La guerre vue du ciel
Livre et altitude
#101Bonjour a tous !
D'abord merci pour les retours !
Attention au syndrome du "super film" qu'il faut absolument aller voir...et qui finalement est "naze"...on a tous connu ça. ça reste un témoignage sans prétention (sans fausse modestie...), sans concept révolutionnaire ni réflexion stratégique...juste du brut de vécu "technique"...écrit sur un coup de tête...et "c'est pas du saint-ex" pour reprendre certains commentaires. Pour ceux qui souhaitent commencer l'ouvrage, de grâce, abordez le juste comme une lecture "lambda" aéronautique !
pour répondre à plusieurs points :
=> dans un chasseur, comme soldat ou super combattant des forces spéciales, dès qu'il y a des vies en jeu, des situations stressantes, des objectifs difficiles...on est dans l'humain pur...avec des "erreurs" de calculs, de raisonnements, d'interprétation (cas d'une panne urgente en avion, la perception peut être complètement déformée), voire d'incompréhension...c'est justement l'un des points essentiels du bouquin: même après toutes ces sélections et ces épreuves au sol et en vol, et loin des clichés reçus...nous restons avant tout...des hommes...parfois ça se passe bien, parfois "tout part en couille!"
=> Effectivement, nous avons le CEAM, qui est notre "temple" des essais avant mise en service opérationnel. La grande différence est de "taille"...un petite équipe aéro et une grosse usine...air ! Le CEAM travaille sur un nombre incalculable de dossiers, de "crash program", les réunions entre AdlA et industriels (et la DGA) s'enchaînent (et sont parfois houleuses). L'aéro est une petite famille...L'Armée de L'Air...une plus grande, avec "peut-être" plus d'inertie...Mais pour connaître un peu le CEAM, je peux vous garantir qu'il tourne à plein régime, et que tout le monde est "à fond"...et que grâce à eux, depuis 2010, on a: Rover, GBU 49, GBU 22, VHF FM, L16, Damoclès, et j'en oublie certainement !
=> Pour la com...ça aurait été avec immense plaisir, malheureusement je ne suis pas Marc Lévy...Et la littérature spécialisée se vend en général à quelques "milliers" d'exemplaires, et pas en millions. (ceci dit, pour ceux que ça intrigue , je répondrais volontiers par PM !).
Bonne soirée à tous, encore merci pour vos retours, je prends les bons, comme les "mauvais" !
Claudia
D'abord merci pour les retours !
Attention au syndrome du "super film" qu'il faut absolument aller voir...et qui finalement est "naze"...on a tous connu ça. ça reste un témoignage sans prétention (sans fausse modestie...), sans concept révolutionnaire ni réflexion stratégique...juste du brut de vécu "technique"...écrit sur un coup de tête...et "c'est pas du saint-ex" pour reprendre certains commentaires. Pour ceux qui souhaitent commencer l'ouvrage, de grâce, abordez le juste comme une lecture "lambda" aéronautique !
pour répondre à plusieurs points :
=> dans un chasseur, comme soldat ou super combattant des forces spéciales, dès qu'il y a des vies en jeu, des situations stressantes, des objectifs difficiles...on est dans l'humain pur...avec des "erreurs" de calculs, de raisonnements, d'interprétation (cas d'une panne urgente en avion, la perception peut être complètement déformée), voire d'incompréhension...c'est justement l'un des points essentiels du bouquin: même après toutes ces sélections et ces épreuves au sol et en vol, et loin des clichés reçus...nous restons avant tout...des hommes...parfois ça se passe bien, parfois "tout part en couille!"
=> Effectivement, nous avons le CEAM, qui est notre "temple" des essais avant mise en service opérationnel. La grande différence est de "taille"...un petite équipe aéro et une grosse usine...air ! Le CEAM travaille sur un nombre incalculable de dossiers, de "crash program", les réunions entre AdlA et industriels (et la DGA) s'enchaînent (et sont parfois houleuses). L'aéro est une petite famille...L'Armée de L'Air...une plus grande, avec "peut-être" plus d'inertie...Mais pour connaître un peu le CEAM, je peux vous garantir qu'il tourne à plein régime, et que tout le monde est "à fond"...et que grâce à eux, depuis 2010, on a: Rover, GBU 49, GBU 22, VHF FM, L16, Damoclès, et j'en oublie certainement !
=> Pour la com...ça aurait été avec immense plaisir, malheureusement je ne suis pas Marc Lévy...Et la littérature spécialisée se vend en général à quelques "milliers" d'exemplaires, et pas en millions. (ceci dit, pour ceux que ça intrigue , je répondrais volontiers par PM !).
Bonne soirée à tous, encore merci pour vos retours, je prends les bons, comme les "mauvais" !
Claudia
#102
J'ai commencé le bouquin et c'est vrai que c'est prenant.
Tant mieux si c'est c'est pas du Saint Ex' parce que quand il pare dans ses digressions ça devient sopo...
Je suis pas encore très loin dans le livre, mais dans notre monde politiquement correct ça fait du bien d'avoir un témoignage brut. C'est dans la même veine que les témoignages de Gerry Pook et "Sharkey" Ward sur les Malouines
PS HS: depuis quand il y a des 9 lines dans BMS ? Sinon dans DCS A-10 les FAC en balancent aussi
Tant mieux si c'est c'est pas du Saint Ex' parce que quand il pare dans ses digressions ça devient sopo...
Je suis pas encore très loin dans le livre, mais dans notre monde politiquement correct ça fait du bien d'avoir un témoignage brut. C'est dans la même veine que les témoignages de Gerry Pook et "Sharkey" Ward sur les Malouines
PS HS: depuis quand il y a des 9 lines dans BMS ? Sinon dans DCS A-10 les FAC en balancent aussi
#103
Ben quand tu as un mec qui joue le FAC, tu te retrouves à copier ta 9LINE sous peine de balancer un pruneau dans la tronche d'un pote.
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#105
Bonjour à tous,
Juste un petit mot pour dire que je trouve ce livre excellent. Les bons livres sur la guerre aérienne moderne sont assez rares pour être signalés..
1 il mélange les informations techniques et les témoignages humains de très belle façon.
2 c'est le genre de bouquin qu'on a du mal à poser quand on y a mis le nez dedans et çà, çà ne trompe pas.
A ne pas manquer!!..
Merci "Claudia"
Juste un petit mot pour dire que je trouve ce livre excellent. Les bons livres sur la guerre aérienne moderne sont assez rares pour être signalés..
1 il mélange les informations techniques et les témoignages humains de très belle façon.
2 c'est le genre de bouquin qu'on a du mal à poser quand on y a mis le nez dedans et çà, çà ne trompe pas.
A ne pas manquer!!..
Merci "Claudia"
#107
Pas faux...III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Ils ne sont pas rares, ils sont juste la plupart du temps en anglais.
@+
#108
A part celui sur l'Apache Anglais en Afghanistan, il y en d'autres récents (Irak post 2003/ Afgha), même en Anglais?III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Ils ne sont pas rares, ils sont juste la plupart du temps en anglais.
#110
Ok, c'est toujours un plaisir un Kaos...III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Il y a eu un conflit aérien en Afghanistan et en Iraq récemment?
#111
Les derniers conflits n'ont que peu (voir pas du tout) donné de "conflit aérien" dans le sens où il n'y avait quasiment pas d'opposition de ce côté là. Les derniers "combats aérien" entre avions c'était aux Falklands (tout comme les dernières grosses pertes); depuis (Golfe, ex-Yougoslavie, Kosovo, Afghanistan, Libye...) la suprématie aérienne était quasiment assuré depuis le début (fossé capacitaire ou absence totale de force aérienne "en face").
C'est pas pour autant que les équipages n'ont pas couru de risques, loin de là; mais la menace était ailleurs...une balle de Kalash c'est tout autant mortel pour un équipage qu'un missile air-air, un obus de canon, un SAM etc.
Alors les récits (ou les mémoires) comme ceux des pilotes de la 2ème guerre mondiale ou des Falklands on n'en verra plus avant un bout de temps. Ce sont ceux des pilotes d'hélicos ou de chasseur-bombardier mais cette catégorie de pilote a moins tendance à "s’étaler" sur leurs quotidien. En plus c'est moins vendeur. Je ne connais pas les chiffres de vente, mais je gage que le bouquin de Jerry Pook (pilote de Harrier GR3 donc aucune victoire aérienne) s'est certainement moins vendu que celui de "Sharkley" Ward (pilote de Sea Harrier, 3 victoires aériennes), tous les 2 relatant la même période...
@+
C'est pas pour autant que les équipages n'ont pas couru de risques, loin de là; mais la menace était ailleurs...une balle de Kalash c'est tout autant mortel pour un équipage qu'un missile air-air, un obus de canon, un SAM etc.
Alors les récits (ou les mémoires) comme ceux des pilotes de la 2ème guerre mondiale ou des Falklands on n'en verra plus avant un bout de temps. Ce sont ceux des pilotes d'hélicos ou de chasseur-bombardier mais cette catégorie de pilote a moins tendance à "s’étaler" sur leurs quotidien. En plus c'est moins vendeur. Je ne connais pas les chiffres de vente, mais je gage que le bouquin de Jerry Pook (pilote de Harrier GR3 donc aucune victoire aérienne) s'est certainement moins vendu que celui de "Sharkley" Ward (pilote de Sea Harrier, 3 victoires aériennes), tous les 2 relatant la même période...
@+
#112
Désolé, pas pu m'empêcher.
Je vais faire un point de ce que je connais.
Mais pour moi, la notion de moderne va bien au delà des conflits que tu cites
Je vais faire un point de ce que je connais.
Mais pour moi, la notion de moderne va bien au delà des conflits que tu cites
#113
Sur les derniers engagement, Iraq et Afghanistan, il n'y a rien de bien transcendant de toute manière. C'est même limite sopo du fait de la grande similarité des récits, des missions longues durées avec moults aller/retour vers les ravitailleurs pour larguer une bombe de temps à autres.
C'est déjà plus intéressant ici avec un témoignage de pilote Français, pour une expérience qui peut être différente.
- A nightmare's prayer, par Michael Franzak, pilote des Marines (Nightmares, VMA 513).
Raconte l'un des premiers déploiement au tout début de l'engagement en 2001.
- halmmer from above, de Jay Stout. On se rappellera Hornets over Kuwait, la guerre de l'auteur aux commande de son F/A-18 en 90/91. Il raconte ici l'engagement de 2003 vécu par les équipages de différentes plateformes volante de l'USMC, du Harrier au Cobra. Très bien.
Pour du conflit moins récent, ils y a aussi ceux-ci.
- Angle of attack, de Peter hunt, la seconde guerre du Golfe vue du cockpit d'un A-6.
Très bien.
- Ironclaw, de Sherman Baldwin. Du même type que le précédent, mais vu d'un EA-6B. Très bien.
- Gunship ace, the wars of Neall Ellis, helicopter pilot and mercenary, de Al Venter. Pas encore lu.
- Stealth fighter, de William O'Connor. Le Kosovrac en 1999, par un pilote de F-117, ex-pilote de EF-111 et de F-16, passé aussi par un échange dans l'USN.
Très très bien.
- Viper in the storm, de Keith Rosenkranz, F-16 durrant la seconde guerre du Golfe.
C'est déjà plus intéressant ici avec un témoignage de pilote Français, pour une expérience qui peut être différente.
- A nightmare's prayer, par Michael Franzak, pilote des Marines (Nightmares, VMA 513).
Raconte l'un des premiers déploiement au tout début de l'engagement en 2001.
- halmmer from above, de Jay Stout. On se rappellera Hornets over Kuwait, la guerre de l'auteur aux commande de son F/A-18 en 90/91. Il raconte ici l'engagement de 2003 vécu par les équipages de différentes plateformes volante de l'USMC, du Harrier au Cobra. Très bien.
Pour du conflit moins récent, ils y a aussi ceux-ci.
- Angle of attack, de Peter hunt, la seconde guerre du Golfe vue du cockpit d'un A-6.
Très bien.
- Ironclaw, de Sherman Baldwin. Du même type que le précédent, mais vu d'un EA-6B. Très bien.
- Gunship ace, the wars of Neall Ellis, helicopter pilot and mercenary, de Al Venter. Pas encore lu.
- Stealth fighter, de William O'Connor. Le Kosovrac en 1999, par un pilote de F-117, ex-pilote de EF-111 et de F-16, passé aussi par un échange dans l'USN.
Très très bien.
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#114
Pour les Occidentaux, oui. En dehors, il y a eu aussi la Bekaa en 1982 et ensuite les affrontements Irak-Iran, mais j'avoue ne pas trop savoir ce qu'on peut trouver d'éventuels récits à ce sujet.gillouf1 a écrit :Les derniers "combats aérien" entre avions c'était aux Falklands
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#115
Vous oubliez le F-16 Hollandais qui a abattu un mig en ex-YougoslavieeutoposWildcat a écrit :Pour les Occidentaux, oui. En dehors, il y a eu aussi la Bekaa en 1982 et ensuite les affrontements Irak-Iran, mais j'avoue ne pas trop savoir ce qu'on peut trouver d'éventuels récits à ce sujet.
ps: D'accord que c'est pas du dog
#116
MerciIII/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Sur les derniers engagement, Iraq et Afghanistan, il n'y a rien de bien transcendant de toute manière. C'est même limite sopo du fait de la grande similarité des récits, des missions longues durées avec moults aller/retour vers les ravitailleurs pour larguer une bombe de temps à autres.
C'est déjà plus intéressant ici avec un témoignage de pilote Français, pour une expérience qui peut être différente.
- A nightmare's prayer, par Michael Franzak, pilote des Marines (Nightmares, VMA 513).
Raconte l'un des premiers déploiement au tout début de l'engagement en 2001.
- halmmer from above, de Jay Stout. On se rappellera Hornets over Kuwait, la guerre de l'auteur aux commande de son F/A-18 en 90/91. Il raconte ici l'engagement de 2003 vécu par les équipages de différentes plateformes volante de l'USMC, du Harrier au Cobra. Très bien.
Pour du conflit moins récent, ils y a aussi ceux-ci.
- Angle of attack, de Peter hunt, la seconde guerre du Golfe vue du cockpit d'un A-6.
Très bien.
- Ironclaw, de Sherman Baldwin. Du même type que le précédent, mais vu d'un EA-6B. Très bien.
- Gunship ace, the wars of Neall Ellis, helicopter pilot and mercenary, de Al Venter. Pas encore lu.
- Stealth fighter, de William O'Connor. Le Kosovrac en 1999, par un pilote de F-117, ex-pilote de EF-111 et de F-16, passé aussi par un échange dans l'USN.
Très très bien.
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#117
Justement, le Mig n'a pas été abattu, seulement endommagé.warbird2000 a écrit :Vous oubliez le F-16 Hollandais qui a abattu un mig en ex-Yougoslavie
ps: D'accord que c'est pas du dog
#119
Toujours intéressants tes commentaires KaosIII/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Ah?
Encore un scoop?
Si tu t'informes un peu : http://www.acig.org/artman/publish/article_380.shtml et http://www.ejection-history.org.uk/Coun ... enegro.htm
#121
Non, des documents récents en parlent justement. Le pilote a posé son appareil. Par contre, il a été détruit au sol peu de temps après !III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Ah?
Encore un scoop?
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#123
Sur le site acig , la victoire est sureNonoD44 a écrit :Justement, le Mig n'a pas été abattu, seulement endommagé.
http://www.acig.org/artman/publish/article_303.shtml
Et l'avion en question le 18106 est reconnu comme abattu par Yefim Gordon dans son livre Mig-29
Pour une fois que les sources concordent
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#124
Ah oui, bien vu, gros oubli de ma part !LUSO 83 a écrit :Guerre Érythrée-Éthiopie, non?
EDIT
http://www.acig.info/CMS/?option=com_co ... &Itemid=47
Des engagements aériens desquels beaucoup d'événements restent incertains, d'ailleurs.
#125
Sur ACIG, Tom Cooper précise au sujet du 18106 :warbird2000 a écrit :Sur le site acig , la victoire est sure
http://www.acig.org/artman/publish/article_303.shtml
Et l'avion en question le 18106 est reconnu comme abattu par Yefim Gordon dans son livre Mig-29
Pour une fois que les sources concordent
http://www.acig.org/artman/publish/article_380.shtmlThe fifth and last MiG-29 to get airborne on that night was 18106, flown by Maj. Predrag Milutinovic. Immediately after take-off his radar failed and even the electrical generator malfunctioned. Shortly after, he was warned by SPO-15 of being acquired, but he evaded the opponent by several evasive manoeuvres. Attempting to evade further encounters and searching for an airfield where a landing was possible, he finally ended over Ribarska Banja, when his RWR warned him of acquisition by a ground-based radar. Seconds afterward the aircraft was hit and Milutinovic forced to eject.
Il parle également du Mig-29 endommagé par un F-16 hollandais, d'où mon message ci-dessus.
Donc, pas un scoop Mister Kaos ...
Néanmoins, il est possible que certaines infos soient erronées d'un côté ou de l'autre.