Convergence des armes ?
Convergence des armes ?
#1Bonjour
J'aimerais savoir ce qu'est la distance de convergence des armes et son utilisation dans il 2
J'aimerais savoir ce qu'est la distance de convergence des armes et son utilisation dans il 2
Si une seule bombe tombe sur Berlin,je veux bien m'appeler Meyer
#2
C'est la distance à laquelle les trajectoires des projectiles (balles, obus) se croisent.
Ce réglage permet de définir la zone où l'on souhaite concentrer les projectiles, permettant une bonne précision selon sa technique de tir et permettant un niveau de dégâts plus élevé sur la cible.
Bref, si tu aimes arroser grâce à une bonne visée de loin, il faut régler long.
Au contraire, si tu serres ta cible pour lui mettre un coup fatal, mieux vaut régler court.
Ce réglage permet de définir la zone où l'on souhaite concentrer les projectiles, permettant une bonne précision selon sa technique de tir et permettant un niveau de dégâts plus élevé sur la cible.
Bref, si tu aimes arroser grâce à une bonne visée de loin, il faut régler long.
Au contraire, si tu serres ta cible pour lui mettre un coup fatal, mieux vaut régler court.
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#3
faut aussi faire une différence entre air/air et air/sol
faut aussi voir le type d'armement (canon ou mitrailleuse)
certains ont leur armement principal dans le nez
enfin certains appareils équipés pour l'attaque des quadri-moteurs prennent un convergence plus lointaine
pour terminer c'est aussi en fonction de ton style de pilotage
faut aussi voir le type d'armement (canon ou mitrailleuse)
certains ont leur armement principal dans le nez
enfin certains appareils équipés pour l'attaque des quadri-moteurs prennent un convergence plus lointaine
pour terminer c'est aussi en fonction de ton style de pilotage
"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD
#4
J'en profite pour rebondir sur une question similaire.
Est ce que le reglage de la convergence joue aussi sur la hauteur ?
Je veux dire par là : est ce que c'est la distance à laquelle les projectiles seront centrés sur le point central du collimateur ?
Ou est ce que j'ai tout faux ?!!:wacko:
(désolé je suis civil, pas militaire...)
Est ce que le reglage de la convergence joue aussi sur la hauteur ?
Je veux dire par là : est ce que c'est la distance à laquelle les projectiles seront centrés sur le point central du collimateur ?
Ou est ce que j'ai tout faux ?!!:wacko:
(désolé je suis civil, pas militaire...)
#5
Bonsoir
Outre le réglage de convergence dans le plan horizontal pour les armes d'ailes, il y a aussi un réglage de convergence en site (pour les armes d'aile et/ou de nez) pour que la trajectoire des projectiles coupe la ligne de visée à la distance choisie, d'autant plus que souvent la ligne de visée est au dessus des armes.
Cette convergence théorique déterminée pour une vitesse "moyenne" est modifiée par la vitesse tireur et son altitude, sa trajectoire et l'âge du capitaine....
ainsi, par exemple(cas du MS 406), dans le plan vertical pour une vitesse de
- 325km/h une convergence canon à180m et mitrailleuses à 250m,
à 450km/h elle devient 200 et 280m en apportant une correction de visée de +4millièmes
et à 240km/h 160 et 270m avec correction de - 5 millièmes
Outre le réglage de convergence dans le plan horizontal pour les armes d'ailes, il y a aussi un réglage de convergence en site (pour les armes d'aile et/ou de nez) pour que la trajectoire des projectiles coupe la ligne de visée à la distance choisie, d'autant plus que souvent la ligne de visée est au dessus des armes.
Cette convergence théorique déterminée pour une vitesse "moyenne" est modifiée par la vitesse tireur et son altitude, sa trajectoire et l'âge du capitaine....
ainsi, par exemple(cas du MS 406), dans le plan vertical pour une vitesse de
- 325km/h une convergence canon à180m et mitrailleuses à 250m,
à 450km/h elle devient 200 et 280m en apportant une correction de visée de +4millièmes
et à 240km/h 160 et 270m avec correction de - 5 millièmes
#6
Une petite astuce pour régler tes armes : affiche les bannières donnant le nom et surtout la distance. Fais des essais en regardant la distance à laquelle tu tires (on a tendance à tirer toujours +- à la même distance). Il te suffira de régler la convergence des armes à cette distance
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#7
En ce qui concerne la question de Chrival, ça n'a jamais été clair pour moi. J'ai entendu plusieurs fois des gens dire clairement que oui, le réglage de la convergence influence la hausse ; mais j'avais fait (il y a longtemps) une fois le test avec un 109 MK 108 au sol, et quelque soit le réglage, les obus avaient la même portée (donc la même hausse, à priori).
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
#8
j'avais cru comprendre que dans les premières versions du jeu, la convergence des armes jouaient également sur leurs hausses puis dans les versions ultérieures cela avait été supprimé
Ô contrôleur qui est assis dans la tour, que ton secteur soit sanctifié.
Que ton trafic vienne, que tes instructions soient suivies sur la terre comme dans les airs.
Donne-nous aujourd'hui nos guidages radar,
Et pardonne-nous nos incursions TCA comme nous pardonnons à ceux qui nous ont coupé sur la fin.
Et ne nous soumets pas au mauvais temps, mais délivre-nous nos clearances.
Roger.
Que ton trafic vienne, que tes instructions soient suivies sur la terre comme dans les airs.
Donne-nous aujourd'hui nos guidages radar,
Et pardonne-nous nos incursions TCA comme nous pardonnons à ceux qui nous ont coupé sur la fin.
Et ne nous soumets pas au mauvais temps, mais délivre-nous nos clearances.
Roger.
#9
Je pense que c'est un mauvais exemple si tu parles du canon axial, le canon étant fixe, comme sur MS 406, la "convergence" se fait en ajustant la ligne de visée(réglage collimateur) et les armes d'ailes pour recouper la trajectoire des obus à la distance choisie.Krasno a écrit :En ce qui concerne la question de Chrival, ça n'a jamais été clair pour moi. J'ai entendu plusieurs fois des gens dire clairement que oui, le réglage de la convergence influence la hausse ; mais j'avais fait (il y a longtemps) une fois le test avec un 109 MK 108 au sol, et quelque soit le réglage, les obus avaient la même portée (donc la même hausse, à priori).
Il est donc normal que dans ton cas la portée soit toujours identique.
#10
J'aurais appris quelque chose
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
#11
Bonjour,
j'ai ressorti IL2, et en essayant un 109, le réglage à 100, 200, 500 ou 1000m ne modifie en rien la visée en hausse, et la trajectoire des balles et obus semble parallèle à la ligne de visée. Les impacts sont d'ailleurs toujours légèrement sous le point de visée quelle que soit la distance!( IL2 tiendrait compte de la différence de hauteur entre viseur/arme)
La trajectoire parabolique ne serait pas modélisée dans le jeu.
Cela explique le constat que tu as fait.
j'ai ressorti IL2, et en essayant un 109, le réglage à 100, 200, 500 ou 1000m ne modifie en rien la visée en hausse, et la trajectoire des balles et obus semble parallèle à la ligne de visée. Les impacts sont d'ailleurs toujours légèrement sous le point de visée quelle que soit la distance!( IL2 tiendrait compte de la différence de hauteur entre viseur/arme)
La trajectoire parabolique ne serait pas modélisée dans le jeu.
Cela explique le constat que tu as fait.
#12
Merci à tous pour vos réponses.
Je me doutais d'un truc dans ce genre-là...Waroff a écrit : La trajectoire parabolique ne serait pas modélisée dans le jeu.
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- Apprenti-Mécano
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#13
@Waroff:Waroff a écrit :Bonsoir
Outre le réglage de convergence dans le plan horizontal pour les armes d'ailes, il y a aussi un réglage de convergence en site (pour les armes d'aile et/ou de nez) pour que la trajectoire des projectiles coupe la ligne de visée à la distance choisie, d'autant plus que souvent la ligne de visée est au dessus des armes.
Cette convergence théorique déterminée pour une vitesse "moyenne" est modifiée par la vitesse tireur et son altitude, sa trajectoire et l'âge du capitaine....
ainsi, par exemple(cas du MS 406), dans le plan vertical pour une vitesse de
- 325km/h une convergence canon à180m et mitrailleuses à 250m,
à 450km/h elle devient 200 et 280m en apportant une correction de visée de +4millièmes
et à 240km/h 160 et 270m avec correction de - 5 millièmes
Chapeau bas pour tes précisions et calculs.
Cependant, ...
1°) Dans l'exemple pour 240 km/h, pourquoi la 2ème arme est réglée à 270m, dons plus longue que pour 325 km/h ?
2°) Pourrais-tu expliquer STP comment tu obtiens les corrections de +4 et -5 millièmes ?
#14
Salut,SmilingCow a écrit : 1°) Dans l'exemple pour 240 km/h, pourquoi la 2ème arme est réglée à 270m, dons plus longue que pour 325 km/h ?
2°) Pourrais-tu expliquer STP comment tu obtiens les corrections de +4 et -5 millièmes ?
je n'ai rien calculé, je me contente de faire profiter de ce que je lis...
le réglage n'est pas fait pour 270m à 240, c'est simplement une conséquence du réglage de base et la correction à la hausse donne cette distance, le pilote doit le savoir pour en tenir compte.
En fait le réglage de base est d'amener la ligne de visée à couper l'axe du canon(qui est fixe) à 125m et les mitrailleuses à 180m. Je parles des axes des tubes des armes, pas de la trajectoire des projectiles.
Avec ce réglage, la réelle intersection des trajectoires avec la ligne de visée est influée par divers paramètres.( trajectoire projectile, vitesse initiale, vitesse et assiette avion, alti...)
le premier abaque montrent pour ce réglage , les intersections entre ligne de visée et trajectoires obus et balles et en décalé, vers le haut et le bas, les lignes de visée corrigées de + et -5mil pour le canon HS9 (+4 et -5 pour le canon HS 404))
On comprend mieux le pourquoi de la correction en hausse en fonction de la vitesse du tireur (et de son altitude et sa trajectoire dans le plan vertical))
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