Comment décapsuler un tank à partir d'un avion

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ergo
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#101

Message par ergo »

Les premiers TOW était à impact direct. (Charge toujours creuse).

Si je dis pas de bêtise ... le dernière version à l'avantage de faire "sauter" les tuiles de blindage réactive lors de la première charge, ce qui permet de mieux pénétrer la seconde ... en plus c'est directement au dessus de la tourelle ... on tape dans le gras du cochon quoi lol
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BadJack
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#102

Message par BadJack »

ergo a écrit :
Si je dis pas de bêtise ... le dernière version à l'avantage de faire "sauter" les tuiles de blindage réactive lors de la première charge, ce qui permet de mieux pénétrer la seconde ... en plus c'est directement au dessus de la tourelle
Tu as tout bon :yes:

Charge creuse en Tandem : la première de faible puissance fait réagir les tuiles de blindage réactives et ouvre le chemin à sa grande soeur.

Autre point notable : l'efficacité d'une charge creuse est totalement décorrelée de sa puissance d'impact initiale. La munition peut se poser comme un papillon et régler son compte à un Abrahams.

D'où, qui plus est, l'efficacité des IED lorsqu'ils sont convenablement ( helas, parfois :crying: ) employés...
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ergo
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#103

Message par ergo »

BadJack a écrit :la première de faible puissance fait réagir les tuiles de blindage réactives et ouvre le chemin à sa grande soeur.

La faible puissance englobe la totalité du char (sur la vidéo) dans la boule de feu.

Ca donne pas envie :wacko:
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jojo
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#104

Message par jojo »

En fait les IED utilisent plutôt une variante de la charge creuse, une Charge Génératrice de Noyau (CGN) ou EFP en Anglais.

Ça balance un boulet métallique à 2000m/s à faible distance.

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ergo
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#105

Message par ergo »

Démonstration (wiki) de la chose :

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BadJack
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#106

Message par BadJack »

jojo a écrit :En fait les IED utilisent plutôt une variante de la charge creuse, une Charge Génératrice de Noyau (CGN) ou EFP en Anglais.

Ça balance un boulet métallique à 2000m/s à faible distance.

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Je ne suis plus à la page, mais c'est effectivement une possibilité dans le cadre des IED... :yes: Pas seulement des IED d'ailleurs, puisque le principe est applicable à des munitions de type ogive d'obus ou de fusil.

Le couple chaleur/impact perçant le blindage est créé par l'énergie cinétique acquise par le disque sphérique transformé en flèche, propulsé par l'effet brisant de l'explosif.

Mais il existe aussi des charges creuses de circonstances "classiques", sauf qu'il faut avoir été un peu formé à leur confection... :innocent:
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ergo
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#107

Message par ergo »

L'avantage de l'EFP c'est sa simplicité de fabrication par rapport à son efficacité !
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yoann_q
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#108

Message par yoann_q »

pour chipoter sur le tow 2B ce ne sont pas des charge creuse , mais plutot des EFP (x2)
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E-crew
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#109

Message par E-crew »

C'est aussi une EFP (deux en fait) sur le TOW2B de la vidéo.
http://www.army-technology.com/projects/tow/

(J'ai posté en même temps que Yoann, je laisse pour le lien).
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ergo
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#110

Message par ergo »

puriste va ! lol
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shingouz
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#111

Message par shingouz »

C'est aussi comme ça que marche la CBU-97.

http://youtu.be/AKdFCsycYm8

Vu la complexité du bouzin, ça doit être plus cher qu'une gbu-12.
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gillou50
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#112

Message par gillou50 »

ergo a écrit :
- L'AASM, c'est efficace mais cher. Aujourd'hui les kit sont GPS/INS (l'inertiel prend le relais du GPS en cas de brouillage, et la précision reste suffisante). Aucune contre-détection possible avec ce système. C'est complètement passif. Si la cible est immobile c'est jackpot. Tiré à 20, 30 voir 40 km ... aucun risque de détection du départ de la munition.
Aujourd'hui les versions en service c'est: INS-GPS ; INS-GPS à guidage terminal Infrarouge ; et Laser. :sweatdrop
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yoann_q
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#113

Message par yoann_q »

@E-crew exact , simultanéité je répondais à ergo mais merci pour le lien
les premières version de TOW avaient des charges creuse (simple ou tandem)
par contre pour la vidéo , rien ne dit que le char était "à vide" et que l'EFP n'ai pas touché le compartiment munition ... je mettrais donc un bémol sur le "résultat visuel" par contre pas d'ambiguité sur l'état de l'équipage (si il y'en avait eu un)
mais il n’empêche qu'il n'est pas longue portée , et que il n'est pas fire en forget (tireur vulnérable) , et pas embarqué sur avion ,
je reste donc d'avis qu'un hellfire 2 ou un maverick fera son effet surtout si la trajectoire est formée pour viser le toit
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ergo
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#114

Message par ergo »

gillou50 a écrit :Aujourd'hui les versions en service c'est: INS-GPS ; INS-GPS à guidage terminal Infrarouge ; et Laser. :sweatdrop
Tu as des sources ?

Pour moi le Laser c'est pas en service.
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anto-big-boss
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#115

Message par anto-big-boss »

Dans le dernier Air fan, son utilisation au mali par le CEAM est évoquée.
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gillou50
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#116

Message par gillou50 »

ergo a écrit :Tu as des sources ?

Pour moi le Laser c'est pas en service.

http://www.defense.gouv.fr/dga/actualit ... ASM#xtcr=4

Voili voilou!:innocent:
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ergo
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#117

Message par ergo »

merki :flowers:
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Warlordimi
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#118

Message par Warlordimi »

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-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

caramel
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#119

Message par caramel »

Warlordimi a écrit :Un tir de Javelin particulier :sweatdrop
C'est quand même vicieux, la forme et la couleur d'une saucisse géante, la terreur des talibans ........lollol
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UF_Nazca
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#120

Message par UF_Nazca »

Impressionnant, j'ai eu du mal à m'en remettre de cette vidéo! Merci!

yoann_q
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#121

Message par yoann_q »

rigole pas on en a acheté!
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Fuchs
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#122

Message par Fuchs »

le spike est aussi très intéressant.
On en a acheté, impatient de pouvoir tâter l'engin.
Le coté Intel asset de ce missile et la possibilité de changer de cible en cours de route est formidable.
.
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
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Milos
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#123

Message par Milos »

Ca ne donne pas envie de faire tankiste :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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shingouz
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#124

Message par shingouz »

Shingouz a écrit :Question subsidiaire, et le thermobarique, c'est toujours d'actualité contre les blindées ?
Je m'autocite (je sais, c'est mal :sweatdrop), et pour ce qui est du thermobarique (je croit me rappeler qu'il existe des roquettes russes de ce type), c'est envisagé contre les tank ? C'est efficace contre les char NBC ? D'ailleurs le NBC est il toujours d'actualité pour les nouveaux tanks ?
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gillouf1
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#125

Message par gillouf1 »

Milos a écrit :Ca ne donne pas envie de faire tankiste :crying:
C'est clair...

Perso, j'ai toujours considéré les blindés comme des cercueils sur chenille...même si le blindage peut résister à un impact (missile, roquette, mine...), ça doit quand même chauffer à l'intérieur, sans parler du bruit et de l'onde de choc; bref, pas vraiment agréable. Terminer en rôti trop cuit...c'est pas vraiment réjouissant. :sad:

C'est un peu la même chose sur un bateau (quand on voit les images et les témoignages des rescapés Anglais lors des Malouines...).

@+
Bêêêê...Image Image
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