Types missiles et programmes leurres
Types missiles et programmes leurres
#1Hello,
Parmi les 2 types de guidage missile, radar ou IR, Il existe des sous-catégories (Cf doc FFW01):
Radar : AR et SARH (SA pour semi-actif et H pour HOJ?)
IR : IR, IR REAR et IR ALL
Quels sont les différences entre ces sous-catégories?
J'ai déjà lu l'excellent post sur le sujet des évitements missiles qui explique les différents types de menace, mais je n'ai pas trouvé les précisions ci-dessus.
Je pose cette question car je suis en train de revoir mes programmes de leurres et peut-être en faut-il des différents pour s'adapter aux sous-catégorie de guidage?
Dans les programmes de leurre que j'ai trouvé, je n'arrive pas à comprendre toute la logique.
PRGM 1: SAM / Combat BVR, pour les missiles guidés radar seulement, 1 seule séquence,lancement manuel.
CHAFF : BQ = 2 ; BI = 0.75 ; SQ = 1 ; SI=0
FLARE : BQ = 0 ; BI = 0 ; SQ = 0 ; SI=0
PRGM 2: BVR / WVR , Pour un mix de défense Missiles radar et IR, lancement manuel.
CHAFF : BQ = 2 ; BI = 0.75 ; SQ = 1 ; SI=0
FLARE : BQ = 1 ; BI = 0 ; SQ = 2 ; SI=1.5
PRGM 3: DGFT lache, Pour un mix de défense, lancement manuel.
CHAFF : BQ = 1 ; BI = 0 ; SQ = 1 ; SI=0
FLARE : BQ = 2 ; BI = 0.25 ; SQ = 1 ; SI=0
PRGM 4 : DGFT Sérré, haute menace, progamme mixe défensif, lancement manuel ou semi.
CHAFF : BQ = 1 ; BI = 0 ; SQ = 3 ; SI=0.75
FLARE : BQ = 1 ; BI = 0 ; SQ = 3 ; SI=1.5
PRGM 5: En cas d'urgence : notamment pour se sortir d'un tir Manpads quasi inévitable ou tir Fox2.
CHAFF : BQ = 8 ; BI = 0.2 ; SQ = 0 ; SI=0
FLARE : BQ = 0 ; BI = 0 ; SQ = 0 ; SI=0
PRGM 6: Programmation libre, utilisation variée. P.exemple un flare.
CHAFF : BQ = 0 ; BI = 0 ; SQ = 0 ; SI=0
FLARE : BQ = 1 ; BI = 0 ; SQ = 0 ; SI=0
A quoi cela sert d'avoir plusieurs programmes comportant à la fois des chaffs et des flares?
En avoir 1 cela me semble normal, en cas de menace très proche et pour laquelle on a pas le temps d'analyser le type de guidage ou de changer la sélection du programme de leurre.
Mais en général, dès que la menace est à plus grande distance on voit très bien de quoi il s'agit selon que l'alerte Launch du RWR s'active ou non. Larguer des Flares pour échapper à un guidage radar ne sert à rien, et des Chaffs face à un guidage IR non plus. Alors pourquoi gaspiller des leurres inutilement?
Je suppose qu'il y a de bonnes raisons, alors éclairez ma lanterne car je suis un peu dans le noir, et surtout un peu trop souvent pendu au parachute de secours!
Parmi les 2 types de guidage missile, radar ou IR, Il existe des sous-catégories (Cf doc FFW01):
Radar : AR et SARH (SA pour semi-actif et H pour HOJ?)
IR : IR, IR REAR et IR ALL
Quels sont les différences entre ces sous-catégories?
J'ai déjà lu l'excellent post sur le sujet des évitements missiles qui explique les différents types de menace, mais je n'ai pas trouvé les précisions ci-dessus.
Je pose cette question car je suis en train de revoir mes programmes de leurres et peut-être en faut-il des différents pour s'adapter aux sous-catégorie de guidage?
Dans les programmes de leurre que j'ai trouvé, je n'arrive pas à comprendre toute la logique.
PRGM 1: SAM / Combat BVR, pour les missiles guidés radar seulement, 1 seule séquence,lancement manuel.
CHAFF : BQ = 2 ; BI = 0.75 ; SQ = 1 ; SI=0
FLARE : BQ = 0 ; BI = 0 ; SQ = 0 ; SI=0
PRGM 2: BVR / WVR , Pour un mix de défense Missiles radar et IR, lancement manuel.
CHAFF : BQ = 2 ; BI = 0.75 ; SQ = 1 ; SI=0
FLARE : BQ = 1 ; BI = 0 ; SQ = 2 ; SI=1.5
PRGM 3: DGFT lache, Pour un mix de défense, lancement manuel.
CHAFF : BQ = 1 ; BI = 0 ; SQ = 1 ; SI=0
FLARE : BQ = 2 ; BI = 0.25 ; SQ = 1 ; SI=0
PRGM 4 : DGFT Sérré, haute menace, progamme mixe défensif, lancement manuel ou semi.
CHAFF : BQ = 1 ; BI = 0 ; SQ = 3 ; SI=0.75
FLARE : BQ = 1 ; BI = 0 ; SQ = 3 ; SI=1.5
PRGM 5: En cas d'urgence : notamment pour se sortir d'un tir Manpads quasi inévitable ou tir Fox2.
CHAFF : BQ = 8 ; BI = 0.2 ; SQ = 0 ; SI=0
FLARE : BQ = 0 ; BI = 0 ; SQ = 0 ; SI=0
PRGM 6: Programmation libre, utilisation variée. P.exemple un flare.
CHAFF : BQ = 0 ; BI = 0 ; SQ = 0 ; SI=0
FLARE : BQ = 1 ; BI = 0 ; SQ = 0 ; SI=0
A quoi cela sert d'avoir plusieurs programmes comportant à la fois des chaffs et des flares?
En avoir 1 cela me semble normal, en cas de menace très proche et pour laquelle on a pas le temps d'analyser le type de guidage ou de changer la sélection du programme de leurre.
Mais en général, dès que la menace est à plus grande distance on voit très bien de quoi il s'agit selon que l'alerte Launch du RWR s'active ou non. Larguer des Flares pour échapper à un guidage radar ne sert à rien, et des Chaffs face à un guidage IR non plus. Alors pourquoi gaspiller des leurres inutilement?
Je suppose qu'il y a de bonnes raisons, alors éclairez ma lanterne car je suis un peu dans le noir, et surtout un peu trop souvent pendu au parachute de secours!
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
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#2
je vais te faire une réponse rapide
pourquoi avoir des programmes mixte : Bein au combat à un instant T tu n'est pas certain de connaitre l'armement dispo en face.
Un chasseur de prend pour cible, s'il a emporté de l'IR et radar il pourra te tirer avec soit l'un soit l'autre, voir avec un IR et un radar à la suite ou l'inverse
Tu vois le tableau ? Et pense tu très sérieusement avoir le temps de réfléchir en plein évitement à choisir le bon prog.
Tu survole une zone protégée par du SAM radar tu essuie un tir par exemple SA2, tu l'évite en leurrant radar et ça t’amène dans du manpad, bein avoir les 2 en même temps ça aide aussi
Le programme que tu cite est celui que j'utilise moi, je suppose que tu l'as vu sur notre site. c'est un programme perso qui en vaut un autre.
pourquoi avoir des programmes mixte : Bein au combat à un instant T tu n'est pas certain de connaitre l'armement dispo en face.
Un chasseur de prend pour cible, s'il a emporté de l'IR et radar il pourra te tirer avec soit l'un soit l'autre, voir avec un IR et un radar à la suite ou l'inverse
Tu vois le tableau ? Et pense tu très sérieusement avoir le temps de réfléchir en plein évitement à choisir le bon prog.
Tu survole une zone protégée par du SAM radar tu essuie un tir par exemple SA2, tu l'évite en leurrant radar et ça t’amène dans du manpad, bein avoir les 2 en même temps ça aide aussi
Le programme que tu cite est celui que j'utilise moi, je suppose que tu l'as vu sur notre site. c'est un programme perso qui en vaut un autre.
#3
Bien sûr que oui, en appuyant sur freeze!Black Angel a écrit : Et pense tu très sérieusement avoir le temps de réfléchir en pleine évitement à choisir le bon prog.
Manpad, tu peux me traduire? C'est de la basse altitude?Tu survole une zone protégée par du SAM radar tu essuie un tir par exemple SA2, tu l'évite en leurrant radar et ça t’amène dans du manpad, bein avoir les 2 en même temps ça aide aussi
Oui, c'est bien cela.Le programme que tu cite est celui que j'utilise moi, je suppose que tu l'as vu sur notre site. c'est un programme perso qui en vaut un autre.
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#4
l75 a écrit :Bien sûr que oui, en appuyant sur freeze!
Manpad, tu peux me traduire? C'est de la basse altitude?
Oui, c'est bien cela.
Les Manpad... Bein c'est les missiles sol air Infrarouge comme les stingers par exemple, mais tu as aussi SA16 SA14 SA7 pour ne citer que ceux là
Et ce n'est pas que du basse altitude
RegardeICI par exemple
#5
C'est pour cette raison que bientôt il n'y aura plus que des drones au dessus des zones de combat. Vu la panoplie des menaces Sol Air, les chances de ne pas rentrer sont réelles et les appareils avec pilote çà coûte trop chère!Black Angel a écrit :Les Manpad... Bein c'est les missiles sol air Infrarouge comme les stingers par exemple, mais tu as aussi SA16 SA14 SA7 pour ne citer que ceux là
Et ce n'est pas que du basse altitude
RegardeICI par exemple
Et c'est sans parler des SA10. Ils sont souvent présents dans BMS, que ce soit en campagne ou dans les TE de la FFW01. D'ailleurs, face à ce missile existe-t-il une méthode pour leur échapper?
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#6
Ne pas rentrer dedans (dans le cercle de menace)?
VMFA_Hud / }{ùd£x
VMFA_Hud / }{ùd£x
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
#7
La portée est trop grande et les objectifs de mission se trouvent toujours à l'intérieur du cercle de menace.HudLx a écrit :Ne pas rentrer dedans (dans le cercle de menace)?
VMFA_Hud / }{ùd£x
Je ne pense pas que les missions auraient été conçues avec des SA10 si elles étaient irréalisables. A moins qu'un pilote doive se sacrifier pour les autres, ce qui n'est pas du tout réaliste. Et comme l'IA ne va jamais se sacrifier, en off line la mission ne pourrait être effectuée avec retour base.
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#8
Ne pas confondre portée de détection et portée d'engagement.
En gros ton SA10 tu peux le tirer largement avant que lui ne te tire.
Personnellement je tire sur un SA10 vers les 55 Nm sur une position connue.
Après un SA10 sous 500ft il ne t’embête plus.
En gros ton SA10 tu peux le tirer largement avant que lui ne te tire.
Personnellement je tire sur un SA10 vers les 55 Nm sur une position connue.
Après un SA10 sous 500ft il ne t’embête plus.
#9
Dans "le jeu" uniquement.En gros ton SA10 tu peux le tirer largement avant que lui ne te tire.
A l'avenir tu seras EXTRÊME limite ... peut être que ça ne marchera plus.Personnellement je tire sur un SA10 vers les 55 Nm sur une position connue.
Ça aussi ça devrait changer.Après un SA10 sous 500ft il ne t’embête plus.
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#10
Ce n'est que dans ce cadre là que je parleDeeJay a écrit :Dans "le jeu" uniquement.
J'en prend noteDeeJay a écrit :A l'avenir tu seras EXTRÊME limite ... peut être que ça ne marchera plus.
NotéDeeJay a écrit :Ça aussi ça devrait changer.
#11
Le problème de rendre le SA-10 aussi létale qu'il ne l'est certainement en vrai, c'est que dans BMS, on a pas encore de missile de croisière longue portée (genre Tomahawk and co.) ... donc si on le fait "trop bon" ... l’environnement tactique perd de son intérêt (si on joue réaliste, sinon, c'est facile en effet, NOE autant qu'on est bête et strike à la BSU ou pop-up HARM en dégageant à l’opposé en explosant toutes les limitations en vitesses.)
#13
Faut-il encore le détecter. Dans ma dernière mission , le SA10 n'apparaît sur l'écran HAD que lorsque je suis à moins de 10NM.Black Angel a écrit :Ne pas confondre portée de détection et portée d'engagement.
En gros ton SA10 tu peux le tirer largement avant que lui ne te tire.
Personnellement je tire sur un SA10 vers les 55 Nm sur une position connue.
Peut-être faut-il tirer en aveugle son AGM88, mais faudra que je relise la procédure dans le manuel de gil pour çà
Effectivement cela fonctionne, j'arrive entre les montagnes à 6NM du SA10, je monte au dernier moment et dès qu'il apparaît sur le HAD je lance l'AGM88. Comme je suis proche, l'AGM88 impacte avant que le SA10 n'ait le temps de lancer.Après un SA10 sous 500ft il ne t’embête plus.
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#14
Bizarre que tu ne l'ais qu'à 10nm, peut être es tu trop bas.
à la seconde alerte, (rwr ) un bref spike, et éteint de nouveau il te prévient qu'il vient de tirer, et là normalement tu es mort si tu bouges pas
Il y qu'à voir les différents docs français sur les actuelles portées dans les escadrilles,
alors que dans la vraie vie, même si c'est classifié par les fabricants, les pays de bon niveaux, sont au courant detective
Par contre, une alerte au RWR, il te cherche, ensuite il s'éteint.!! Là il faut foutre le camp.Faut-il encore le détecter
à la seconde alerte, (rwr ) un bref spike, et éteint de nouveau il te prévient qu'il vient de tirer, et là normalement tu es mort si tu bouges pas
J'espère que l'on saura, les nouvelles portées, et façon d'agir. Car à chaque fois qu'il y a un changement de ce genre, c'est la galère pour avoir les infos, c'est presque faussé les règles du jeu. On introduit des nouvelles règles, mais, secret sur ces règles.A l'avenir tu seras EXTRÊME limite ... peut être que ça ne marchera plus
Il y qu'à voir les différents docs français sur les actuelles portées dans les escadrilles,
alors que dans la vraie vie, même si c'est classifié par les fabricants, les pays de bon niveaux, sont au courant detective
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#16
Le Sa10 dans Bms tire son premier missile lorsque tu approches les 32 nm de lui. Le Harm tiré dans les bons paramètres d'altitude et de vitesse avion peut parcourir plus de distance. Le Harm peut être aussi tiré.sur une position géographique . Il fera une recherche en fonction du mode choisi. Si le Sam passe actif , ses jours seront comptés. Dans nos TE (je suis à la 01), nous ne sacrifions pas de pilote SEADlol Tu dois trouver la doc sur le HARM dans nos docs internes. Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon
adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios
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PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios
#17
Et bien dis toi bien qu'en vrai ... tu n'irais même pas!J'espère que l'on saura, les nouvelles portées, et façon d'agir. Car à chaque fois qu'il y a un changement de ce genre, c'est la galère pour avoir les infos, c'est presque faussé les règles du jeu. On introduit des nouvelles règles, mais, secret sur ces règles.
Non ne connait pas les domaines exact (ils varient beaucoup en fonction de tres nombreux paramètres qui vont de l'alt de l'émetteur, celle du target, l'aspect, sa SER, sa vitesse, sa distance, etc ... ) , et quand bien même on le connaissait précisément, cela ne te dit pas comment l'opérateur utilisera son system. Comme tu le dis justement, en vrai, les règles du jeu changeraient systématiquement.
Et en vrai ... tu ne t'y reprends pas à dix fois avant de trouver l'astuce de le feinte de l'ourse a plume qui va te permettre de contourner le "problème".
Alors considère que le fait de changer les règles du jeu à chaque foi ajoute du réalisme a ta simulation.
Et tu viens justement de me donner une idée .... a voir avec les codeurs si c'est possible ... mais ajouter un facteur "humain" peut être intéressant pour ne jamais avoir deux fois de suite le même comportement et les mêmes perfos. (genre les perfo qui vont de 70 à 140 % du "nominal" aléatoirement ...)
#18
Tricheur(genre les perfo qui vont de 70 à 140 % du "nominal" aléatoirement ...)
Je rigole, j'aime bien te titillier
Ok, mais pourquoi, sur les docs que je feuillette, les portées ..etc...ne sont pas les mêmes ?Ya rien de secret ou de caché
#19
Mission Radio Kill de la FFW01, SEAD Escort. D'abord tu élimines les SA2 sur la route et ensuite tu a un SA10 qui protège l'objectif.apollo a écrit :Bizarre que tu ne l'ais qu'à 10nm, peut être es tu trop bas.
Avant d'essayer en basse altitude j'arrivais à 25000ft et je ne voyais apparaître le SA10 sur le HAD qu'entre 20 et 10NM. C'est là où la mission s'arrêtait pour moi!:crying:
Alors il ne faut pas mettre de SA10 dans les missions ou campagnes de BMS, c'est pas réaliste!lolEt bien dis toi bien qu'en vrai ... tu n'irais même pas!
Ah bon, c'est pas déjà codé comme cela? Non, parce que des fois l'IA est très agressif et te tire comme un lapin, et des fois c'est toi qui doit leur courir après (Exemple en Action instantanée à niveau de difficulté identique les comportements peuvent être très différents)Et tu viens justement de me donner une idée .... a voir avec les codeurs si c'est possible ... mais ajouter un facteur "humain" peut être intéressant pour ne jamais avoir deux fois de suite le même comportement et les mêmes perfos. (genre les perfo qui vont de 70 à 140 % du "nominal" aléatoirement ...)
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#20
Dans BMS, on m'a toujours dit que les réseaux de Sam's (IADS) sont moins bien gérer en TE qu'en campagne. Le Sa 10 , en TE n'aime pas trop que d'autres systèmes soit trop près de lui. Si on, le soft ne fait pas tirer le Sa10 au maximum de se performances voir pas du tout. Serpentaire
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#21
Pas par secret, mais parceque les gens le font parfois mal, et aussi car au niveau même de BMS on a pas le temps de faire ce genre de chose. C'est le boulot de la communauté ca . C'est facile, il suffit d'ouvrir les data des systemes dans Falcon Editor.apollo a écrit :
Ok, mais pourquoi, sur les docs que je feuillette, les portées ..etc...ne sont pas les mêmes ?
#22
Si c'est réaliste si tu veux interdire une zone.Alors il ne faut pas mettre de SA10 dans les missions ou campagnes de BMS, c'est pas réaliste!
Pour ce qui est du comportement, il change parce que qu'il bascule de mode en mode et il y a déjà un facteur "random" sur cela, en revanche, il n'y as pas de "tactique" différente d'un SAM à l'autre. Et pour ce qui est de l'IADS, elle ne fonctionne pas sous BMS que ce soit en TE et visiblement pas non plus en Campagne. (?)
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#24
J'suis fan, faites ça, faites ça !DeeJay a écrit :Et tu viens justement de me donner une idée .... a voir avec les codeurs si c'est possible ... mais ajouter un facteur "humain" peut être intéressant pour ne jamais avoir deux fois de suite le même comportement et les mêmes perfos. (genre les perfo qui vont de 70 à 140 % du "nominal" aléatoirement ...)
#25
...lié au moral des troupes non? J'imagine que dans ce cas 140%, c'est pour des fanatiques
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