Emport : 2 × Spandau
Terrain : Aérodrome de Ghistelles
Position : Leader 1ère paire groupe Nord
Ailier : Guims
Mission : Patrouille d’interdiction
Description.
Le groupe nord décolle et reforme au dessus du terrain. Nous prenons un cap ouest pour arriver juste à la limite de la zone de patouille à proximité du ballon nord.
Ce fichu ballon est assez bas en tout cas à 1500 on est bien au-dessus. la deuxième paire (Cro et Heinrich) se place un peu plus haut. Commence alors une mission fastidieuse puisqu'il s'agit de couver le ballon.
Guims est avec moi, Généralement, j'ai le visu sur les 2 alb plus haut de Heinrich et Cro. j'ai vu également la paire Henri Colosky qui était en patrouille haute.
Après 107 ans à tournicoter à proximité de ce fichu ballon et au moment ou je prends cap au sud, je vois des flocons de flak venant de l'est et en même temps les albatros de la paire haute qui plonge sur...
... des N11 que je vois maintenant distinctement. je les engage par le travers, tire un peu mais sans effet. Commence alors ce que je craignais... un dog fight en DIII avec les N11.
Pas moyen de prendre l'avantage. Bien sûr, on est plus puissant et on peut espérer rester plus haut mais c'est illusoire car le N11 peut vous niquer en tirant en chandelle. Bref, je m'enroule comme je peux mais le DIII est trop pataud et perd très vite son énergie.
Il s'agit d'un combat très serré entre plusieurs N11 (il me semble avoir vu aussi un triplane) et les 4 appareils constituant notre patrouille. Je parviens à me placer pour tirer et dégager un poteau; Je bénéficie du même soutien à un moment mais très vite, je prends une balle dans le réservoir mais c'est le seul dégât reçu.
Je continue donc le combat car je n'ai qu'un saut de puce à faire pour me poser en territoire ami.
Mais rien n'a faire, pas moyen de prendre l'avantage contre les N11 et c'est toute une affaire pour ne pas me faire descendre. A un moment, je peux me placer derrière mon N11 le plus collant qui dégage, je le tire en le poursuivant mais j'arrête vite car j'ai peur de me faire engager dans les six et surtout de me retrouver en dogfight avec lui loin de mes lignes...
Je suis encore engagé sur zone et à nouveau ai le dessous. C'est à ce moment que je me rappelle que le DIII est plus rapide que le N 11 (c'est pas souvent que ça nous arrive). Du coup, et fort judicieusement je décide de mettre les bouts fissa et tire une fusée blanche vu que cela fait 5 bonnes minutes que je combats avec le réservoir troué. Cela m'embête quand même de quitter la zone. Ah si je pouvais en attraper un au passage qui ne m'aurait pas vu... mais non, rien!!
Cap retour: après deux km, j'aperçois un flocon de flak à contre sens. j'identifie un Re8 que j'engage pour le principe. Je le poursuis un peu et lui décoche une longue rafale de loin dans les six (pas assez rapide pour le coiffer); je romps dès que son mitrailleur ouvre le feu.
De toute façon, mon moulin s'arrête 5 secondes après... plus de jus.
Posé sur une prairie.
Bilan: Posé en territoire ami, aile droite inférieure un peu pliée. Réservoir troué et impacts dans l'aileron de l'empenage.
Revendications: Rien: un N11 touché au réservoir (pas sûr qu'il ait pu rentré) ; sans doute un autre touché à des degrés divers (ou était-ce le même... c'est dire quand ça tournoie, ça tournoie).
PS.
Si dans la réalité le DIII volait comme dans ROF, les pilotes allemands auraient gardé le DII jusqu'à la fin '17...
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
Merci pour cette coop et cette chaude empoignade...