Ben, c'est clair qu'avec le permis auto on t'apprend à peine à rester sur la route par beau temps quand il se passe rien... On pourrait débattre des réactions à avoir selon les situations de conduite, mais il me semble qu'on serait un tantinet hors sujet en approfondissant le débat là dessusergo a écrit :Le reverse sur le moteur qui n'a plus de puissance doit pas être très utile ...
Mais le reverse sur le moteur qui fournissait de la puissance c'est plutôt une bonne chose :
- Ca inverse l'effet de lacet, ce qui aura tendance à te remettre dans l'axe
- Ca crée une force supplémentaire de freinage
- Ca brûle du carburant .. bon ok, surement pas des masses, mais un peu quand même. Et ca allège d'autant l'avion. (ce troisième point me semble discutable)
Oui, en bagnole ça revient à mettre un coup de frein à la moindre occasion. Les gens sont persuadé qu'ils s'arrêteront net et éviterons l'accident.
Pourtant, rester 1s à analyser la situation peut éviter le pire :
- Piler sec, c'est un coup à s'enfiler la voiture de derrière.
- Piler sec sur du verglas et braquer le volant d'un coté (comportement typique) c'est le meilleurs moyen de perdre le peu d'adhérence qui te reste et finir dans le décor. Alors que garder les roues bien droite, rétrograder, et attendre un peu que les pneu "morde" avant de tourner ... ca te sauve de l'accident. Et au pire, les pneux sont dans l'axe de la voiture, et supporterons mieux le choc. (J'ai déjà vu une voiture finir avec un pneu dans le triangle de direction parce que la personne avait braqué, alors qu'elle serait surement monté sur le trottoir sinon)
Bon, en voiture, on prend pas le temps de se former à l'accident... on nous apprend le cas nominal et c'est tout. (Rare sont les auto-école qui t'amène sur un circuit tester les limites de ta voiture, et t'apprendre comment gérer un aquaplanning ou du verglas).
Alors qu'en avion, on te forme au pire.
Quoi qu'il en soit, ce que je voulais illustrer c'est le fait que le pilote réagit quasi-instantanément à un départ en lacet de son bouzin, ce qui est un réflexe.. il n'a pas besoin de réfléchir et analyser la situation pour pousser le pied gauche à fond pour contrer