Le souci n’est pas qui fait couler ou pas :
Prétendre couler ou faire vivre tout seul un soft c’est de la stupidité voir au mieux de la naïveté.
Un soft coule car il ne rencontre pas son public a cause de pleins de facteurs mais en priorité car il est mauvais ou mal fini, limité ou inintéressant.
Pour les FPS et autres AAA tous se joue durant les 3 premiers mois après c'est fini !!
Un autres AAA est passé par la mieux ou plus sexy ...
Si le lancement et raté et bien il a très peu de chance de rencontrer le succès
ex : Simcity et Diablo III qui étaient annoncés comme
les énormes succès de l’année:
lancement foireux soft pas finis, drm ultra bloquantes, DLC disponibles dés la sorties qui prenaient les clients pour des pigeons
: Résultats bien en deca des espérances et de l’argent investi = gamelle
Pour les simus c’est un peu différents car la cible est plus restreinte et les attentes différentes, mais les grandes lignes sont valables (sur plus longtemps)
Si un simus ou un soft a DLC (car oui nous en sommes bien la) voir un free to play (qu’ est devenu ROF) veux vivre il faut qu il acquière un parc de joueurs captifs pour pouvoir générer du cash durant son exploitation : une seule solution au lancement
Offrir un soft complet, fini a fort potentiell visible dès la sortie et qui va générer une forte communauté des captifs prête a investir par la suite dans des addon de qualité offrant de vrais plus !!
La serie Il2 a suivi cet exemple sur une dizaine d’année; avec des addon plus ou moins réussis mais qui ont entretenus la flamme dans la communauté captive
Pas un début de truc ultra short avec des promesses que le reste va venir :
CLODO : carte limitée, soft pas fini et buggé > grosse gamelle
ROF : soft pas finalisé au lancement + intérêt WWI "limité" ( pas la faute de Rof mais bien de la période ) + DRM ultra restrictifs + DLC attrape pigeons = lancement décevant, peu de rentabilité ,
survie difficile depuis des années avec une cible captive très restreinte.
Le monde du jeux vidéo change : après le tout drm , le tout free to play le tout baclé et le tout imposé aux clients/vache à lait/joueurs la donne change.
Certains studios commencent a revenir en arrière et a faire de la qualité, du contenu sans prendre les joueurs pour des cons et des CB .
Ils les écoutent et prennent en considérations leurs attentes …
Les joueurs consommateurs ont compris que leur seule arme était la CB et qu’ on ne leur imposerait plus rien sans en payer le prix fort: il n y a qu a voir les revirements dans le monde des consoles et des gros éditeurs qui abandonnent leurs DRM ou online pass. Car craignant le risque de la gamelle fatale.
Les bides de certains AAA qui laissent des millions de déficit sur des projets.
Et les fabuleux monde persistant battis a coups de lingots d or qui n’attirent personne ou qui perdent des clients a vitesse grand V..
Certains entrevoient même le panorama du jeux videos sans gros éditeurs , trop fragiles (il en est de même pour l’industrie du cinéma)
Les joueurs ont montrés qu ils n’étaient plus des moutons juste bons à se faire tondre et manger l’herbe parfois fadasse qu on leur servait.
Ils n’acceptent plus les cordes au coup qui handicapent plus l’honnête joueurs que le pirate.
Ils n’acceptent plus les restrictions de connexions fumeuses sous prétexte de gameplay ou de " c est ce que le joueur veux" .
Restrictions "obligatoire pour le bon gameplay du soft" éphémères qui disparaissent en changeant de support ou de version ....
Le joueur accepte les contraintes si elles sont justifiées et nécessaires. Et surtout a son profit !!
Il accepte de payer le prix de la qualité si on ne le prend pas pour un idiot, sinon il rale et boycotte ...
Il n’est qu une question de prix par rapport à ce que l’on offre face a ce prix : c’est cela qui définit la valeur et pas une pensée stupide à la ED :
"on a bossé pleins de temps dessus, on s’est planté stratégiquement alors c’est cher" : même si le produit est mal fini, buggé et inintéressant résultat : FC3 et P51 ... au succes plus que limité sauf en soldes ou la le joueur consommateur accepte de payer le prix qu il pense juste pour lui !!
L’excuse ultra fumeuse mais tant reprise du « soutenez nous sinon on ne pourra pas faire pleins de truc super à vous vendre plus tard .... «
Pour ca les kickstater existent maintenant
Pour BOS c est plus simple :
le moteur du jeux existe déjà, le travail et la recherche sur les avions déjà grandement fait par 1C .
Pas de longs dev couteux ou des années de recherches sur la map ou les avions, BOs c est de la capitalisation de travaux partiellement déjà effectués sur un moteur déjà disponible et opérationnel .
Attention je ne dis pas que cela ne vaut rien ni ne nécessite aucuns travail, je pose juste les faits par rapport à des produits comme CLODO.
C’est donc avec ces infos que je me fais une idée de ce que l’on me propose.
Peu d’avions, une seule carte à l’intérêt limitée (une seule saison toute blanche ) DRM envahissant, system stupide de déblocage, peu d infos sur le model éco à venir .
Mais avec des features venant de ROF connues et souvent de qualités, moteur 3D, FM, balistique possibilités d’assignations des axes poussées etc …..
Bref pour le soft , ses "features" et ses "limitations «et "restrictions" face a son prix j’attends un peu pour voir et sortir ma carte bleue ...
POur une fois il a pas tord :
Posté par nacy Voir le message
, pour COD c'est pas le père noël qui la fait chuter, c'est vous
C est bien nous , nous tous, tous les simers et joueurs qui n ont pas trouvé clodo digne d etre acheté.
Mais surtout LUI (CLODO) !!!
C est comme ca : les mauvais produits font des bides ......
et c est bien normal !!!!!!!!!
just my two cents