Comment décapsuler un tank à partir d'un avion
#101
Les premiers TOW était à impact direct. (Charge toujours creuse).
Si je dis pas de bêtise ... le dernière version à l'avantage de faire "sauter" les tuiles de blindage réactive lors de la première charge, ce qui permet de mieux pénétrer la seconde ... en plus c'est directement au dessus de la tourelle ... on tape dans le gras du cochon quoi
Si je dis pas de bêtise ... le dernière version à l'avantage de faire "sauter" les tuiles de blindage réactive lors de la première charge, ce qui permet de mieux pénétrer la seconde ... en plus c'est directement au dessus de la tourelle ... on tape dans le gras du cochon quoi
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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#102
Tu as tout bonergo a écrit :
Si je dis pas de bêtise ... le dernière version à l'avantage de faire "sauter" les tuiles de blindage réactive lors de la première charge, ce qui permet de mieux pénétrer la seconde ... en plus c'est directement au dessus de la tourelle
Charge creuse en Tandem : la première de faible puissance fait réagir les tuiles de blindage réactives et ouvre le chemin à sa grande soeur.
Autre point notable : l'efficacité d'une charge creuse est totalement décorrelée de sa puissance d'impact initiale. La munition peut se poser comme un papillon et régler son compte à un Abrahams.
D'où, qui plus est, l'efficacité des IED lorsqu'ils sont convenablement ( helas, parfois ) employés...
#103
BadJack a écrit :la première de faible puissance fait réagir les tuiles de blindage réactives et ouvre le chemin à sa grande soeur.
La faible puissance englobe la totalité du char (sur la vidéo) dans la boule de feu.
Ca donne pas envie
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#104
En fait les IED utilisent plutôt une variante de la charge creuse, une Charge Génératrice de Noyau (CGN) ou EFP en Anglais.
Ça balance un boulet métallique à 2000m/s à faible distance.
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#105
Démonstration (wiki) de la chose :
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#106
Je ne suis plus à la page, mais c'est effectivement une possibilité dans le cadre des IED... Pas seulement des IED d'ailleurs, puisque le principe est applicable à des munitions de type ogive d'obus ou de fusil.jojo a écrit :En fait les IED utilisent plutôt une variante de la charge creuse, une Charge Génératrice de Noyau (CGN) ou EFP en Anglais.
Ça balance un boulet métallique à 2000m/s à faible distance.
Le couple chaleur/impact perçant le blindage est créé par l'énergie cinétique acquise par le disque sphérique transformé en flèche, propulsé par l'effet brisant de l'explosif.
Mais il existe aussi des charges creuses de circonstances "classiques", sauf qu'il faut avoir été un peu formé à leur confection...
#107
L'avantage de l'EFP c'est sa simplicité de fabrication par rapport à son efficacité !
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#109
C'est aussi une EFP (deux en fait) sur le TOW2B de la vidéo.
http://www.army-technology.com/projects/tow/
(J'ai posté en même temps que Yoann, je laisse pour le lien).
http://www.army-technology.com/projects/tow/
(J'ai posté en même temps que Yoann, je laisse pour le lien).
#110
puriste va !
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#111
C'est aussi comme ça que marche la CBU-97.
http://youtu.be/AKdFCsycYm8
Vu la complexité du bouzin, ça doit être plus cher qu'une gbu-12.
http://youtu.be/AKdFCsycYm8
Vu la complexité du bouzin, ça doit être plus cher qu'une gbu-12.
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
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#112
Aujourd'hui les versions en service c'est: INS-GPS ; INS-GPS à guidage terminal Infrarouge ; et Laser.ergo a écrit :
- L'AASM, c'est efficace mais cher. Aujourd'hui les kit sont GPS/INS (l'inertiel prend le relais du GPS en cas de brouillage, et la précision reste suffisante). Aucune contre-détection possible avec ce système. C'est complètement passif. Si la cible est immobile c'est jackpot. Tiré à 20, 30 voir 40 km ... aucun risque de détection du départ de la munition.
[SIGPIC][/SIGPIC]Marcel (Bloch) DASSAULT
#113
@E-crew exact , simultanéité je répondais à ergo mais merci pour le lien
les premières version de TOW avaient des charges creuse (simple ou tandem)
par contre pour la vidéo , rien ne dit que le char était "à vide" et que l'EFP n'ai pas touché le compartiment munition ... je mettrais donc un bémol sur le "résultat visuel" par contre pas d'ambiguité sur l'état de l'équipage (si il y'en avait eu un)
mais il n’empêche qu'il n'est pas longue portée , et que il n'est pas fire en forget (tireur vulnérable) , et pas embarqué sur avion ,
je reste donc d'avis qu'un hellfire 2 ou un maverick fera son effet surtout si la trajectoire est formée pour viser le toit
les premières version de TOW avaient des charges creuse (simple ou tandem)
par contre pour la vidéo , rien ne dit que le char était "à vide" et que l'EFP n'ai pas touché le compartiment munition ... je mettrais donc un bémol sur le "résultat visuel" par contre pas d'ambiguité sur l'état de l'équipage (si il y'en avait eu un)
mais il n’empêche qu'il n'est pas longue portée , et que il n'est pas fire en forget (tireur vulnérable) , et pas embarqué sur avion ,
je reste donc d'avis qu'un hellfire 2 ou un maverick fera son effet surtout si la trajectoire est formée pour viser le toit
#114
Tu as des sources ?gillou50 a écrit :Aujourd'hui les versions en service c'est: INS-GPS ; INS-GPS à guidage terminal Infrarouge ; et Laser.
Pour moi le Laser c'est pas en service.
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#115
Dans le dernier Air fan, son utilisation au mali par le CEAM est évoquée.
Image courtesy of Vincent Meslet
#116
ergo a écrit :Tu as des sources ?
Pour moi le Laser c'est pas en service.
http://www.defense.gouv.fr/dga/actualit ... ASM#xtcr=4
Voili voilou!
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#117
merki
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#119
C'est quand même vicieux, la forme et la couleur d'une saucisse géante, la terreur des talibans ........lollolWarlordimi a écrit :Un tir de Javelin particulier
#122
le spike est aussi très intéressant.
On en a acheté, impatient de pouvoir tâter l'engin.
Le coté Intel asset de ce missile et la possibilité de changer de cible en cours de route est formidable.
.
On en a acheté, impatient de pouvoir tâter l'engin.
Le coté Intel asset de ce missile et la possibilité de changer de cible en cours de route est formidable.
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i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
#124
Je m'autocite (je sais, c'est mal ), et pour ce qui est du thermobarique (je croit me rappeler qu'il existe des roquettes russes de ce type), c'est envisagé contre les tank ? C'est efficace contre les char NBC ? D'ailleurs le NBC est il toujours d'actualité pour les nouveaux tanks ?Shingouz a écrit :Question subsidiaire, et le thermobarique, c'est toujours d'actualité contre les blindées ?
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#125
C'est clair...Milos a écrit :Ca ne donne pas envie de faire tankiste
Perso, j'ai toujours considéré les blindés comme des cercueils sur chenille...même si le blindage peut résister à un impact (missile, roquette, mine...), ça doit quand même chauffer à l'intérieur, sans parler du bruit et de l'onde de choc; bref, pas vraiment agréable. Terminer en rôti trop cuit...c'est pas vraiment réjouissant.
C'est un peu la même chose sur un bateau (quand on voit les images et les témoignages des rescapés Anglais lors des Malouines...).
@+