Aéro-Journal n° 35
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- Jeune Pilote
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#27
David Méchin a écrit :Bonjour Monsieur J.,
Je vous suggère d'ouvrir la question sur le forum simu 1ere guerre mondiale, sinon on risque d'ennuyer la masse...
L'anneau de Fonck ? Bonne question.
D'après deux tableaux d'époque faits par un peintre aux armées, c'est vert. C'est aussi ce que dit maladroitement l'écrivain René de Chavagnes dans son histoire des cigognes éditée en 1919 : il parle de numéros verts pour la 103. On les voit à peu près sûrement en rouge en interprétant les photos noir et blanc. Mais il a peut-être confondu les anneaux avec les numéros. Il semble y avoir eu du vert à la 103.
Maintenant, plaidant pour le bleu, c'est le spécialiste Bernard Klaeylé, qui s'y connait un rayon en interprétation de photos. Pour lui, vu les teintes, c'est du bleu.
C'est le charme des histoires de la 1ere guerre mondiale : il n'y a plus aucun témoin de l'époque qui viendra nous contredire...
DM
Vert ou bleu ? Mais vert évidemment !
Il faut arrêter de répandre cette légende urbaine du bleu...
1/L'anneau-moteur vert du Spad XIII repeint aux couleurs de Fonck par le MAE l'a été sur les conseils d'anciens des Cigognes qui savaient ce qu'ils disaient puisqu'ils l'avaient vu. Je devrais pouvoir retrouver leurs noms si besoin.
2/David signale les deux tableaux d'époque montrant le capot vert du Spad de Fonck, j'ai publié dans mon article sur les as français de 1918 (AVIONS 166, novembre 2008) celle des deux peintures sur laquelle il est le mieux visible. L'auteur est Joseph-Félix Bouchor, un peintre du Musée de l'Armée qui a rencontré Fonck à Hétomesnil (Oise) le 18 juin 1918. Je dispose d'une photo qui les montre tous les deux ce jour-là.
3/Si vous voulez en savoir plus, entre autres avoir l'explication de ce capot vert sur l'avion de Fonck, il faudra par contre attendre la publication de la grosse biographie de René Fonck que je suis en train d'écrire (encore trois à quatre ans). En fait il suffisait de demander à ses mécanos !
David, ce n'est pas sympa de t'abriter derrière Bernard Klaeylé pour ne pas trancher... Il est comme toi et moi : capable de se tromper avec les meilleures intentions du monde. Je me rappelle qu'à l'époque où je lui avais filé un coup de main, ainsi qu'à Philippe Osché, pour leur remarquable livre sur Guynemer, Bernard avait tenté de me "vendre" (pour le chapitre "Autres avions pilotés par Guynemer", p. 137) que le Spad XIII n° 501 d'Albert Deullin était peint en rose !
Heureusement qu'on est copains comme cochons avec Bernard sinon certains pourraient croire que je médis... je vais de ce pas lui envoyer copie de cette discussion pour qu'il en rigole !
Christophe Cony
#28
Ok pour le SPAD XIII, mais quid de ses SPAD VII en début de "carrière"? Les autres SPAD VII / XIII de la Spa 103 possédaient-ils aussi cette marque, ou bien uniquement Fonck? On voit bien que d'autres SPAD VII ou XIII de la 103 portent cette marque, mais de là à dire la couleur...
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#29
Réponse au paragraphe 3/ de mon post précédent.
Faut quand même que je garde de l'inédit pour le livre, hein...
Christophe
Faut quand même que je garde de l'inédit pour le livre, hein...
Christophe
#32
J.j. a écrit :Bon, ben on attendra alors pour avoir la réponse définitive!
Faudra être patient pas avant trois quatre ans, mais le jeu en vaudra la chandelle!
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
#33
C'est une bonne nouvelle ça même s'il va falloir prendre notre mal en patience...![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)
Pour nous aider, il faudrait que l'AJ nous sorte régulièrement des articles sur la WWI... : Hum:![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
PS: Toujours pas de N°35 chez mon point de presse local...![Sad :sad:](./images/smilies/sad.gif)
![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)
Pour nous aider, il faudrait que l'AJ nous sorte régulièrement des articles sur la WWI... : Hum:
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PS: Toujours pas de N°35 chez mon point de presse local...
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"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole."
Cdt De Rose
CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
#34
pollux18 a écrit :PS: Toujours pas de N°35 chez mon point de presse local...
Faut en trouver un autre.
La messagerie (Presstalis) change régulièrement ses points de vente.
Nous n'y sommes pour rien. On subit autant que vous.
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#35
En ce qui me concerne, enfin, trouvé ce matin à Toulon.pollux18 a écrit : PS: Toujours pas de N°35 chez mon point de presse local...
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#36
Reçu depuis hier, Je suis abonné, Ce numéro me fait forte impression.
Le truc si on ne trouve pas chez son dealer habituel, est de commander directement chez caracktère.
Le truc si on ne trouve pas chez son dealer habituel, est de commander directement chez caracktère.
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#37
Reçu depuis hier, Je suis abonné, Ce numéro me fait forte impression.
Le truc si on ne trouve pas chez son dealer habituel, est de commander directement chez caracktère. C'est ce que je fais pour les hors-séries.
Dommage qu'il ne soit pas possible de les pré-commander sur le site.
Le truc si on ne trouve pas chez son dealer habituel, est de commander directement chez caracktère. C'est ce que je fais pour les hors-séries.
Dommage qu'il ne soit pas possible de les pré-commander sur le site.
#38
J'ai commencé à le lire :
L'article sur le MB174 a un goût de trop peu, sa carrière opérationnelle en 1940 mériterait sans doute un article complet.
L'article sur le MB174 a un goût de trop peu, sa carrière opérationnelle en 1940 mériterait sans doute un article complet.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#40
jeanba a écrit :L'article sur le MB174 a un goût de trop peu, sa carrière opérationnelle en 1940 mériterait sans doute un article complet.
C'est le concept même de cette série : six pages par avion, deux fois six pour les "gros morceaux".
#41
CJE a écrit :C'est le concept même de cette série : six pages par avion, deux fois six pour les "gros morceaux".
Il y a eu un bon bouquin sur cet avion, que même CJE a cherché à un moment donné
![Innocent :innocent:](./images/smilies/innocent.gif)
![Image](http://i23.servimg.com/u/f23/09/01/73/81/img_8013.jpg)
#42
Kamov a écrit :Il y a eu un bon bouquin sur cet avion, que même CJE a cherché à un moment donné
Je l'ai trouvé (et à un prix raisonnable) et je ne peux pas franchement dire qu'il m'a beaucoup aidé, tellement il est bordélique avec les mêmes infos qui se contredisent en fonction des chapitres où elles sont inserrées. Un jeu de piste que j'ai rapidement abandonné.
![Crying :crying:](./images/smilies/crying.gif)
En revanche, les photos sont superbes.
![Sorcerer :sorcerer:](./images/smilies/sorcerer.gif)
#43
Aucun point presse de ma petite ville n'a reçu le nouveau numéro...CJE a écrit :Faut en trouver un autre.
La messagerie (Presstalis) change régulièrement ses points de vente.
Nous n'y sommes pour rien. On subit autant que vous.
![Shocking o_O](./images/smilies/shocking.gif)
![Huh :huh:](./images/smilies/huh.gif)
Doit quand même y avoir un soucis, le camion de livraison à peut-être subit une attaque de Stuka...
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
Je vais tenter dans la ville voisine et je me baratterais sur internet en dernier.warbird2000 a écrit :Le truc si on ne trouve pas chez son dealer habituel, est de commander directement chez caracktère. C'est ce que je fais pour les hors-séries.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole."
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#44
Oui, alors un autre article ?CJE a écrit :C'est le concept même de cette série : six pages par avion, deux fois six pour les "gros morceaux".
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#45
Non, six pages, c'est déjà bien payé pour un avion produit à 50 exemplaires dont à peine un dixième s'est réellement battu.
Dans le prochain, il y a la suite, le Bloch 175.
Dans le prochain, il y a la suite, le Bloch 175.
#46
ok
On peut aussi envisager un article sur les unités l'ayant utllisé ...
On peut aussi envisager un article sur les unités l'ayant utllisé ...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#47
jeanba a écrit :ok
On peut aussi envisager un article sur les unités l'ayant utllisé ...
Ce sera vite fait...
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#48
La chasse allemande face à l'ouest est toujours d'un très bon niveau.
Quelques précisions
Le 17 aout: Le leader des B-17 n'est autre que le très controversé Paul Tibbets accompagné bien sur par Eaker comme l'article le précise.
Le 24 Juillet: à Brest, la RAF perd non pas 18 bombardiers mais 12 ( 10 wellingtons et 2 hampdens ). 18 c'est le total pour les opérations sur l'Europe, ce jour là
L'article sur les Zeppelin est franchement très captivant et l'auteur a vraiment fait une remarquable travail de documentation.
Question à ce sujet. Pesant 26 T, le zeppelin emporte 30 T ( page 73)
Plus que son poids à vide ? Quelle était la charge de bombes de ce genre d'appareil ?
Quelques précisions
Le 17 aout: Le leader des B-17 n'est autre que le très controversé Paul Tibbets accompagné bien sur par Eaker comme l'article le précise.
Le 24 Juillet: à Brest, la RAF perd non pas 18 bombardiers mais 12 ( 10 wellingtons et 2 hampdens ). 18 c'est le total pour les opérations sur l'Europe, ce jour là
L'article sur les Zeppelin est franchement très captivant et l'auteur a vraiment fait une remarquable travail de documentation.
Question à ce sujet. Pesant 26 T, le zeppelin emporte 30 T ( page 73)
Plus que son poids à vide ? Quelle était la charge de bombes de ce genre d'appareil ?
#49
warbird2000 a écrit :Le 17 aout: Le leader des B-17 n'est autre que le très controversé Paul Tibbets accompagné bien sur par Eaker comme l'article le précise.
Toutaffé.
Eaker était cependant monté dans Yanke Doodle, commandé par le bien nommé Captain Rudolf E. Flack.
Pour Led Zep, faudra attendre que l'auteur vienne faire un petit tour par ici.
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#50
Ce monsieur Flack a en tout cas conjuré le mauvais sort . Il a survécu à la guerreCJE a écrit :Toutaffé.
Eaker était cependant monté dans Yanke Doodle, commandé par le bien nommé Captain Rudolf E. Flack.
http://www.reddog1944.com/17-Aug-42_Rec ... Doodle.htm
Si j'ai bien compris, Eaker a du recevoir un dérogation spéciale pour voler ?First, at the time of the 17-Aug-1942 mission, General Eaker was not holding an "Active Flight Status" (he was "Temporary Suspended from Flying Duty"). A very common occurrence for high ranking officials who were assigned to command office duties (their personal flying time was either severally limited or restricted). The last thing the top-brass wanted was to lose a key General in a time of war to a personal flying incident. Second, it took an "act of congress" so to speak for the top-brass to even clear General Eaker to fly as an Observer on the mission. Any time a General flew period, it was under the tightest security and privacy as the enemy was always on alert for such a valuable target.