Petit Outil de Décalage des Objets qui Bougent
Petit Outil de Décalage des Objets qui Bougent
#1Petit Outil de Décalage des(Z)Objets qui Bougent
PODZOB en abrégé !
Comme je trouve qu'il manque une fonction dans le FMB à savoir la possibilité de sélectionner/copier/coller/manipuler/faire pivoter des groupes d'objets mobiles tels que des avions et des navires, j'ai conçu un petit tableur excel qui peut remplir cette fonction en créant le texte qui va dans le fichier de mission.
On copie, on colle, on retransforme et on recolle. C'est tout.
En prime on peut même modifier la vitesse d'un convoi de navire d'un coup de clic.
En PJ, le dossier zip qui contient le tableur, un fichier d'aide et une mission de démo.
Et ici un copier/coller du fichier d'aide:
Le but de ce tableur est de permettre la rotation d'un ensemble d'objets mobiles dans IL2, en éditant une partie du fichier .mis d'une mission, ce qui n'est pas possible à partir du FMB.
INSTALLATION:
Dézippez n'importe où, ça n'a pas d'importance.
Copiez et collez simplement le fichier podzob.mis dans le répertoire "Missions" qui se trouve à la racine du jeu si vous souhaitez vous en servir comme test.
UTILISATION:
Avant d'ouvrir le fichier podzob.mis, vous pouvez jeter un coup d'œil à la mission en elle même en ouvrant l'éditeur dans la simulation.
C'est tout simple : il y a deux navires, un cuirassé et un porte-avions qui font route au nord et à partir de ce dernier, deux buffalo qui font une sorte de mission CAP avec, au point n°2 (donc le 3ème) une patrouille en triangle orientée au nord (attention : dans l'onglet, il faut régler 90 et pas 0 ni 360, parce qu'il s'agit d'un angle géométrique et non d'une rose des caps ! (Hmm...Hmm... merci Oleg !).
Nous allons maintenant effectuer une rotation de tout l'ensemble de 45° vers la droite (sens horaire, je veux dire...)
Faites une sauvegarde du fichier podzob.mis (sage précaution quand on bricole ce genre de truc) puis ouvrez-le avec notepad (pas sûr que le tableur fonctionne si vous utilisez un autre éditeur de texte...)
Surlignez et copiez la partie du texte qui va de la rubrique [Wing] à la fin de la rubrique [1_Chief_Road].
C'est à dire, tout ceci:
[Wing]
UN_NN00
[UN_NN00]
Planes 2
Skill 1
Class air.F2A2
Fuel 100
weapons default
[UN_NN00_Way]
TAKEOFF 33018.73 18987.96 0 0 0_Chief 0 &0
NORMFLY 33018.73 19997.61 500.00 300.00 &0
NORMFLY_401 38002.54 19997.61 500.00 300.00 &0
TRIGGERS 2 0 90 5 0
NORMFLY 37981.06 16990.14 500.00 300.00 &0
LANDING 32975.77 17011.63 0 0 0_Chief 0 &0
[Chiefs]
0_Chief Ships.USSCVGeneric 1 0 2 1.0
1_Chief Ships.USSBBGeneric 1 0 2 1.0
[0_Chief_Road]
33026.14 17957.79 120.00 0 2 8.809722900390625
33026.57 23996.21 120.00
[1_Chief_Road]
34006.90 16001.97 120.00 0 2 7.330833911895752
34006.90 21973.95 120.00
Ouvrez maintenant le tableur podzob.xls
Cliquez sur la cellule blanche tout en long qui se trouve à gauche, sous le titre FICHIER .mis ORIGINAL.
Collez-y ce que vous avez copié dans le fichier de mission
Vous pouvez maintenant régler vos paramètres comme vous le souhaitez sous la rubrique CONFIG du tableur :
MODE : Vous avez le choix entre ROTATION, pour faire pivoter la formation d'un angle déterminé et ROUTE pour aligner la formation sur un cap précis.
Dans le cadre de cet exemple choisissez rotation.
CAP° (ou ANGLE° si vous êtes en mode ROTATION) : Ca se passe d'explication
Entrez la valeur 45 (les valeurs négatives font pivoter dans le sens antihoraire)
CENTRE (chief) : déterminer l'objet qui servira de centre de rotation, par son numéro chief.
cf ci_dessus, dans l'extrait du fichier podzob.mis, la rubrique [Chiefs].
Laissez la valeur à 0, ce qui correspond au numéro Chief du porte-avions. Toute la formation pivotera donc autour du 1er waypoint du porte-avions.
Cochez la case REGLER VITESSE NAVIRE pour uniformiser la vitesse de tous les navires
Selectionnez l'unité et entrez la valeur de vitesse de votre choix. J'ai mis 14 kts par défaut, ainsi le porte-avions et le croiseur adopteront tous les deux cette vitesse.
Vous n'avez plus qu'a sélectionner en même temps toutes les cases blanches portant le nouveau texte dans la colonne FICHIER .mis MODIFIE du tableur, copiez et collez en une seule fois le tout dans le fichier de mission, à la place de ce que vous aviez copié au début.
Si vous n'y avez pas touché depuis, normalement c'est toujours surligné, donc facile.
Voilà, c'est tout
Enregistrez le fichier.mis et lancer la mission ; vous devriez obtenir ceci :
Observez que l'orientation du triangle de la patrouille a suivi lui aussi la rotation.
REMARQUES:
Pour les puristes et les fabricants de missions et campagnes éclairés, familiers des fichiers.mis, il n'est pas forcément utile (en tout cas dans cet exemple) de copier dans le tableur toutes les rubriques telles que [Wing] , [Chiefs] etc. J'ai juste voulu montrer que la manip était facile pour les non-initiés.
Les utilisateurs aguerris peuvent évidemment jongler avec les portions de textes à modifier, en respectant la concordance des paragraphes entre eux, tout dépend bien sûr si l'on modifie le fichier.mis ou si l'on en crée un nouveau, quand par exemple on veut copier un groupe d'objet mobiles d'une mission à une autre.
Le tableur accepte jusqu'à 1000 lignes
La vitesse n'est réglable QUE pour les navires (ça n'aurait pas de sens pour les avions)
Idem pour le centre de rotation : il ne peut être que le premier wpt de n'importe lequel des navires
Mefiez vous si la rubrique [Chief] contient autre chose que des navires. S'il y a des véhicules et que vous selectionnez aussi leurs point de route, ils pivoteront avec le reste.
EDIT : Fichier zip trop gros pour le forum, je vais le couper en deux.
PODZOB en abrégé !
Comme je trouve qu'il manque une fonction dans le FMB à savoir la possibilité de sélectionner/copier/coller/manipuler/faire pivoter des groupes d'objets mobiles tels que des avions et des navires, j'ai conçu un petit tableur excel qui peut remplir cette fonction en créant le texte qui va dans le fichier de mission.
On copie, on colle, on retransforme et on recolle. C'est tout.
En prime on peut même modifier la vitesse d'un convoi de navire d'un coup de clic.
En PJ, le dossier zip qui contient le tableur, un fichier d'aide et une mission de démo.
Et ici un copier/coller du fichier d'aide:
Le but de ce tableur est de permettre la rotation d'un ensemble d'objets mobiles dans IL2, en éditant une partie du fichier .mis d'une mission, ce qui n'est pas possible à partir du FMB.
INSTALLATION:
Dézippez n'importe où, ça n'a pas d'importance.
Copiez et collez simplement le fichier podzob.mis dans le répertoire "Missions" qui se trouve à la racine du jeu si vous souhaitez vous en servir comme test.
UTILISATION:
Avant d'ouvrir le fichier podzob.mis, vous pouvez jeter un coup d'œil à la mission en elle même en ouvrant l'éditeur dans la simulation.
C'est tout simple : il y a deux navires, un cuirassé et un porte-avions qui font route au nord et à partir de ce dernier, deux buffalo qui font une sorte de mission CAP avec, au point n°2 (donc le 3ème) une patrouille en triangle orientée au nord (attention : dans l'onglet, il faut régler 90 et pas 0 ni 360, parce qu'il s'agit d'un angle géométrique et non d'une rose des caps ! (Hmm...Hmm... merci Oleg !).
Nous allons maintenant effectuer une rotation de tout l'ensemble de 45° vers la droite (sens horaire, je veux dire...)
Faites une sauvegarde du fichier podzob.mis (sage précaution quand on bricole ce genre de truc) puis ouvrez-le avec notepad (pas sûr que le tableur fonctionne si vous utilisez un autre éditeur de texte...)
Surlignez et copiez la partie du texte qui va de la rubrique [Wing] à la fin de la rubrique [1_Chief_Road].
C'est à dire, tout ceci:
[Wing]
UN_NN00
[UN_NN00]
Planes 2
Skill 1
Class air.F2A2
Fuel 100
weapons default
[UN_NN00_Way]
TAKEOFF 33018.73 18987.96 0 0 0_Chief 0 &0
NORMFLY 33018.73 19997.61 500.00 300.00 &0
NORMFLY_401 38002.54 19997.61 500.00 300.00 &0
TRIGGERS 2 0 90 5 0
NORMFLY 37981.06 16990.14 500.00 300.00 &0
LANDING 32975.77 17011.63 0 0 0_Chief 0 &0
[Chiefs]
0_Chief Ships.USSCVGeneric 1 0 2 1.0
1_Chief Ships.USSBBGeneric 1 0 2 1.0
[0_Chief_Road]
33026.14 17957.79 120.00 0 2 8.809722900390625
33026.57 23996.21 120.00
[1_Chief_Road]
34006.90 16001.97 120.00 0 2 7.330833911895752
34006.90 21973.95 120.00
Ouvrez maintenant le tableur podzob.xls
Cliquez sur la cellule blanche tout en long qui se trouve à gauche, sous le titre FICHIER .mis ORIGINAL.
Collez-y ce que vous avez copié dans le fichier de mission
Vous pouvez maintenant régler vos paramètres comme vous le souhaitez sous la rubrique CONFIG du tableur :
MODE : Vous avez le choix entre ROTATION, pour faire pivoter la formation d'un angle déterminé et ROUTE pour aligner la formation sur un cap précis.
Dans le cadre de cet exemple choisissez rotation.
CAP° (ou ANGLE° si vous êtes en mode ROTATION) : Ca se passe d'explication
Entrez la valeur 45 (les valeurs négatives font pivoter dans le sens antihoraire)
CENTRE (chief) : déterminer l'objet qui servira de centre de rotation, par son numéro chief.
cf ci_dessus, dans l'extrait du fichier podzob.mis, la rubrique [Chiefs].
Laissez la valeur à 0, ce qui correspond au numéro Chief du porte-avions. Toute la formation pivotera donc autour du 1er waypoint du porte-avions.
Cochez la case REGLER VITESSE NAVIRE pour uniformiser la vitesse de tous les navires
Selectionnez l'unité et entrez la valeur de vitesse de votre choix. J'ai mis 14 kts par défaut, ainsi le porte-avions et le croiseur adopteront tous les deux cette vitesse.
Vous n'avez plus qu'a sélectionner en même temps toutes les cases blanches portant le nouveau texte dans la colonne FICHIER .mis MODIFIE du tableur, copiez et collez en une seule fois le tout dans le fichier de mission, à la place de ce que vous aviez copié au début.
Si vous n'y avez pas touché depuis, normalement c'est toujours surligné, donc facile.
Voilà, c'est tout
Enregistrez le fichier.mis et lancer la mission ; vous devriez obtenir ceci :
Observez que l'orientation du triangle de la patrouille a suivi lui aussi la rotation.
REMARQUES:
Pour les puristes et les fabricants de missions et campagnes éclairés, familiers des fichiers.mis, il n'est pas forcément utile (en tout cas dans cet exemple) de copier dans le tableur toutes les rubriques telles que [Wing] , [Chiefs] etc. J'ai juste voulu montrer que la manip était facile pour les non-initiés.
Les utilisateurs aguerris peuvent évidemment jongler avec les portions de textes à modifier, en respectant la concordance des paragraphes entre eux, tout dépend bien sûr si l'on modifie le fichier.mis ou si l'on en crée un nouveau, quand par exemple on veut copier un groupe d'objet mobiles d'une mission à une autre.
Le tableur accepte jusqu'à 1000 lignes
La vitesse n'est réglable QUE pour les navires (ça n'aurait pas de sens pour les avions)
Idem pour le centre de rotation : il ne peut être que le premier wpt de n'importe lequel des navires
Mefiez vous si la rubrique [Chief] contient autre chose que des navires. S'il y a des véhicules et que vous selectionnez aussi leurs point de route, ils pivoteront avec le reste.
EDIT : Fichier zip trop gros pour le forum, je vais le couper en deux.
#2
Le tableur ...
- Pièces jointes
-
[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
#3
... et la doc avec le fichier de mission.
- Pièces jointes
-
[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3194
- Inscription : 31 janvier 2002
#7
merci à toi
beau travail
je vais tester en rentrant
beau travail
je vais tester en rentrant
"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD
#8
Et voici la version 2.0 avec une fonction en plus : la translation, c'est à dire la possibilité de déplacer tout un groupe d'objets mobiles horizontalement, ou verticalement ou les deux à la fois.
Ca permet de copier une formation navire + bateaux d'une carte à une autre en évitant que les bateaux se retrouvent sur la terre ferme, puisqu'on peut désormais choisir l'emplacement.
Un extrait de la doc :
TRANSLATION : Le menu déroulant vous propose 3 choix :
RELATIVE : allume 2 cases blanches, X et Y, dans lesquelles vous entrez les valeurs de décalage, c'est à dire de déplacement horizontal et vertical du centre de rotation que vous avez choisi en case CENTRE (chief).
POSITION : allume 2 cases blanches, X et Y, dans lesquelles vous entrez les coordonnées horizontales et verticales du point ou vous souhaitez que se place le centre de rotation que vous avez choisi en case CENTRE (chief).
AUCUNE : La position du centre de rotation restera inchangée
Le tableur en PJ.
La doc suit au prochain post
Ca permet de copier une formation navire + bateaux d'une carte à une autre en évitant que les bateaux se retrouvent sur la terre ferme, puisqu'on peut désormais choisir l'emplacement.
Un extrait de la doc :
TRANSLATION : Le menu déroulant vous propose 3 choix :
RELATIVE : allume 2 cases blanches, X et Y, dans lesquelles vous entrez les valeurs de décalage, c'est à dire de déplacement horizontal et vertical du centre de rotation que vous avez choisi en case CENTRE (chief).
POSITION : allume 2 cases blanches, X et Y, dans lesquelles vous entrez les coordonnées horizontales et verticales du point ou vous souhaitez que se place le centre de rotation que vous avez choisi en case CENTRE (chief).
AUCUNE : La position du centre de rotation restera inchangée
Le tableur en PJ.
La doc suit au prochain post
- Pièces jointes
-
[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
#10
C'est un sujet épineux...micksaf a écrit :... comme je ne dis jamais de gros mots, tu veux sans doute dire que l'humour m'haverge ...
#11
... tu pine-ailles un peu là non ...??
Dis donc, si avec tout le buzz à 2 boules qu'on fait à nous deux, les foules ne viennent pas en masse télécharger ton outil ...
Dis donc, si avec tout le buzz à 2 boules qu'on fait à nous deux, les foules ne viennent pas en masse télécharger ton outil ...
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3743
- Inscription : 09 novembre 2008
#13
Dis-donc, t'as les mollets drôlement placés l'épervier !..BlackStaff a écrit :Continuer avec vos jeux de mollets... moi je d/l !
Merci pour le taf !
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3743
- Inscription : 09 novembre 2008
Re: Petit Outil de Décalage des Objets qui Bougent
#14Ouf !
J'ai enfin pris le temps de tester ta réalisation !
Bravo !
Clair, net, précis pour la doc et génial pour le tableur.
Merci !
J'ai enfin pris le temps de tester ta réalisation !
Bravo !
Clair, net, précis pour la doc et génial pour le tableur.
Merci !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...
Quelques bricolages ici !
Quelques bricolages ici !
Re: Petit Outil de Décalage des Objets qui Bougent
#15Merci Blackstaff.
J'ai essayé d'amélioré encore le tableur avec d'autres fonctions et dans ma lancée je me suis pris à préparer un éditeur de mission complet, toujours sous forme de tableur excel (de toute façon je ne sais faire rien d'autre ) et qui fonctionnerait un peu comme DCG mais en plus pratique et plus polyvalent surtout.
Entre ce truc là qui est un énorme boulot et la map 'China', je suis débordé !
J'ai essayé d'amélioré encore le tableur avec d'autres fonctions et dans ma lancée je me suis pris à préparer un éditeur de mission complet, toujours sous forme de tableur excel (de toute façon je ne sais faire rien d'autre ) et qui fonctionnerait un peu comme DCG mais en plus pratique et plus polyvalent surtout.
Entre ce truc là qui est un énorme boulot et la map 'China', je suis débordé !