http://www.ospreypublishing.com/store/T ... 1780961545
Le titre traite successivement des batailles entre navires de surface suivantes
Ile de Savo
Cap espérance
Première & seconde bataille de Guadalcanal
Tassafaronga
Toutes ces batailles ce sont déroulées la nuit car les japonais craignaient l'intervention de l'aviation alliée. Ces derniers auraient pu couler l'ensemble des navires de transport ancrés à Guadalcanal dès la bataille de l'Ile de Savo après avoir coulé quasiment tout les croiseurs lourds alliés mais la crainte de l'aviation alliée leur fera manquer une superbe occasion.
Les américains n'hésiteront eux pas à sacrifier leurs navires de surface lors de la première bataille de Guadalcanal contre une force bien supérieure empêchant le bombardement de Henderson field
Les japonais n'ont jamais mis l'intégralité de leur moyens en œuvre dans la bataille Seul les quatre cuirassés de la classe kongo seront employés. Le puissant Yamato restera à quai à truk. Cela contraste de nouveau avec les américains qui n'hésitent pas à engager leur deux nouveau cuirassés dans des eaux dangereuses lors de la deuxième bataille de guadalcanal pour sauver de nouveau Henderson field avec succès
La japonais sauvent la face à Tassafaronga ou une flotille de destroyers remplie de ravitaillement torpille quasiment tout les croiseurs lourds alliés pour un seul destroyer perdus.
Le potentiel de la torpille japonaise couplé à des excellentes optiques japonaises explique la réussite japonaise. Les japonais aussi n'hésitent pas non plus à utiliser de manière agressive leurs destroyers contrairement aux alliées
The naval battles for Guadalcanal 1942,osprey
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
#2
Les troupes d'invasion étaient encore à bord ? Car sinon risquer des navires de combat pour détruire quelques transports de troupes vides ne vaut pas le coup.warbird2000 a écrit :[Ces derniers auraient pu couler l'ensemble des navires de transport ancrés à Guadalcanal dès la bataille de l'Ile de Savo après avoir coulé quasiment tout les croiseurs lourds alliés mais la crainte de l'aviation alliée leur fera manquer une superbe occasion.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#3
Je crois me souvenir que les barges déchargeaint encore du matériel et que celui-ci s'entassait sur les plages. Priver les Américains de moyens de ravitailler Guadalcanal valait bien de risquer quelques navires de combat. Il faut rappeler qu'à cette époque, les Marines avaient des moyens logistiques très limités et que les priver de ce précieux matériel les aurait placés dans une situation difficile.
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
#4
C'est effectivement la bonne explication. Selon l'osprey, le ravitaillement était toujours sur les navires. Il faut savoir qu'en l'absence de port , cela prend un temps fou pour décharger.CJE a écrit :Je crois me souvenir que les barges déchargeaint encore du matériel et que celui-ci s'entassait sur les plages. Priver les Américains de moyens de ravitailler Guadalcanal valait bien de risquer quelques navires de combat. Il faut rappeler qu'à cette époque, les Marines avaient des moyens logistiques très limités et que les priver de ce précieux matériel les aurait placés dans une situation difficile.