Mon Colonel !
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
http://alfaviation.tonempire.com/
#9
Ce public n'a pas une chance particulière. Il est juste civilisé.Kamov a écrit :public qui a une chance énorme, seulement à quelques mètres de la piste sans rubalise et autres saloperies que l'on trouve sur nos bon vieux terrains en France
En France il est plus proche du mouton ; s'il n'est parqué proprement, il vadrouille rapidement partout et surtout là où il ne faut pas. Il a donc droit à de belles rubalises pour restreindre une liberté qu'il ne sait pas gérer.
#10
OPIT a écrit :Ce public n'a pas une chance particulière. Il est juste civilisé.
En France il est plus proche du mouton ; s'il n'est parqué proprement, il vadrouille rapidement partout et surtout là où il ne faut pas. Il a donc droit à de belles rubalises pour restreindre une liberté qu'il ne sait pas gérer.
Mon collonel ... vous aviez quoi comme Cailloux pour prendre tout ça ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
#11
On ne les voit pas, mais au Tattoo, il y a des barrières, mais juste une seule ligne. C'est à dire pas plus qu'en France où le public est, paraît-il, plus crétin qu'ailleurs...
La différence avec les meetings français, c'est cette deuxième ligne de rubalise le long de la ligne de vol qui n'est pas là pour offrir un second rempart contre les hordes de spotters français qui valent bien celles celles d'Attila mais pour offrir un passage balisé pour les véhicules de secours - parce que là, on le sait, le conducteur français est, lui, un parfait crétin.
Et pour continuer à punir le public français de toutes ses tares, on lui colle aussi une ligne de haut-parleurs, juste en face.
En fait, au Tattoo, il n'y a pas plus de protection contre le public qu'en France, barrières contre rubalise, autour du statique, ça ne change pas grand'chose...
La différence avec les meetings français, c'est cette deuxième ligne de rubalise le long de la ligne de vol qui n'est pas là pour offrir un second rempart contre les hordes de spotters français qui valent bien celles celles d'Attila mais pour offrir un passage balisé pour les véhicules de secours - parce que là, on le sait, le conducteur français est, lui, un parfait crétin.
Et pour continuer à punir le public français de toutes ses tares, on lui colle aussi une ligne de haut-parleurs, juste en face.
En fait, au Tattoo, il n'y a pas plus de protection contre le public qu'en France, barrières contre rubalise, autour du statique, ça ne change pas grand'chose...
#12
Superbes photos merci !
Le Lancaster me fait toujours un pincement au coeur...
Le Vulcain est toujours aussi inquiétant.
Rassures moi, la PAF tu ne les as pas pris au même moment en photo, à moins qu'il y ait des mecs qui soient montés (ou descendus) en marche !
Signé Werner, truffe qui a encore bien badé
Le Lancaster me fait toujours un pincement au coeur...
Le Vulcain est toujours aussi inquiétant.
Rassures moi, la PAF tu ne les as pas pris au même moment en photo, à moins qu'il y ait des mecs qui soient montés (ou descendus) en marche !
Signé Werner, truffe qui a encore bien badé
Frigg's Skipper
#13
Surtout qu'en l'occurrence, la cocarde me fait penser que l'avion est hongrois!Cartman a écrit :De même la Tchécoslovaquie n'existe plus
#15
photos sublimes =D
I7 920 2.80 Ghz, 560 TI, gigabyte EX58 UD-5, 9 GO G Skill DDR3 PC 12800, maxtor diamond 320 go, SSD CORSAIR neutron GTX, 650 watts , HOTAS warthog et windows seven 64 bits
#16
Des photos magnifiques pour de superbes sujets
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
-
Topic author - Pilote Confirmé
- Messages : 2648
- Inscription : 07 octobre 2007
#17
Merci pour vos compliments !
Je prend aussi les critiques, il y a toujours moyen de s'améliorer (et le matériel ne fait pas tout).
Je vais essayer de répondre à tout le monde :
Mais j'ai bien écrit "Gripen" du premier coup !
Enfin, sans vouloir faire dériver mon propre fil en "des organisations et traitements différents du public lors des meetings aériens de chaque côté de la Manche", je dois préciser que :
Je prend aussi les critiques, il y a toujours moyen de s'améliorer (et le matériel ne fait pas tout).
Je vais essayer de répondre à tout le monde :
jojo a écrit : Tu utilises quoi comme objectif ?
Nikon D7100 + Sigma 150-500 (et Nikon 70-300 pour la chasse au "gros" ...). Mais je suis rarement à 500 mm, car il est très "mou" dès 400 mm.ergo a écrit : Mon collonel ... vous aviez quoi comme Cailloux pour prendre tout ça ?
TOPOLO a écrit : Par contre, je ne suit pas certain que ton KC-10 en soit un (ça me fait plus penser à un dérivé de Tristar)
Exact, je corrige.Kamov a écrit :Oui c'est vrai le biberonneur est un Tristar, les KC-10 c'est pour les ricains
Cartman a écrit :De même la Tchécoslovaquie n'existe plus
Certes, certes :sweatdrop:sweatdrop.rhugouvi a écrit :Surtout qu'en l'occurrence, la cocarde me fait penser que l'avion est hongrois!
Mais j'ai bien écrit "Gripen" du premier coup !
Il y a effectivement 2 décollages : celui de la démo avortée, puis le départ de la PAF, qui devait encore assurer le soir même l'arrivée du Tour de France.werner a écrit : Rassures moi, la PAF tu ne les as pas pris au même moment en photo, à moins qu'il y ait des mecs qui soient montés (ou descendus) en marche !
Enfin, sans vouloir faire dériver mon propre fil en "des organisations et traitements différents du public lors des meetings aériens de chaque côté de la Manche", je dois préciser que :
- Il y avait bien des barrières.
- Il y avait aussi des haut parleurs, mais moins rapprochés les uns des autres qu'à la Ferté => voir photos du Vulcan.
- Les photos où on voit le public "proche" (attention à l'effet du zoom) des appareils ont été prises dans une enceinte spéciale payante, depuis des gradins. D'où l'ambiance "pique-nique dispersé". Pour indication, le tarif d'accès à cette enceinte (hors entrée au meeting) est équivalente au tarif de la Ferté.
#19
Merci pour les réponses Chibani.
Moi j'utilise le D-7000 + Nikkor 70-300 / Sigma 120-400.
Et comme tu dis ça fait pas tout. Suivre un chasseur au delà de 300mm de focale faut être bien stable, surtout qu'avec les capteurs APSC de Nikon il y a un effet zoom x 1.5
Moi j'utilise le D-7000 + Nikkor 70-300 / Sigma 120-400.
Et comme tu dis ça fait pas tout. Suivre un chasseur au delà de 300mm de focale faut être bien stable, surtout qu'avec les capteurs APSC de Nikon il y a un effet zoom x 1.5
#20
J'ai l'air ridicule avec mon Nikkor Dx VR 55-200 ... vivement que j'ai mis les sous-sous de coté pour le Sigma 120-400 qui me fait de l'oeil depuis .. poouuuf longtemps
Merci pour tous ces retours
Merci pour tous ces retours
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
#21
Col. Chibani a écrit :
Bon, c'est pas tout ça, mais il me reste encore le statique à trier.
Merci pour tes commentaires, et surtout ne te prive pas de poster à nouveau
#22
Ouais je comprend. Mais c'est pas un matériel aussi facile à manier que le 70-300 par exemple. Surtout que la bague de zoom fonctionne dans le sens inverse de Nikonergo a écrit :J'ai l'air ridicule avec mon Nikkor Dx VR 55-200 ... vivement que j'ai mis les sous-sous de coté pour le Sigma 120-400 qui me fait de l'oeil depuis .. poouuuf longtemps
Merci pour tous ces retours
-
- Mécano au sol
- Messages : 488
- Inscription : 26 avril 2005
#23
superbe photos
si je puis me permettre dommage que tu n'ai pas descendu un peu en vitesse pour les warbirds, j'aime moyen avec les hélice fixe
++
si je puis me permettre dommage que tu n'ai pas descendu un peu en vitesse pour les warbirds, j'aime moyen avec les hélice fixe
++
#24
J'ai eu l'occasion de taté le Sigma 120-400 d'un ami et c'est quand même très confortable comme caillou ! Ca donne des truc sympa (bon ok, rien à voir avec l'aviation) :jojo a écrit :Ouais je comprend. Mais c'est pas un matériel aussi facile à manier que le 70-300 par exemple. Surtout que la bague de zoom fonctionne dans le sens inverse de Nikon
(clic to zoom)
Je relativise, mon 55-200 ... il donne pas trop mal non plus, exemple (aviation cette fois) :
(clic to zoom) Oui oui c'est un peu HS mais j'assume
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
#25
La qualité optique est bonne, je le trouve meilleur à 400 que le 70-300 à 300 (couleur, piqué).
Mais sur un sujet rapide à pleine focale la stabilisation est un peu juste. Et pour les warbirds ça devient compliqué, trouver un compromis entre un sujet qui se déplace vite mais ne pas figer l'hélice à longue focale...
Sinon Ergo sympa la bestiole, c'est ton futur avatar?
Mais sur un sujet rapide à pleine focale la stabilisation est un peu juste. Et pour les warbirds ça devient compliqué, trouver un compromis entre un sujet qui se déplace vite mais ne pas figer l'hélice à longue focale...
Sinon Ergo sympa la bestiole, c'est ton futur avatar?