Aéro-Journal n° 35
Aéro-Journal n° 35
#1Aéro-Journal n° 35
Western Spaghetti
La Regia Aeronautica dans la Bataille d'Angleterre
(D. Zambon)
Voulu pour des raisons de propagande par Mussolini, l’engagement de la Regia Aeronautica aux côtés de la Luftwaffe pendant la Bataille d’Angleterre se heurte à de multiples difficultés. Outre un véritable choc thermique, les équipages devront surtout affronter un choc culturel, qui laissera des traces profondes dans les relations entre les deux principales aviations de l’Axe
Kolossale Katastrophe
Quand les Zeppelin se font brouiller l'écoute
(D. Méchin)
Le 19 octobre 1917, onze Zeppelin de la Marine allemande partent effectuer un raid sur l’Angleterre qu’ils atteignent à la tombée de la nuit. Ils sont surpris par de mauvaises conditions météo et jettent leurs projectiles en aveugle, puis s’égayent sur le chemin du retour. Seuls six d’entre eux regagnent leurs bases intacts. Un se brise en se posant en territoire allemands, et quatre autres sont abattus ou capturés en France. La presse française claironne un « kolossal échec », la presse britannique félicite les forces françaises qui ont vengé les victimes civiles…
Mais cette catastrophe est-elle due au hasard ?
La saga des Richthofen
Manfred, Lothar et Wolfram
(F. de Lannoy)
Lorsqu’on évoque la guerre aérienne pendant la Première Guerre mondiale, un nom revient systématiquement : Manfred von Richthofen, le baron rouge, l’as des as, le héros légendaire, le chevalier du ciel, disparu dans les derniers mois de la guerre, aimé de tous y compris de ses adversaires, en un mot l’homme le plus populaire de la Guerre. Les noms de son frère Lothar et de son cousin Wolfram, devenu Generalfeldmarschall sous Hitler, sont moins souvent cités quand ce n’est pas passés sous silence. Qui furent réellement ces trois Richthofen et comment est née et été entretenue la légende dorée du Rittmeister Manfred von Richthofen et la légende noire du Generalfeldmarschall Wolfram von Richthofen, c’est à ces quelques questions que nous tenterons d’apporter un embryon de réponse...
La chasse allemande face à l'Ouest
2e partie : 1941-42
(C-J. Ehrengardt)
Tu récoltes ce que tu as semé, dit le proverbe. En l’espace de six mois, le III. Reich plante deux graines qui ne produiront que fureur et destruction. En juin 1941, Hitler envahit l’URSS et, en décembre, il déclare la guerre aux États-Unis. Si l’entrée de la première puissance économique et industrielle mondiale dans ce conflit qui enflamme désormais la quasi-totalité de la planète semble presque anecdotique à la fin de l’année 1942, elle n’en sera pas moins lourde de conséquences pour l’avenir de la Luftwaffe et du Reich de mille ans.
Les avions de combat français 1939-1942
Le Bloch MB.174
(C-J. Ehrengardt)
En vente à partir du 31 mai.
Western Spaghetti
La Regia Aeronautica dans la Bataille d'Angleterre
(D. Zambon)
Voulu pour des raisons de propagande par Mussolini, l’engagement de la Regia Aeronautica aux côtés de la Luftwaffe pendant la Bataille d’Angleterre se heurte à de multiples difficultés. Outre un véritable choc thermique, les équipages devront surtout affronter un choc culturel, qui laissera des traces profondes dans les relations entre les deux principales aviations de l’Axe
Kolossale Katastrophe
Quand les Zeppelin se font brouiller l'écoute
(D. Méchin)
Le 19 octobre 1917, onze Zeppelin de la Marine allemande partent effectuer un raid sur l’Angleterre qu’ils atteignent à la tombée de la nuit. Ils sont surpris par de mauvaises conditions météo et jettent leurs projectiles en aveugle, puis s’égayent sur le chemin du retour. Seuls six d’entre eux regagnent leurs bases intacts. Un se brise en se posant en territoire allemands, et quatre autres sont abattus ou capturés en France. La presse française claironne un « kolossal échec », la presse britannique félicite les forces françaises qui ont vengé les victimes civiles…
Mais cette catastrophe est-elle due au hasard ?
La saga des Richthofen
Manfred, Lothar et Wolfram
(F. de Lannoy)
Lorsqu’on évoque la guerre aérienne pendant la Première Guerre mondiale, un nom revient systématiquement : Manfred von Richthofen, le baron rouge, l’as des as, le héros légendaire, le chevalier du ciel, disparu dans les derniers mois de la guerre, aimé de tous y compris de ses adversaires, en un mot l’homme le plus populaire de la Guerre. Les noms de son frère Lothar et de son cousin Wolfram, devenu Generalfeldmarschall sous Hitler, sont moins souvent cités quand ce n’est pas passés sous silence. Qui furent réellement ces trois Richthofen et comment est née et été entretenue la légende dorée du Rittmeister Manfred von Richthofen et la légende noire du Generalfeldmarschall Wolfram von Richthofen, c’est à ces quelques questions que nous tenterons d’apporter un embryon de réponse...
La chasse allemande face à l'Ouest
2e partie : 1941-42
(C-J. Ehrengardt)
Tu récoltes ce que tu as semé, dit le proverbe. En l’espace de six mois, le III. Reich plante deux graines qui ne produiront que fureur et destruction. En juin 1941, Hitler envahit l’URSS et, en décembre, il déclare la guerre aux États-Unis. Si l’entrée de la première puissance économique et industrielle mondiale dans ce conflit qui enflamme désormais la quasi-totalité de la planète semble presque anecdotique à la fin de l’année 1942, elle n’en sera pas moins lourde de conséquences pour l’avenir de la Luftwaffe et du Reich de mille ans.
Les avions de combat français 1939-1942
Le Bloch MB.174
(C-J. Ehrengardt)
En vente à partir du 31 mai.
#2
Je sens que je vais me régaler.
J'attendais un article sur le MB-174 !
J'attendais un article sur le MB-174 !
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#3
Sommaire intéressant en ce qui me concerne, cependant le doute m'habite, au vu du sous-titre du deuxième article, D.Méchin est-il un pseudo de CJE ?
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- Apprenti-Mécano
- Messages : 362
- Inscription : 09 janvier 2006
Pseudo
#4Pas vraiment, non. David Méchin écrit aussi dans le Fana et dans Avions. Je vois assez mal CJE se livrer à ce jeu-là.bandini a écrit :D.Méchin est-il un pseudo de CJE ?
Mais effectivement, "Christian-Jacques Ehrengardt" est un pseudo de CJE.
PB
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5% de remisehttp://www.livreaero.com avec le mot-clé checksix
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- Dieu vivant
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- Inscription : 23 mai 2003
#5
Le 19 octobre 1917, onze Zeppelin de la Marine allemande partent effectuer un raid sur l’Angleterre qu’ils atteignent à la tombée de la nuit. Ils sont surpris par de mauvaises conditions météo et jettent leurs projectiles en aveugle, puis s’égayent sur le chemin du retour. Seuls six d’entre eux regagnent leurs bases intacts. Un se brise en se posant en territoire allemands, et quatre autres sont abattus ou capturés en France. La presse française claironne un « kolossal échec », la presse britannique félicite les forces françaises qui ont vengé les victimes civiles…
Mais cette catastrophe est-elle due au hasard ?
Il n'y a pas un bug ?
Les bases des zeppelin ne sont-elles pas en Allemagne ?
Voila un article original en tout cas. Je ne m'intéresse pas à la première guerre mondiale par manque de temps mais ici ma curiosité est atisée.
Mais cette catastrophe est-elle due au hasard ?
Il n'y a pas un bug ?
Les bases des zeppelin ne sont-elles pas en Allemagne ?
Voila un article original en tout cas. Je ne m'intéresse pas à la première guerre mondiale par manque de temps mais ici ma curiosité est atisée.
#6
Programme alléchant!!
Territoire allemand ne signifie pas pour autant Allemagne, une partie du nord de la France ainsi que quasiment toute la Belgique étaient occupées par les allemands en 1917.
Territoire allemand ne signifie pas pour autant Allemagne, une partie du nord de la France ainsi que quasiment toute la Belgique étaient occupées par les allemands en 1917.
#7
Comprends pas bien l'objection, votre Honneur.
Six sont rentrés, quatre se sont abattus en France et le dernier s'est posé dans ses lignes, ou plus exactement s'y est "crashé".
Est-ce plus clair ainsi ?
Six sont rentrés, quatre se sont abattus en France et le dernier s'est posé dans ses lignes, ou plus exactement s'y est "crashé".
Est-ce plus clair ainsi ?
#8
bandini a écrit :Sommaire intéressant en ce qui me concerne, cependant le doute m'habite, au vu du sous-titre du deuxième article, D.Méchin est-il un pseudo de CJE ?
Mon privilège de rédac-chef est de trouver les titres, dont je revendique plus ou moins fièrement la paternité. Ils ne sont jamais publiés sans l'accord des auteurs.
Heureusement que je n'ai pas à pondre tout seul les 80 pages de chaque numéro sur des sujets aussi divers que variés !
Depuis près de trois ans, j'ai abandonné tous mes pseudos et chaque article est publié sous le patronyme de son auteur.
#9
Pareil pour moi, d'autant plus que j'ai eu l'occasion de feuilleter tout récemment cet excellent bouquin sur le Bloch 174, malheureusement presque introuvable puisque épuiséjeanba a écrit :Je sens que je vais me régaler.
J'attendais un article sur le MB-174 !
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
#10
Non !!o_OlollollollolCJE a écrit : Quand les Zeppelin se font brouiller l'écoute
c'est plus Aero-Journal, c'est l'almanach vermot !!!
respect !:notworthy:notworthy
fanch
#11
Bonjour tout le monde,bandini a écrit :Sommaire intéressant en ce qui me concerne, cependant le doute m'habite, au vu du sous-titre du deuxième article, D.Méchin est-il un pseudo de CJE ?
Je confirme que David Méchin n'est pas un pseudo de CJE.
Précise que le sous-titre de l'article sur les Zeppelin a été imposé à son auteur malgré ses protestations les plus vives.
Enfin, les plus vives, pas vraiment en fait.
Il faudrait d'ailleurs vérifier si dans l'article sur la saga des Richthofen, le facétieux rédacteur en chef n'ait pas glissé dans le texte un commentaire sur le fait que le baron rouge a servi dans la cavalerie en tant qu'Uhlan, avant de passer dans l'aviation.
Ceci dit, avant de sortir, vous noterez qu'il l'a déjà fait dans un de anciens articles, celle-là...
DM
#12
Agréablement surpris de voir 2 articles sur la WWI dans ce numéro. Si cette équilibre entre WWI et WWII pouvait être une habitude, ce serait le pied (du moins pour moi) mais peut être pas pour vos ventes...
Bon, déjà, il faut que je finisse la lecture des anciens numéros que je me suis commandé...
Dommage d'ailleurs que certain soit épuisé...
Bon, déjà, il faut que je finisse la lecture des anciens numéros que je me suis commandé...
Dommage d'ailleurs que certain soit épuisé...
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole."
Cdt De Rose
CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
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#13
Oh excusez moi , je n'ai pas vu se brise à la ligne précédente . Je vous rassure je vais changer mes verres correcteurs cette semaineCJE a écrit :Comprends pas bien l'objection, votre Honneur.
Six sont rentrés, quatre se sont abattus en France et le dernier s'est posé dans ses lignes, ou plus exactement s'y est "crashé".
Est-ce plus clair ainsi ?
#14
En plus il est schizo.David Mé a écrit :Bonjour tout le monde,
Je confirme que David Méchin n'est pas un pseudo de CJE.
Il faudrait d'ailleurs vérifier si dans l'article sur la saga des Richthofen, le facétieux rédacteur en chef n'ait pas glissé dans le texte un commentaire sur le fait que le baron rouge a servi dans la cavalerie en tant qu'Uhlan, avant de passer dans l'aviation.
DM
Tu t'es démasqué tout seul CJE : qui d'autre pour faire des blagues comme ça ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
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- Apprenti-Mécano
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David Méchin
#15Je confirme que CJE n'est pas un pseudonyme de David Méchin.
Allons ! Il ne faut pas se laisser abuser par les mythes.
PB
Allons ! Il ne faut pas se laisser abuser par les mythes.
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#16
Si, et je le prouve :Papy Navions a écrit :Je confirme que CJE n'est pas un pseudonyme de David Méchin.
c'est aussi lui qui a peint les décors utilisé en 69 pour faire croire qu'Armstrong était allé sur la lune
Une preuve ?
L'ombre du drapeau fait exactement la taille de H J Marseilles, à un coefficient multiplicateur près dont les 3 dernier chiffres sont exactement égaux au score de Backhorn :
Edit : j'ai ajouté des images au cas ou vous ne me croiriez pas
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Zeppelin
#19Kamov a écrit :Excellent numéro, je vais me régaler avec les Zeppelin!!!
A une autre époque où je tenais chronique sur le site Cocardes Ciné TV ( aujourd'hui Aeromovies) j'avais pondu cette petite accroche destiné à introduire une série de fiches sur les films traitant des plus légers que l'air au cinéma. Le style vaut ce qu'il vaut mais c'est du vécu.
« ZEPPELIN »
« Les deux engins d’une taille gigantesque flottaient depuis le matin au dessus de Saint Auban * et de son usine chimique. Les petits s’étaient réfugiés sous les lits persuadés que c’était le Diable. Peu après midi les vaisseaux se séparèrent. L’un remonta vers le nord en direction de Sisteron, le second s’avança vers nous sans un bruit. Il était immense. Vu de dessous on aurait dit une truie géante avec de petits gorets accrochés à son ventre. La mère nous fit venir et alors que la ferme toute entière était submergée sous l’ombre du monstre, nous nous sommes tous mis à genoux et nous avons prié. Il s’est éloigné lentement, très lentement. Il a fini par disparaître aussi silencieux qu’une tombe volante .
Ce n’est que le lendemain que nous avons appris son nom… »
Ma grand-mère aujourd’hui disparue devaient se souvenir toujours de ce nom : ZEPPELIN
Pendant la Grande Guerre deux Zeppelins égarés à la suite d’un raid sur les Iles britanniques étaient en effet venus survoler les Alpes du sud et le Var. L’odyssée du L 45 prit fin à Laragne où l’aérostat fut incendié par son équipage qui se rendit par la suite à des compatriotes prisonniers de guerre travaillant dans les champs. L’autre dirigeable, le L-50, manifestement hors de contrôle avait poursuivi son vol jusque sur la Méditerranée où il disparu à tout jamais.
* Basse Alpes aujourd'hui devenue de Haute Provence
Bon, j'attends donc moi aussi avec impatience l'article consacré à cet épisode méconnu de la 1ère GM
GUJU
#21
Ahhhaaah! Deux articles sur la "Première",et la venue de M. Méchin sur le forum, que du bon !
Mais où est ma liste de questions?
Ah ! Oui! La première!
Le capot des SPAD de Fonck à la SPA 103 était il bleu ou vert? J'ai vu les deux sur les différents articles sur Fonck sur le Fana / le site d'Albin Denis.
Mais où est ma liste de questions?
Ah ! Oui! La première!
Le capot des SPAD de Fonck à la SPA 103 était il bleu ou vert? J'ai vu les deux sur les différents articles sur Fonck sur le Fana / le site d'Albin Denis.
#22
J.j. a écrit :Ahhhaaah! Deux articles sur la "Première",et la venue de M. Méchin sur le forum, que du bon !
Mais où est ma liste de questions?
Ah ! Oui! La première!
Le capot des SPAD de Fonck à la SPA 103 était il bleu ou vert? J'ai vu les deux sur les différents articles sur Fonck sur le Fana / le site d'Albin Denis.
Bonjour Monsieur J.,
Je vous suggère d'ouvrir la question sur le forum simu 1ere guerre mondiale, sinon on risque d'ennuyer la masse...
L'anneau de Fonck ? Bonne question.
D'après deux tableaux d'époque faits par un peintre aux armées, c'est vert. C'est aussi ce que dit maladroitement l'écrivain René de Chavagnes dans son histoire des cigognes éditée en 1919 : il parle de numéros verts pour la 103. On les voit à peu près sûrement en rouge en interprétant les photos noir et blanc. Mais il a peut-être confondu les anneaux avec les numéros. Il semble y avoir eu du vert à la 103.
Maintenant, plaidant pour le bleu, c'est le spécialiste Bernard Klaeylé, qui s'y connait un rayon en interprétation de photos. Pour lui, vu les teintes, c'est du bleu.
C'est le charme des histoires de la 1ere guerre mondiale : il n'y a plus aucun témoin de l'époque qui viendra nous contredire...
DM
#23
Bienvenue à David Méchin, j'avais lu son message sans faire attention à son pseudo Il commence à avoir du beau monde sur C6
#24
Acheté aujourd'hui, juste feuilleté vais pas tarder à commencer sa lecture, et déjà que des bonnes nouvelles dans ce n° "les Typhoon Belges" au titre principal du prochain n° et le prochain hs sur le B-17 le 6 juillet en kiosque Que du bonheur!!!!