DeeJay a écrit :... ah oui ... au fait ... @ messieurs les "humanistes" (les gentils quoi) ...
Je ne me sens pas particulièrement "gentil" lorsque j'ai des envies de balancer des cruses dans la gueule de certains dictateurs. Ou alors on n'a pas la même notion de gentillesse.
Pour le côté manichéen de la chose, idem. Un "gentil" est par définition un brave toutou tout mou qui ne ferait pas de mal à une mouche. Nous, il est questions de balancer des bombes. Et une bombe ce n'est "gentil".
Par contre il est indéniable que certains humains sont pires que les autres.
Il y a les criminels dans notre société et on les fout en taule pour que chacun d'entre nous puissions vivre en sécurité.
Un dictateur se devrait être la même chose car il met en péril, non seulement la vie de son peuple, mais aussi la sécurité des pays voisins, voire au delà.
Vous craignez d'avoir un dingue à la tête du pouvoir syrien ? Le problème c'est qu'il y en a déjà au moins un ! (voir quand même si l'armée "chimique" n'aurait pas commis une "bavure")
Je pense ne pas avoir une vision manichéenne que de vouloir vivre dans un pays comme le nôtre en évitant d'avoir un autre pays méditerranéen pas loin de chez nous dont le dirigeant fout le bordel.
@Kamov : en tout cas depuis que l'on tient Bachar en joue, il n'y a pas eu d'autres attaques chimiques.
Après, il est vrai que cela ne se résoudra pas forcément à coups de missiles de croisière. Et je doute malheureusement que l'action soit "limitée" et il faudra y revenir
Personnellement mon côté "humaniste"
aurait plutôt opté pour des assassinats ciblés. Genre : un sniper était en train de chasser le gibier dans les magnifiques paysages syriens quand survint l'accident dramatique. Il loupe un lapin et la balle de 12,7 mm (c'est pour ne pas faire souffrir les animaux) est aller frapper par le plus grand des hasards un des responsables de l'attaque chimique de Damas...
(bon ok mon côté "humaniste" m'a aussi doté d'un humour douteux et je sors -> Amis modérateurs, vous pouvez rectifier mon message si besoin)