Un avion d'Air China percute un objet non identifié

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MONSTERMAN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 641
Inscription : 18 mars 2009

Un avion d'Air China percute un objet non identifié

#1

Message par MONSTERMAN »

Avatar de l’utilisateur

Barnabe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 475
Inscription : 24 septembre 2005

#2

Message par Barnabe »

C'est un coup d'Airbus pour déformer le nez pointu du Boeing ;)
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2913
Inscription : 26 décembre 2008

#3

Message par fougamagister »

Ca pourrait pas être une sorte d'implosion ou une faiblesse dans le nez qui fait qu'il s'est écrasé sur lui-même avec la vitesse et la pression ?
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11705
Inscription : 17 septembre 2001

#4

Message par jeanba »

Boire ou piloter un OVNI, il faut choisir
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#5

Message par Bensky »

D'abord ils n'avaient qu'à respecter la priorité à droite !

Non mais
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#6

Message par Kamov »

Belle déformation!!! o_O encore heureux qu'il l'ait pris dans le pif, si ça avait été dans le pare-brise celui-ci aurait-il résisté?
Avatar de l’utilisateur

Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 612
Inscription : 30 décembre 2007

#7

Message par Pixyg »

Ben non c'est iron-man ! Vous lisez pas ou quoi ! lol
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11705
Inscription : 17 septembre 2001

#8

Message par jeanba »

Pixyg a écrit :Ben non c'est iron-man ! Vous lisez pas ou quoi ! lol
Encore un complot des conspirationnistes
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#9

Message par greg765 »

Kamov a écrit :Belle déformation!!! o_O encore heureux qu'il l'ait pris dans le pif, si ça avait été dans le pare-brise celui-ci aurait-il résisté?
Difficile à dire comme on sait pas vraiment ce qui s'est passé. Mais la déformation semble importante donc j'ai un doute.

La norme pour les pare brise :

Résistance à des impacts d'oiseaux de 1,85 kg à la vitesse de croisière de l'aéronef. (Je crois que y'a d'autres conditions, mais j'ai pas le bouquin sous le coude !)
Image Image Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17127
Inscription : 18 mai 2006

#10

Message par ironclaude »

... Le pilote avait un coup dans le nez ?
Avatar de l’utilisateur

ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

#11

Message par ANGE(L) »

Image


Une hypothèse comme une autre :)
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35242
Inscription : 22 octobre 2002

#12

Message par jojo »

greg765 a écrit :Difficile à dire comme on sait pas vraiment ce qui s'est passé. Mais la déformation semble importante donc j'ai un doute.

La norme pour les pare brise :

Résistance à des impacts d'oiseaux de 1,85 kg à la vitesse de croisière de l'aéronef. (Je crois que y'a d'autres conditions, mais j'ai pas le bouquin sous le coude !)
Congelé ou pas les piafs?




:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MONSTERMAN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 641
Inscription : 18 mars 2009

#13

Message par MONSTERMAN »

j'avais déjà vue des déformations sur le nez à cause de la grêle mais c'était plus petit et il y avait plein de petits impacts, mais là........ou alors la grêle s'était concentrée en un seul grêlon ?:exit:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17127
Inscription : 18 mai 2006

#14

Message par ironclaude »

Kamov a écrit : Belle déformation!!! o_O encore heureux qu'il l'ait pris dans le pif, si ça avait été dans le pare-brise celui-ci aurait-il résisté?
Oui, parce que le "pare-brise" est peut-être ce qu'il y a de plus solide sur un avion de ligne, en raison justement des normes de résistance au "choc à l'oiseau".

Un oiseau d'1kg percuté à 900 km c'est comme si on avait tiré au canon sur l'avion. Le pare-brise est essayé dans ces conditions là !

Par contre, le radôme, lui, est une structure très légère fabriquée en matériaux diélectriques comme le verre ou le quartz, peu résistants mécaniquement.

L'oiseau de 1kg passe à travers sans difficulté, et on compte sur le radar lui-même et sur les "boites noires" qui l'entourent pour l'arrêter après. Si ça ne suffit pas (essais...), il faut ajouter des blindages sur le cadre pressurisé avant, pour que l'oiseau n'arrive pas jusqu'au pilote...

Pour revenir à notre sujet, le dommage montré sur les photos ne ressemble absolument pas à un choc à l'oiseau. Je pense plutôt à une "implosion" du radôme, provoqué par une différence de pression, mais... due à quoi ?
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2913
Inscription : 26 décembre 2008

#15

Message par fougamagister »

ironclaude a écrit : Je pense plutôt à une "implosion" du radôme, provoqué par une différence de pression, mais... due à quoi ?
fougamagister a écrit :Ca pourrait pas être une sorte d'implosion ou une faiblesse dans le nez qui fait qu'il s'est écrasé sur lui-même avec la vitesse et la pression ?
Ah ! :innocent:
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5153
Inscription : 08 juillet 2007

#16

Message par OPIT »

Il y a quand même des traces sombres qui ressemblent à celles laissées par un frottement. Peut-être ce radôme a-t-il été fragilisé au sol ou en basse altitude avant de finalement "imploser" ?
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#17

Message par El Doctor »

Ah, ces drônes, y sont partout...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#18

Message par Arekushi »

On dirait qu'il a été renifler l'APU d'un autre bac au taxi plutôt. Une collision en vol, ça fait généralement des trous.


Aru
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#19

Message par kev-47 »

OPIT a écrit :Il y a quand même des traces sombres qui ressemblent à celles laissées par un frottement. Peut-être ce radôme a-t-il été fragilisé au sol ou en basse altitude avant de finalement "imploser" ?
Les traces à gauche ressemblent plutôt à de la peinture qui s'est barrée. :/
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5153
Inscription : 08 juillet 2007

#20

Message par OPIT »

kev-47 a écrit :Les traces à gauche ressemblent plutôt à de la peinture qui s'est barrée. :/
Sur l'arrête inférieure, oui, mais juste au dessus ça me semble différent.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22522
Inscription : 27 janvier 2004

#21

Message par Milos »

Ces Chinois, ils veulent tout faire en même temps. On leur a pourtant dit des centaines de fois qu'on ne lance pas un satellite quand il y a un avion dans le coin lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2913
Inscription : 26 décembre 2008

#22

Message par fougamagister »

kev-47 a écrit :Les traces à gauche ressemblent plutôt à de la peinture qui s'est barrée. :/
Ou aussi à la sous-couche voire même la fibre (carbone ?)
Image
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#23

Message par anto-big-boss »

Un morceau de satellite peut-être ?
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7753
Inscription : 08 mai 2007

#24

Message par JulietBravo »

Un ballon sonde ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17127
Inscription : 18 mai 2006

#25

Message par ironclaude »

fougamagister a écrit : Ou aussi à la sous-couche voire même la fibre (carbone ?)

Naaan pas carbone: le carbone est conducteur.

Les radomes sont fait soit en verre ou en quartz (transparent/aspect blanc), parfois en kevlar (jaune).

Ces matériaux ne sont pas conducteurs (diélectriques) et laissent donc passer les ondes radioélectriques, ce que le carbone ne fait pas.

Les traces sombres pourraient être la mise à nu locale de la peinture "antistatique", qui est appliquée sous la peinture de finition blanche, et qui est chargée de carbone (en poudre, pas en fibres).

Par ailleurs, les radomes d'avions civils sont le plus souvent contitués de deux peaux minces de part et d'autre d'une épaisseur de nid d'abeilles (verre ou nomex). La résistance de ce matériau "sandwich" repose sur un bon collage des peaux sur le "nida". En cas de décollement local d'une peau et du nida, le sandwich perd sa résistance et sa rigidité, et ça pourrait être à l'origine du type de dommage observé.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »