Bonjour à tous.
Il m'arrive de temps à autre d'avoir "FLCS fault" aprés avoir tiré un peu trop sur le manche lors d'une ressource.
Ceci s'accompagne en général d'un "crac" révélateur d'un problème et qui me fait vérifier les lumières dans le petit panneau en bas à droite .
Pourtant, je suis en CatIII.
Il me semble que cette fonction permet une limitation du nombre de G pouvant être tirés, justement pour éviter un effort trop conséquent.
Selon la doc Falcon :
" Le facteur de charge maximum recommandé pour un chargement CATIII est de 7,5 g. Les patrouilles équipées de réservoirs de carburant et d’un chargement air-air ne devraient pas excéder 7,5 g de facteur de charge. Les munitions air-sol réduisent le facteur de charge maximum à 6 g."
Même si je n'ai pas vérifié, je suis à peu près certain de ne pas avoir tiré plus de 6g la dernière fois que ça m'est arrivé.
Comment expliquer cela ?
Fonctionnement CatIII
#2
Il n'y a pas de limiteur de G. C'est juste pour limiter le roll rate pour reduire le risque de roll departure.
Le facteur de charge c'est a toi de le limiter en fonction de tes emports et de ta limitation.
Le Gmax historique est present dans le HUD si tu as un doute sur ce que tu as tiré.
Le facteur de charge c'est a toi de le limiter en fonction de tes emports et de ta limitation.
Le Gmax historique est present dans le HUD si tu as un doute sur ce que tu as tiré.
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#3
Pour ajouter à ce qu'a écrit Dee-Jay, et lever toute ambiguïté : le facteur de charge est seulement limité à 9G en toutes circonstances (et encore, on peut dépasser un peu en le cherchant bien).
Le CAT III / CAT I ne fonctionne pas du tout comme le commutateur Charges / AA du Mirage 2000 qui, lui, agit également sur le facteur de charge limite.
Quant au dépassement, tu peux le vérifier rapidement : en bas de ton HUD est enregistrée la plus haute valeur de facteur de charge subie durant le vol. Tu peux réinitialiser cette valeur avec la position reset du commutateur de l'ICP. EDIT : Hey, ninja edit de Dee-Jay.
Le CAT III / CAT I ne fonctionne pas du tout comme le commutateur Charges / AA du Mirage 2000 qui, lui, agit également sur le facteur de charge limite.
Quant au dépassement, tu peux le vérifier rapidement : en bas de ton HUD est enregistrée la plus haute valeur de facteur de charge subie durant le vol. Tu peux réinitialiser cette valeur avec la position reset du commutateur de l'ICP. EDIT : Hey, ninja edit de Dee-Jay.
#5
Et pour ne pas tout casser, on ne tire pas plus de 6G en général. M'est déjà arrivé d'aller jusque 7 avec des bidons mais c'est pour moi la dernière limite qui généralement autour de 450-500kts quand je fais ça.
Et si ça pète encore, essaie toujours FLCS reset, des fois que ça marche, des fois que ça marche pas.
On m'a parlé d'un reset électrique des FLCS (autre que FLCS reset) mais je cherche toujours dans les docs où ça se trouve ça par contre.
Sur ce, moi vous laisser avec mon français abominable :D
Mes amis du soir, ça va se savoir, bonsoir !
Et si ça pète encore, essaie toujours FLCS reset, des fois que ça marche, des fois que ça marche pas.
On m'a parlé d'un reset électrique des FLCS (autre que FLCS reset) mais je cherche toujours dans les docs où ça se trouve ça par contre.
Sur ce, moi vous laisser avec mon français abominable :D
Mes amis du soir, ça va se savoir, bonsoir !
#6
Bon, j'ai donc bien tout compris... ça ne sert pas à ce que je pensais !
Donc mef aux G tirés en charge.
Merci à tous.
Donc mef aux G tirés en charge.
Merci à tous.