Cockpit F16 (in progress)

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
FoxtrotMike3
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 06 juillet 2004

Cockpit F16 (in progress)

#1

Message par FoxtrotMike3 »

Salut, présentation de mon pit commencé au début du mois de mai 2013.

Je voulais ce pit un peu comme toutes les personnes de ce forum : un pit personnalisé au maximum, MAIS en me basant évidemment sur la réalité. Disons juste que la manière d'aborder la construction diffère des autres bricoleurs.

J'avais prévu l'achat des MFD cougar.

Commmençons par le commencement:

Modélisations sur Sketch Up (je recommande vivement ce logiciel que j'ai pris en main en 2 jours! Facile d'accès et gratuit) pour impression des pannels à l'échelle 1:1.

Image
Image
Image
Image

Realisation du gabarit de la console centrale en agglo. Je voulais au début me servir de l'agglo, mais c'est vraiment pas adapté alors j'ai laissé tomber. Je l'ai remplacé par du contreplaqué 10mm.

Image

Puis les pannels sur contreplaqué de 5mm

Image

Réception des ecrans 7", MFD, PoKeys


Image
Image
Image
Image

Un bémol : Les écrans 7" en 16/10 sont pas assez grands en hauteur ... Tant pis.
Pour les pokeys, je les ai achetées sur le site officiel, j'ai pu bénéficier du port gratuit. Pour les MFD je les ai achetés sur cdiscount et payés en 4 fois.
Quant aux écrans, ils m'ont coutés moins de 100 euros fdp et modules inclus (non, rien à voir avec l'insulte bien connue :sweatdrop).

Montage des modules écrans

Image
Image

Montage d'une table pour la tasse de café primordiale pour se calmer, et accessoirement montage des écrans.

Image

Modelage du pannel droit sur console centrale. Constituée de contreplaqué de 10mm: le dessus je pense le changer en 5mm.

Image

Montage des MFD, Pokeys, rectifications des fenetres MFD

Image
Un cockpit qui vous fait un clin d'oeil ... C'est quand même pas tous les jours qu'on voit celà lol
Image

Ebauche des angles des accessoires de la console centrale inférieure
Image


Et on parle souvent des pannels, écrans et j'en passe... Mais qu'en est-il ou en sera t-il du son?

Image
Subwoofer Waterfall by atohm. Avec ça la post-combustion ne sera pas loin :Jumpy:
Certes il est un peu sale mais c'est de la scieure de bois ... Pas méchant un coup de souflette (ou de Mach 2) y'aura plus rien. :exit:

Voilà, ceci cloture le post et l'avancement de mon cockpit.
Critiquez, tout est là pour ça! :sweatdrop

Edit : en attente de mes quelques premiers interrupteurs. Je ferai les trous pour les loger, les logerai, et souderai les fils jusqu'à la Pokeys. Etant donné que j'ai besoin d'infos je ne les brancherai pas.

Je vais peut etre aussi utiliser ma PSP pour déporter un écran (RWR?).

Je ne réaliserai sans doute pas (en tout cas pas à court et moyen terme) le fuselage du F16 comme certains l'ont fait, pour une question de temps je vais me consacrer aux choses fondamentales pour pouvoir décoller.

J'ai pu apercevoir des avionnics en version USB, et ils sont terribles, mais terriblement chers aussi !!

Je prévois d'ores et déjà un problème avec mon Joy ... il va falloir que j'incruste la base dans la console droite. Ma tentative de mod pour déporter la base du joy plus bas ayant avorté. Je voulais faire un système à base de rayons de roue de vélo qui auraient servi de tringles pour piloter le système. Enfin bref.
Carte mère : ASUS P8H67-V; Processeur : Intel Core i3; OS : Win7 Pro 64bits; Mémoire : 8 GB RAM; Cartes graphiques : Nvidia MSI 660 GTX TwinFrozr, Nvidia ASUS EN8800GT; Joystick : Thrustmaster Hotas Cougar non moddé, n° 27715
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10678
Inscription : 30 juin 2008

#2

Message par Cat »

Voilà une réalisation vite et bien menée. Vivement le coup de peinture pour voir les finitions.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#3

Message par STAG »

Ça commence très fort !
Effectivement pour les écrans, tu aurais du partir sur des 8 pouces pour que tes MFD soient remplis.

Bon courage pour la suite !
Image

Topic author
FoxtrotMike3
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 06 juillet 2004

#4

Message par FoxtrotMike3 »

Merci, pour les encouragements.
Je me suis attaqué aux pannels, avec une technique que je ne pense pas avoir vu sur le forum. Je vous la présenterai si je la trouve pertinente. En tout cas le premier rendu n'est pas mal.

Je crois que j'ai pas mal de matos pour pouvoir bien avancer à présent, le facteur limitant sera les inters et autres potars.

Je vous tiens au courant.
Carte mère : ASUS P8H67-V; Processeur : Intel Core i3; OS : Win7 Pro 64bits; Mémoire : 8 GB RAM; Cartes graphiques : Nvidia MSI 660 GTX TwinFrozr, Nvidia ASUS EN8800GT; Joystick : Thrustmaster Hotas Cougar non moddé, n° 27715

Topic author
FoxtrotMike3
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 06 juillet 2004

#5

Message par FoxtrotMike3 »

Quelques news:

Comme dit précédemment, j'ai essayé quelquechose avec les panels. Peut-être que ça avait déjà été testé!

Ca se nomme "Laminator", qui n'est autre qu'une plastifieuse.


Image

Là, j'ai placé les pannels en feuilles A4 ordinaires découpées dans les feuillets spéciaux pour plastifieuse.
Ca donne ça:

Image

Passage dans la plastifieuse

Image

Image

Image

Au final ça donne ça:

Image

Les feuilles sont aussi solides que des cartes à jouer ... Plastifiées. Elles ont un bel aspect

Je ne sais pas comment je vais m'y prendre par la suite, mais je vais y réfléchir. Je vais sans doute faire intervenir du plexiglass.

Si vous avez des idées, je suis tout ouïe.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires. Qu'ils soient bons ou mauvais.
Merci.
Carte mère : ASUS P8H67-V; Processeur : Intel Core i3; OS : Win7 Pro 64bits; Mémoire : 8 GB RAM; Cartes graphiques : Nvidia MSI 660 GTX TwinFrozr, Nvidia ASUS EN8800GT; Joystick : Thrustmaster Hotas Cougar non moddé, n° 27715

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#6

Message par furycane-ffw03 »

C'est une bonne idée la plastification pour la protection, et la durabilité :yes:
Personnellement, j'avais fait un essai mais c'est l'aspect "brillant" qui m'a fait changé d'avis. Donc j'ai opté pour une impression laser, puis un passage de verni mat par dessus. Pour l'instant je suis satisfait.

Belle avancée pour le reste. Dommage que tu ais pris des écrans 7" pour tes MFD qui sont juste un poil trop courts ! ça ne devrait pas te gêner à l'usage, mais c'est tellement facile aujourd'hui de trouver des écrans à la bonne taille qu'on se demande pourquoi ce choix ? tu avais un problème d'intégration ?
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#7

Message par TEXAS »

Moi j'ai mis du vernis Mat incolore. Ca va faire plus de 2 ans, rien n'a bougé
:cowboy: TEXAS (ex Têtes Brulées)
Core i7-4770K (3.5 GHz / 3.9 GHz), AMD Radeon R9 270X GPU, 8Go DDR3-SDRAM , SSD 120 Go SATA 6 Gb/s, DD 1 To 7200 tpm 64 M0 SATA 6GB/s,
mon cockpit: showthread.php?t=155522
Avatar de l’utilisateur

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 25 octobre 2009

#8

Message par Splash-Hawk »

FoxtrotMike3 a écrit : Je ne sais pas comment je vais m'y prendre par la suite, mais je vais y réfléchir. Je vais sans doute faire intervenir du plexiglass.

Si vous avez des idées, je suis tout ouïe.
Bravo, c´est trés beau tout ça !

Aprés pour tes panels ça dépend un peu de ce que tu voudras, rétro éclairage ou pas?
si oui c´est plexi obligatoire, sinon tu peux considérer le Forex qui se travaille plus facilement que le plexi ou du bois, voir même du Dibond, de l´alu, en Or massif, en marbre...etc
L´idéal serait de coller tes "graphiques panels" avec un film double face et laminage sous préssion.
Image

Topic author
FoxtrotMike3
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 06 juillet 2004

#9

Message par FoxtrotMike3 »

Salut!

Pour les MFD, sur le site en question il y'avait marqué "4/3" et non pas "16/10" c'est ce qui m'a trompé. J'ai pas très envie de tout renvoyer et attendre 3 plombes! Donc je ferai avec, j'en commanderai d'autres plus tard et ceux là ne sont pas perdus.

Pour les pannels, en effet, le brillant me gêne un peu car les pannels du f16 sont mats. C'est uniquement pour la rigidité et le coté anti usure.

Je pense faire du rétro eclairage et utiliser le plexi.
J'aurais largement la possibilité de modifier pour des pannels au teint mat plus tard.

Pour en revenir a la plastification, c'est parceque, aussi, j'en avais sous le bras. J'ai pas d'accès à une CNC donc les possibilités ne sont pas infinies pour moi.
Et puis je suis parti de rien, je n'y connaissais rien en electronique mais à lire ce forum, ca devient limpide.

En tout cas vos commentaires me font plaisir. Je pensais que personne ne s'interessait à mon pit!
Carte mère : ASUS P8H67-V; Processeur : Intel Core i3; OS : Win7 Pro 64bits; Mémoire : 8 GB RAM; Cartes graphiques : Nvidia MSI 660 GTX TwinFrozr, Nvidia ASUS EN8800GT; Joystick : Thrustmaster Hotas Cougar non moddé, n° 27715
Avatar de l’utilisateur

Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

#10

Message par Poker »

Salut, belle avancée déjà.
J'ai commandé également mes écrans sur ce site reçu en 12 jours nickel (2x 8" et 1x 10,4") Dommage il ne font pas de 4,3" pour le HSI.
Je m'interroge aussi pour les panels bien que je n'en soit pas encore là... et j'ai hate de voir ta solution pour le rétro éclairage.
FoxtrotMike3 a écrit :Salut!
En tout cas vos commentaires me font plaisir. Je pensais que personne ne s'interessait à mon pit!
Tu postes dans une rubrique cockpit bien sûre que si ça intéresse du monde , moi le premier:yes:

Bon courage pour la suite , on attend avec impatience..

Poker

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#11

Message par furycane-ffw03 »

FoxtrotMike3 a écrit :Pour les MFD, sur le site en question il y'avait marqué "4/3" et non pas "16/10" c'est ce qui m'a trompé
Rhaaaa flute ! d'expérience, je peux te dire qu'il faut retrouver du courage pour avoir envie de tout re-démonter pour changer un truc :sweatdrop ... mais ça se fait, je pense qu'on l'a tous fait lol ...

Et bien sûr que ça intéresse du monde, moi j'adore voir ce que les autres font. Et c'est toujours une source d'inspiration, même si tu ne fais jamais exactement pareil ;)
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)

Topic author
FoxtrotMike3
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 06 juillet 2004

#12

Message par FoxtrotMike3 »

Héhé,

Allez, je sais que mes MAJ sont pas vieilles, mais je vais en rajouter quelques unes toutes fraîches:

Test en alimentation des Pokeys

Image

Réalisation d'un cadre en cornière pour le cougar non moddé pour l'incrustation dans la console. Ca sortira un peu, mais quand on veut garder sont cougar intact et d'origine jpense être obligé de passer par là

Image

Image

Image




Pour le rétro-éclairage, ça viendra mais c'est pour l'instant pas ma priorité. Faut juste dans un premier temps que je puisse décoller. Avec ce pit qui prend forme ça commence à me chatouiller :sweatdrop
Carte mère : ASUS P8H67-V; Processeur : Intel Core i3; OS : Win7 Pro 64bits; Mémoire : 8 GB RAM; Cartes graphiques : Nvidia MSI 660 GTX TwinFrozr, Nvidia ASUS EN8800GT; Joystick : Thrustmaster Hotas Cougar non moddé, n° 27715
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22365
Inscription : 27 janvier 2004

#13

Message par Milos »

FoxtrotMike3 a écrit :Faut juste dans un premier temps que je puisse décoller.
Décoller, ça se fait tout seul. C'est juste après que ça se corse lol

Tu pourrais montrer une photo du dessus de ton montage Coug' ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
FoxtrotMike3
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 06 juillet 2004

#14

Message par FoxtrotMike3 »

Voilà,

L'embase reste assez large mais déjà beaucoup moins que d'origine.

Image

Je montrerai des photos du montage terminé
Carte mère : ASUS P8H67-V; Processeur : Intel Core i3; OS : Win7 Pro 64bits; Mémoire : 8 GB RAM; Cartes graphiques : Nvidia MSI 660 GTX TwinFrozr, Nvidia ASUS EN8800GT; Joystick : Thrustmaster Hotas Cougar non moddé, n° 27715
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22365
Inscription : 27 janvier 2004

#15

Message par Milos »

C'est du lourd :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4095
Inscription : 16 avril 2009

#16

Message par Vico »

Et voilà un fou de plus :prop:

Tous les pits nous intéressent car chacun à ses techniques, astuces, solutions...
Chacun fait selon ses moyens, les matériaux à sa disposition, son outillage et savoir faire...

Bravo FoxtrotMike3 :notworthy et continue à nous informer des progressions.;)

Ha, au fait ! Est ce qu'on t'as averti des risques encourus pour la réalisation d'un pit (perte de sommeil, d'argent, d'épouse...) :hum::innocent:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
FoxtrotMike3
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 06 juillet 2004

#17

Message par FoxtrotMike3 »

Salut!

Le cadre en cornière a été modifié, j'avais quelques soucis à l'intégrer dans la console. J'ai opté pour le même genre avec du fer plat. Il s'intègre bien à présent. Je ne peux par contre pas réutiliser le soufflet en cahoutchouc d'origine... Arf. A suivre.

Image

J'ai du décaler les panels vers la droite. Mais je garde mon Cougar d'origine.

Image
Et voilà pour le cadre en acier. Je suis certain que le système ne s'écartera pas et que le levier ne restera pas dans la main. Je verrai plus tard pour le poncer et le peindre (c'est de la récup')

Pour les risques encourrus : Non, personne ne m'a prévenu. Je peux d'ores et déjà dire qu'il y'a des fuites d'argent, des énormes problèmes de sommeil (je réfléchis même dans mon lit à ce que je vais bien pouvoir faire...), quant à l'épouse, ça va j'en ai pas je ne risque donc pas de la perdre lol (Mais je ne risque pas d'en trouver du coup ...)


C'est vraiment une torture être pitbuilder ... Mais j'aime cette torture lol
Carte mère : ASUS P8H67-V; Processeur : Intel Core i3; OS : Win7 Pro 64bits; Mémoire : 8 GB RAM; Cartes graphiques : Nvidia MSI 660 GTX TwinFrozr, Nvidia ASUS EN8800GT; Joystick : Thrustmaster Hotas Cougar non moddé, n° 27715

Topic author
FoxtrotMike3
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 06 juillet 2004

#18

Message par FoxtrotMike3 »

Salut,

Des news :

Image

Image

Le Cougar en place et son circuit imprimé. Ca marche bien sauf qu'en l'essayant l'autre fois j'ai du inverser quelque chose. Je vérifierai ça et j'apporterai une solution logicielle je pense.

J'ai pas vraiment avancé. Erreur de jeunesse, moi qui ne suit pas du tout programmeur, j'ai du renvoyer les pokeys 57 E pour des modèles USB que je viens de recevoir. On ne m'y reprendra plus.
Ces cartes sont quand même vraiment très fonctionnelles.

J'ai également mis les Inters et inverseurs on/on ainsi que des inters on/off/on mais de petites tailles. Et oui c'est que ça commence à chiffrer cette affaire.

Les soudures des fils sont faites. Les fils que j'utilise sont issus d'anciens cables télécom à 8 brins parfaits pour ce genre de chose.

J'ai une ancienne carte mère Asus P5ND SLI version que je pense utiliser pour me faire un pit dédié à la simulation. Il faut que je me procure un core2duo, et j'ai 2 cartes graphiques Asus 8800GT en rab. Théoriquement de quoi subvenir à ce que je veux faire.

Je devrai acheter clavier/souris, le reste des inters, du plexi, faire le TQS ... Pouah!
Carte mère : ASUS P8H67-V; Processeur : Intel Core i3; OS : Win7 Pro 64bits; Mémoire : 8 GB RAM; Cartes graphiques : Nvidia MSI 660 GTX TwinFrozr, Nvidia ASUS EN8800GT; Joystick : Thrustmaster Hotas Cougar non moddé, n° 27715

fcgb25
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 60
Inscription : 05 juin 2013

#19

Message par fcgb25 »

Excellent travail.Ce n'est pas moi qui ferait ça

Topic author
FoxtrotMike3
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 06 juillet 2004

#20

Message par FoxtrotMike3 »

Salut, et merci.

Si tu explores un peu plus cette partie du forum tu verras qu'il y'a bien plus abouti et bien plus fidèle comme cockpit!
Celà dit, chacun te dira qu'il faut un minimum de savoir-bricoler et un peu de matière grise. Le reste suit tout seul, au rythme de ton temps et de ton porte-feuille.
Carte mère : ASUS P8H67-V; Processeur : Intel Core i3; OS : Win7 Pro 64bits; Mémoire : 8 GB RAM; Cartes graphiques : Nvidia MSI 660 GTX TwinFrozr, Nvidia ASUS EN8800GT; Joystick : Thrustmaster Hotas Cougar non moddé, n° 27715
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4095
Inscription : 16 avril 2009

#21

Message par Vico »

Et aussi quelques mois d'investigations sur les divers forums pour trouver, infos, dimensions, formes...:sweatdrop

Belle intégration du Cougar, FoxtrotMike3 :yes:. J'espère juste qu'il ne sera pas trop bas par rapport au siège.
Pour le soufflet, tu devrais pouvoir trouver dans un magasin de pièce auto, un soufflet de cardan (ou de levier de vitesse) qui le remplacera avantageusement.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
FoxtrotMike3
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 06 juillet 2004

#22

Message par FoxtrotMike3 »

En effet c'est pas bête pour le soufflet. Merci.

Il sera bas mais qd j'aurai le siège adequat, j'aurais pris le temps de monter un FCC et le support qui va avec. Disons que ça va venir petit à petit. Voilà. Pour l'instant j'en suis loin d'être là.

De plus je ne me vois pas augmenter la taille du manche, jpréfère comme ça. En tout cas jle conçois comme ça personnellement.

a+
Carte mère : ASUS P8H67-V; Processeur : Intel Core i3; OS : Win7 Pro 64bits; Mémoire : 8 GB RAM; Cartes graphiques : Nvidia MSI 660 GTX TwinFrozr, Nvidia ASUS EN8800GT; Joystick : Thrustmaster Hotas Cougar non moddé, n° 27715
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »