Alors pour l'atterro Miguel, parlons en!
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J'étais pas très en forme hier soir, alors j'ai rien dit, et avant le problème honnêtement j'avais même pas tilté, je me suis dit que les explications pouvaient venir plus tard de toute façon, les voilà, reprenons le schéma:
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-Si on regarde seulement au sein d'une section:
chaque appareil va partir en vent arrière 15 s après le précédent, et du coup va avoir une étape de base 15s plus longe que le précédent, ce qui espace les appareils de la section de 30s à l'atterrisage.
Sur le schéma, il y a 3 appareils par section, ce qui fait une amplitude de 1min par section pour le posé.
-La 2e section vire 45s après, ce qui rallonge l'étape vent arrière d'autant, le leader de la section suivante arrive donc 1min 30 après le leader de la première section, 30s après le 3e appareil, l'espacement est respecté.
Maintenant, revenons à notre vol d'hier.
Nous étions
CINQ appareils par section!

Tu vois ou je vais en venir Miguel?
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Une section met donc 2min à se poser au complet, si la 2e section se pointe au bout d'1min30 c'est normal qu'elles s'imbriquent!
Il faut adapter le temps d'écart entre les sections en fonction du nombre d'appareils, dans notre cas 1min15s au lieu des 45s, pour avoir au final 2min30s de retard.
Tu rajoutes le flou artistique de tout le monde qui n'avait jamais fait la manoeuvre ce qui rallonge les délais, et au lieu d'une manoeuvre millimétrée tu te retrouves avec, euh..., la manoeuvre d'hier!
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Pour une première fois il n'y a pas eu de casse, tout le monde à continuer à regarder dehors, c'est déjà pas mal.
Tout ça pour dire surtout qu'il faut faire attention avant d'utiliser des schémas "officiels", ils ne sont pas paroles d'évangile mais parfois adaptés à une situation spécifique, ici des sections de 3 appareils.
Merci pour à tous d'être passé hier. Plus ou moins 1h50 de vol selon la place dans la formation, c'est déjà énorme pour un début, normal que cela use à la fin et que l'on a hâte de se poser.
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.