Accident 777 Asiana @ SFO

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#51

Message par Azrayen »

Vi vi, y'a un RNAV.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#52

Message par Booly »

Ghostrider a écrit :C est étrange que même en passant sous le plan (PAPI) il n y aie pas eu une réaction dans l avion .
C est pas normale de se laisser embarquer sous le plan en basse vitesse .
Si sous AT le pilote agit sur l incidence et le moteur pousse pour garder la vitesse, la il reste sur iddle ?!!!!!!!
Donc la il se voit sous le plan , il corrige en cabrant (trim peut etre) et le moteur reste en Iddle ??
A croire que les pil le croyaient branché mais en fait non (hypothèse a la con quand meme ) et qu ils s en aperçoivent annoncer le RDG mais trop tard ca tape

C est le bonjour a la rampe assuré ca !!!

Il n ont pas un Hud d approche sur 777 ???
Rattraper le plan par le dessous c est pas top surtout si deja tu te casse la gueule
C est incompréhensible avec des pilotes aussi qualifiés que cela !!!!!!!!

too low
too slow
too dead ....
Red over white you're all right
Red over red you're dead
Ce que tu évoques, Ghost, c'est un peu une illustration type de ce que tu rencontres en cours de Crew Resource Management, on doit sans doute avoir limite un cas d'école (sans pour autant dire que ce soit le cas ici, ce sont des généralités, je ne bosse pas pour le NTSB, je ne suis même pas SASO de mon squadron, je rentre juste les Incident Reports comme tout le monde):


1 - "No one is flying the aircraft": ya déjà eu des vilains vachages parce que l'un des deux pensait que l'autre avait le contrôle, et qu'en gros, c'est le PA ou l'Autothrottle qui travaillait tout seul et aucun des deux cravattés à Ray-Ban dans "la petite boite à l'avant de l'appareil où on met les pilotes" ne tenait l'avion

2- "No one is looking outside": on est passé sous le plan rouge des VASI/PAPI? Personne n'en a cure, parce que tout le monde a le pif dans les genoux à lire son instrumentation/ses checklists/son Sunday Times dans le cas du CdB blasé qui n'a plus rien à prouver et plus rien à foutre de ce qui se passe, de toute façon, ce soir c'est bobonne qui ramasse)

3- "No Comm with siège d'à-côté": où tout le monde, dans un grand professionnalisme, ne se parle pas, fait ses trucs, et quand il voit que l'autre fait une sucette dans sa manip', se dit qu'il le sait, et qu'il ne faut pas le lui dire, ou schéma extrême "que de toute façon c'est qu'un gros con qui a tringlé ma femme alors il peut aller se faire enc*"...

4- "If the boss says so...": dans certaines compagnies (ou même certains cockpits), le chef est le chef, et la règle numéro 1, le chef a toujours raison. Dans le cas où, par hasard, le chef se serait planté dans son jugement, se référer à la règle numéro 1, qui es-tu misérable puceron, pour juger des connaissances du boss, il pilotait déjà des Boeings avant que Chuck Norris ne colle son premier roundhouse kick!

Bon, je schématise et j'en fais des tonnes pour que tout le monde ait bien l'image en tête (les clichés débiles sont là pour que ça parle, pas parce que je dénigre qui que ce soit, loin de là...), mais parfois, les tranches de fromage à trou du modèle de Reason commencent dans ces trucs là.... ya des briques entières qui ont été pondues, les SASO (Squadron Air Safety Officers) nous tuent parfois par overdose de powerpoint en nous racontant les pires abominations entendues, vues ou vécues, et malgré la sécurisation de pas mal de choses, parfois un "pull up" de bitchin' betty est complètement occulté parce que le pilote était en train de faire un truc over-important...
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#53

Message par ceramix »

Quelle est la hiérarchie de présentation des alarmes sur Boeing (APdisco/STALL/GPWS)?

Pour sous vitesse et sous le plan, vu la longueur du fuselage, à 30° d'assiette, la queue est dans les 100ft sous le cockpit, non ?
un esprit sain dans un corbeau

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#54

Message par DeeFox »

Sur PPRune un gars mentionne un point interessant a propos de la manette de gaz sur 777.

Pour les anglophones: PPrune

Je vais essayer de ne pas deformer ses propos. En gros, sur 777, meme en auto-manette, si on maintient la mains sur les gaz (pour peu que l'on se crispe un peu dessus) la manette ne bouge pas si besoin est et le regime ne change pas. Si la personne est concentree sur autre chose, un peu crispe, elle ne sent pas la force de la manette qui "veut" aller de l'avant.

Le pilote en question donne l'exemple de sa transition d'Airbus (ou apparement la manette ne bouge pas lorsque le regime change en auto-manette) a 777, ou il a fait cette erreur en simulateur. La manette n'a avance que lorsque qu'il l'a lache pour montrer a son instructeur son indicateur de vitesse.
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#55

Message par jojo »

Ce point est très intéressant. Ça pourrait être aussi bête que ça.

Le post qui suit celui sur l'auto manette est très intéressant également. Il devrait intéresser Booly.

Le mec explique que dans certains pays où remettre en question l'autorité est dangereux, le CRM ne va pas de soit. Pas de CRM dans sa compagnie qui est une des 5 premières en Chine.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#56

Message par Azrayen »

Oui, j'ai lu ça aussi. Un point intéressant à retenir pour les gars qui "transitionnent".
Après, il est trop tôt pour relier ce point à SFO ;)

On y trouve aussi une citation du témoignage d'un des F/O du 747 UA aux premières loges. Pas de breaking news regardant la partie aéro.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#57

Message par Arekushi »

Pour la priorité des alarmes, a part pour celles de l'EGPWS je ne crois pas qu'il y ait de priorité. Tu peux très bien entendre l'AP disconnect, le fire warning et "Terrain Terrain" en même temps que d'avoir le stick shaker. (Mais faut y aller pour avoir tout ça en même temps...)

Aru
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8715
Inscription : 04 août 2001

#58

Message par rollnloop »

Azrayen a écrit :Juste en passant (et sans que ce soit une "excuse"), le G/S inop ça aide pas pour dire "on glide" (restait le LLZ et le PAPI néanmoins).
!SFO 07/046 SFO RWY 28L PAPI OTS WEF 1307062219 CREATED: 06 Jul 2013 22:19:00 SOURCE: KOAKYFYX
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#59

Message par jojo »

rollnloop a écrit :!SFO 07/046 SFO RWY 28L PAPI OTS WEF 1307062219 CREATED: 06 Jul 2013 22:19:00 SOURCE: KOAKYFYX
Si vous pouviez considérer que tout le monde ici n'est pas Commandant de Bord ce serait sympa...

PAPI OTS WEF ?

Édit: trouvé
OuT of Service With EFfect
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#60

Message par ceramix »

( CREATED: 06 Jul 2013 22:19:00 )

euh, c'est après le crash, non (11h26 UTC) ?
un esprit sain dans un corbeau
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

#61

Message par Ghostrider »

l avion a tout fauché au passage je pense
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#62

Message par Azrayen »

Vi, c'est l'avion qui a emporté le PAPI (3 sur 4) lequel fonctionnait jusqu'alors ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8715
Inscription : 04 août 2001

#63

Message par rollnloop »

Ah oui effectivement.

Pour ceux qui ne les ont pas encore vues des photos de avec vue de dessus montrent un bon balayage à prévoir.

http://avherald.com/h?article=464ef64f
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#64

Message par ergo »

Je viens de voir un truc que j'avais pas percuté ... la queue à tapé sur le bord quai ... et non sur la piste. Il c'est bien enfoncé sous son plan pour le coup o_O
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#65

Message par Corktip 14 »

ergo a écrit :Je viens de voir un truc que j'avais pas percuté ...
Ah ça, lui, il a percuté, pas de soucis! :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1841
Inscription : 27 janvier 2011

#66

Message par EnZo34 »

Le lien de Roolnloop sur l'article du Avaition Herald est très documenté et précis :

"The autopilot was disconnected at 1600 feet 82 seconds prior to impact, the aircraft descended through 1400 feet at 170 KIAS 73 seconds prior to impact, descended through 1000 feet at 149 KIAS 54 seconds, 500 feet at 134 KIAS 34 seconds, 200 feet at 118 KIAS 16 seconds prior to impact. At 125 feet and 112 KIAS the thrust levers were advanced and the engines began to spool up 8 seconds prior to impact, the aircraft reached a minimum speed of 103 KIAS 3 seconds prior to impact, the engines were accelerating through 50% engine power at that point, and accelerated to 106 knots."

Le badin tombe jusqu'à 103 kt, pour un 137 visé ... J'aimerais bien avoir les valeurs d'incidence associées :crying:
Ce qui m'étonne un peu, c'est qu'ils ont attendu 112 kt et quasiment 20 secondes après être passé sous la target speed avant d'avancer les manettes o_O
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#67

Message par ergo »

Ca sent le "Target facination" Ils ont été obnubilé par un truc qui a occulté tout le reste.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

#68

Message par Ghostrider »

Heureusement qu il y a eu remise de gaz (même ultra tardive) ils ont gagné quelques metres sinon c etait la flotte et le remblai et la beaucoup plus de morts .....
La glissade en vrac sur une surface plane et dure a sauvé pas mal de monde
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#69

Message par jojo »

La vache, en 8sec ils ne sont qu'à 50% de puissance, sacrée inertie les moteurs o_O
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#70

Message par Side »

Si j'ai bien compris ce serait plutôt 5s qu'il a fallut puisque les manettes sont avancé 8s avant impact et que les 50% sont obtenu 3s avant l'impact ;)

Mais de toute facon, c'est clair que ca doit sembler bien long dans un cas comme ca
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#71

Message par ergo »

Ghostrider a écrit :Heureusement qu il y a eu remise de gaz (même ultra tardive) ils ont gagné quelques metres sinon c etait la flotte et le remblai et la beaucoup plus de morts .....
La glissade en vrac sur une surface plane et dure a sauvé pas mal de monde
Surtout qu’apparemment ils ont fait un "saut de puce" quand la queue à touché, l'avion c'est abattue sur la piste avant de "rebondir" et un quart de tonneau stoppé par l'aile qui les a plaqué au sol ... :wacko:

Ca a du sacrement secouer
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8715
Inscription : 04 août 2001

#72

Message par rollnloop »

Il est difficile d'évaluer la figure exacte effectuée, mais pour secouer aucun doute

Du fait du caractère morbide (2 morts) et en accord avec la charte C6 : Vidéo supprimée, si vous la voulez, cherchez sur Internet (Google, Bing, Yahoo sont vos amis)
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#73

Message par greg765 »

On avait dit de ne pas poster la vidéo sur C6 !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#74

Message par Warlordimi »

Une autre vidéo est apparue sur YT montrant l'arrivée des secours.

Les pompiers sont arrivés pas moins de 5 secondes après l'évacuation des premiers passagers... mais à une vitesse telle que ça ne m'étonne pas qu'ils aient écrasé quelqu'un!

Sinon, chapeau pour la vitesse d'intervention!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#75

Message par ergo »

ce qu'on remarque aussi sur la vidéo c'est que l'avion à mis la queue dans l'eau sur quasiment 3 fois plus de distance que la distance de "frottement" sur terre.
On voit nettement que la gerbe est "bleu" sur 3/4 avant de passer subitement à l'ocre.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »