Comportement du radar Air/Sol
Comportement du radar Air/Sol
#1Bonjour à tous.
Il me semble que le comportement du radar GM/GMT est un peu erratique chez moi, alors que tout fonctionne bien en AA.
En bref, le curseur ne reste pas à sa position :
- entre les changements de portée (pas toujours mais certaine fois),
- à la première impulsion de déplacement dans une nouvelle portée.
Il bloque aussi, à peu près au quart supérieur ou parfois, soit il ne peut pas redescendre, soit il ne peut pas remonter.
Ceci en mode auto ou manuel, avec le joystick du hotas ou avec les touches du clavier (F8 à F11).
S'il y a un problème, je le ne comprends pas. S'il n'y a pas de problème je ne comprends pas non plus son fonctionnement.
Dans le manuel BMS, il est dit qu'à 95% en haut du FCR ou à 42% en bas, le changement se produit. Ça se comporte souvent comme ça (au relâchement de la pression touche ou stick), mais pas toujours. Il m'arrive même parfois de ne pas pouvoir accéder à la portée 20 alors que je suis en 10 et je saute directement à 40, et parfois, de ne pas pouvoir redescendre vers le bas du fcr.
Il me semble que la position de l'avion par rapport au point de nav peut empécher cette descente des curseurs vers le bas (peut-être l'angle de rotation du radar) lorsque l'on a dépassé le point de nav, que les cibles sont devant soi et que l'on se situe entre le point de nav et les cibles dans les 3/4 bas du fcr. Ceci empêche par exemple de faire un point de mark dans cette configuration.
Bien sur, dans toutes ces configurations le curseur radar est libre et non locké.
Auriez-vous une petite idée ?
Par avance merci.
Il me semble que le comportement du radar GM/GMT est un peu erratique chez moi, alors que tout fonctionne bien en AA.
En bref, le curseur ne reste pas à sa position :
- entre les changements de portée (pas toujours mais certaine fois),
- à la première impulsion de déplacement dans une nouvelle portée.
Il bloque aussi, à peu près au quart supérieur ou parfois, soit il ne peut pas redescendre, soit il ne peut pas remonter.
Ceci en mode auto ou manuel, avec le joystick du hotas ou avec les touches du clavier (F8 à F11).
S'il y a un problème, je le ne comprends pas. S'il n'y a pas de problème je ne comprends pas non plus son fonctionnement.
Dans le manuel BMS, il est dit qu'à 95% en haut du FCR ou à 42% en bas, le changement se produit. Ça se comporte souvent comme ça (au relâchement de la pression touche ou stick), mais pas toujours. Il m'arrive même parfois de ne pas pouvoir accéder à la portée 20 alors que je suis en 10 et je saute directement à 40, et parfois, de ne pas pouvoir redescendre vers le bas du fcr.
Il me semble que la position de l'avion par rapport au point de nav peut empécher cette descente des curseurs vers le bas (peut-être l'angle de rotation du radar) lorsque l'on a dépassé le point de nav, que les cibles sont devant soi et que l'on se situe entre le point de nav et les cibles dans les 3/4 bas du fcr. Ceci empêche par exemple de faire un point de mark dans cette configuration.
Bien sur, dans toutes ces configurations le curseur radar est libre et non locké.
Auriez-vous une petite idée ?
Par avance merci.
#2
Salut Mirage
Si je lis entre les lignes et si j'essaye de comprendre ton soucis il me semble que tu n'utilises pas le mode "Snowplow" du radar.
Par défaut le radar est en mode "STP" (steerpoint) ne s'écarte pas de + de 20nm autour du point de nav actif sauf si tu passes en mode "SP" snowplow.
donc il te faut appuyer sur l'OSB 8 de la page radar a coté du "SP" pour pouvoir libérer ton curseur.
Maintenant j'ai peut être mal compris ta question.
Si je lis entre les lignes et si j'essaye de comprendre ton soucis il me semble que tu n'utilises pas le mode "Snowplow" du radar.
Par défaut le radar est en mode "STP" (steerpoint) ne s'écarte pas de + de 20nm autour du point de nav actif sauf si tu passes en mode "SP" snowplow.
donc il te faut appuyer sur l'OSB 8 de la page radar a coté du "SP" pour pouvoir libérer ton curseur.
Maintenant j'ai peut être mal compris ta question.
#3
Merci Acrid. Effectivement, il y a de cela, mais ce n'est pas tout. Dès qu'elle est loadée, je mets un lien sur une vidéo qui montre ce que je dois endureeeeeeeeeeeeeeerrrrrr...
#4
Outch ! ... la 4.33 va VRAIMENT poser des problèmes à certains!
Peut être un petit vol pour expliquer cela en live serai utile Mirage.
Peut être un petit vol pour expliquer cela en live serai utile Mirage.
#9
Bon, aller, j'insiste.
Après avoir compris certaines (mais pas toutes) limitations du radar GMT en mode STP, je fonctionne essentiellement en mode SP pour la recherche de convois.
Néanmoins, je trouve que ça ne fonctionne pas comme cela devrait.
Notamment un gros problème avec le déverrouillage du curseur après avoir fait un CZ. C'est souvent qu'après détection de mes cibles, le TMS up ne déverrouille pas le curseur !
Je n'arrive pas à comprendre dans quelle condition et si ça a avoir avec le TGP, mais en tout cas, les curseurs restent bloqués sans que je puisse les positionner sur la cible...
J'ai l'impression que c'est aléatoire. Parfois, repasser en radar A/A puis revenir en GMT débloque la situation.
Parfois aussi, le TMS up sur une cible ne la verrouille pas... donc pas de STT
D'autres ont-ils ces problème (constatés pour ma part en TE et en campagne) ?
Après avoir compris certaines (mais pas toutes) limitations du radar GMT en mode STP, je fonctionne essentiellement en mode SP pour la recherche de convois.
Néanmoins, je trouve que ça ne fonctionne pas comme cela devrait.
Notamment un gros problème avec le déverrouillage du curseur après avoir fait un CZ. C'est souvent qu'après détection de mes cibles, le TMS up ne déverrouille pas le curseur !
Je n'arrive pas à comprendre dans quelle condition et si ça a avoir avec le TGP, mais en tout cas, les curseurs restent bloqués sans que je puisse les positionner sur la cible...
J'ai l'impression que c'est aléatoire. Parfois, repasser en radar A/A puis revenir en GMT débloque la situation.
Parfois aussi, le TMS up sur une cible ne la verrouille pas... donc pas de STT
D'autres ont-ils ces problème (constatés pour ma part en TE et en campagne) ?
#10
En GMT l'echo peut disparaitre et/ou être difficile à verrouiller, car si l'objectif stop son déplacement, le GMT ne le vois plus.
#11
En SP, le tms up va stabiliser le radar GMT et libérer les curseurs. Puis le second TMS up sur un écho va te permettre de verrouiller une cible...
C'est le TMS down qui te permettra de déverrouiller.
Rien à voir avec le TGP tant que le FCR est SOI.
Je ne peux quete conseiller de te plonger dans les docs.... notamment l'excellent manuel AG d'Amraam.
C'est le TMS down qui te permettra de déverrouiller.
Rien à voir avec le TGP tant que le FCR est SOI.
Je ne peux quete conseiller de te plonger dans les docs.... notamment l'excellent manuel AG d'Amraam.
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
#12
Oui, j'ai bien compris tout cela.Notamment un gros problème avec le déverrouillage du curseur après avoir fait un CZ. C'est souvent qu'après détection de mes cibles, le TMS up ne déverrouille pas le curseur !
Mon problème est que "justement", le TMS up ne déverrouille pas toujours les curseurs qui restent bloqués au centre du fcr.
????