Question con: la desactivation des moteurs en vol, sur un jet de chasse.
#26
L'altitude de confort des F-16 dans BMS c'est Angel 25 à 30 suivant la config. Je me souviens qu'au 09WTAC, quand on avait les deux appareils (F-16 MLU et Mirage 2000), notre escorte de 5-F nous dominait facilement d'au moins 10 à 15000 pieds ce qui donnait aux MICA une allonge de dingue !
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
#27
Salut à tous
- Pour le bruit que fait un chasseur, je confirme : on l'entend très peu (voire pas du tout) de face. Et beaucoup plus de dos. Je garde des souvenirs (très !) émus (et très bruyants) de passes reco de nuit en CAS TBA sous JVN sur ma position
J'ai fait pas mal de CAS depuis le sol (en tant que FAC ou JTAC); un chasseur qui tourne entre 10 et 14 000 ft/sol est quasi invisible (en fonction de sa taille, de sa couleur et des conditions météo). Son bruit, lui, est perceptible (et dépend du régime moteur, of course), mais est "décalé" d'environ 30° : pour choper le visuel de l'avion, il faut regarder 30° en avant de la direction du bruit.
Quant au A-10, il est équipé des réacteurs double flux (comme les liners) qui sont effectivement très silencieux.
- Pour la discrétion en passe de tir, c'est l'éternel débat : un fois les "bombs gone", je crante la PC pour remonter plus vite au dessus du domaine des Manpads mais avec une signature IR monstrueuse, ou je reste plein gaz en remontant dans le soleil ? Je n'ai pas la réponse définitive, mais j'aurais tendance à préférer la 2eme solution, qui permet d'utiliser des flares (qui ne servent à rien si vous êtes pleine charge...)
- Pour les perfos des auto-directeurs IR : les infos sont classifiées. Les AD modernes accrochent effectivement sur la peau de l'avion, et plus uniquement sur le flux chaud du moteur. Pour du Magic 2, sans rien trahir, la tactique de base consiste à viser la face à face pure (<10°) pour être dans un cône de moindre détection. La gestion du moteur est vitale pour retarder l'accrochage par le gus d'en face. Pour un 2000 (M53-P2), couper la PC vers les 15 Nm, et mettre plein réduit vers les 10 Nm. En respectant ces conditions, l'accrochage du Magic 2 du "méchant" se fera trop tardivement pour qu'il puisse planter un tir. Si, ensuite, vous arrivez à rester dans sa limite courte (qui correspond au temps mini pour armer la charge militaire du missile), c'est gagné. En même temps, il faudra bien en sortir à un moment pour lui planter un Fox 2 ou pour fuir...
Voila, voila. Ça me rappelle les interminables discussion au coin du bar sur les tactiques : tout le monde avait raison, et ça pouvait durer des heures en fonction du nombre de fûts dispo aux trads
Et comme disait un pote: "la meilleure tactique, c'est celle qui marche et te permet de rentrer à la maison !"
EnZo
- Pour le bruit que fait un chasseur, je confirme : on l'entend très peu (voire pas du tout) de face. Et beaucoup plus de dos. Je garde des souvenirs (très !) émus (et très bruyants) de passes reco de nuit en CAS TBA sous JVN sur ma position
J'ai fait pas mal de CAS depuis le sol (en tant que FAC ou JTAC); un chasseur qui tourne entre 10 et 14 000 ft/sol est quasi invisible (en fonction de sa taille, de sa couleur et des conditions météo). Son bruit, lui, est perceptible (et dépend du régime moteur, of course), mais est "décalé" d'environ 30° : pour choper le visuel de l'avion, il faut regarder 30° en avant de la direction du bruit.
Quant au A-10, il est équipé des réacteurs double flux (comme les liners) qui sont effectivement très silencieux.
- Pour la discrétion en passe de tir, c'est l'éternel débat : un fois les "bombs gone", je crante la PC pour remonter plus vite au dessus du domaine des Manpads mais avec une signature IR monstrueuse, ou je reste plein gaz en remontant dans le soleil ? Je n'ai pas la réponse définitive, mais j'aurais tendance à préférer la 2eme solution, qui permet d'utiliser des flares (qui ne servent à rien si vous êtes pleine charge...)
- Pour les perfos des auto-directeurs IR : les infos sont classifiées. Les AD modernes accrochent effectivement sur la peau de l'avion, et plus uniquement sur le flux chaud du moteur. Pour du Magic 2, sans rien trahir, la tactique de base consiste à viser la face à face pure (<10°) pour être dans un cône de moindre détection. La gestion du moteur est vitale pour retarder l'accrochage par le gus d'en face. Pour un 2000 (M53-P2), couper la PC vers les 15 Nm, et mettre plein réduit vers les 10 Nm. En respectant ces conditions, l'accrochage du Magic 2 du "méchant" se fera trop tardivement pour qu'il puisse planter un tir. Si, ensuite, vous arrivez à rester dans sa limite courte (qui correspond au temps mini pour armer la charge militaire du missile), c'est gagné. En même temps, il faudra bien en sortir à un moment pour lui planter un Fox 2 ou pour fuir...
Voila, voila. Ça me rappelle les interminables discussion au coin du bar sur les tactiques : tout le monde avait raison, et ça pouvait durer des heures en fonction du nombre de fûts dispo aux trads
Et comme disait un pote: "la meilleure tactique, c'est celle qui marche et te permet de rentrer à la maison !"
EnZo
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
Mon simpit de Mirage 2000-10
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#28
Chef, chef, si je suis d'accord sur tout le reste du post (pour lequel tu es bien plus qualifié que moi !!), je me permets juste un petit bémol : le Rafale est bien équipé d'un APU qualifié comme tel et qui alimente l'appareil en électricité et en bleed.cat plombe a écrit :Bon, je vais couper court à l'idée totalement farfelue de couper les moteurs
D'abord il ny a pas d'APU sur un chasseur, enfin du moins en France.
C'est le premier frenchie vu que les les ATAR étaient démarrés par de la puissance mécanique (les fameuses Noëlle 60/80 que tu as bien connu avec leur bruit particulier, un exemple sur Super Et' ici sur les 15 première sec. de la vidéo) tout comme les M53 (Noëlle 180). Ailleurs, le M346, les F-15, l'Eurofoufoune, F-22, etc. ont tous un APU. Pour les Hawk, c'est un système de démarrage très proche d'un APU mais avec moins de contrainte de certification donc pas vraiment un APU...
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."
#29
mais tu as tout à fait raison de te permettre, le Rafale, je ne suis monté dedans qu'au sol et dans un simu. Là au moins tu m'auras appris quelque choseGeorges Abitbol a écrit :..., je me permets juste un petit bémol : le Rafale est bien équipé d'un APU qualifié comme tel et qui alimente l'appareil en électricité et en bleed.
.
Mais bon, couper les moteurs est une mauvaise idée pour les raisons citées précédemment.
Quant à cranter la PC lorsqu'un IR vous accroche en secteur arrière, il vaut mieux le faire. Qu'on soit plein réduit ou PCPC, ça ne changera rien, le missile accrochera quand même, le domaine d'interception qui est l'intersection entre le domaine cinématique et le domaine IR de l'avion ne changera pas. Alors autant se barrer le plus vite possible car le domaine cinématique se réduira, du coup le domaine d'interception diminuera aussi.
#30
L'APU du Rafale ne fourni que 6 kVA. C'est suffisant pour se dispenser d'un groupe de parc, au sol, et aussi probablement pour alimenter les systèmes vitaux en secours (en vol). Ca ne remplace pas la génération "normale", loin s'en faut !Georges Abitbol a écrit :Chef, chef, si je suis d'accord sur tout le reste du post (pour lequel tu es bien plus qualifié que moi !!), je me permets juste un petit bémol : le Rafale est bien équipé d'un APU qualifié comme tel et qui alimente l'appareil en électricité et en bleed..
Avec les deux moteurs en croix, on peut considérer que rien ne fonctionne sauf l'essentiel : les commandes de vol.
#31
Du coup l'histoire de Hoser qui coupe ses 2 moteurs dans un zinc comme le Tomcat j'ai un gros doute. Surtout qu'à son époque les perfs des AD IR étaient réduites de face. Alors bonne gestion moteur (réduction des gaz) + vantardise/ légende urbaine ?
PS: pour Falcon il faut quand même faire attention. Le MDV du F-16 est bien documenté, le reste moins, en particulier les MDV des missiles...
PS: pour Falcon il faut quand même faire attention. Le MDV du F-16 est bien documenté, le reste moins, en particulier les MDV des missiles...
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#32
Toutafé, ça sert à démarrer les systèmes de bord, la clim' et les moteurs voire assurer une génération de secours ou un redémarrage en vol mais il ne peut remplacer l'ensemble de la génération électrique, loin s'en faut ! C'était juste pour souligner l'évolution par rapport à ses prédécesseurs dans l'armée de l'air.OPIT a écrit :L'APU du Rafale ne fourni que 6 kVA. C'est suffisant pour se dispenser d'un groupe de parc, au sol, et aussi probablement pour alimenter les systèmes vitaux en secours (en vol). Ca ne remplace pas la génération "normale", loin s'en faut !
Avec les deux moteurs en croix, on peut considérer que rien ne fonctionne sauf l'essentiel : les commandes de vol.
Et re-entièrement d'accord, ça me rappelle la blague : "A quoi sert une hélice dans un avion ? A rafraîchir le pilote en vol, si vous ne me croyez pas, arrêtez-là et regardez comme il transpire."cat plombe a écrit : Mais bon, couper les moteurs est une mauvaise idée pour les raisons citées précédemment.
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."
#33
Pour autant il ne faudrait pas croire que ses prédécesseurs ne sont pas tout aussi autonomes si la nécessité s'en fait sentir. S'ils n'ont pas d'APU, ils ont une batterie et des convertisseurs de tension qui jouent le même rôle...
#34
sur quelle periode ? pas sur qu' un 2000 puisse mettre en route sans groupe de parc.
-tirer = monter;
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
-pousser = descendre...
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#35
Ahem, comme dans beaucoup de "premières" frenchies du Rafale, c'est en fait une seconde...Georges Abitbol a écrit :Chef, chef, si je suis d'accord sur tout le reste du post (pour lequel tu es bien plus qualifié que moi !!), je me permets juste un petit bémol : le Rafale est bien équipé d'un APU qualifié comme tel et qui alimente l'appareil en électricité et en bleed.
C'est le premier frenchie vu que les les ATAR étaient démarrés par de la puissance mécanique ...
Voir mon avatar: bimoteur,APU, démarrage totalement autonome, échelle de coupée intégrée, dépose moteur verticale, moteur modulaire...since 1973!!!:exit:
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
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#36
C'est vrai que si même Maverick n'y arrive pasjojo a écrit :Du coup l'histoire de Hoser qui coupe ses 2 moteurs dans un zinc comme le Tomcat j'ai un gros doute. Surtout qu'à son époque les perfs des AD IR étaient réduites de face. Alors bonne gestion moteur (réduction des gaz) + vantardise/ légende urbaine ?
Sinon, je ne connais pas suffisemment le F14, mais ils disposent de plus de place quand même que dans un chasseur français pour y coller un APU!
#37
C'est possible, mais pas du tout conseillé, le risque de surchauffe étant assez élevé.jakive a écrit :sur quelle periode ? pas sur qu' un 2000 puisse mettre en route sans groupe de parc.
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
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#38
Et en cas d'extinction involontaire, il y'a bien une procédure autre que le nœud de cravate Martin-Baker?
#39
Ca ne compte pas. Tu sous-entends que le Jaguar est un avion, ce qui, à ma connaissance, nécessite certaines capacités comme celle de décoller d'un terrain plat.squezzer a écrit :Voir mon avatar: bimoteur,APU, démarrage totalement autonome, échelle de coupée intégrée, dépose moteur verticale, moteur modulaire...since 1973!!!:exit:
#40
L'autonomie se compte en minute et tout ce qui ne sert pas pour voler est coupé.OPIT a écrit :Pour autant il ne faudrait pas croire que ses prédécesseurs ne sont pas tout aussi autonomes si la nécessité s'en fait sentir. S'ils n'ont pas d'APU, ils ont une batterie et des convertisseurs de tension qui jouent le même rôle...
Un 2000 peut mettre en route au sol sans groupe de parc, mais comme dit Bensky, mieux vaut éviter mais c'est prévu. Et ça fonctionne bien, juste faire gaffe à la surchauffejakive a écrit :sur quelle periode ? pas sur qu' un 2000 puisse mettre en route sans groupe de parc.
En vol, aucun souci pour rallumer, puisque c'est aussi prévu, il faut juste que le moteur tourne suffisamment vite grâce à l'air qui pénètre dans le moteur.
#41
Hé oui parce qu'il est bien connu que si le Jaguar décolle c'est parce que la terre est rondeMatt a écrit :Ca ne compte pas. Tu sous-entends que le Jaguar est un avion, ce qui, à ma connaissance, nécessite certaines capacités comme celle de décoller d'un terrain plat.
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
#42
Gros camion ou pas, l'APU n'est sûrement pas dimensionné pour faire tourner tous les systèmes de l'avion.Warlordimi a écrit :C'est vrai que si même Maverick n'y arrive pas
Sinon, je ne connais pas suffisemment le F14, mais ils disposent de plus de place quand même que dans un chasseur français pour y coller un APU!
En cas de coupure moteur c'est de la survie le temps de relancer les moteurs...
#43
Je me suis toujours demande quelle etait la quantite d'energie necessaire pour faire tourner les systemes de l'avion, et quelle etait l'energie generee par un APU. J'veux dire, l'APU c'est quand-meme une petite turbine, pas une dynamo reliee a une roue de velo quoi... Ca doit quand-meme generer une sacree quantite d'energie electrique, non ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ
#44
L'APU du Rafale fournit 6 kVA alors qu'un vario-alternateur de Mirage 2000-5 c'est 25 kVA.
Si l'APU a une petite turbine, le vario-alternateur en a une grosse et ça change tout
Si l'APU a une petite turbine, le vario-alternateur en a une grosse et ça change tout
#45
Comme l'a dit Cat Plombe, pour l'extinction en l'air, on compte sur la vitesse de l'avion pour avoir un minimum d'autorotation, en gros c'est ce qui définit la limite basse du domaine de rallumage. Sur 2000 le rallumage ne fait pas appel au démarreur.Warlordimi a écrit :Et en cas d'extinction involontaire, il y'a bien une procédure autre que le nœud de cravate Martin-Baker?
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#46
Sur MIVA, il était prévu dans l'entrainement de faire des coupures monomoteur.
On se mettait en MA, on en coupait un, on faisait quelques évolutions, puis on rallumait.
Rien que ça, c'est assez stressant bien qu'un autre moteur soit là. Alors j'imagine même pas en monomoteur.... et en temps de guerre....
On se mettait en MA, on en coupait un, on faisait quelques évolutions, puis on rallumait.
Rien que ça, c'est assez stressant bien qu'un autre moteur soit là. Alors j'imagine même pas en monomoteur.... et en temps de guerre....
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#47
Oui, mais il ne génère pas que de la puissance électrique (sur le 787 Dreamliner, si mais c'est le premier de son genre...), l'APU doit également fournir du bleed (air sous pression) pour la clim', la pressurisation, le démarrage des moteurs voire pour certains APU, de la puissance mécanique.Daube a écrit :Je me suis toujours demande quelle etait la quantite d'energie necessaire pour faire tourner les systemes de l'avion, et quelle etait l'energie generee par un APU. J'veux dire, l'APU c'est quand-meme une petite turbine, pas une dynamo reliee a une roue de velo quoi... Ca doit quand-meme generer une sacree quantite d'energie electrique, non ?
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#48
De mémoire (mais de mémoire seulement), le Rafale a un vario alternateur de 40 kVA.OPIT a écrit :L'APU du Rafale fournit 6 kVA alors qu'un vario-alternateur de Mirage 2000-5 c'est 25 kVA.
Si l'APU a une petite turbine, le vario-alternateur en a une grosse et ça change tout
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#49
Bonsoir
L'APU sur Rafale ne peut pas fournir d’électricité en vol.
Il sert seulement à redémarrer (à ne pas confondre avec rallumer) le moteur en panne.
C'est de la mécanique basique, si vous coupez les deux moteurs, en plus de perdre les deux moto-alternateurs(éléctricité), vous allez perdre la seule force essentielle aux mouvements des gouvernes....la pression HYDraulique...
Si vous volez à 500 kts, la turbine tourne avec le vent relatif, créant ainsi de la pression hydraulique, mais passé sous une certaine vitesse, donc un pourcentage de N2! vous aurez beau avoir toute l'éléctricité du monde, la pression HYDraulique ne sera plus suffisante pour contrôler l'avion. donc ejection.
L'APU sur Rafale ne peut pas fournir d’électricité en vol.
Il sert seulement à redémarrer (à ne pas confondre avec rallumer) le moteur en panne.
C'est de la mécanique basique, si vous coupez les deux moteurs, en plus de perdre les deux moto-alternateurs(éléctricité), vous allez perdre la seule force essentielle aux mouvements des gouvernes....la pression HYDraulique...
Si vous volez à 500 kts, la turbine tourne avec le vent relatif, créant ainsi de la pression hydraulique, mais passé sous une certaine vitesse, donc un pourcentage de N2! vous aurez beau avoir toute l'éléctricité du monde, la pression HYDraulique ne sera plus suffisante pour contrôler l'avion. donc ejection.
#50
Concernant le coupage des moteurs pour des questions de bruit, je ne vois pas l'intérêt à l'heure où on tire des munitions de précisions à plusieurs KM de distance.
Concernant la discretion infrarouge, les cameras infrarouges actuelles ne font pas que détecter de la chaleur, mais visualisent directement une image infrarouge. Même le solar impulse à une signature IR. Et surtout en altitude où la température est extrêmement basse alors qu'un avion, rien qu'à cause de son déplacement, se "réchauffe" lui-même. Forcement, il y a un contraste.
exemple:
Concernant la discretion infrarouge, les cameras infrarouges actuelles ne font pas que détecter de la chaleur, mais visualisent directement une image infrarouge. Même le solar impulse à une signature IR. Et surtout en altitude où la température est extrêmement basse alors qu'un avion, rien qu'à cause de son déplacement, se "réchauffe" lui-même. Forcement, il y a un contraste.
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