Mistral et MICA pour les sous marins

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2941
Inscription : 02 octobre 2004

Mistral et MICA pour les sous marins

#1

Message par MS Galileo »

Tremblez PatMar, la DCNS développe l A3SM, les germains avaient déjà eu l idée de SAM pour SM avec l IDAS mais ne l'ont jamais développé.

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... xc4#at=110
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

#2

Message par TOPOLO »

Très intéressante vidéo, mais autant je comprends la séquence pour le Mistral (acquisition visuelle), autant je ne comprends pas bien comment depuis l'immersion profonde le SM peut désigner la cible au MICA avant le tir ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

#3

Message par Milos »

Ah ben on ne peut pas penser à tout lol

Je ne pense pas que le Mica puisse être tiré en plongée profonde ce qui, en plus, n'apporte pas grand'chose : une fois sous la couche thermique le SM est pratiquement indétectable.

A mon avis, c'est plutôt pour un emploi proche de la surface, voire même en surface pour le Mistral, dans le cas où le SM se fairait coiffer par un avion, offrant ainsi une cible sans défense.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par Ghostrider »

Les missiles a changement de milieu c est fait pour ca !
Avec les liaisons 16 et autres détecteurs passifs tu as moyens d "habiller un secteur de tir ".
Le Sm n est pas obligatoirement tout seul dans le coin
De toutes facons si il doit tirer il dit adieu a sa discrétion, un dernier recours avant de se prendre une torpille dans la figure
la menace est sans doute le patmar tenace qui largue moultes bouées qui elles peuvent te trouver et dans un moindre cas une mis en surface prés d un pays .... "hostile"

PS : en y repensant bien il pourrait tres bien aussi tirer sur L16 dans le cadre d un dispositif de protection (zone d exclusion, ouverture d un corridor , préparation d un assaut ) au plus proche des cotes . Evitant ainsi a de gros bâtiments de trop s approcher d une zone chaude.
les gars en face ont surement de l Air sol mais moins facilement de l Air soum ....
Pas si con que cela finalement
my two cents
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6940
Inscription : 18 août 2001

#5

Message par dimebug »

pas certain que la L16 passe dans l'eau salée, mais avec une petite bouée flottante ou ce genre de chose, on doit pouvoir récupérer pas mal d'infos. Sinon, il y a de forte chance que l'engin se trouve a proximité de la dernière bouée larguée et si elle est active, tu as au moins un azimut sur la menace
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#6

Message par jojo »

@ Milos: il faut relativiser la notion de peinard sous la couche. Les frégates ASM ont des sonar remorqués capables d'aller chercher sous la couche, les bouées peuvent dépasser les 100m d'immersion, et le Caïman Marine a 700m de câble pour son sonar Flash. Et je doute que ce soit le seul...

Les US ont déjà fait des tests d'Aim 9X a changement de milieu dans le même ordre d'idée.

Un hélico en station sonar serait particulièrement vulnérable !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2941
Inscription : 02 octobre 2004

#7

Message par MS Galileo »

TOPOLO a écrit :Très intéressante vidéo, mais autant je comprends la séquence pour le Mistral (acquisition visuelle), autant je ne comprends pas bien comment depuis l'immersion profonde le SM peut désigner la cible au MICA avant le tir ?
L HLO a son sonar mouille en mode actif, le SM connait donc l azimut et en fonction du type de sonar mouille il peut estimer une distance (via la puissance du signal capte), éléments suffisant pour un tir.

Si l HLO utilise des bouées passives, le SM peut détecter leur mise a l eau (le "plouf") et en général les différentes marines utilisent des patterns de mouillage connus donc le SM peut estimer a un temps t la position approximative de la cible.

Si le HLO ou le patmar vols assez bas, tu peux faire une localisation directe via les sonars, si les conditions de surfaces sont pas pourries.

@ JOJO : Les anglais on installe des lanceurs Blowpipe sur un de leur SM en 72 (le SLAM) http://forum.keypublishing.com/showthre ... ost1722786 , les russes ont aussi sur certains de leur Victor 3 et Kilo.
Il parait que les SM israélien sont équipes d un système de SAM mais leur force sous marine est aussi opaque que leur force nucléaire donc va savoir.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

#8

Message par TOPOLO »

En gros c'est du tir MICA mode 2 (sur coordonnées, mais sans rafraichissement)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

#9

Message par Ghostrider »

si si ca va rafraîchir l'équipage du patmar avec de l eau a 14 deg :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#10

Message par ergo »

Pourquoi forcément attendre qu'un radar ou une bouée soit mouillée ?

Les SM sont capable de repéré les hélicos rien que par la perturbation créé par le souffle des pales sur l'eau.
Dans une moindre mesure, ça marque aussi avec les avions de patmar, quand ils descendent très bas pour faire leur manœuvre.

Un avion / hélico en mouvement détecté suffisamment longtemps .. pas besoin de plus pour avoir une azimut et savoir ou tirer.

Quand à utiliser une L-16 ... pourquoi pas ... mais il faudrait commencer par en équiper nos SM.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

#11

Message par Ghostrider »

Un détail, je pense que les SNA l ont deja (ou L11) pour tenir une situation tactique au sein d un task group
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#12

Message par jojo »

A supposer que le SNA aie une L-16, ça voudrait dire qu'il y aurait une autre plateforme à proximité plus adaptée à faire de la lutte anti-aérienne...

Pour les paterns de bouées, il en existe de différentes sortes en fonction de ce qui reste en soute et de ce qu'on veut faire. Alors cibler la position futur d'un PATMAR en fonction des splashs des bouées est à mon humble avis illusoire...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#13

Message par ergo »

Je n'ai pas connaissance d'un SNA équipé L-11. Le système TITLAT n'est pas prévu pour en accueillir. (Et aucune info d'un datalink sur nos Rubis)

Si la doctrine d'emploi FR est basé sur la doctrine US ... le SNA est solo en avant de la flotte, il fait son job tout seul, ne venant chercher les messages / ordres qu'a intervalle régulier par un retour à immersion de transmission.

@jojo : j'ai jamais parlé de repéré un PATMAR à la bouée. D'ailleurs, les vidéos mettent en oeuvre des hélicos. Menace plus simple a positionné et présente en plus grand nombre.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#14

Message par jojo »

Et bien pour la L11 tu ne sais pas tout. C'est possible, mais systématique et bien sûr la liaison ne sera pas permanente.

Quand au repérage des bouées c'est MS Galileo qui en parlait. Il est vrai que le SM peut entendre le "splash" mais faire du ciblage là dessus et balancer un missile chaud.

Mais vraiment il faut se dire que le plus menacé c'est l'hélico en statio sonar trempé. Mais c'est aussi lui potentiellement le plus dangereux pour le SM car son sonar sera bien plus puissant que des bouées. Et si en plus il guide un PATMAR pour l'attaque...c'est le luxe!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 595
Inscription : 21 juillet 2003

#15

Message par caramel »

jojo a écrit :Et bien pour la L11 tu ne sais pas tout. C'est possible, mais systématique et bien sûr la liaison ne sera pas permanente.

Quand au repérage des bouées c'est MS Galileo qui en parlait. Il est vrai que le SM peut entendre le "splash" mais faire du ciblage là dessus et balancer un missile chaud.

Mais vraiment il faut se dire que le plus menacé c'est l'hélico en statio sonar trempé. Mais c'est aussi lui potentiellement le plus dangereux pour le SM car son sonar sera bien plus puissant que des bouées. Et si en plus il guide un PATMAR pour l'attaque...c'est le luxe!
Si le sonar est trempé, pas la peine de L16 et tout le toutim, ils ont qu'a faire un missile qui choppe le câble et remonte jusqu’à l'hélico (et celui-là, pour le leurrer, bonjour......) lol lol

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#16

Message par Fonck »

et puis dans la présentation ils montrent un MICA IR, suffit de tirer dans une direction et espérer l'accrochage
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7782
Inscription : 09 janvier 2004

#17

Message par diditopgun »

Très intéressante vidéo, mais autant je comprends la séquence pour le Mistral (acquisition visuelle), autant je ne comprends pas bien comment depuis l'immersion profonde le SM peut désigner la cible au MICA avant le tir ?
Tir en "mad-dog" sur l'azimut des émissions sonar. Vu que l'hélico est forcément en stationnaire très basse altitude le missile n'aura pas de mal à le trouver. Après contre un hélo type NH-90 avec détecteur de départ missile et flares y a moyen de se prendre un retour de bâton dans la gueule... Contre un patmar "avion" seul un tir avec acquisition visuelle est possible, en immersion c'est mort !
Je ne pense pas que le Mica puisse être tiré en plongée profonde ce qui, en plus, n'apporte pas grand'chose : une fois sous la couche thermique le SM est pratiquement indétectable.
Il utilise un VSM comme pour l'exocet aucun problème pour le tir en immersion.
Pour l'histoire de couche thermique c'est plus compliqué que ça, voir réponse de jojo:
@ Milos: il faut relativiser la notion de peinard sous la couche. Les frégates ASM ont des sonar remorqués capables d'aller chercher sous la couche, les bouées peuvent dépasser les 100m d'immersion, et le Caïman Marine a 700m de câble pour son sonar Flash. Et je doute que ce soit le seul...

Les US ont déjà fait des tests d'Aim 9X a changement de milieu dans le même ordre d'idée.

Un hélico en station sonar serait particulièrement vulnérable !
L HLO a son sonar mouille en mode actif, le SM connait donc l azimut et en fonction du type de sonar mouille il peut estimer une distance (via la puissance du signal capte), éléments suffisant pour un tir.
Oui.
Si l HLO utilise des bouées passives, le SM peut détecter leur mise a l eau (le "plouf")
Oui.
Si l HLO utilise des bouées passives, le SM peut détecter leur mise a l eau (le "plouf") et en général les différentes marines utilisent des patterns de mouillage connus donc le SM peut estimer a un temps t la position approximative de la cible.
Utopique pour un tir de missile.
Si le HLO ou le patmar vols assez bas, tu peux faire une localisation directe via les sonars, si les conditions de surfaces sont pas pourries.
Les SM sont capable de repéré les hélicos rien que par la perturbation créé par le souffle des pales sur l'eau.
Dans une moindre mesure, ça marque aussi avec les avions de patmar, quand ils descendent très bas pour faire leur manœuvre.

Uniquement s'il te fait un vertical ou presque, donc déjà trop tard...
A supposer que le SNA aie une L-16, ça voudrait dire qu'il y aurait une autre plateforme à proximité plus adaptée à faire de la lutte anti-aérienne...
Tout à fait ! Quand à la L16 on ne l'a pas sur nos SNA mais on a bien la L11.



Leur système de tourelle qui sort du massif est d'une taille un peut démesuré je trouve pour le caser dans le massif avec tous les autres mâts... en tout cas pas près de voir sa sur barracuda et encore moins sur rubis... De plus ils vendent la portée du mistral à environ 6 ou 7 Km, avec les sonars trempé actuel il faut avoir envi de s'approcher mais pourquoi pas...

Du coup le Mica me parait plus approprié niveau portée de tir. Mais le problème du lancement par VSM c'est que sa monopolise un tube pour seulement un missile antiaérien qui n'est pas la mission prioritaire. Et quand on a que 4 tubes comme en France sa ne laisse pas des masses de capacités offensive....

Le concept de missile défensif anti-patmar est tout à fait cohérent, mais c'est l'intégration et mise en œuvre du système qui demande encore à être travaillé à mon humble avis.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

#18

Message par Milos »

diditopgun a écrit :Mais le problème du lancement par VSM c'est que sa monopolise un tube pour seulement un missile antiaérien qui n'est pas la mission prioritaire. Et quand on a que 4 tubes comme en France sa ne laisse pas des masses de capacités offensive....
Le lancement missile ne serait que dans le cas d'une évasive et pas dans une attaque. On tire le missile et on se barre. Après, on peut de nouveau utiliser le tube et le recharger avec de l'armement anti-navire classique.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#19

Message par ergo »

Sauf que le temps que tu partes ou que tu recharges ... le PATMAR il a le temps de venir de coller une torpilles manu-militari !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#20

Message par jojo »

ergo a écrit :Sauf que le temps que tu partes ou que tu recharges ... le PATMAR il a le temps de venir de coller une torpilles manu-militari !
Les PATMAR sont pas en alerte à 15mn non plus!

Le vrai problème, c'est que nous on n'a plus les moyens de se payer ce genre de gadget, qu'on va les exporter et que ça va pourrir la vie des PATMAR OTAN...:innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#21

Message par ergo »

Je parle du cas où ton MICA est leuré par l'avion de PATMAR / Hélico ...

A ce moment là ... pas le temps de faire un deuxième essaie ... tu as dévoilé ta position et tu es cul nu ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#22

Message par jojo »

ergo a écrit :Je parle du cas où ton MICA est leuré par l'avion de PATMAR / Hélico ...

A ce moment là ... pas le temps de faire un deuxième essaie ... tu as dévoilé ta position et tu es cul nu ...
A l'heure actuelle pas de DDM sur hélico Marine ou PATMAR Fr, et leurrer un missile avec auto-directeur à imagerie IR bonne chance :innocent:

Mais oui tu as raison une fois qu'il a tiré le SM est dévoilé, c'est vraiment une mesure de survie en temps de guerre. D'autant que dans les exemples de la vidéo ce sont de SM diesel-électrique, ils ne peuvent pas se dérober aussi vite qu'un SNA.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5031
Inscription : 08 juillet 2007

#23

Message par OPIT »

jojo a écrit :(...) leurrer un missile avec auto-directeur à imagerie IR bonne chance :innocent:
A défaut de lui faire prendre des vessies pour des lanternes, il reste toujours la possibilité de l'aveugler (DIRCM) ou de masquer sa cible (écran). C'est loin d'être trivial et facile, mais c'est une possibilité à prendre en compte et qui contraste avec la quasi-certitude d'un échec comme tu le sous-entends.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#24

Message par jojo »

Cite moins un avion équipé de DIRCM en France, je sais qu'il y a des études pour équiper l'A400M avec un dispositif "made un France/ Europe", mais en l'État actuel on n'a rien.

Pour les écrans je vois ça sur char, sur hélico je ne connais pas.

J'ai fait état de ce qui existe chez nous à l'heure actuelle... Il y a des lacunes.

Mais je ne connais aucun hélico ASM équipé de DIRCM.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5031
Inscription : 08 juillet 2007

#25

Message par OPIT »

jojo a écrit :Cite moins un avion équipé de DIRCM en France.
Désolé. Je n'avais pas compris qu'il s'agissait de tirer du MICA depuis un sous-marin en direction d'un de nos propres avions.





:exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »