La gourmette de Saint-Exupéry, la découverte de l'épave de son Lightning, vous connaissez sans doute.
Philippe Castellano a participé à cette étonnante saga de la découverte ("l'invention") du lieu de la disparition de Saint-Ex. Il faut savoir que si dans certains lieux de discussion il se fait parfois gentiment chambrer (le mot "gourmette" y génère des torrents d'amicales rigolades), dans la "vraie vie", ce fut une autre paire de manches.
Par exemple, d'aucuns, qui avaient l'oreille de magazines et de journalistes, prêchaient tout partout que Saint-Exupéry s'était écrasé dans les Alpes, le cherchant parfois jusqu'en Suisse. On fit donc passer Jean-Claude Bianco, le pêcheur qui avait retrouvé la gourmette, pour un faussaire. Rien que ça ! Ce fut le début d'une histoire à peine croyable, où l'on présente les "Marseillais" comme un gang, où même Henri-Georges Delauze, le patron de la Comex, se fait traiter comme un voyou de bas étage. Où les lâchetés, les retournements de vestes et toutes les vacheries sont présentes.
Castellano, dans tout ça ? Je le connais plutôt bien. C'est un des rares personnages à qui j'aurais acheté une moto ou du matériel de plongée d'occase sans les voir. Il fallait qu'il vide son sac et raconte tout.
Une partie du voile avait été levé dans Saint-Ex, la fin du mystère, livre auquel il contribua, et dans Le mystère englouti Saint-Exupéry, par Jean-Claude Bianco, ouvrages tous deux épuisés. J'ai le sentiment qu'en ce qui le concerne (et je lui poserai la question), Philippe Castellano désire une fois pour toutes mettre un point final à cette histoire où le lamentable se mêle au grandiose.
Je n'ai pas encore lu ces deux tomes (pas trop épais néanmoins), mais je sais d'avance qu'ils seront faciles à lire et qu'au détour des pages quelques surprises peuvent nous attendre. Une des rares questions que je me pose : Philippe Castellano aura-t-il vraiment TOUT dit ?
Voici les textes des quatrièmes de couverture de ces deux livres. Quand je les aurai lus, elles seront remplacées par des recensions.
![Image](http://www.aerostories.org/~aerobiblio/IMG/arton4141.jpg)
- Tome 1 : Journal d'une enquête
![Image](http://www.aerostories.org/~aerobiblio/IMG/arton4142.jpg)
- Tome 2 : Et la vérité jaillit des profondeurs marines
Par ailleurs, les livres de et sur Saint-Ex ne manquent pas. (Les esprits retors diront qu'il y a pléthore
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
Bonne lecture
Pébé