[IFF] Une question de mode
[IFF] Une question de mode
#1Bonsoir,
j'aurais besoin d'un petit éclaircissement sur l'utilisation des modes 1 et 2 dans l'aviation militaire réelle. Tout ce que j'ai pu trouver:
- mode 1: codé sur 2 digits (indicatif mission),
- mode 2: codé sur 4 digits non modifiable en vol (indicatif équipage).
mais cela ne me dit pas grand chose sur le choix des codes et surtout leur utilisation
Je sais pertinament que l'IFF n'est pas implémenté sous BMS, mais comme la page est sélectionnable et que les codes peuvent être modifiés (hormis le mode 2 réglé sur 6400), je me dois d'en dire 2 mots dans mon manuel
Pour Markus: As-tu remarqué que j'ai mis IFF entre crochet. Si l'on applique cette régle de mettre systèmatiquement l'acronyme lorsqu'on ouvre une discussion sur un système du F16, cela peut grandement faciliter la recherche.... à voir
j'aurais besoin d'un petit éclaircissement sur l'utilisation des modes 1 et 2 dans l'aviation militaire réelle. Tout ce que j'ai pu trouver:
- mode 1: codé sur 2 digits (indicatif mission),
- mode 2: codé sur 4 digits non modifiable en vol (indicatif équipage).
mais cela ne me dit pas grand chose sur le choix des codes et surtout leur utilisation
Je sais pertinament que l'IFF n'est pas implémenté sous BMS, mais comme la page est sélectionnable et que les codes peuvent être modifiés (hormis le mode 2 réglé sur 6400), je me dois d'en dire 2 mots dans mon manuel
Pour Markus: As-tu remarqué que j'ai mis IFF entre crochet. Si l'on applique cette régle de mettre systèmatiquement l'acronyme lorsqu'on ouvre une discussion sur un système du F16, cela peut grandement faciliter la recherche.... à voir
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
#2
Pas bêteTorti a écrit :j'ai mis IFF entre crochet. Si l'on applique cette régle de mettre systèmatiquement l'acronyme lorsqu'on ouvre une discussion sur un système du F16, cela peut grandement faciliter la recherche.... à voir
Et on peut même étendre le principe (quand c'est possible, bien sùr)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#3
Je ne suis pas spécialiste sur le domaine, mais pour moi tout est dit ici : il s'agit simplement du degré de « raffinement » que procure l'équipement en réponse à une interrogation.Torti a écrit :Tout ce que j'ai pu trouver:
- mode 1: codé sur 2 digits (indicatif mission),
- mode 2: codé sur 4 digits non modifiable en vol (indicatif équipage).
En mode 1, le transpondeur ne transmet que le type d'avion ou le type de mission à laquelle participe l'appareil (genre : je suis un transport, je suis un chassou, je suis un hélicoptère...).
En mode 2, le transpondeur transmet le « tail number » qui permet d'identifier un avion de manière unique.
La différence entre mode 2 et mode 3/A, c'est que le mode 2 est plutôt un numéro assigné au sol qui ne va pas changer en l'air, tandis que le mode 3/A est choisi par le contrôleur et modifié directement par le pilote dans le pit. Pour faire une analogie avec l'info, on pourrait dire que le mode 2 est une adresse physique, le mode 3 une adresse logique, du moins c'est ainsi que je le comprends.
#5
je pense que cette manipulation ne fait qu'activer/désactiver le mode 2; comme pour les autres dailleurs.amraam a écrit :PS: tu peux aussi changer le code mode 2. Il suffit de rentrer "2" avant le code à 4 chiffres.
Merci Seekles pour tes précisions. Donc si je te suis bien:
- mode 1: chaque membre d'un même groupe (mission) aura le même code. Il y a t-il une norme Otan, ou c'est choisi arbitrairement durant chaque conflit (sous BMS le mode 1 est initialisé à 22)?
- mode 2: ce serait donc l'indicatif de l'avion. Pourtant si ma mémoire de mécano est bonne ( ), le code était identique sur chaque avion d'une même flottille. Dans ce cas cela voudrait dire qu'il s'agit plutot du code de l'escadron. Là encore y-a-t-il une norme, ou chaque pays fait sa propre cuisine (sous BMS, le mode 2 est forcé à 6400, non modifiable)?
Je tiens tout de suite à rassurer: loin de moi l'idée de dévoiler de la documentation classifié (dailleurs le mode 4 est le seul que je connaisse bien ), il s'agit juste de curiosité sur la manière dont sont utilisés les modes 1 et 2 dans le monde réel.
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#7
Plusieurs groupes, si leur mission est similaire, auront le même mode 1, qui définit le type de mission (Escort, transport, AEW, etc.). La correspondance code-mission en temps de paix est définie dans un document OTAN classifié.Torti a écrit : - mode 1: chaque membre d'un même groupe (mission) aura le même code. Il y a t-il une norme Otan, ou c'est choisi arbitrairement durant chaque conflit (sous BMS le mode 1 est initialisé à 22)?
Le mode 2 est bien assigné au tail number, pas à la flotille ou à l'équipage. Les codes (classifiés également) sont répartis par pays, qui répartissent par flottille, qui répartissent par appareil.Torti a écrit : - mode 2: ce serait donc l'indicatif de l'avion. Pourtant si ma mémoire de mécano est bonne ( ), le code était identique sur chaque avion d'une même flottille. Dans ce cas cela voudrait dire qu'il s'agit plutot du code de l'escadron. Là encore y-a-t-il une norme, ou chaque pays fait sa propre cuisine (sous BMS, le mode 2 est forcé à 6400, non modifiable)?
#8
Salut Torti,Torti a écrit :Pour Markus: As-tu remarqué que j'ai mis IFF entre crochet. Si l'on applique cette régle de mettre systèmatiquement l'acronyme lorsqu'on ouvre une discussion sur un système du F16, cela peut grandement faciliter la recherche.... à voir
Oui, j'ai remarqué les crochets que tu as mis .
Bravo pour ton travail et cette plongée au coeur des systèmes du F-16.
L'exploration que tu en fais rendra service à bien des gens (moi le premier), comme toutes bonnes volontés partageant traduction et réponses à foule de questions.
@+Markus
#9
Merci Markus,
je suis perfectionniste, c'est mon défaut . Il faut toujours que je comprenne comment ça fonctionne, et dans quel but.
... c'est pour cela qu'au boulot je passe pour un ch.... avec les jeunes dans le cadre de leur formation. L'expression que je déteste le plus: "on m'a dit/apprit comme ça..."
Forcément ça prend plus de temps, mais comme je commence doucement à rentrer dans le Niv 2 EDC, j'ai envie de bien comprendre avant de passer à autre chose. Voilà pkoi mon manuel est traduit dans l'ordre du cursus EDC
Bon, pour l'IFF, c'est déjà bien... on verra à la relecture
je suis perfectionniste, c'est mon défaut . Il faut toujours que je comprenne comment ça fonctionne, et dans quel but.
... c'est pour cela qu'au boulot je passe pour un ch.... avec les jeunes dans le cadre de leur formation. L'expression que je déteste le plus: "on m'a dit/apprit comme ça..."
Forcément ça prend plus de temps, mais comme je commence doucement à rentrer dans le Niv 2 EDC, j'ai envie de bien comprendre avant de passer à autre chose. Voilà pkoi mon manuel est traduit dans l'ordre du cursus EDC
Bon, pour l'IFF, c'est déjà bien... on verra à la relecture
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