Royal International Air Tatoo 2013

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2648
Inscription : 07 octobre 2007

Royal International Air Tatoo 2013

#1

Message par Col. Chibani »

Pour changer un peu d’ambiance sur le Forum, et parler d’autre chose que de la Sirye Syrie, je vous propose de partager quelques images de mon premier Royal International Air Tatoo en juillet dernier.

48h à manger des fish & chips arrosés de bière tiède, tout en regardant passer Typhoons & Tornados, plus quelques guests, sous une météo (grande-)bretonne : la qualité des photos s’en ressent.

Pour commencer, une série de Typhoon Anglais et Italiens :

Image

Image

L’humidité, ça peut parfois avoir du bon :

Image

Image

Image

Passage avec un MRTT :

Image

Habile transition, avec un des derniers vols d’un KC-10 Tristar aux couleurs de la RAF, aux courbes magnifiées par un petit rayon de soleil :

Image

Honneur aux invités :

F-16 belge :

Image

MiG-29 polonais :

Image

Gripen tchécoslovaque tchèque slovaque hongrois :

Image

NH90 finlandais :

Image

Toujours là pour faire le show, les Hollandais :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Petite patrouille mixte :

Image

C27 Spartan italien :

Image

Et enfin, notre Rafale national :

Image

A l’atterrissage, incident (quasi) diplomatique : pour avoir probablement voulu trop bien saluer la foule, le Rafale s’est approché dangereusement du bord de la piste.

Image

Par peur de labourer le gazon royal, le pilote a préféré appeler les copains, qui sont carrément venus avec la barre …

Image

« Mais si, ça passe !» ‘ faudrait mettre une caméra, comme sur les voitures.

Image

Pendant ce temps, les Red Arrows patientent en bout de piste, en plein soleil …

C’est dans ces moments qu’on se félicite de ne pas avoir beuglé « RAFALE POWAAAA ! » pendant la démo :sweatdrop.

Deux grands moments du show, les 2 superstars de l’aéronautique européenne, escortées par les Red Arrows :

Image

Image

Image

Encore un peu d’A400M pour le plaisir :

Image

Image

Tant qu’on y est, on continue sur les Red Arrows :

Image

Image

Image

Image

On enchaîne avec quelques warbirds mythiques :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

(Ah non, tiens, il s’est égaré, celui-là)

Les Red Bull étaient aussi de la partie :

Image

Image

Image

Image

Les Breitling Wingwalkers aussi :

Image

Les Dambusters fêtaient leurs 70 ans, avec une deco spéciale pour ce Tornado du 617 Sqn, qui sera le premier à être équipé de F-35 :

Image

Image

Image

Un Apache anglais. Selon la brochure, le Prince Harry (pas celui de sang-mêlé, le tonton de George) fait partie de l’équipe de démo (mais je ne sais pas si c’est lui sur la photo) :

Image

Image

Un sujet de sa gracieuse majesté :

Image

La PAF, dont la prestation a dû être écourtée à cause d’un problème de régulation moteur d’un des Alpha Jet (C’est dans ces moments, bla, bla, bla, .. beuglé « PAF POWAAAA ! » , bla, bla, bla … « :sweatdrop ») :

Image

Image

Image

Et maintenant, la raison qui m’a principalement fait traverser le Channel, l’unique Vulcan en état de vol, un grand frisson :

Image

Image

Image

Image

Image

Si vous avez été généreux, et que vous avez de bons yeux, vous pouvez voir votre nom inscrit sur les trappe de la soute à bombes :

Image

On annonçait que c’était sa dernière saison, à cause d’un problème de bord d’attaque à changer. Une souscription est en cours pour gagner encore quelques années (il reste de la place sur les portes).

L’Angleterre, c’est un mélange de tradition et de transgression : pourquoi ne pas faire un petit wheeling avec un trésor national ?

Image

Image

Image

Parce que le Chinook avait mis la pression ?

Image

Il faut dire que c’était l’une des démos les plus hallucinantes qu’il m’ait été donné de voir :
Image

Pour finir, les Frecce Tricolori, l’unique patrouille où le commentateur mouille plus sa chemise que les pilotes !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vivement l’année prochaine !
Dernière modification par Col. Chibani le mer. févr. 05, 2014 11:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35140
Inscription : 22 octobre 2002

#2

Message par jojo »

Sympa les photos :notworthy

Tu utilises quoi comme objectif ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#3

Message par Kamov »

Merci pour ces superbes photos!!! :Jumpy: mes préférés l'A400M à l'atterrissage, le Lanc, et le vulcan devant le public, public qui a une chance énorme, seulement à quelques mètres de la piste sans rubalise et autres saloperies que l'on trouve sur nos bon vieux terrains en France Même pas besoin de téléobjectif un simple petit numérique suffit pour faire de belles photos
Avatar de l’utilisateur

stanak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 22 juillet 2005

#4

Message par stanak »

Kamov a écrit :Même pas besoin de téléobjectif un simple petit numérique suffit pour faire de belles photos
tout à fait d'accord, de belles photos . . . de famille
lol

Image
Dernière modification par stanak le jeu. janv. 10, 2019 5:30 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6144
Inscription : 18 novembre 2001

#5

Message par TOPOLO »

Super Photos, Bravo !
Une très intéressante du Typhoon aux grands angles avec commandes (élevons et canards) au neutre... (c'est pas un Rafale, c'est clair)
Par contre, je ne suit pas certain que ton KC-10 en soit un (ça me fait plus penser à un dérivé de Tristar)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#6

Message par Kamov »

Oui c'est vrai le biberonneur est un Tristar, les KC-10 c'est pour les ricains
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#7

Message par ALF »

Kamov a écrit :Oui c'est vrai le biberonneur est un Tristar, les KC-10 c'est pour les ricains

et les Néerlandais ...


très belles photos Mon Colonel !
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#8

Message par Cartman »

De même la Tchécoslovaquie n'existe plus ;)
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5114
Inscription : 08 juillet 2007

#9

Message par OPIT »

Kamov a écrit :public qui a une chance énorme, seulement à quelques mètres de la piste sans rubalise et autres saloperies que l'on trouve sur nos bon vieux terrains en France
Ce public n'a pas une chance particulière. Il est juste civilisé.
En France il est plus proche du mouton ; s'il n'est parqué proprement, il vadrouille rapidement partout et surtout là où il ne faut pas. Il a donc droit à de belles rubalises pour restreindre une liberté qu'il ne sait pas gérer.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14524
Inscription : 27 avril 2008

#10

Message par ergo »

OPIT a écrit :Ce public n'a pas une chance particulière. Il est juste civilisé.
En France il est plus proche du mouton ; s'il n'est parqué proprement, il vadrouille rapidement partout et surtout là où il ne faut pas. Il a donc droit à de belles rubalises pour restreindre une liberté qu'il ne sait pas gérer.
:notworthy

Mon collonel ... vous aviez quoi comme Cailloux pour prendre tout ça ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3979
Inscription : 01 février 2005

#11

Message par fredem »

On ne les voit pas, mais au Tattoo, il y a des barrières, mais juste une seule ligne. C'est à dire pas plus qu'en France où le public est, paraît-il, plus crétin qu'ailleurs...

La différence avec les meetings français, c'est cette deuxième ligne de rubalise le long de la ligne de vol qui n'est pas là pour offrir un second rempart contre les hordes de spotters français qui valent bien celles celles d'Attila mais pour offrir un passage balisé pour les véhicules de secours - parce que là, on le sait, le conducteur français est, lui, un parfait crétin.

Et pour continuer à punir le public français de toutes ses tares, on lui colle aussi une ligne de haut-parleurs, juste en face.


En fait, au Tattoo, il n'y a pas plus de protection contre le public qu'en France, barrières contre rubalise, autour du statique, ça ne change pas grand'chose...
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2444
Inscription : 07 août 2001

#12

Message par werner »

Superbes photos merci !
Le Lancaster me fait toujours un pincement au coeur...
Le Vulcain est toujours aussi inquiétant.

Rassures moi, la PAF tu ne les as pas pris au même moment en photo, à moins qu'il y ait des mecs qui soient montés (ou descendus) en marche !

Signé Werner, truffe qui a encore bien badé
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2917
Inscription : 14 novembre 2005

#13

Message par kekelekou »

Cartman a écrit :De même la Tchécoslovaquie n'existe plus ;)
Surtout qu'en l'occurrence, la cocarde me fait penser que l'avion est hongrois! lol
Image
Avatar de l’utilisateur

Teetjee
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 371
Inscription : 12 juin 2012

#14

Message par Teetjee »

Ouah! merci pour toutes ces superbes photos!
Image
Avatar de l’utilisateur

tom gun
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 756
Inscription : 07 février 2008

#15

Message par tom gun »

photos sublimes =D
I7 920 2.80 Ghz, 560 TI, gigabyte EX58 UD-5, 9 GO G Skill DDR3 PC 12800, maxtor diamond 320 go, SSD CORSAIR neutron GTX, 650 watts , HOTAS warthog et windows seven 64 bits
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1252
Inscription : 05 août 2001

#16

Message par FENCER »

Des photos magnifiques pour de superbes sujets :notworthy
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2648
Inscription : 07 octobre 2007

#17

Message par Col. Chibani »

Merci pour vos compliments !
Je prend aussi les critiques, il y a toujours moyen de s'améliorer (et le matériel ne fait pas tout).

Je vais essayer de répondre à tout le monde :
jojo a écrit : Tu utilises quoi comme objectif ?
ergo a écrit : Mon collonel ... vous aviez quoi comme Cailloux pour prendre tout ça ?
Nikon D7100 + Sigma 150-500 (et Nikon 70-300 pour la chasse au "gros" ...). Mais je suis rarement à 500 mm, car il est très "mou" dès 400 mm.
TOPOLO a écrit : Par contre, je ne suit pas certain que ton KC-10 en soit un (ça me fait plus penser à un dérivé de Tristar)
Kamov a écrit :Oui c'est vrai le biberonneur est un Tristar, les KC-10 c'est pour les ricains
Exact, je corrige.
Cartman a écrit :De même la Tchécoslovaquie n'existe plus ;)
rhugouvi a écrit :Surtout qu'en l'occurrence, la cocarde me fait penser que l'avion est hongrois! lol
Certes, certes :sweatdrop:sweatdrop:sweatdrop.
Mais j'ai bien écrit "Gripen" du premier coup :Jumpy: !
werner a écrit : Rassures moi, la PAF tu ne les as pas pris au même moment en photo, à moins qu'il y ait des mecs qui soient montés (ou descendus) en marche !
Il y a effectivement 2 décollages : celui de la démo avortée, puis le départ de la PAF, qui devait encore assurer le soir même l'arrivée du Tour de France.

Enfin, sans vouloir faire dériver mon propre fil en "des organisations et traitements différents du public lors des meetings aériens de chaque côté de la Manche", je dois préciser que :
  • Il y avait bien des barrières.
  • Il y avait aussi des haut parleurs, mais moins rapprochés les uns des autres qu'à la Ferté => voir photos du Vulcan.
  • Les photos où on voit le public "proche" (attention à l'effet du zoom) des appareils ont été prises dans une enceinte spéciale payante, depuis des gradins. D'où l'ambiance "pique-nique dispersé". Pour indication, le tarif d'accès à cette enceinte (hors entrée au meeting) est équivalente au tarif de la Ferté.
Bon, c'est pas tout ça, mais il me reste encore le statique à trier.
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 839
Inscription : 22 novembre 2010

#18

Message par UF_Nazca »

*o* top! J'adore les commentaires aussi!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35140
Inscription : 22 octobre 2002

#19

Message par jojo »

Merci pour les réponses Chibani.

Moi j'utilise le D-7000 + Nikkor 70-300 / Sigma 120-400.

Et comme tu dis ça fait pas tout. Suivre un chasseur au delà de 300mm de focale faut être bien stable, surtout qu'avec les capteurs APSC de Nikon il y a un effet zoom x 1.5 :sweatdrop
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14524
Inscription : 27 avril 2008

#20

Message par ergo »

J'ai l'air ridicule avec mon Nikkor Dx VR 55-200 ... vivement que j'ai mis les sous-sous de coté pour le Sigma 120-400 qui me fait de l'oeil depuis .. poouuuf longtemps lol

Merci pour tous ces retours :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#21

Message par Kamov »

Col. Chibani a écrit :
Bon, c'est pas tout ça, mais il me reste encore le statique à trier.

Merci pour tes commentaires, et surtout ne te prive pas de poster à nouveau
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35140
Inscription : 22 octobre 2002

#22

Message par jojo »

ergo a écrit :J'ai l'air ridicule avec mon Nikkor Dx VR 55-200 ... vivement que j'ai mis les sous-sous de coté pour le Sigma 120-400 qui me fait de l'oeil depuis .. poouuuf longtemps lol

Merci pour tous ces retours :)
Ouais je comprend. Mais c'est pas un matériel aussi facile à manier que le 70-300 par exemple. Surtout que la bague de zoom fonctionne dans le sens inverse de Nikon lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DdT_FireAngel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 488
Inscription : 26 avril 2005

#23

Message par DdT_FireAngel »

superbe photos
si je puis me permettre dommage que tu n'ai pas descendu un peu en vitesse pour les warbirds, j'aime moyen avec les hélice fixe
++
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14524
Inscription : 27 avril 2008

#24

Message par ergo »

jojo a écrit :Ouais je comprend. Mais c'est pas un matériel aussi facile à manier que le 70-300 par exemple. Surtout que la bague de zoom fonctionne dans le sens inverse de Nikon lol
J'ai eu l'occasion de taté le Sigma 120-400 d'un ami et c'est quand même très confortable comme caillou ! Ca donne des truc sympa (bon ok, rien à voir avec l'aviation) :
Image
(clic to zoom)


Je relativise, mon 55-200 ... il donne pas trop mal non plus, exemple (aviation cette fois) :
Image
(clic to zoom)
Oui oui c'est un peu HS mais j'assume :sweatdrop
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35140
Inscription : 22 octobre 2002

#25

Message par jojo »

La qualité optique est bonne, je le trouve meilleur à 400 que le 70-300 à 300 (couleur, piqué).

Mais sur un sujet rapide à pleine focale la stabilisation est un peu juste. Et pour les warbirds ça devient compliqué, trouver un compromis entre un sujet qui se déplace vite mais ne pas figer l'hélice à longue focale...

Sinon Ergo sympa la bestiole, c'est ton futur avatar?

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »