Aéro-Journal HS15 : le B-17 (tome I)
Aéro-Journal HS15 : le B-17 (tome I)
#1Le Boeing B-17 Fortress
Du Pacifique à l'Europe
Tome I : 1935-1942 Le premier tome de cette étude en deux parties s’arrête fin 1942 et entraîne le lecteur de l’usine de Seattle, où l’on suit le développement des versions allant du XB-15 au B-17F, aux couloirs feutrés de Washington, où cogitent les grands théoriciens de la guerre aérienne stratégique, pour finir dans les édens tropicaux des îles Salomon, en passant par d’autres sites enchanteurs comme la plage de surf de Waikiki (Hawaii), la bananeraie de Del Monte (Philippines), la marina de Port Moresby (Nouvelle-Guinée) et le ciel paradisiaque de l’est de l’Angleterre. Que des cartes postales idylliques... si les moustiques, la malaria, la dysenterie, les sangsues, les Zéro, les Messerschmitt et la Flak ne s’étaient pas invités sur la photo !
Chapitre I
La grande illusion
La forteresse défensive Chapitre II
On His Majesty's service
Une forteresse pleine de courants d'air Chapitre III
Vent de panique sur la Pacifique
Une forteresse culbutée Chapitre IV
Le "Big Ass Bird"
Une forteresse renforcée Chapitre V
Une guerre de sans-culottes
Les forteresses des mers du Sud Chapitre VI
Indiens et grosses bagnoles
Forteresses sur l'Europe
Prix : tarif syndical.
Date de livraison : 6 juillet (seo)
Du Pacifique à l'Europe
Tome I : 1935-1942 Le premier tome de cette étude en deux parties s’arrête fin 1942 et entraîne le lecteur de l’usine de Seattle, où l’on suit le développement des versions allant du XB-15 au B-17F, aux couloirs feutrés de Washington, où cogitent les grands théoriciens de la guerre aérienne stratégique, pour finir dans les édens tropicaux des îles Salomon, en passant par d’autres sites enchanteurs comme la plage de surf de Waikiki (Hawaii), la bananeraie de Del Monte (Philippines), la marina de Port Moresby (Nouvelle-Guinée) et le ciel paradisiaque de l’est de l’Angleterre. Que des cartes postales idylliques... si les moustiques, la malaria, la dysenterie, les sangsues, les Zéro, les Messerschmitt et la Flak ne s’étaient pas invités sur la photo !
Chapitre I
La grande illusion
La forteresse défensive Chapitre II
On His Majesty's service
Une forteresse pleine de courants d'air Chapitre III
Vent de panique sur la Pacifique
Une forteresse culbutée Chapitre IV
Le "Big Ass Bird"
Une forteresse renforcée Chapitre V
Une guerre de sans-culottes
Les forteresses des mers du Sud Chapitre VI
Indiens et grosses bagnoles
Forteresses sur l'Europe
Prix : tarif syndical.
Date de livraison : 6 juillet (seo)
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
#2
Parfait de la bonne lecture pour la période estivale (à défaut de vacances cette année):Jumpy::Jumpy::Jumpy:
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
#7
Merci de l'info.
J'essayerais de trouver un kiosque à journaux sur Aix-en-Provence, cet après-midi
J'essayerais de trouver un kiosque à journaux sur Aix-en-Provence, cet après-midi
#8
II/JG69_Manfred a écrit :J'essayerais de trouver un kiosque à journaux sur Aix-en-Provence, cet après-midi
C'est bon à savoir.
Je file chercher mon casque lourd et mon gilet anti-Flak.
![Flowers :flowers:](./images/smilies/flowers.gif)
#9
Pas de problème en ce qui me concerne.
A première vue, c'est du lourd, aussi lourd que ce bon vieux B17![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
A première vue, c'est du lourd, aussi lourd que ce bon vieux B17
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
#10
Miracle, il semble qu'un pont aérien vient à nouveau d'être autorisé afin de ravitailler mon beau département du Cher en Aérojournal.
J'ai donc pu acheter ce nouveau hors-série...![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
Le passage du tour de France n'y est peut être pas étranger...![Innocent :innocent:](./images/smilies/innocent.gif)
D'ailleurs vous allez pouvoir admirer ma belle ville de Saint Amand Montrond, ville d'arrivée le 12 juillet. Bon ça ne vos pas les paysages de la Corse mais il fait quand même bon y vivre dans le calme et la volupté loin de la pollution de nos grande ville...
PS: Un seul regret: Dommage qu'il ne soit pas Waterproof, j'aurais bien aimé pouvoir le lire dans ma piscine...![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)
J'ai donc pu acheter ce nouveau hors-série...
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
Le passage du tour de France n'y est peut être pas étranger...
![Innocent :innocent:](./images/smilies/innocent.gif)
D'ailleurs vous allez pouvoir admirer ma belle ville de Saint Amand Montrond, ville d'arrivée le 12 juillet. Bon ça ne vos pas les paysages de la Corse mais il fait quand même bon y vivre dans le calme et la volupté loin de la pollution de nos grande ville...
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
PS: Un seul regret: Dommage qu'il ne soit pas Waterproof, j'aurais bien aimé pouvoir le lire dans ma piscine...
![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole."
Cdt De Rose
CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
#11
Trouvé aussi hier...
Mais, pas encore eu le temps de lire, légèrement fatigué hier (je déconseille vivement, l'idée de monter une piscine en plein soleil, à 14h00, avec 34°C, surtout lorsque le système d'assemblage est tout sauf logique du style : 6 types de vis différents pour l'échelle
).
Mais, pas encore eu le temps de lire, légèrement fatigué hier (je déconseille vivement, l'idée de monter une piscine en plein soleil, à 14h00, avec 34°C, surtout lorsque le système d'assemblage est tout sauf logique du style : 6 types de vis différents pour l'échelle
![Wacko :wacko:](./images/smilies/wacko.gif)
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
#13
Acheté hier.
Mais, pas encore commencé la lecture, fatigué hier (je déconseille vivement l'idée de monter une piscine en plein soleil, à 14h00 avec 34°C, surtout lorsque le système d'assemblage est tout sauf logique : du style 6 type de vises différents pour l'échelle)
Mais, pas encore commencé la lecture, fatigué hier (je déconseille vivement l'idée de monter une piscine en plein soleil, à 14h00 avec 34°C, surtout lorsque le système d'assemblage est tout sauf logique : du style 6 type de vises différents pour l'échelle)
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
#16
Pour revenir à la revue, j'ai tourné les pages et constaté que la partie opération était principalement centré sur le Pacifique. Parfait, car si j'ai déjà lu pas mal de choses sur les B-17 en Europe, le reste n'est beaucoup moins familier. Je suppose que le volume 2 sera principalement consacré à l'ETO ?
Je supporte pas l'odeur du pastis...
Mais, j'ai adoré la video d'aide au montage avec le petit message : "les éléments et opérations d'assemblage contenus dans cette video peuvent ne pas correspondre au modèle acheté". (en gros, ce film est inspiré d'une histoire vraie, même si cela ne s'est pas passé comme ça).
Je supporte pas l'odeur du pastis...
Mais, j'ai adoré la video d'aide au montage avec le petit message : "les éléments et opérations d'assemblage contenus dans cette video peuvent ne pas correspondre au modèle acheté". (en gros, ce film est inspiré d'une histoire vraie, même si cela ne s'est pas passé comme ça).
#17
J'ai commencé (doucement) la lecture et j'ai déjà un problème métaphysique dès le premier paragraphe!
En effet, il est dit que, à la suite de l'action du 9 octobre 1918 où 200 bombardiers escortés de 160 chasseurs ont désorganisé des troupes allemandes avant la bataille de Saint-Mihiel, l'idée de créer une aviation de bombardement stratégique fait son chemin. Or si je comprend bien, cette action (dont j'ignorais d'ailleurs l'existence, je vais essayer de me documenter) est en fait une intervention de l'aviation sur le champ de bataille, peut-être pas directement sur la ligne de front, mais immédiatement derrière. Ce n'est pas précisément ce que j'entends par aviation stratégique, qui comme exposé quelques lignes en-dessous, vise à saper la volonté de l'ennemi à se battre en détruisant son potentiel industriel et en affaiblissant le moral de la population civile. C'est d'ailleurs bien comme ça que le verront les chefs du bombardement stratégique américain.
En clair, je ne vois pas le raisonnement qui permet de passer de l'évènement du 9 octobre 1918 à l'établissement d'une force aérienne stratégique ; à mon sens cela aurait plutôt dû mener à l'établissement d'une force aérienne tactique et c'est pourtant exactement l'inverse qui s'est produit... So what?
En effet, il est dit que, à la suite de l'action du 9 octobre 1918 où 200 bombardiers escortés de 160 chasseurs ont désorganisé des troupes allemandes avant la bataille de Saint-Mihiel, l'idée de créer une aviation de bombardement stratégique fait son chemin. Or si je comprend bien, cette action (dont j'ignorais d'ailleurs l'existence, je vais essayer de me documenter) est en fait une intervention de l'aviation sur le champ de bataille, peut-être pas directement sur la ligne de front, mais immédiatement derrière. Ce n'est pas précisément ce que j'entends par aviation stratégique, qui comme exposé quelques lignes en-dessous, vise à saper la volonté de l'ennemi à se battre en détruisant son potentiel industriel et en affaiblissant le moral de la population civile. C'est d'ailleurs bien comme ça que le verront les chefs du bombardement stratégique américain.
En clair, je ne vois pas le raisonnement qui permet de passer de l'évènement du 9 octobre 1918 à l'établissement d'une force aérienne stratégique ; à mon sens cela aurait plutôt dû mener à l'établissement d'une force aérienne tactique et c'est pourtant exactement l'inverse qui s'est produit... So what?
#18
Ils ne sont pas intervenus sur le champ de bataiklle, mais préalablement à l'offensive alliée et sur les arrières de l'ennemi, désorganisant un rassemblement de troupes massées pour une contre-attaque.
Je cite :
"This mission, one of the largest of WWI, gave notice to the bomber as an effective offensive weapon. General Staff acknowledgment of this fact, however, came only with another war".
Je cite :
"This mission, one of the largest of WWI, gave notice to the bomber as an effective offensive weapon. General Staff acknowledgment of this fact, however, came only with another war".
#19
OK mais ce que tu as écrit n'était pas aussi clair que ça pour moi.
Je te suggère un futur article sur cette mission je cite "une des plus importantes de la guerre"![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Je te suggère un futur article sur cette mission je cite "une des plus importantes de la guerre"
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Re: Aéro-Journal HS15 : le B-17 (tome I)
#21un petit déterrage , juste pour savoir si le tome 2 est déjà paru? ![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
Re: Aéro-Journal HS15 : le B-17 (tome I)
#22Non, je bosse dessus !
Et arrêtez de me déranger, sinon il ne sera jamais prêt.
Y aura des choses intéressantes, comme le projet "Aphtodite".
Mais je ne vous en dis pas plus.
RdV dans deux ou trois mois.
Et arrêtez de me déranger, sinon il ne sera jamais prêt.
![Bawling :ouin:](./images/smilies/bawling.gif)
Y aura des choses intéressantes, comme le projet "Aphtodite".
Mais je ne vous en dis pas plus.
RdV dans deux ou trois mois.
Re: Aéro-Journal HS15 : le B-17 (tome I)
#23Bon courage alors , et désolé de et déranger
dis nous quand c'est prêt qu'on puisse se el procurer , merci
![Crying :crying:](./images/smilies/crying.gif)
dis nous quand c'est prêt qu'on puisse se el procurer , merci
Re: Aéro-Journal HS15 : le B-17 (tome I)
#25De toutes façon, je n'ai même pas commencé celui sur l'Il2